Prob. Fourmis
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Prob. Fourmis



  1. #1
    Green Sun

    Prob. Fourmis


    ------

    Bonjour, quelqu'un pourrait-il m' indiquer un moyen efficace ( bio si possible) pour empêcher que des fourmis montent le long d' un mur en file indienne vers la charpente et ce depuis des années !

    -----

  2. #2
    antek

    Re : Prob. Fourmis

    De la craie (par exemple) en poudre au pied du mur les empêche de traverser, voir sujet sur ce forum.
    D'autre part, si on leur interdit également la descente elles vont s'étendre côté maison !
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  3. #3
    Green Sun

    Re : Prob. Fourmis

    Bjr et merci de votre réponse. La craie , je l' avais utilisé en marquant un trait au niveau du mur , durant un moment les fourmis s' accumulaient devant puis le contournaient en reprenant la direction de la charpente. Il faudrait donc pour la poudre que je trouve un endroit à l' horizontal sur leur chemin ...

  4. #4
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Prob. Fourmis

    Pour avoir eu récemment le même problème, j'ai fait l'erreur déconseillée par Antek ; et je confirme que ça a été l'invasion, côté cuisine !

    De ce côté-là, j'ai réglé le problème en quelques jours, à l'aide de gel formicide, en déposant de petites gouttes dans des endroits difficilement accessibles par les animaux et les jeunes humains.

    Sous les mêmes précautions, en y ajoutant la protection contre la pluie, j'en ai également appliqué à l'extérieur, à plusieurs reprises, espacées de quelques jours, chaque fois que la colonne se reformait. Bilan : des centaines de cadavres, mais pas de règlement total.

    Dernièrement, j'ai préparé du purin d'orties, que j'ai laissé macérer 4-5 j, puis filtré et pulvérisé sur toute la longueur accessible de la colonne. Le 1er jour suivant, résultat notable, mais pas complet ; mais, au bout de 3-4 j et sans nouvelle application, désert total, depuis maintenant 3 j. Reste à savoir si ça va durer.
    ... Pierre.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Alhec

    Re : Prob. Fourmis

    Pourquoi elles te dérangent? Si c'est pour la charpente, c'est pas des termites elles vont pas te la manger.

  7. #6
    Bartoumire

    Re : Prob. Fourmis

    Citation Envoyé par Alhec Voir le message
    Pourquoi elles te dérangent? Si c'est pour la charpente, c'est pas des termites elles vont pas te la manger.

    Les fourmis charpentières ça existe, et elles sont très actives.
    -Jacques-

  8. #7
    Green Sun

    Re : Prob. Fourmis

    Bonjour,
    J' ai dû aussi me résoudre (re) à employer les produits que vous citez. Effectivement c' est efficace ...mais pour un temps.
    Alhec
    "Pourquoi elles te dérangent? Si c'est pour la charpente, c'est pas des termites elles vont pas te la manger."
    - Ces fourmis arrivent d' une dizaine de m de la façade, à la fois du sol et de la base d' un frêne où elles ont fait deux trous gros comme un oeuf !! Si elles ont la même fringale pour la charpente, je crains le pire. Ces fourmis sont petites...il y a 2 ans de grosses ont jeté leur dévolu sur un fruitier en faisant des trous et des galeries d ' un diamètre équivalent à mon auriculaire!! Je n' ai trouvé comme solution que de plaquer l' embout de mon aspirateur contre les trous puis de les boucher avec du mortier. Sûr qu' entre les termites et les fourmis ( ennemies), les dégâts ne sont pas comparables mais peuvent être conséquents néanmoins.

Discussions similaires

  1. Des fourmis, des fourmis et encore des fourmis
    Par nomad83 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/08/2017, 07h59
  2. Fourmis
    Par Nicolas12 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/09/2015, 18h30
  3. fourmis ailées et fourmis rouges ?
    Par zyket dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/12/2013, 08h38
  4. fourmis
    Par invite623a1f8e dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 12
    Dernier message: 29/05/2005, 20h01