[Identification] Insecte volant
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

[Identification] Insecte volant



  1. #1
    invite7448bfbe

    [Identification] Insecte volant


    ------

    bonjour,
    ce matin je sort pour prendre la voiture et là surprise, sur le capot un insecte volant assez long (4 cm) et gros, à peu près la corpulence d'un bourdon, avec de très gros yeux à facettes et l'abdomen rayé noir et jaune mais seulement deux petites ailes marron transparent. J'en avais jamais vu de comme ça auparavent et j'aimerais savoir si quelqu'un pourrait m'indiquer ce que c'est (j'ai cru lire que les insectes ne possédant que deux ailes appartiennent à la famille des mouches...)

    merci beaucoup

    -----

  2. #2
    invite61ed6df9

    Re : Identification insecte volant

    Un syrphe certainement.

  3. #3
    invite7448bfbe

    Re : Identification insecte volant

    euh ben je viens d'allez voir des images sur le net et c'était bien plus gros mais avec des ailes plus petites...

    édit: quoique ça dépend des vues mais sur un des sites ils parlent de 3 à 4 mm or j'avais l'impression que le "mien" mesurait au moins 3cm... il peut peut être il y en avoir différentes espèces ?

  4. #4
    invite3f6c46f7

    Re : Identification insecte volant

    Salut.

    Si ça ressemblait à une guêpe, mais en plus costaud, ça pourrait être un frelon qui, je crois, s'appelle en latin Vespus Crabo

    Attention ! Approcher cette bestiole avec précautions et ne pas la manipuler car sa piqure est très douloureuse !

    Merci de m'avoir lu !

    Le Chat

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite788778a8

    Re : Identification insecte volant

    Bonjour,

    Je penserai plutot à un taon

  7. #6
    argusazure

    Re : Identification insecte volant

    oui un taon pt etre mais tu as un peu exagéré sur la taille alors.

    Si ca à des gros yeux, c'est plutôt un diptère (2 ailes = mouche)

  8. #7
    invite7448bfbe

    Re : Identification insecte volant

    oui on dirait bien que c'était ça... merci je pensais pas du tout que les taons ressemblaient à ça ! (je les voyais pas rayés...)

    en ce qui concerne la taille ben il m'a paru vraiment très gros, maintenant je n'ai pas le compas dans l'oeil mais a priori, et surtout après avoir regardé sur une règle, ben p'tet pas 3cm mais facile 2...

  9. #8
    invite87654345678
    Invité

    Re : Identification insecte volant

    Salut

    L'insecte ressemble à la description mais il ne porte pas de petites ailes marron... Ce sont là de longues ailes transparentes

    Cordialement

  10. #9
    invite7448bfbe

    Re : Identification insecte volant

    oui je pense que là dessus je me suis trompée mais comme je l'ai vu de face... la vue était raccourcie d'où mon erreur...

    pour la taille je viens de vérifier sur plusieurs sites et c'est entre 2 et 2,5 cm donc ben j'exagérais pas

  11. #10
    invite61ed6df9

    Re : Identification insecte volant

    Citation Envoyé par elynwe
    euh ben je viens d'allez voir des images sur le net et c'était bien plus gros mais avec des ailes plus petites...

    édit: quoique ça dépend des vues mais sur un des sites ils parlent de 3 à 4 mm or j'avais l'impression que le "mien" mesurait au moins 3cm... il peut peut être il y en avoir différentes espèces ?
    Il y a pas mal d'espèces de syrphes, dont certaines peuvent atteindre une taille assez consqéquente.

  12. #11
    invite788778a8

    Re : Identification insecte volant

    bonjour,

    voici un taon de face


    Nom : 8.jpg
Affichages : 571
Taille : 38,8 Ko

  13. #12
    invite7448bfbe

    Re : Identification insecte volant

    arg... peut être une question stupide mais à part les chevaux et les vaches est-ce que ces gentilles bébêtes s'attaquent à d'autres animaux ? (genre chats )

  14. #13
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Identification insecte volant

    Citation Envoyé par elynwe
    arg... peut être une question stupide mais à part les chevaux et les vaches est-ce que ces gentilles bébêtes s'attaquent à d'autres animaux ? (genre chats )
    Sais pas mais ça se fait un p'tit cocktail de sang d'homme de temps à autre et ça fait vachement mal. Une bonne grosse dose de 5cm de diamètre !!!
    Sale bête......

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  15. #14
    Elendilmir

    Re : Identification insecte volant

    Je confirme, ça fait drôlement mal.
    Pour les chats, aucune idée, il y a des vaches dans le champ d'à côté, les taons s'en sont pris à moi, mais pas une fois à mon chat.
    (que personne ne dise qu'ils m'ont pris pour une vache )
    Qui s'assied au fond d'un puits pour contempler le ciel le trouvera petit.

Discussions similaires

  1. Identification d'insecte volant
    Par inviteec56b587 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 7
    Dernier message: 17/09/2009, 13h50
  2. Identification insecte volant
    Par invite5fc3853c dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/09/2008, 18h00
  3. [Identification] insecte volant non identifié
    Par invitebbd425e9 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 10
    Dernier message: 20/06/2007, 16h39
  4. [Identification] Insecte volant non identifié
    Par invitef7696a9b dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 9
    Dernier message: 19/06/2007, 16h52