[identification] origine asticot dans un pot de café?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 30 sur 30

[identification] origine asticot dans un pot de café?



  1. #1
    invited9002651

    [identification] origine asticot dans un pot de café?


    ------

    bonjour,

    je travaille dans une petite industrie de production de café soluble et un de nos clients nous a envoyé une réclamation pour avoir trouvé un asticot vivant (type gros asticot beige pour la pêche) dans le flacon qu'il avait ouvert 2 jours auparavant (début juillet).
    La poudre a été fabriquée sur notre site le 30/04/07 et conditionnée le 01/05/07.

    J'aurai besoin de vos lumières en biologie afin de savoir si un tel développement est possible.

    Je vous remercie pour votre aide

    sylvie M.

    -----

  2. #2
    invitef58c9b86

    Re : origine asticot dans un pot de café?

    bonjour,
    les larves d'insectes sont nombreuses à ressembler à un asticot de pêche, surtout pour quelqu'un qui ne connais que cela.
    hypothèse 1: asticot de pêche c'est la larve d'une mouche , en général elle doit avoir de la nourriture pour se développer donc un pot de café ne lui convient pas.

    hypothèse 2 : c'est la larve d'un coléoptère type charançon , il n'y a rien pour lui dans ce pot de café .....

    non il faut véritablement envisager, que l'animal est entré entre le moment de l'ouverture et celui de sa découverte.

    au vu du temps écoulé et de la nature déshydraté du produit, .... l'hypothèse ci dessus est vraisemblable... surtout si il on pris le petit déjeuner comme dans la publicité ricoré sous un arbre le matin,

    si cet arbre est un chêne, un noisetier ou un chataigné,(par ordre de probablilité au vu de la saison) il y a des charançons qui se développement dans les fruits et la larve sort pour de ceci pour se métamorphoser dans le sol.

    mais une photo cela permettrait de trancher....

    Oto.

  3. #3
    kinette

    Re : origine asticot dans un pot de café?

    Bonjour,
    Je suis d'accord avec Otopteryx: pour une larve, je doute vraiment que le café déshydraté soit un bon milieu de vie... de plus on doit compter deux mois de développement...
    J'ai déjà vu des mites alimentaires se développer dans des produits que j'aurais pensé peu propices, et même atterrir dans une boîte de sel... mais je doute que même de telles pestes puissent aimer le café déshydraté.
    A moins peut-être que ce soit un café de type "cappucino" donc contenant pas mal de lait en poudre?

    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  4. #4
    _Mayou_

    Re : origine asticot dans un pot de café?

    Bonjour,

    Moi cela m'est arrivé dans un pot de yaourt. Il était fermé normalement, je l'ai ouvert pour manger et je me suis retrouvée avec un asticot vivant dans la bouche... et je n'étais pas dehors donc rien n'est tombé dans le pot.
    Et croyez moi ça fait bizarre d'avoir un truc qui bouge sur la langue !!

    Possible ou pas ? Pas mal de gens ne me croient pas. Pourtant nous étions 4 dans la cuisine, 4 à être étonnés qu'une telle chose puisse arriver..

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invited9002651

    Re : origine asticot dans un pot de café?

    Merci à vous "Otopteryx" et "Kinette" pour vos éléments de réponse très rapides.

    "Otopteryx " :je vous joins deux images de l'asticot mort scotché sur une feuille de papier par le client, en espérant qu'elles soient suffisemment nettes et exploitables:


    pour répondre à "kinette" :le flacon contient exclusivement du café (pas de lait ou autre source de nutriments)

    Cdt,
    Images attachées Images attachées

  7. #6
    invite87654345678
    Invité

    Re : origine asticot dans un pot de café?

    Bonjour

    J'ai du mal à croire qu'une larve quelconque puisse pénétrer accidentellement dans une boîte de café soluble hermétiquement fermée.
    Entre le moment du conditionnement et la mise sur le marché il se passe plusieurs jours. Si un tel incident devait survenir, la larve qui n'aurait rien à se mettre sous la dent (ça ne mange pas le café torréfié et pulvérisé), serait morte ou transformée en pupe.
    Les asticots se nourrissent une dizaine de jours avant de se transformer en pupes qui donneront naissance aux nouvelles générations de mouches.

