empreintes d'ours, de blaireau, ou quoi d'autre ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

empreintes d'ours, de blaireau, ou quoi d'autre ?



  1. #1
    NKfishing

    empreintes d'ours, de blaireau, ou quoi d'autre ?


    ------

    Bonjour à tous,

    je me présente, JM, bientôt 40 ans, je suis ingénieur R&D (biochimiste) et je suis passionné de nature et de pêche. Je connais le forum depuis longtemps, je tombe souvent dessus en faisant des recherches car il contient de nombreuses infos, mis je ne me suis jamais inscrit. Je m'excuse par avance, je ne serai pas d'une grande aide à la communauté, je ne suis là que pour chercher de l'aide à propos d'une question qui me turlupine depuis un bon moment, en espérant que quelqu'un pourra m'aider ou m'aiguiller pour résoudre ce mystère.

    Il y a maintenant 2 ans, au cours d'une partie de pêche à la truite dans le massif des Bauges, mon frère et moi sommes tombés sur des empreintes bien étranges sur le rivage de la rivière, au fond d'une gorge peu fréquentée. Interloqués par la taille de ces empreintes de >10cm d'envergure, nous en avons fait quelques photos en nous demandant quel genre de bestiole peut bien laisser des empreintes pareilles à part un ours. Ne connaissant pas la région plus que ça, nous avons repris la pêche en nous disant que l'ours avait peut-être été réintroduit dans le massif (discrètement vus les problèmes engendrés par leur réintroduction dans les Pyrénées)…

    Après avoir fait des recherches les jours suivants, il s'est avéré que non, il n'y a plus d'ours dans la région depuis plus de 100 ans, et pas non plus dans les massifs voisins, il faut aller jusqu'en Italie pour en trouver quelques-uns. Il n'y a eu ni réintroduction ni même projet de réintroduction, d'après ce que j'ai trouvé.

    Donc, à qui appartiennent ces empreintes ?


    On voit clairement 5 pelotes digitales et la marque des griffes, d'après les sources que j'ai pu trouver, en France, ça ne peut être qu'un mustélidé (blaireau, martre), ou un ours. Seulement, un blaireau laisse des traces de 6cm max de large en principe, ça peut vraiment exister un blaireau de cette taille ??? Pour comparaison, sur la 2ème photo on voit à côté l'empreinte d'un loup ou d'un gros chien qui doit faire environ 6cm de large.
    Donc quelle théorie complètement farfelue vous préférez, le blaireau géant ou l'ours des Bauges ? En retombant sur ces photos je me pose toujours la question et je ne désespère pas de trouver une explication un jour. A l'époque j'ai cherché à avoir l'avis d'experts via une assoc' de protection de l'ours (ferus), malgré mes relances ils ne m'ont jamais répondu, à part d'envoyer d'autres photos, mais en même temps, que répondre ??


    Donc si, à tout hasard, l'un ou l'une d'entre vous à une idée, ou quelqu'un vers qui me diriger, d'avance merci beaucoup.

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    RockDiamond

    Re : empreintes d'ours, de blaireau, ou quoi d'autre ?

    Bonjour,

    Je n'y connais pas trop mais j'aime bien me renseigner à tout va et chercher de mes propres moyens.
    Mon avis, c'est que ce n'est ni un ours ni un blaireau.
    Chez les ours et les blaireaux, les pelotes sont disposées plus en ligne qu'en étoile. Elles sont alignées plutôt que de suivre une courbe.
    De plus, chez l'ours on verrait nettement les griffes et comme vous le dites pour le blaireau, c'est beaucoup trop grand.
    Vu que ça ne semble correspondre à rien, je partirai sur l'hypothèse qu'il s'agit d'une double empreinte...
    Pourquoi ne serait-ce pas un gros chien qui serait passé par hasard une deuxième fois dessus laissant donc une cinquième pelote?
    D'ailleurs sur une des photos on voit bien la trace d'un chien.
    Avez-vous cherchez une deuxième empreinte qu confirmerait la présence d'un animal à 5 pelotes? Ou seulement des traces de chien aux alentours?

    RD

  3. #3
    RockDiamond

    Re : empreintes d'ours, de blaireau, ou quoi d'autre ?

    Personnellement, j'observe une trace comme celle-ci et qu'il y en avait une auparavant.
    empreinte.jpg
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par RockDiamond ; 09/06/2020 à 08h37.

  4. #4
    minushabens

    Re : empreintes d'ours, de blaireau, ou quoi d'autre ?

    sur l'une des photos on voit une empreinte à 4 doigts qui pourrait avoir été laissée par un chien. Mon impression c'est qu'il s'agit de deux empreintes superposées, laissées sans-doute par le même chien.

    edit: c'est ce que disait RockDiamond.
    Dernière modification par minushabens ; 09/06/2020 à 10h05.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    NKfishing

    Re : empreintes d'ours, de blaireau, ou quoi d'autre ?

