infestation de larves à identifier SVP
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

infestation de larves à identifier SVP



  1. #1
    Guibbons

    Question infestation de larves à identifier SVP


    ------

    bonjour ,
    j'ai fait un tour sur mon balcon pour voir si j'avais réussi à éliminer les limaces d’une de mes jardinières (citronniers/pommiers), il semblerait que oui.
    Mais je me suis rendu à la jardinière d'a coté (Kiwi) et y ai trouvé un attroupement de larves de 1000 pattes grouillants,
    ... je les ai enlevé en grande partie mais j'aimerai savoir ce qu'ils sont, sont ils nocifs pour les plantes ?, sont ils des nuisibles ? selon , je les files a béqueter aux oiseaux, sinon je les remets en place !
    ils mesurent de 2 à 3 cm, sont immobiles jusqu'a ce qu'il soient stimulés, et ce roulent en disque des qu'on les touchent, cela rappelle les iules mais il me semble déjà avoir vu des iules noirs dés le stade larvaire ...
    pour la localisation , je suis à Marseille si ça peut aider à identifier.





    ces photos sont prises dans un verre en plastique standard, pour un ordre de grandeur,


    merci de vos lumières

    Guibbons

    -----
    Dernière modification par Flyingbike ; 23/05/2018 à 08h32. Motif: pj ext

  2. #2
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : infestation de larves à identifier SVP

    Il s'agit bien de millepattes (plus exactement, de Diplopodes) ; mais, vu la taille annoncée (merci pour cette information), ils sont adultes.

    Pour ce qui est d'une identification plus précise, j'y vois une espèce courante, celle des Oxydus gracilis (famille des Paradoxosomatidés, dans l'ordre des Polydesmides).

    Ces bestioles sont totalement inoffensives et se nourrissent de végétation humide, en décomposition ; comme les feuilles mortes ou les composants du terreau. Il n'y a donc pas lieu de vous en débarrasser spécialement et, de toute façon, je doute que les oiseaux et autres animaux insectivores s'y intéressent.
    ... Pierre.

  3. #3
    Guibbons

    Re : infestation de larves à identifier SVP

    Merci pour ta réponse,
    Je m'en vais aller les disséminer là où ils était et dans mes jardinières qu'ils n'avaient pas encore colonisé.
    C'est toujours bon d'avoir des auxiliaires de jardins ... ou du balcon pour mon cas !!!
    Encore merci pour tes précisions.
    Guibbons.

  4. #4
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : infestation de larves à identifier SVP


    Bonjour Guibbons,
    Dans votre message, vous avez introduit une image en lien vers un serveur externe. Or, Comme expliqué ici nous (modération), préférons que les images personnelles soient hébergées en tant que pièce jointe sur Futura-Sciences.
    Merci de poster à nouveau votre message avec votre image en pièce jointe, et à l'avenir, d'utiliser les pièces jointes pour vos images personnelles.

    Vous comprendrez qu'un hebergement des photos sur le site futura garantit que celles ci seront toujours visibles tant que le forum existera, et cela garantit que votre intervention sur le forum restera utile a de futurs visiteurs

    Merci d'avance.

    Cordialement.
    Flyingbike pour la modération.
    La vie trouve toujours un chemin

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Guibbons

    Re : infestation de larves à identifier SVP

    je ne sais pas éditer un post, alors je copie le post initial en y insérant les photos à la mode Futura ... si un modo sait les remettre dans le post d'origine, merci de le faire et de supprimer cette réponse. j'ai déjà vu sur d’autres forums la possibilité de rééditer le titre en y insérant [RÉSOLU] cela existe t-'il ici ?

    bonjour ,
    j'ai fait un tour sur mon balcon pour voir si j'avais réussi à éliminer les limaces d’une de mes jardinières (citronniers/pommiers), il semblerait que oui.
    Mais je me suis rendu à la jardinière d'a coté (Kiwi) et y ai trouvé un attroupement de larves de 1000 pattes grouillants,
    ... je les ai enlevé en grande partie mais j'aimerai savoir ce qu'ils sont, sont ils nocifs pour les plantes ?, sont ils des nuisibles ? selon , je les files a béqueter aux oiseaux, sinon je les remets en place !
    ils mesurent de 2 à 3 cm, sont immobiles jusqu'a ce qu'il soient stimulés, et ce roulent en disque des qu'on les touchent, cela rappelle les iules mais il me semble déjà avoir vu des iules noirs dés le stade larvaire ...
    pour la localisation , je suis à Marseille si ça peut aider à identifier.

    u53S3N3.jpg

    vNQMoYp.jpg

    ces photos sont prises dans un verre en plastique standard, pour un ordre de grandeur,
    kH1zzU7.jpg

    1Whf1wY.jpg

    merci de vos lumières

    Guibbons

Discussions similaires

  1. Besoin de vous pour identifier des larves
    Par invite5ee64332 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/08/2012, 11h23
  2. Larves d'insectes à identifier. svp
    Par rooney dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/07/2011, 18h26
  3. infestation par un malware.
    Par invite9f38b9c0 dans le forum Sécurité et malwares : désinfectez votre machine
    Réponses: 7
    Dernier message: 17/03/2011, 20h49
  4. [Identification] Aidez moi à identifier ces larves
    Par invite1b56496c dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/07/2008, 22h53
  5. [Identification] Larves à identifier
    Par invite2689497b dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/06/2008, 22h29