[Identification] Insecte
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

[Identification] Insecte



  1. #1
    invite868d9159

    [Identification] Insecte


    ------

    Bonjour,

    j'ai dans ma cage d'escalier des insectes que je n'arrive pas à identifier et dont voici la photo.
    Celui photographié est l'un des plus gros et il mesure 1 cm pour le corps et 1,5 cm pour les antennes.

    Pensez-vous qu'il s'agit d'un insecte xylophage et connaissez-vous son nom ?

    Merci de votre aide.

    Bien cordialement.

    Montlebert

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    hexapat

    Re : Identification insecte

    Bonsoir,

    Bien sûr que c'est un représentant de la famille des Cérambycidés, C'est à dire les capricornes dont les larves grignotent le bois !!!
    Mais c'est souvent le bois mort . Vois-tu de la sciure, ou des trous dans les boiseries de ta cage d'escalier ???
    Pour le tien, la photo est trop sombre et peu de formes typiques sont nettes, vu la prise de vue de 3/4 arrière !!! sorry !

    Pourrais - tu STP, en faire une de dessus avec plus de lumière ?

    Cela ressemblerait un peu à Leiopus ( voir sur le net ) mais rien n'est sûr !

  3. #3
    invite868d9159

    Re : Identification insecte

    Bonjour,

    merci pour votre réponse.

    J'ai essayé de trouver deux petits insectes plus représentatifs mais comme ils sont morts, ce n'est pas évident pour la photo que j'ai jointe.
    J'ai regardé effectivement sur Google et il pourrait s'agir du leiopus nebulosus.
    Qu'en pensez-vous ?
    Et ma charpente, que risque-t'elle ?

    Bien cordialement.

    Montlebert
    Images attachées Images attachées  

  4. #4
    invite868d9159

    Re : Identification insecte

    J'ai réussi à en photographier un vivant !

    Ce sera peut-être plus facile pour vous.

    Encore merci.

    Montlebert
    Images attachées Images attachées  

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite5fb0cc44

    Re : Identification insecte

    Bonsoir, je ne m'y connaît pas beaucoup mais il me semble (s'il s'agit bien de capricorne car je ne reconnais que les larves) que ce n'est pas le top pour ta charpente. J'avais récupèré une table en bois dans laquelle il y en avait et les larves me l'ont bouffée jusqu'a ce que j'y mette le feu.
    Courage

    Par contre moi je vis dans le centre de la France, ma maison est neuve mais sur la charpente il y a plein de bestioles que je ne connais pas. Elles ont pas l'air de s'attaquer au bois mais bon...
    Quelqu'un peut-il m'aider???
    Images attachées Images attachées

Discussions similaires

  1. [identification] Besoin d'aide identification insecte
    Par invite3499e2e7 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 13
    Dernier message: 02/07/2009, 22h12
  2. [identification] Insecte
    Par merak dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 7
    Dernier message: 26/08/2008, 17h27
  3. [identification] Insecte...
    Par invite66518971 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/07/2006, 10h45
  4. [Identification] Insecte
    Par invite4297ef5f dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 9
    Dernier message: 12/09/2005, 06h03
  5. [identification] Insecte
    Par invite96045cb4 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/06/2005, 09h58