    Merci pour vos réponses.

    De plus, chez l'ours on verrait nettement les griffes
    C'est le cas ! Regardez bien la photo, on voit très nettement 4 des 5 griffes, l'autre (index) étant sur les gravillons n'a pas marqué. Elles dépassent d'un bon centimètre de long je dirais. Sur le doigt tout à droite on voit même le petit tunnel de section circulaire qu'a créé la griffe en s'enfoncant dans le sable.

    J'ai réuploadé les images pour qu'elles s'affichent correctement, malheureusement elles perdent toujours beaucoup en qualité par rapport aux photos d'origine.

    J'ai évidemment pensé à des empreintes superposées mais pour moi l'empreinte est beaucoup trop nette et bien dessinée pour que ça soit le cas, mais je peux me tromper, dommage que vous ne puissiez pas voir la photo en HD, ou mieux, l'empreinte en vrai De plus on voit bien les griffes sur tous les doigts, alors que sur les empreintes de canidés souvent seules celles ces 2 doigts du milieu sont visibles, et surtout les griffes ne sont jamais aussi longues. La bande de sable sur le rivage ne faisait que 40-50cm de large, et derrière, de la végétation ou des cailloux où les empreintes sont invisibles. Il n'y avait que 3 empreintes visibles sur les lieux : une vieille empreinte de chien ou de loup (à cet endroit sauvage, montagneux et désert, un loup est plus probable à mon avis, mais peu importe) tournant le dos à la rivière, que vous pouvez voir sur la 2ème et 4ème photo, et 2 beaucoup plus grosses, plus profonde et plus fraîches. L'une est celle en photo, l'autre était juste à sa gauche (face à l'eau), légèrement avancée juste au bord de l'eau donc beaucoup moins nette, très enfoncée dans le sable plus meuble, et on ne pouvait pas distinguer le nombre de doigts, ça faisait juste un gros trou d'à peu près la même largeur, avec des traces de griffes. L'animal est surement venu boire à cet endroit, visiblement, et les pattes arrières n'ont pas été sur le sable. La patte antérieure gauche était presque dans l'eau, et la droite ici. Il n'y avait aucune autre trace de canidé autour, à par celle en photo, qui est visiblement beaucoup plus vieille.

    Si j'avais su, sur le moment, à quel point c'était étrange, j'aurais pris plus de photos et de mesures mais là on était plutôt focalisés sur les truites on a juste remarqués que ces 2 empreintes étaient énormes, on a pris quelques photos vite fait pour identifier plus tard et on est passés à autre chose. Si j'avais su que ça m'arracherait la tête comme ça par la suite, j'aurais fait ça de manière plus scientifique









    Merci pour votre aide et vos idées
    Images attachées Images attachées  

  7. #6
    Geocroiseur63

    Re : empreintes d'ours, de blaireau, ou quoi d'autre ?

    Citation Envoyé par NKfishing Voir le message
    Merci pour vos réponses.



    C'est le cas ! Regardez bien la photo, on voit très nettement 4 des 5 griffes, l'autre (index) étant sur les gravillons n'a pas marqué. Elles dépassent d'un bon centimètre de long je dirais. Sur le doigt tout à droite on voit même le petit tunnel de section circulaire qu'a créé la griffe en s'enfoncant dans le sable.

    J'ai réuploadé les images pour qu'elles s'affichent correctement, malheureusement elles perdent toujours beaucoup en qualité par rapport aux photos d'origine.

    J'ai évidemment pensé à des empreintes superposées mais pour moi l'empreinte est beaucoup trop nette et bien dessinée pour que ça soit le cas, mais je peux me tromper, dommage que vous ne puissiez pas voir la photo en HD, ou mieux, l'empreinte en vrai De plus on voit bien les griffes sur tous les doigts, alors que sur les empreintes de canidés souvent seules celles ces 2 doigts du milieu sont visibles, et surtout les griffes ne sont jamais aussi longues. La bande de sable sur le rivage ne faisait que 40-50cm de large, et derrière, de la végétation ou des cailloux où les empreintes sont invisibles. Il n'y avait que 3 empreintes visibles sur les lieux : une vieille empreinte de chien ou de loup (à cet endroit sauvage, montagneux et désert, un loup est plus probable à mon avis, mais peu importe) tournant le dos à la rivière, que vous pouvez voir sur la 2ème et 4ème photo, et 2 beaucoup plus grosses, plus profonde et plus fraîches. L'une est celle en photo, l'autre était juste à sa gauche (face à l'eau), légèrement avancée juste au bord de l'eau donc beaucoup moins nette, très enfoncée dans le sable plus meuble, et on ne pouvait pas distinguer le nombre de doigts, ça faisait juste un gros trou d'à peu près la même largeur, avec des traces de griffes. L'animal est surement venu boire à cet endroit, visiblement, et les pattes arrières n'ont pas été sur le sable. La patte antérieure gauche était presque dans l'eau, et la droite ici. Il n'y avait aucune autre trace de canidé autour, à par celle en photo, qui est visiblement beaucoup plus vieille.