    L'histoire de l'asticot dans le yaourth est assez incroyable. Sans vouloir mettre en doute la parole de l'intervenante, je trouve la situation plus plausible que celle du café torréfié. Elle a de quoi se nourrir. Là c'est un problème purement sanitaire de la part du fabricant qui devrait revoir sa stérilisation...

    Cordialement
    Patrick

  8. #7
    invited9002651

    Re : origine asticot dans un pot de café?

    Je suis de votre avis, cela nous a bien évidemment paru surprenant et à priori non imputable à notre produit où méthodes de fab/condt.

    Cela étant, nous nous devons d'apporter une attention particulère à chacune de nos réclamations (des + sérieuses aux + saugrenues) et de fournir des explications (ou hypothèses) pour répondre au consommateur qui n'est parfois pas prêt à accepter que la source d'introduction de " l'élément étranger" dans le pot est son propre environnement...

    Pour ces raisons, je faisais appel aux experts que vous êtes dans le but de démontrer (scientifiquement...) à ce consommateur qu'il est impossible que l'asticot puisse se développer et survivre pdt les 2 mois qui ont suivi le conditionnement(01/05/07) et l'achat (deb juillet 2007)

    Je vous remercie pour vos implications sur le sujet,

    Cdt,

  9. #8
    kinette

    Re : origine asticot dans un pot de café?

    Bonjour,
    D'après la photo la bestiole a l'air d'être dans un cocon... donc on aurait plutôt affaire à une nymphe, ce qui paraît déjà plus plausible: une larve se baladant aurait trouvé, de façon assez étonnante, qu'un bocal était un bon endroit pour se nymphoser. Ceci suppose que la larve ait pu ramper jusqu'au bocal ou soit tombée dedans depuis un endroit plus haut.
    Ensuite, je trouve que deux mois c'est bien long... il faudrait qu'on ait une nymphe qui se développe en moins de deux mois (ceci dit les mites alimentaires mettent dans mes souvenirs parfois pas mal de temps).

    K
    PS: si vous souhaitez une "vraie" expertise scientifique (qui donne du poids à votre réponse), adressez-vous à l'OPIE ou à un bureau d'étude comme Biotope.
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  10. #9
    invite87654345678
    Invité

    Re : origine asticot dans un pot de café?

    Oui, d'après la photo c'est une pupe.
    Une pupe ne tombe pas par hasard dans une machinerie complexe comme la mise en pot de café soluble.
    L'idéal, à moins qu'elle ne soit jéà morte, serait de la faire venir à matûrité (la pupe) pour voir à quoi ça ressemble

    Pour l'anecdote, il y a une bonne trentaine d'année, lorsque je me suis mis en ménage avec la jeune femme qui est devenue mon épouse, j'avais vidé le réfrigérateur, coupé le courant, et laissé la porte de l'appareil ouverte pour l'aération.
    Manque de bol, j'avais oublié une assiette sur laquelle se trouvait un morceau de viande.
    Je vous laisse imaginer ce que j'ai retrouvé au retour trois semaines plus tard.
    Des mouches vertes... des asticots par dizaines sous le frigo et des pupes. L'horreur totale. J'ai dû aspirer les asticot et les larves, et désinfecter le frigo. Il a fallu 3 semaines pour qu'un asticot forme une mouche adulte.
    Donc dans un flacon sous vide, scellé hermétiquement (sans oxygène), la probabilité qu'un asticot survive est nulle.

  11. #10
    invite97ad4144

    Re : origine asticot dans un pot de café?

    Bonjour,

    Je vais donner mon point de vue sur la question... Je pense, comme ça a été dit précedemment, qu'il est quasiment imposible que l'asticot se soit developpé dans du café soluble. Je pense qu'il a été introduit au même stade où le client l'a retrouvé. Après, je ne pense pas qu'on puisse determiner le moment ou il est arrivé là...

