Aquarium - Algue ou plante inconnue
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Aquarium - Algue ou plante inconnue



  1. #1
    panch0

    Aquarium - Algue ou plante inconnue


    ------

    Bonjour à tous,

    Depuis plusieurs mois, mon aquarium amazonien est envahi par une espèce d'algue ou de plante que je n'arrive pas à définir... Elle a commencé à envahir ma racine, et maintenant elle s'attaque aux pierres et aux joints. Ça ressemble a des petits filaments marrons, gluants et qui glissent entre les doigts quand on essaie de les décrocher. J'ai déjà nettoyé tout le décors de mon aquarium à la brosse et c'est revenu de plus belle moins de quinze jours après...

    Voilà une photo.

    Nom : 2018-08-15 14.36.19.jpg
Affichages : 176
Taille : 295,8 Ko

    Quelqu'un saurait de quelle espèce il s'agit ?

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    Ensifera
    Animateur Identification des espèces

    Re : Aquarium - Algue ou plante inconnue

    Cela aurait été plus pratique de fournir une photo avec le haut de l'aquarium vers le haut de l'image… et que cette photo soit nette.
    Si ce sont les filaments qu'on voit sous le poisson et à sa droite, il faudrait en prélever 2 ou 3 et les placer dans une assiette, les étaler et les recouvrir d'eau et en faire une photo nette de près.

    Gérard

  3. #3
    panch0

    Re : Aquarium - Algue ou plante inconnue

    Mille excuse Voici quelques photos de meilleure qualité.

    2018-08-18 11.37.16.jpg

    2018-08-18 11.35.54.jpg

  4. #4
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Aquarium - Algue ou plante inconnue

    Ce truc m'intrigue.

    Le 1er. point à éclaircir, c'est de savoir si c'est animal ou végétal. Donc :
    - est-ce que, une fois sorti de l'eau, ça bouge ou ça reste inerte ?
    - est-ce plutôt plat ou plutôt cylindrique ?
    - quelle taille ?
    - eau douce (je suppose) ?
    ... Pierre.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Ensifera
    Animateur Identification des espèces

    Re : Aquarium - Algue ou plante inconnue

    Pierre: on est en eau douce. Poissons et plantes l'indiquent.

    Panch0: le "filament" isolé dans l'assiette n'est pas vu d'assez près, et, sombre sur fond clair, n'est pas détaillé. D'après ce que tu dis et l'aspect que ça a dans l'aquarium, c'est très probablement une Algue, mais ça reste bien sûr très vague comme réponse… Il faudrait donc une vue de plus près, sur fond moins clair. Longueur et largeur seraient aussi utiles.

    Gérard
    Dernière modification par Ensifera ; 18/08/2018 à 15h58.

  7. #6
    panch0

    Re : Aquarium - Algue ou plante inconnue

    Merci pour vos deux réponses. C'est bien entendu inerte. L'aspect est plutôt cylindrique, l'épaisseur est d'un peu plus d'un demi millimètre, et ça a l'air assez dur. Quand on l'arrache, ça résiste avant de céder, un peu comme un brin de tissus qui se rompt. Certains font jusqu'à 10 cm de longueur.

    Sans objectif macro, je ne pourrai pas faire mieux en terme de distance, mais on voit peut être mieux la couleur sur la photo suivante...

    Nom : IMG_5255.JPG
Affichages : 97
Taille : 355,8 Ko

  8. #7
    Dan71290

    Re : Aquarium - Algue ou plante inconnue

    Bonsoir,
    cela ressemble à un vers gordien...

  9. #8
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Aquarium - Algue ou plante inconnue

    J'avoue que, vu la forme visible sur la série n° 2 (la précédente), j'y pensais fortement ; d'où mon petit questionnaire.

    Mais, concernant cette hypothèse, plusieurs points posent problème :
    - d'après panch0, ça ne bouge pas ; or, un gordien hors de l'eau, ça remue nettement ;
    - leur stade adulte est très court et ils ne sortent de leur hôte qu'à ce moment, pour la reproduction ; ce qui pose le problème d'une si nombreuse simultanéité ;
    - habituellement, il n'y a qu'un gordien par hôte ; ce qui, là encore, pose tout à la fois le problème de leur provenance, autant que celui de leur nombre.
    ... Pierre.

  10. #9
    panch0

    Re : Aquarium - Algue ou plante inconnue

    Oui il y en a vraiment partout, ça infeste petit à petit la racine et les joints de l'aquarium, et une fois que c'est là ça ne disparait plus. Ça pousse juste de plus en plus long. Et bien que ce soit gluant, c'est quand même bien collé. Sur le joints par exemple, je suis obligé de bien gratter pour les décrocher. Et je suis catégorique, ça ne bouge pas. Ce n'est pas "vivant".

  11. #10
    Ensifera
    Animateur Identification des espèces

    Re : Aquarium - Algue ou plante inconnue

    Un ver Gordien, ça ne s'attache pas ainsi solidement en groupe à un support. Je reste sur une Algue, mais sans pouvoir aller plus loin. La dernière photo n'aide pas. Il faudrait une macro de très près, ou une vue à la loupe binoculaire, et/ou une vue au microscope, pour voir quelle structure ça a.

    Gérard

Discussions similaires

  1. Plante inconnue ???
    Par doc-brown dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 23
    Dernier message: 05/05/2018, 10h09
  2. plante inconnue
    Par maxi6215 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/04/2018, 09h45
  3. plante inconnue
    Par chrystyn dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/08/2016, 11h05
  4. Plante inconnue
    Par jiherve dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/06/2012, 10h55
  5. Plante inconnue
    Par Nepenthes dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/11/2010, 19h33