Identification d'une larve svp ? asticot ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Identification d'une larve svp ? asticot ?



  1. #1
    Lauranouchka

    Identification d'une larve svp ? asticot ?


    ------

    Bonjour à toutes et à tous,

    j'ai trouvé une quinzaine de larve inconnues dans un contexte particulier puisqu'ils étaient cachés dans le fauteuil roulant d'une personne quasiment incontinente.
    Les larves étaient toutes coincées dans le scratch du coussin anti escarres à un endroit qui est régulièrement souillé par de l'urine.
    je n'ai su déloger ces larves qu'avec un jet d'eau haute pression karcher !

    je me demande :
    si quelqu'un peut identifier cette larve ou ce genre d'asticot a picots ? il/elle fait 6mm sur 2 mm de large, Belgique altitude 250 m
    si cette larve provient de la personne qui utilise le fauteuil ou de l’extérieur, sachant que cette personne sort très peu hors de la maison.
    savoir si cette larve est un nuisible ou représente un danger sanitaire pour la maison et les personnes qui y séjournent ?

    voilà le petit défi que je vous propose, et vos réponses seront bien utiles pour la suite.

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Identification d'une larve svp ? asticot ?

    Ce sont incontestablement des larves de l'ordre des Diptères (= "mouches").

    Ensuite, il faudrait des photos plus précises pour préciser leur famille et leur genre ; mais, en attendant, pour en avoir élevé quelques unes qui me paraissent d'aspect relativement similaire, bien que dans un contexte très différent, je pense qu'elles pourraient appartenir à la famille des Fanniidés (cf. ce sujet, publié sur le forum LMDI).
    ... Pierre.

  3. #3
    Lauranouchka

    Re : Identification d'une larve svp ? asticot ?

    Bonsoir, Merci Pierre pour ces renseignements, ce serait donc des mouches, mais ce n'est pas des mouches communes, j'imagine qu'il y a des dizaines de mouches différentes....

  4. #4
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Identification d'une larve svp ? asticot ?

    En effet ! Pour te faire une idée, rien que cette galerie des Diptères (essentiellement européens) contient des photos de 116 familles et 1 682 espèces.
    Dernière modification par chasseurcueilleur06 ; 02/06/2018 à 23h29.
    ... Pierre.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Lauranouchka

    Re : Identification d'une larve svp ? asticot ?

    Merci, je suis rassurée

Discussions similaires

  1. [identification] origine asticot dans un pot de café?
    Par invited9002651 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 29
    Dernier message: 17/10/2018, 12h46
  2. identification d une larve
    Par ZABOUDU89 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/06/2017, 16h07
  3. Identification de larve
    Par invitee1fbfc3b dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/10/2012, 20h22
  4. Identification de larve
    Par invitecca43a4d dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/09/2012, 21h56
  5. [Identification] d'une larve
    Par inviteec7198aa dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/06/2007, 18h21