questionnaire les mammiferes en normandie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

questionnaire les mammiferes en normandie



  1. #1
    caramel76

    questionnaire les mammiferes en normandie


    ------

    Bonjour a tous voilà j'ai un questionnaire a rendre pour vendredi mais une question me pose problème voici l’Énoncé

    L'étude attentive du contenu de cette pelote de réjection montre que la chouette qui l'a produite à consome/Nom : P1010923bc.jpg
Affichages : 73
Taille : 72,7 Ko
    voici les propositions de réponse il ne faut en choisir qu'une seule

    4 insectivores et un rongeur
    3 insectivores et 1 rongeur
    1 insectivore et 3 rongeurs
    2 insectivores et 2 rongeurs
    pourriez vous m"aider svp car je trouve le crane du rat, le crane du mulot et le crane de musaraigne ce qui me fait deux rongeurs et 1 insectivore il en manque un pour correspondre aux réponses merci pour votre aide

    -----

  2. #2
    black adder

    Re : questionnaire les mammiferes en normandie

    Bonjour,
    Tu vois combien de crânes en tout ?

  3. #3
    Ensifera
    Animateur Identification des espèces

    Re : questionnaire les mammiferes en normandie

    Un peu trop réduite, ta, photo!
    Je vois bien le crâne de Musaraigne au milieu en haut. A part ça, je vois 5 mandibules de Rongeurs (longues incisives courbées, longue barre, dents jufales semblant avoir une table d'usure...

  4. #4
    Geocroiseur63

    Re : questionnaire les mammiferes en normandie

    Bonjour ,

    Pour moi , sauf erreur de ma part , votre rapace nocturne à au moins avalé : 3 rongeurs terrestres et

    un insectivore ( petit crâne et ossements de chauve -souris ).

    Un menu habituel de rapace en bocage normand.

    Géocroiseur63.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Ensifera
    Animateur Identification des espèces

    Re : questionnaire les mammiferes en normandie

    Citation Envoyé par Ensifera Voir le message
    Un peu trop réduite, ta, photo!
    Je vois bien le crâne de Musaraigne au milieu en haut. A part ça, je vois 5 mandibules de Rongeurs (longues incisives courbées, longue barre, dents jufales semblant avoir une table d'usure...
    Je voulais dire "dents jugales", bien sûr. Et ce ne sont pas 5, mais 6 mandibules de Rongeurs. Si elles sont placées 2 à 2 près du crâne correspondant, ça fait bien 3 Rongeurs.

  7. #6
    caramel76

    Re : questionnaire les mammiferes en normandie

    bonsoir et merçi pour vos rèponses en m'y penchant de plus près hier j'avoue que je dicerne 4 crânes donc je crois penser que la réponse est 1 insectivore et 3 rongeurs êtes vous tous daccord avec mon avis? oui mais je suis obligee d'aggrandie l'image car trop petite effectivement sur le qcm

  8. #7
    Geocroiseur63

    Re : questionnaire les mammiferes en normandie

    Bonsoir Caramel 76 ,

    Pour moi c'est bien trois rongeurs et un petit mammifère volant insectivore ( une chauve - souris ) que votre rapace nocturne a ingurgité...

    Voyez les os spécifiques et mandibules de la chauve-souris ..(notamment ceux supportant les ailes ..)

    en vous souhaitant une bonne note.

    Géocroiseur63.

  9. #8
    caramel76

    Re : questionnaire les mammiferes en normandie

    merçi Geocroiseur donc pour vous il y aurait quoi exactement comme rongeur et insectivore moi je vois souris ou rat=rongeur, mulot=rongeur, chauve souris =insectivore, musaraigne=insectivore mais quel est l'autre rongeur? comme vous trouvez tous les deux?

  10. #9
    caramel76

    Re : questionnaire les mammiferes en normandie

    bonsoir je vois d"après moi 4 crânes

  11. #10
    black adder

    Re : questionnaire les mammiferes en normandie

    Je vois aussi 4 crânes, tous associés aux mandibules (les os semblent avoir été triés).
    Celui le plus à droite est un insectivore. Et les 3 autres, ils ressemblent bien à des crânes de rongeurs non ?

  12. #11
    caramel76

    Re : questionnaire les mammiferes en normandie

    oui effectivement c ce que je pense mais l'insectivore c une musaraigne ou une chauve souris? là je planche je dirais plus une musaraigne mais Geocroiseur63 me mets dans le doute

  13. #12
    black adder

    Re : questionnaire les mammiferes en normandie

    Vu le choix de réponses, il n'y a pas à hésiter.
    Pour moi, il s'agit plutôt d'une musaraigne. Mais de tout façon, les chiroptères ont un régime alimentaire insectivore.

  14. #13
    caramel76

    Re : questionnaire les mammiferes en normandie

    oui effectivement dans le doc joint c bien précisé que les chiroptères normands sont insectivores bien écoute je te remercie beaucoup ainsi que les gens qui ont participes a cette question merci beaucoup pour votre aide cela m"a éclaire je poste une autre question sur une nouvelle discussion pour une autre question bonne soiree

  15. #14
    Geocroiseur63

    Re : questionnaire les mammiferes en normandie

    Bonsoir ,

    Pour moi je vois trois rongeurs terrestres et un mammifère volant , une chauve souris comme semble l'indiquer les os spécifiques adaptés au vol.



    Géocroiseur63.

    Cherchez avec google " os de chauve-souris " et "ailes de chauve- souris " pour vous déterminer.

    Donc un menu de 3 rongeurs terrestres et d'une chauve-souris insectivore qui ne vole que la nuit.

    Un menu classique pour une chouette comme une " effraie ".

  16. #15
    caramel76

    Re : questionnaire les mammiferes en normandie

    oui je vais chercher ça demain merçi beaucoup a toi j'ai posté dautres questions si cela te dis merci beaucoup

Discussions similaires

  1. [Mammifères] Appariton des premiers "vrais" mammifères ???
    Par invite743c41a9 dans le forum Paléontologie
    Réponses: 34
    Dernier message: 17/12/2003, 19h43