    Citation Envoyé par kaolin Voir le message
    Donc dans un flacon sous vide, scellé hermétiquement (sans oxygène), la probabilité qu'un asticot survive est nulle.
    A ce sujet, je ne suis pas d'accord... Les insectes ont la capacité de se mettre en diapause et peuvent survivre dans des conditions très défavorables. Il ne me parait pas impossible qu'une pupe puisse survivre 2 mois dans du café soluble.

    Maintenant, à ta place Sylvo, je reprendrai mon process de fabrication et je vérifierais étape par étape les risques de contamination et les chance de survie. (Soit dit en passant, est-ce que le client a précisé que l'asticot était vivant quand il l'a retrouvé?)

  12. #11
    invited9002651

    Re : origine asticot dans un pot de café?

    petite précision:

    j'ai le specimen sous les yeux et celui-ci est complètement applati par le scotch qu'a apposé le client et il apparait que ce dernier s'est visiblement vidé de son "contenant".
    Est-ce la substance au niveau de la tête qui vous a fait dire que la larve serait en fait une pupe?

    merci bcp pour vos lumières...

    ...et anecdotes "croustillantes"!


    Cdt,

    Sylvie M

  13. #12
    inviteea6fd0dc

    Re : origine asticot dans un pot de café?

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Boulicomtois Voir le message
    A ce sujet, je ne suis pas d'accord... Les insectes ont la capacité de se mettre en diapause et peuvent survivre dans des conditions très défavorables. Il ne me parait pas impossible qu'une pupe puisse survivre 2 mois dans du café soluble.
    Non, la diapause n'est pas un processus de survie face à n'importe quelle condition, mais face à des conditions précises, en fonction du type d'insecte, et des conditions. Diminution de la lumière, baisse de la température, dans des conditions de nature, autrement dit baisse progressive des facteurs de développement.
    Si cet asticot est entré en diapause après introduction dans un pot de café et en l'absence d'oxygène pour ressusciter deux mois plus tard, je propose de le baptiser Mac Gyver !
    De plus, si la diapause est un fait chez les insectes, ce n'est pas vrai chez tous, et nous ne savons même pas de quelle famille il s'agit.

    Bonne journée

  14. #13
    kinette

    Re : origine asticot dans un pot de café?

    Bonjour,
    Ca serait pas mal d'avoir une photo en gros plan de la partie antérieure de la bestiole (à mon avis la partie qui est enfouie dans le reste de cocon). La partie antérieure peut en effet permettre d'avoir une idée de la famille à laquelle on a affaire.
    On ne sais pas non plus quelle est sa taille exacte, ça pourrait aider.

    En tout cas bon courage pour le règlement de cette affaire délicate.
    personnellement je tendrais à penser qu'un consommateur qui prend la peine d'écrire à un SAV et y envoyer une bestiole le fait de bonne foi (mais je suis peut-être un peu naïve).
    Après difficile de savoir si la personne a bien vérifié la provenance de l'animal, et si son paquet était bien fermé.
    En ce qui concerne la survie des bestioles: j'ai été vraiment étonnée par la survie des mites alimentaires. Apparemment ça résiste pas mal au micro-onde, ça se développe bien dans des bocaux hermétiquement fermés, c'est capable de percer du plastique et de fines feuilles d'alu, et j'en ai même retrouvé qui se promenaient dans un paquet de sel (je pense qu'elles n'auraient pas survécu longtemps, mais quand je les y ai surprises, elles allaient très bien).
    Donc personnellement je ne jurerais pas qu'une nymphe de certaines espèces ne puisse pas survivre deux mois dans du café lyophyllisé.

