"Bourdons" devant ma porte
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

"Bourdons" devant ma porte



  1. #1
    Piloupilou 76

    Question "Bourdons" devant ma porte


    ------

    Bonjour à tous , peu habitué e aux forum j'espère être au bon endroit..

    Depuis quelques jours , il y a plusieurs bourdons qui semblent obsédés par ma porte d'entrée ( noir velu avec le derrière orange ) je n'ai pas encore réussi à prendre de photos . De 11h a 18h plus ou moins , ils reste devant la porte ,je peux facilement les voir le haut de la porte étant en verre . Ils restent la toutes la journée a se cogner contre la porte .
    Phobique des insectes, bon rassuré quand même que se soit pas des frelons ou des guêpe la sa aurait été bien plus problématique pour moi personnellement, je m'inquiète de savoir s'il vont pas s'installer ici , avec le risque de me faire piquer un de ces quatre en ouvrant ma porte d'entrée ?
    Pourquoi rester devant ma porte ? Je ne vois pas d'endroit où ils entrent ?
    Vont-ils être beaucoup plus nombreux dans quelques temps ?
    Cela m'inquiète beaucoup , si je peut avoir des témoignage de personne vivant avec ses petites bête s ou des explications cela me rassurerait..
    Merci de m'avoir lu jusqu'au bout de se pavé .. et merci d'avance pour les personnes qui pourront m'éclairer ..

    -----

  2. #2
    BrainMan

    Re : "bourdons" devant ma porte

    Une abeille maçonne probablement.
    J'en ai aussi qui viennent explorer pour chercher des trous.
    C'est intéressant d'ailleurs, c'est comme si elle connaissaient les bon coins (elles reviennent d'année en année aux mêmes endroits, comme attirés).
    Ensuite, elles remplissent et pondent dedans et bouchent avec de la terre.
    Parfois elles s'aventurent même dans la cuisine, je les laisse faire bien sûr, aucun danger.

    Citation Envoyé par AuJardin
    Abeille sauvage et solitaire, l'osmie est un insecte très discret bien que quelques indices témoignent de son passage. Des trous d'évacuation sur les fenêtres étrangement emplis de terre, des petits interstices comblés dans les portes en bois... L'osmie est passée par là !

    ...

    Cette abeille, bien que possédant un dard, est inoffensive, on peut même la laisser se poser sur le doigts sans qu'elle ne soit agressive, ni ne pique à la différence de l'abeille domestique,
    https://www.aujardin.info/fiches/abeille-maconne.php

    Pas besoin de s'inquiéter de cette abeille.
    Elle est solitaire, donc si elle pique, elle meurt, ce qui fait qu'elle ne pique qu'en dernier recours (uniquement si on l'attrape, sinon elle évite les ennuis).

  3. #3
    Piloupilou 76

    Re : "bourdons" devant ma porte

    Je vous remercie pour votre réponse , je suis un peu rassurée , je vais essayer de les laisser faire leurs petites vies sans trop" psychoter " , la cohabitation se passera certainement bien. ��

Discussions similaires

  1. Sécurité portail coulissant s'ouvrant devant porte de garage.
    Par Benoit73410 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 28
    Dernier message: 19/09/2019, 14h16
  2. Nid de bourdons
    Par Catwomen57 dans le forum Jardinage
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/09/2014, 09h00
  3. Nid de bourdons ?
    Par tifao dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/05/2014, 17h11
  4. Va-et-vient de bourdons
    Par invitec590e5bb dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/04/2010, 12h57
  5. [Zoologie] Les bourdons
    Par vince dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/07/2003, 11h14