    Si j'avais su, sur le moment, à quel point c'était étrange, j'aurais pris plus de photos et de mesures mais là on était plutôt focalisés sur les truites on a juste remarqués que ces 2 empreintes étaient énormes, on a pris quelques photos vite fait pour identifier plus tard et on est passés à autre chose. Si j'avais su que ça m'arracherait la tête comme ça par la suite, j'aurais fait ça de manière plus scientifique









    Merci pour votre aide et vos idées

    Bonsoir NKfishing ,

    J'essais de répondre à vos questions sur la nature de vos traces :

    J'en arrive aux conclusions suivantes :

    Vu les dimensions des traces , ce n'est pas un blaireau (..!) ni un chien , même gros .

    Avec les griffes profondément marquées , pour moi c'est un Loup.

    Les deux traces sont du même animal qui se déplaçait au pas...( le pas postérieur (PP) vient se
    poser derrière le pas antérieur ( PA).

    Lorsque le Loup marche ,le PP vient se placer exactement dans l'empreinte du PA ..

    Comme sur votre photo...

    Pourquoi le même animal : vos photos montrent une déformation identique pour les deux traces

    qui se superposent , presque parfaitement..

    La nature du sédiment sableux et argileux , montre à l'arrière des empreintes de pas deux bandes

    de fissurations identiques , la plus ancienne partiellement déformée par la plus récente..

    L'empreinte de pas la plus récente est la plus nette , c'est celle du pas postérieur...

    L'animal se déplaçait dans le sens indiqué par votre index , sur votre autre photo..

    Les fissurations des sédiments à l'arrière des traces sont perpendiculaires au sens de déplacement...

    Identique pour les 2 traces. (mêmes formes et profondeurs )..

    Remarque:

    Pour une seule trace du même animal ,il aurait été préférable d'avoir une séquence de voies et d'allures ,

    pour être sur à 100% de la détermination de l'animal , surtout s'il y avait à proximité des crottes spécifiques...

    Bonne lecture , bonnes photos . (mettre une référence de mesures sur le sujet lors de la prise de vue ) .

    Félicitation pour vos observations.

    Cordialement.

    Géocroiseur63.
    Dernière modification par Geocroiseur63 ; 09/06/2020 à 23h21.

  8. #7
    NKfishing

    Re : empreintes d'ours, de blaireau, ou quoi d'autre ?

    Merci beaucoup d'avoir pris le temps de vous pencher sur la question.

    Votre explication est assez convaincante et c'est surement la plus probable qu'on puisse fournir pour une telle trace à cet endroit. Je n'étais pas convaincu par l'hypothèse de la double empreinte de chien, à cause de la superposition trop parfaite et de la taille des griffes sur les doigts latéraux, même si la trace étroite et bien marquée presque en plein milieu de l'empreinte (qui ressemble plus à une trace de doigts que de coussinet à première vue) allait dans ce sens depuis le départ. Mais dans ce cas, si justement la taille des griffes permet de dire qu'il s'agit d'un loup, et que son pas est cohérent avec ce phénomène, plus les 2 doubles fissures et la trace de doigt en plein milieu, alors ok, je pense que c'est suffisant pour que j'arrête de me tourmenter avec cette histoire d'ours . Merci encore !

  9. #8
    NKfishing

    Re : empreintes d'ours, de blaireau, ou quoi d'autre ?

    Nom : IMG_20180421_180635'.jpg
Affichages : 661
Taille : 212,6 Ko

    Le dessin est approximatif mais si je comprends bien l'empreinte bleue (patte arrière) aurait recouvert l'empreinte rouge (patte avant), j'ai bon chef ?

  10. #9
    Bartoumire

    Re : empreintes d'ours, de blaireau, ou quoi d'autre ?

    Il faut saluer le travail et les commentaires de Géocroiseur. Je relève seulement une précision manquante qui apparaît dans un "document sans nom" traitant de la démarche du loup : Au trot, le pied postérieur se pose exactement dans la trace du pied antérieur (qui est nettement plus grand que le postérieur) du même côté . Ces empreintes seraient donc celles d'un loup trottant.
    -Jacques-

Discussions similaires

  1. Par quoi passe la représentation de soi et d'autre ?
    Par Runjulia dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/04/2015, 15h09
  2. UTT ou quoi d'autre ?
    Par invite1e42a29c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 10
    Dernier message: 08/04/2010, 13h59
  3. Evolutioniste ou créationiste, quoi d'autre ?
    Par jfaba dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 488
    Dernier message: 15/09/2009, 18h44
  4. H2O et quoi d'autre ??
    Par Levieuxfou dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/04/2009, 13h36
  5. poele à bois plus quoi d'autre???
    Par invite68d538c2 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/11/2008, 12h33