    K
    PS: je vois que baguette parle d'absence d'oxygène... mais il me semble qu'il n'a pas été précisé que le café était "sous vide"... si je regarde mes boîtes de café instantanné, il y a out de même pas mal d'air dedans, et mes mites alimentaires survivaient malheureusement très bien dans de telles conditions...
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  15. #14
    invited9002651

    Re : origine asticot dans un pot de café?

    oui comme je l'ai indiqué dans mon premier message, le client précise dans sa lettre que l'asticot est vivant...
    ce qui d'après les dires des intervenants réduit les origines potentielles de la contamination.

    Cdt,

  16. #15
    inviteea6fd0dc

    Re : origine asticot dans un pot de café?

    Citation Envoyé par kinette Voir le message
    Bonjour,
    En ce qui concerne la survie des bestioles: j'ai été vraiment étonnée par la survie des mites alimentaires. Apparemment ça résiste pas mal au micro-onde, ça se développe bien dans des bocaux hermétiquement fermés, c'est capable de percer du plastique et de fines feuilles d'alu, et j'en ai même retrouvé qui se promenaient dans un paquet de sel (je pense qu'elles n'auraient pas survécu longtemps, mais quand je les y ai surprises, elles allaient très bien).
    Donc personnellement je ne jurerais pas qu'une nymphe de certaines espèces ne puisse pas survivre deux mois dans du café lyophyllisé.
    Tu achètes souvent après la date de péremption me semble t'il

    OK --->>>>

  17. #16
    invite97ad4144

    Re : origine asticot dans un pot de café?

    Citation Envoyé par baguette Voir le message
    Non, la diapause n'est pas un processus de survie face à n'importe quelle condition, mais face à des conditions précises, en fonction du type d'insecte, et des conditions. Diminution de la lumière, baisse de la température, dans des conditions de nature, autrement dit baisse progressive des facteurs de développement.
    Ce n'est pas ce que j'ai dit... J'ai juste évoqué la capacité des insectes à entrer en diapause pour éssayer de trouver une explication potentielle. Et j'ajouterai qu'il existe des diapauses liées au stade de developpement des insectes (comme la diapause imaginale). Il me semble donc que ce n'est pas une piste à exclure.

    Concernant la survie des insectes en condition d'anoxie (si toutefois c'est le cas pour notre café), il me semble que certains musées soumettent leurs oeuvres à une anoxie (0,3% d'O2) pendant 3 semaines à plus de 20°C pour éliminer xyophages et mites de leurs collections. ça donne une idée des capacité de survie des insectes.

    oui comme je l'ai indiqué dans mon premier message, le client précise dans sa lettre que l'asticot est vivant...
    Si le client à jugé que l'asticot était vivant, on peu supposer qu'il remuait et qu'il ne s'agissait pas d'une pupe...

  18. #17
    invited9002651

    Re : origine asticot dans un pot de café?

    il me semble également à la vue du specimen (que j'ai sous les yeux) qu'il s'agit d'un asticot et non pas d'une pupe, je distingue bien les anneaux et la poche au niveau de la partie antérieure me parait être son "interieur" qui s'est vidé, l'asticot étant tout aplati. Le specimen mesure 1cm.

    En effet "baguette", le flacon est rempli en utilisant un gaz inerte (CO2): injection dans le flacon avant remplissage pour chasser l'O2, puis versage poudre avec re-injection de CO2, puis caspulage-thermoscellage!
    Un oeuf+larve ne pourrait donc pas se développer dans de telles conditions ( en plus de l'unique source de nutriment dont il dispose...du café soluble!) c'est bien cela?

    Désolée "Kinette" j'ai des difficultées à prendre une photo en plus gros plan de la tête (l'image est floue et ce malgrè les réglages) Cependant je distingue deux "gros yeux"...?!

    voici toutefois une autre photo (scotch décolé)


    Merci à tous pour votre aide!
    Images attachées Images attachées  

  19. #18
    kinette

    Re : origine asticot dans un pot de café?

    Bonjour,

    Certaines pupes peuvent bouger, donc ça n'est pas nécessairement un critère fiable...
    L'allure de la bestiole (berk) fait pas mal penser à un diptère...

