[identification] Méchantes bébètes dans ma pharmacie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

[identification] Méchantes bébètes dans ma pharmacie



  1. #1
    invite1454ca22

    [identification] Méchantes bébètes dans ma pharmacie


    ------

    Bonjour,

    J'ai depuis quelques jours des horribles insectes volants de 3-4 cm de long qui s'évadent de ma pharmacie quand je suis posé sur mon trone .... c'est assez flipant ! Malheureusement j'ai en général pas le temps de bien les observer car ils filent par la fenètre une fois sorti !
    Ce matin j'ai pris mon courrage à deux mains, j'ai vidé la pharmacie et j'ai trouvé ceci.
    J'ai conscience que c'est pas très précis comme description mais si vous avez une idée de ce que ça pourrait être ...

    Bon là j'ai pris mon aspirateur, et j'ai tout enlevé.

    a plus...

    Cal.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    hexapat

    Re : Méchantes bébètes dans ma pharmacie

    Salut,

    Insectes je comprends, mais horribles ?? quels sont dans ce cas tes critères de beauté ??

    En attendant la photo, auraient-ils fait des nids en terre ?
    Dans ce cas ce serait de "braves" hymènoptères ( guèpes ) qui veulent tout simplement un endroit cool pour que leur progéniture puisse : " déjeuner en paix !!! "

  3. #3
    invite87654345678
    Invité

    Re : Méchantes bébètes dans ma pharmacie

    Salut

    "Déjeuner en paix"... C'est une phrase d'une chanson non ?

    3 - 4 cm de long, c'est grand pour des guêpes. Mais une photo, même un peu floue, serait la bienvenue. De quelle couleur sont les insectes ? Foncées, rayées jaune et noir ?

    La guêpe sur photo jointe fait 1,5 cm au mieux.

    Cordialement
    Images attachées Images attachées  

  4. #4
    invite1454ca22

    Re : Méchantes bébètes dans ma pharmacie

    Hello,

    En fait la pièce jointe, c'est la photo des nids !, en effet ça ressemblait a de la terre mais j'ai pas touché ... ehhe

    3-4 cm, ouais je sais plus trop, comme j'aime pas trop les insectes en général, j'ai peut-etre un peu exagéré Mais j'ai vraiment l'impression qu'ils sont très longs, pas très larges et plutôt foncés (brun-noir). J'ai aussi l'impression qu'ils ont 2 segment très bien determinés (thorax-abdomen ?).

    Encore une question, ils déjeunaient avec quoi dans ma pharmacie ? De l'aspirin, imodium, sportusal ??

    Merci de vos réponses.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite87654345678
    Invité

    Re : Méchantes bébètes dans ma pharmacie

    Sorry mais la pièce jointe n'est toujours pas visible...
    Peux-tu en renvoyer une autre ?
    Quant à savoir ce que tes bestioles boulottaoent dans ta pharmacie... Si ce sont des abeilles, je dirais des pastilles au miel ?
    Cordialement

  7. #6
    vanos

    Re : Méchantes bébètes dans ma pharmacie

    Citation Envoyé par hexapat
    En attendant la photo, auraient-ils fait des nids en terre ? Dans ce cas ce serait de "braves" hymènoptères ( guèpes )
    Bonjour,
    Cela ressemble en effet à un nid de guêpes, dans ce cas il ne s'agit pas de nid en terre mais en carton. Ces petites bêtes le fabriquent en mâchant des morceaux de bois mêlés de salive.
    Salut.
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

  8. #7
    hexapat

    Re : Méchantes bébètes dans ma pharmacie

    Bonsoir à tous,

    Avec la photo ça va tout de suite mieux !

    Mais c'est quand même ce que j'avais deviner : une guêpe qui fait bien ses nids avec de la terre et de la salive !! Belle maçonnerie, en passant soit dit !

    Dans chaque petit "pot de terre" elle place un insecte, mais dans ces formes-là, ce sont souvent des araignées qu'elle a endormies de sont venin paralysant, et elle offre cette "viande" toujours fraîche à l'oeuf puis la larve qui la dégustera dans son berceau de terre .

