identification Hyménoptère
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

identification Hyménoptère



  1. #1
    amyriat

    identification Hyménoptère


    ------

    Bonjour, une amie à trouvé ceci sur sa roue de voiture, et je ne parvient pas à l'identifier.

    Ses ailes et ses soies (incroyablement longues !) me laissent penser qu'il s'agit d'un hyménoptère, mais là encore je peux me tromper.

    Quelqu'un a t'il une idée ?

    Merci beaucoup.

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    Ensifera
    Animateur Identification des espèces

    Re : identification Hyménoptère

    Ce n'est pas un Hyménoptère, mais un Diptère, de la famille des Asilidae: Pogonosoma maroccanum. Prédateur comme tous les Asilidae.
    Cette impressionnante espèce est rare en France, car elle effectue des migrations depuis l'Afrique du Nord. Je suppose que tu es dans le Sud de la France? A ce propos, la localisation de la photo, et aussi la date de prise de vue et la taille de la bête (*), sont toujours à préciser dans une demande d'ID.

    *: bon, là, la taille, on la voit assez bien d'après les photos!
    Dernière modification par Ensifera ; 17/06/2020 à 09h10.
    Gérard

  3. #3
    amyriat

    Re : identification DYPTERE

    Merci beaucoup !

    En continuant mes recherches je suis aussi tombée sur cette espèce et me suis rendu compte de mon erreur ^^ c'est bien un pogonosoma maroccanum (Asilide barbu du Maroc)

    J'habite bien dans le Sud depuis peu et c'est étonnant de découvrir de nouvelles espèces que je n'avait jamais rencontré dans le Nord !!!

    Merci encore pour ton aide !

  4. #4
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : identification Hyménoptère

    Superbe bestiole, que j'aimerais bien croiser !

    Peux-tu indiquer dans quel coin du Sud tu résides, STP ?
    ... Pierre.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Ensifera
    Animateur Identification des espèces

    Re : identification DYPTERE

    Citation Envoyé par amyriat Voir le message
    Merci beaucoup !

    En continuant mes recherches je suis aussi tombée sur cette espèce et me suis rendu compte de mon erreur ^^ c'est bien un pogonosoma maroccanum (Asilide barbu du Maroc)
    Merci encore pour ton aide !
    De rien.
    Je me permets une petite info:
    Quand on utilise, un nom scientifique (= "nom latin"), on fait, classiquement, en sorte qu'il soit visible que c'est un nom scientifique. Pour ce faire, on utilise une police de caractères différente de la police courante. Ainsi quand on est en police "courante", pour le faire ressortir en tant que nom scientifique, on le met en italiques.
    D'autre part, le nom de genre (le premier des deux) prend toujours une majuscule.
    Au total, plutôt que pogonosoma maroccanum, on écrit Pogonosoma maroccanum.
    Gérard

Discussions similaires

  1. Identification d'hyménoptère
    Par invite0edd6e9e dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/08/2011, 11h50
  2. [identification d'hyménoptère]
    Par zampai dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 11
    Dernier message: 13/08/2010, 14h41
  3. Identification hyménoptère
    Par invite45e2ea2f dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/03/2010, 18h39
  4. [Identification] hyménoptère
    Par invite87654345678 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/03/2007, 08h27
  5. [identification][résolu] Hyménoptère
    Par invite2f40f629 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/06/2006, 13h26