    Le CO2 est utilisé pour endormir les insectes, donc un insecte peut résister à une forte concentration de CO2 un certain temps... mais deux mois ça fait beaucoup... enfin on ne sait jamais (si j'avais encore des mites, je tenterais bien ).

    Donc si on reprend la réflexion, le seul scénario possible où la bestiole serait entrée au moment du conditionnement demande pas mal de choses:
    - la bestiole arrive à rentrer, et le fait après sont développement (car impossible de se nourrir dans le café). C'est quand même Super-Larve si elle a réussi à arriver "à pattes" (ou plutôt en rampant) jusque dans le café... enfin il faudrait voir comment le café est conservé avant conditionnement. Sinon à part tomber du toit, je ne vois pas trop.
    - la bestiole a commencé à rentrer en pupation dans la boîte de café... et a réussi à survivre malgré le CO2 et le manque d'eau (c'est encore Super-Larve... mais je ne jurerais pas que c'est impossible).

    Sinon, autres possibilités: la boîte était mal fermée et la bestiole est rentrée plus tard, quand elle était en entrepôt, ou encore dans le placard du malheureux consommateur.

    Dernières solutions: un acte de malveillance au sein de l'usine, ou un consommateur un peu "tordu" qui s'amuse à se faire rembourser ses produits alimentaires en envoyant des insectes aux pauvres employés des SAV

    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  20. #19
    invited9002651

    Re : origine asticot dans un pot de café?

    j'ai pris note de vos réponses!

    Merci encore

    bonne soirée!

  21. #20
    invite87654345678
    Invité

    Re : origine asticot dans un pot de café?

    Simple, il n'y a qu'à expérimenter.
    Faire pondre une mouche sur un morceau de viande, prélever un asticot et l'enfermer dans un bocal de café soluble et voir ce qui se passera.
    Les asticots sont des "nettoyeurs".
    A moins que quelqu'un n'ait décidé d'en faire une section d'intervention dopée à la caféine, je ne croit pas en l'hypothèse de la survie en milieu clos.

    La diapause, çà fonctionne est provoquée par une modification des conditions extérieures (diminution des jours, installation du froid). Cela ne veut pas dire suppression de l'oxygène...

  22. #21
    invitef58c9b86

    Re : origine asticot dans un pot de café?

    bonjour,

    j'ai loupé la bataille

    il s'agit pour moi bien d'une larve et non d'une chrysalide,d'une nymphe ou d'une pupe.

    2 mois au Co2 je prendrais bien les paris d'une mort assurée.


    donc d'une introduction après l'ouverture. chez l'acheteur...


    cette larve ne ressemble pas à un asticot classique de mouche, j'éliminerais donc bien cette hypothèse.


    il faut savoir si la partie sombre autour de la larve est de la soie , ou bien le contenu de la larve qui s'est vidée suite au scotchage..

    la forme me fait pense d'abord à une chenille 75 % plus difficilement à une larve de coléoptère....

    Oto.

  23. #22
    invited9002651

    Re : origine asticot dans un pot de café?

    Bonjour,

    la larve est complètement aplatie sous le morceau de scotch donc...je pense qu'elle a subit plusieurs pression (scothcage, envoi, transport ...)

    Qu'est ce qui vous fait dire qu'il pourrait s'agir d'une chenille ? les petits points sur l'abdomen?

    Merci encore

    Bonne journée à tous

  24. #23
    invitef58c9b86

    Re : origine asticot dans un pot de café?

    bonjour,

    Oui les petits points sont les pseudo pattes caractéristiques d'une larve soit de papillon (Lepidoptères) il s'agit alors d'une chenille, soit d'une larve de tenthrède ( Hyménoptère Symphyte) aussi appelée chenille (fausse chenille).

    les chenille de certain papillons et en particulier ceux ravageur des denrée on ce faciès là .


    Oto
    Images attachées Images attachées  

  25. #24
    kinette

    Re : origine asticot dans un pot de café?

