Identification lapin/lièvre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Identification lapin/lièvre



  1. #1
    Lio22

    Question Identification lapin/lièvre


    ------

    Bonjour à tous, depuis quelques jours un nouvel habitant se promène dans mon jardin. Pourriez-vous m'aider à l'identifier? J'ai l'impression qu'il s'agit d'un lièvre mais il est très familier et je pensais que les lièvres restaient à l'état sauvage. Petite précision, j'habite en belgique du côté de Charleroi (dans la campagne). Voici deux photos.
    Un grand merci à tous,
    Lionel
    IMG_2702.jpg
    IMG_2704.jpg

    -----
    Dernière modification par Lio22 ; 20/04/2018 à 20h21.

  2. #2
    BourrinOman

    Re : Identification lapin/lièvre

    Il n'a pas l'air d'avoir peur du chat. As tu essayé de t'en approcher pour voir s'il est apprivoisé (dans ce cas là, je pense que ce serait un lapin).

  3. #3
    Lio22

    Re : Identification lapin/lièvre

    Oui je me suis approché mais quand je suis à 2 m de lui il s'enfuit... mais il me semble peut être un peu gros pour un lapin? Il est aussi gros que mon chat qui pèse 4kg...

  4. #4
    lesapotres

    Re : Identification lapin/lièvre

    Bonsoir

    C'est un lapin !! Les patte arrières du lièvre sont beaucoup plus grandes que celles de ton animal, sans parler des oreilles.

    Cordialement
    Cesare

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    bzh_nicolas

    Re : Identification lapin/lièvre

    C'est un lapin, les oreilles sont bien trop courtes pour un lièvre. Quelqu'un qui connait bien les lapins pourrai surement identifier la race, car, de mon point de vue, il ne ressemble pas à un garenne.

  7. #6
    BourrinOman

    Re : Identification lapin/lièvre

    Je pense aussi à un lapin de race (d'où ma question de l'approche) peut-être un peu craintif. Peut-être appartient-t'il à un voisin ?

  8. #7
    Lio22

    Re : Identification lapin/lièvre

    Merci pour vos réponses.
    Il s'agirait donc d'un lapin.
    Pour vous répondre, non il ne vient pas de chez mes voisins, ils n'ont pas de lapin...
    par contre, j'ai une autre question, en fait ce lapin est dans mon potager, pensez-vous qu'il risque de faire des dégâts?
    Merci et bonne soirée,
    Lionel

  9. #8
    BourrinOman

    Re : Identification lapin/lièvre

    C'est possible. À voir s'il ne s'est pas échappé d'une habitation hors de ton quartier. As-tu passé une annonce pour voir si quelqu'un l'aurait perdu ?

  10. #9
    bzh_nicolas

    Re : Identification lapin/lièvre

    Citation Envoyé par Lio22 Voir le message
    par contre, j'ai une autre question, en fait ce lapin est dans mon potager, pensez-vous qu'il risque de faire des dégâts?
    C'est certain qu'il va se se servir dans ton potager si tes légumes lui plaisent.

  11. #10
    antek

    Re : Identification lapin/lièvre

    Citation Envoyé par bzh_nicolas Voir le message
    C'est certain qu'il va se se servir dans ton potager si tes légumes lui plaisent.
    Ce qu'on pourra alors considérer comme un indicateur de qualité !

  12. #11
    Lio22

    Re : Identification lapin/lièvre

    Merci pour toutes vos réponses.
    J'espère qu'il ne fera pas trop de dégâts... en tout cas les enfants sont ravis d'avoir un lapin dans le jardin
    Bonne soirée,
    Lionel

  13. #12
    Geocroiseur63

    Re : Identification lapin/lièvre

    Citation Envoyé par Lio22 Voir le message
    Merci pour toutes vos réponses.
    J'espère qu'il ne fera pas trop de dégâts... en tout cas les enfants sont ravis d'avoir un lapin dans le jardin
    Bonne soirée,
    Lionel
    Bonsoir Lio22 ,

    Pour les 2 photos de votre lapin ( c'est sur! ) et si le poids envisagé est de 4 kg ou plus : il existe une race de lapin domestique ancienne appelée " géant des Flandres " qui semble convenir ...
    Nos parents et grands parents en avaient , et ils ressemblaient bien à celui de votre photo.

    Géocroiseur63..

  14. #13
    minushabens

    Re : Identification lapin/lièvre

    Citation Envoyé par Lio22 Voir le message
    J'espère qu'il ne fera pas trop de dégâts...
    à ta place je mettrais du grillage autour des salades. L'espoir fait vivre... le lapin.

  15. #14
    antek

    Re : Identification lapin/lièvre

    Citation Envoyé par minushabens Voir le message
    à ta place je mettrais du grillage autour des salades. L'espoir fait vivre... le lapin.
    Et se priver d'un lapin plus que "bio" ?
    Je m'intéresserais plutôt aux recettes pour cet automne. . .

  16. #15
    Geocroiseur63

    Re : Identification lapin/lièvre

    Citation Envoyé par Geocroiseur63 Voir le message
    Bonsoir Lio22 ,

    Pour les 2 photos de votre lapin ( c'est sur! ) et si le poids envisagé est de 4 kg ou plus : il existe une race de lapin domestique ancienne appelée " géant des Flandres " qui semble convenir ...
    Nos parents et grands parents en avaient , et ils ressemblaient bien à celui de votre photo.

    Géocroiseur63..

    Bonjour Lio22 ,

    Pour votre gros lapin qui fréquente votre jardin , un lapin domestique de grande taille.

    Sans doute une race améliorée :

    - soit lapin Normand :Robe gris foncée , rustique , croissance rapide ,pesant adulte de 2 kg 500 à 3 kg 500...

    - soit lapin Géant des Flandres : robe couleur du lièvre ou du lapin sauvage.

    Longues oreilles non pendantes. C'est le plus gros des lapins : pesant adulte de 6 à 7 kilogrammes. ( croissance lente ).

    - soit lapin Géant Normand : provient du croisement du Normand et du Géant des Flandres : plus rustique que ce dernier , croissance rapide ...
    Adulte il pèse 4 à 5 kilogrammes...

    Bonne détermination.

    Géocroiseur63.

Discussions similaires

  1. Lièvre ?
    Par Nicolas12 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 8
    Dernier message: 03/05/2016, 19h06
  2. Lièvre et/ou lapin de garenne ?
    Par jbfe dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 12
    Dernier message: 29/08/2013, 21h12
  3. Identification de "lapin" étrange en Norvège
    Par invite761210000 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 13
    Dernier message: 08/12/2010, 16h21