Découverte en Corse du "Ghjattu-Volpe " ( Chat - Renard ) nouvelle espèce de Félin :
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Découverte en Corse du "Ghjattu-Volpe " ( Chat - Renard ) nouvelle espèce de Félin :



  1. #1
    Geocroiseur63

    Découverte en Corse du "Ghjattu-Volpe " ( Chat - Renard ) nouvelle espèce de Félin :


    ------

    Bonsoir ,

    Le 13 juin 2019 , l'AFP a publié à 19 h 31 une dépêche relatant la découverte par l'ONCFS d'une nouvelle

    espèce de Félin dans les montagnes corses .

    Vivant dans un territoire de 25 000 hectares de la forêt d'Asco.

    Animal étudié , profil génétique identifié .

    Il y aurait sur ce territoire 16 animaux recencés . 12 ont été capturés et étudiés avant d'êtres relâchés , équipés de balises GPS ...

    Ce félin serait arrivé en Corse il y a 6500 ans avant J.C. lors de migrations.

    Son origine serait au Moyen -Orient .

    Une nouvelle richesse pour la biodiversité corse.

    Géocroiseur63.

    -----
    Dernière modification par Geocroiseur63 ; 14/06/2019 à 23h29.

  2. #2
    BourrinOman

    Re : Découverte en Corse du "Ghjattu-Volpe " ( Chat - Renard ) nouvelle espèce de Félin :

    J'ai écouté les infos mais j'avoue ne as trop comprendre pourquoi ils l'ont appelé "chat-renard".

  3. #3
    archeos
    Modérateur*

    Re : Découverte en Corse du "Ghjattu-Volpe " ( Chat - Renard ) nouvelle espèce de Félin :

    Hello!
    "« C’est leur longueur et leur queue qui leur a valu le nom de chat-renard d’un bout à l’autre de l’île »"

    https://www.lemonde.fr/planete/artic...6228_3244.html
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  4. #4
    Geocroiseur63

    Re : Découverte en Corse du "Ghjattu-Volpe " ( Chat - Renard ) nouvelle espèce de Félin :

    Bonjour ,

    Merci à archéos pour son site qui présente bien l'animal....

    Animal mythique des bergers de Corse , habitant les forêts jusqu'à 2500 m d'altitude...

    Géocroiseur63.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Ensifera
    Animateur Identification des espèces

    Re : Découverte en Corse du "Ghjattu-Volpe " ( Chat - Renard ) nouvelle espèce de Félin :

    Citation Envoyé par Geocroiseur63 Voir le message
    Bonsoir ,

    Le 13 juin 2019 , l'AFP a publié à 19 h 31 une dépêche relatant la découverte par l'ONCFS d'une nouvelle

    espèce de Félin dans les montagnes corses .

    Géocroiseur63.
    Tu t'emballes, là. Personne n'a dit que c'est une nouvelle espèce...

  7. #6
    LeChatDeDarwin

    Re : Découverte en Corse du "Ghjattu-Volpe " ( Chat - Renard ) nouvelle espèce de Félin :

    Tous les sites généralistes reprennent les mêmes infos au mot près, certains sites rajoutent "probable" dans le titre, et au final le lecteur n'apprend rien hormis qu'un type a sorti son double-décimètre, son calepin. Il n'y a pas pas même une source intéressante. Doit-on en conclure qu'il n'y a rien à tirer de 'cet évènement" ?

  8. #7
    LeMulet

    Re : Découverte en Corse du "Ghjattu-Volpe " ( Chat - Renard ) nouvelle espèce de Félin :

    Citation Envoyé par Ensifera Voir le message
    Tu t'emballes, là. Personne n'a dit que c'est une nouvelle espèce...
    Il me semble pourtant si j'ai bien entendu (certes, c'est sur la chaine 2 donc ce n'est pas un critère scientifique) que son ADN avait été analysé et qu'il était suffisamment distinct de celui "des chats" (haret/domestique et chat sauvage (sylvestris) j'imagine) pour établir qu'il s'agit d'une nouvelle espèce.

    Reste à confirmer.
    Bonjour, et Merci.

  9. #8
    Ensifera
    Animateur Identification des espèces

    Re : Découverte en Corse du "Ghjattu-Volpe " ( Chat - Renard ) nouvelle espèce de Félin :

    Citation Envoyé par LeMulet Voir le message
    Il me semble pourtant si j'ai bien entendu (certes, c'est sur la chaine 2 donc ce n'est pas un critère scientifique) que son ADN avait été analysé et qu'il était suffisamment distinct de celui "des chats" (haret/domestique et chat sauvage (sylvestris) j'imagine) pour établir qu'il s'agit d'une nouvelle espèce.

    Reste à confirmer.
    On est bien d'accord. Aucune source scientifique n'a indiqué qu'il s'agit d'une nouvelle espèce. C'est ce que je voulais dire à Geocroiseur...

  10. #9
    Dynamix

    Re : Découverte en Corse du "Ghjattu-Volpe " ( Chat - Renard ) nouvelle espèce de Félin :

    Salut

    Citation Envoyé par Ensifera Voir le message
    Personne n'a dit que c'est une nouvelle espèce...
    Pas une nouvelle espèce de félin .
    Au mieux une nouvelle sous espèce de chat , proche de nos minous domestiques .

  11. #10
    Geocroiseur63

    Re : Découverte en Corse du "Ghjattu-Volpe " ( Chat - Renard ) nouvelle espèce de Félin :

    Citation Envoyé par Ensifera Voir le message
    Tu t'emballes, là. Personne n'a dit que c'est une nouvelle espèce...
    Bonjour Ensifera ,

    Pas d'emballage ... C'est ce qui est dit dans la dépêche AFP que je cite ...

    C'est pour cela que je la cite.

    Cordialement.

    Géocroiseur63.

  12. #11
    Ensifera
    Animateur Identification des espèces

    Re : Découverte en Corse du "Ghjattu-Volpe " ( Chat - Renard ) nouvelle espèce de Félin :

    Citation Envoyé par Geocroiseur63 Voir le message
    Bonjour Ensifera ,

    Pas d'emballage ... C'est ce qui est dit dans la dépêche AFP que je cite ...

    C'est pour cela que je la cite.

    Cordialement.

    Géocroiseur63.
    Tu veux dire "pas d'emballement", je présume...

    Je n' ai pas vu cette dépêche. Ils parlent réellement d'une nouvelle espèce? Ou bien ce sont les médias qui s'emballent?

Discussions similaires

  1. Réponses: 23
    Dernier message: 02/01/2018, 11h31
  2. Nouvelle planète ("vagabonde") découverte
    Par telescope13 dans le forum Planètes et Exobiologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/11/2012, 21h51
  3. Réponses: 22
    Dernier message: 24/07/2006, 22h25