    Voilà donc aucune atteinte à l'intégrité des molécules de ta pharmacie !

    PS : ces guèpes sont très calmes, pas agressives, et considèrées comme des auxilliaires de l'agriculture ( la Bio, of course ! )
    Voici un exemple possible : mademoiselle Sceliphron
    Images attachées Images attachées  

  9. #8
    invite1454ca22

    Re : Méchantes bébètes dans ma pharmacie

    Bonjour,

    Merci bien pour ces infos très enrichissantes, je reflechirais à deux fois avant de traiter ces insectes d'horribles, ou de méchants !!

    Ils ressemblaient un peu a la photo que tu as posté hexapat, mais je ne crois pas avoir vu de couleur jaune. Est-ce que les nouveaux-nés seraient plus foncés et développeraient des pigments par la suite ??

    a plus

    Cal.

  10. #9
    Elendilmir

    Re : Méchantes bébètes dans ma pharmacie

    Ben en regardant l'état des nids, ils n'ont pas pu éclore, je pense que l'insecte que tu as vu était la guèpe en train de façonner un petit pot...
    Perso j'en ai vu qqs unes dans le midi (il y a un nombre certain d'années) prendre un peu de boue sur une flaque et elles étaient plutôt sombres dans mon souvenir...
    Qui s'assied au fond d'un puits pour contempler le ciel le trouvera petit.

  11. #10
    invite1454ca22

    Re : Méchantes bébètes dans ma pharmacie

    Ahh ... mais alors .... ça veut dire que j'ai vu la même guêpe 4 jours de suite ? Où alors elles se sont donnez rendez-vous dans ma pharmacie pour façonner leurs nids ....Là je comprend plus très bien comment elles fonctionnent ces bêtes-là !!!

    Je pensais que c'était les petits qui s'évadaient au fur et à mesure !

  12. #11
    invite3ce77534

    Thumbs up Re : Méchantes bébètes dans ma pharmacie

    Non c'était sûrement la "maman" qui faisait les allé-retour pour ramener la matière première pour la construction du nids.

    Une copine voyait une guèpe faire ça, elle entrait et sortait par la fenètre de sa chambre constamment, en été aussi. Puis elle découvrit un nid (comme sur ta photo) derrière un tableau contre le mur..

    Voilà, le mystère est résolu!

  13. #12
    invite1454ca22

    Re : Méchantes bébètes dans ma pharmacie

    Ok et merci encore pour ces réponses à mes questions de néophyte !!

    Aujourd'hui dans le journal de ma région, il y a un article sur la colonisation des habitations par Sceliphron curvatum. Une petite recherche sur le net, il me semble que c'est cette guêpe que j'ai vu chez moi.

    http://www.insecte.org/forum/viewtop...phron+curvatum

    a plus

  14. #13
    invite6e11e134

    Re : [identification] Méchantes bébètes dans ma pharmacie

    Bonjour,

    J'en ai une chez moi... elle est tout le temps à la fenetre ou sur la terrasse et semble vouloir rentrer... je ne sais pas si elle est déja rentré mais je n'ai pas trouvé de nid à l'intérieur...
    en attendant, elle squatte la terrasse...
    Franchement ca me fout les boules... quelqu'un disait qu'elles sont calmes, mais ce n'est pas l'impression que j'ai quand je la vois s'agiter!!!
    Qu'est ce que je peux faire pour la faire migrer ailleur???

Discussions similaires

  1. [identification] insectes dans ma maison
    Par invite11d55db6 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 26
    Dernier message: 03/08/2017, 20h39
  2. identification de "bébètes"
    Par invite60d927c6 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/09/2007, 15h33
  3. [identification] insecte dans appartement
    Par invitead39a8fb dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 9
    Dernier message: 26/07/2007, 10h35
  4. [Identification] insectes dans WC !
    Par invite87896ef7 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 10
    Dernier message: 04/04/2007, 13h34
  5. [identification] Structure dans l'Atlas
    Par Keorl dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 7
    Dernier message: 09/05/2006, 13h22