    Oto,
    Je m'incline, je n'avais pas fait attention à ce détail...
    Par contre il me semble d'après ce qu'a expliqué Sylvo que la partie au niveau de la tête ne serait pas de la soie mais simplement le "jus" de la bestiole...
    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  26. #25
    invited9002651

    Re : origine asticot dans un pot de café?

    merci beaucoup pour toutes vos reflexions sur le sujet


    Cdt,

  27. #26
    invite87654345678
    Invité

    Re : origine asticot dans un pot de café?

    Je suis désolé Oto, j'ai un peu de mal à voir une larve de tenthrède dans ce cadavre. Mais bon... si c'est cela je ne m'explique pas comment elle est arrivée dans ce bocal.
    A moins que l'insecte ne soit originaire du pays de provenance du café et ait été torréfié avec les grains...

    Voici une image d'une larve (symphite) avant sa transformation en chrysalide (photo 100) - taille moyenne 25 mm
    Et une autre de larve de chrysomèle de la viorne (photo 390) taille moyenne 12 mm pour donner une idée

    D'après la photo il s'agirait plutôt d'une chrysalide.
    J'ai peu être raté un épisode. A-t-on la taille de "l'asticot" ?

    Cordialement
    Patrick
    Images attachées Images attachées

  28. #27
    invited9002651

    Re : origine asticot dans un pot de café?

    bonjour

    (belles photos...)

    Je rappelle que "la bestiole" mesure 1 cm, elle était vivante quand le client nous l'a renvoyé.

    Elle a du subir des pressions pdt l'envoi postal (+ pression du scotch), du coup elle s'est vidée et nous est arrivée tout aplatie...des incertitudes planent encore quant à sa nature...?!

    en ce qui concerne sa présence dans le pot:
    si elle avait été introduite par l'intermédiaire de la matière première, elle n'aurait pas "survécue" au process.

    si elle a été introduite lors du conditionnement dans le flacon rempli avec un gaz inerte (CO2), elle n'aurait pas pu survivre dans ces conditions pendant 2 mois n'est-ce pas?
    Donc, à moins qu'il y ai eu un défaut de scellage + capsulage. Cependant, aucun incident de ce type n'a été consaté le jour où le flacon a été conditionné, et le client ne nous a pas fait part d'un défaut de fermeture.

    Donc, il nous apparait à chacun que le plus vraisemblable est qu'elle soit tombée dans le pot durant une des fois où le client s'est servi dans le pot...

    Cdt,

  29. #28
    invite87654345678
    Invité

    Re : [identification] origine asticot dans un pot de café?

    Effectivement, c'est l'hypothèse la plus probable
    C'est un moyen comme un autre de se faire rembourser un flacon de café...

  30. #29
    Ochrasy

    Re : [identification] origine asticot dans un pot de café?

    Bonjour à tous,
    Hier dans la dernière gorgé de mon café matinal, j'ai senti qq chose de plus solide dans ma bouche. Je l'enlève et surprise : une larve morte. Le soir, j'allais vider le bac de la machine que reçoit les capsules usées et je trouve 5 ou 6 larves vivantes que nageaint dans les gouttes de café que tombent.
    Quelqu'un peut m'elucider ?
    Merci

  31. #30
    RockDiamond

    Re : [identification] origine asticot dans un pot de café?

    Bonjour,
    Vous remontez un poste vieux de 11 ans. Si vous voulez une aide particulière sur une identification, il va falloir apporter des photos nettes et une description plus précises (tailles, etc...).
    Cordialement

Discussions similaires

  1. Son dans le café
    Par zoup1 dans le forum Physique
    Réponses: 65
    Dernier message: 29/10/2020, 14h24
  2. [Blanc] Machine a café Nespresso Magimix M300 ! Café ne coule plus -> eau dans le bac
    Par inviteb9aa3b42 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/12/2007, 22h55
  3. [identification] Origine d'un os fossilisé
    Par invite81ad1a87 dans le forum Paléontologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 11/05/2007, 21h59
  4. [identification] Structures sédimentaires : origine ?
    Par chapak dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 9
    Dernier message: 25/11/2005, 08h20