[identification] Identification d'une plante
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

[identification] Identification d'une plante



  1. #1
    invite710bd106

    Exclamation [identification] Identification d'une plante


    ------

    Bonjour,



    Nouvelle dans ce forum très intéressant que je viens de découvrir, je cherche à identifier une plante en pot qu'on m'a offerte voici un mois environ.

    Elle possède de très nombreuses petites fleurs rose vif qui deviennent mauves en se fanant. Chaque fleur possède de très nombreux pétales (au moins une vingtaine) indépendants les uns des autres (je veux dire : non attachés). La base des pétales est verte.

    Ses feuilles sont très nombreuses, épaisses, avec une extrémité arrondie. Certaines feuilles peuvent être très grosses, d'autres très petites. Certaines sont toutes rondes, d'autres sont allongées.

    Elle semble se plaire avec le traitement suivant :
    - elle est dans ma cuisine, la pièce la plus fraîche de la maison (c'est relatif, en ce moment !) car orientée au nord, sans lumière directe, mais très claire cependant à cause de la grande baie vitrée. La plante est à côté de la fenêtre, entre 2 orchidées, qui se plaisent beaucoup également.
    - une fois par semaine, elle prend un bain de pied de plusieurs heures dans l'évier, sans engrais jusqu'ici.

    Quand je l'ai eue, elle était toute fleurie. Puis, toutes ses fleurs se sont fanées. Aujourd'hui, elle est de nouveau toute fleurie, et de nombreux bourgeons promettent leur fleur.

    D'avance merci pour votre aide.

    -----

  2. #2
    argusazure

    Re : Identification d'une plante

    tu peux pas faire une photo pour épargner notre pauvre cerveau pls?

  3. #3
    invite710bd106

    Re : Identification d'une plante

    Faire une photo ... oui ... le pb, c'est comment la transférer sur mon ordinateur. Jusqu'ici, on le faisait pour moi, mais ces gens sont en vacances.

    Je vais me renseigner, mais pas ce soir, je n'ai pas le temps.

    Merci pour ton aide, et à bientôt (demain, j'espère).

  4. #4
    chrisgir

    Re : Identification d'une plante

    C'est grand comme plante?

    La description me fait penser à des Aizoaceae (type Carprobotus ou Ficoïde glaciaire) mais sans photo ce sont plus des spéculations qu'autre chose

    Cordialement,

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite710bd106

    Re : Identification d'une plante

    Merci pour vos réponses. Je suis épatée ...

    [IMG]c://Véronique/photos/mes photos/divers/fleur1[/IMG]

    [IMG]c://Véronique/photos/mes photos/divers/fleur2[/IMG]

    Ci-joint une photo de "la bête", de mauvaise qualité, dsl. Elle provient de mon téléphone portable, envoyée par MMS. Est-ce assez net ?

    Le pot mesure 8,5 cm de haut et 11cm de diamètre. La plante mesure 22,5 cm de haut.

    Certaines Aizoaceae sur Internet ont la même couleur que ma plante. Je n'en ai trouvé aucune qui corresponde à la mienne, mais leurs caractéristiques (l'aspect "plante grasse", notamment) semblent proches, parfois.

    Votre avis ?

  7. #6
    invite710bd106

    Re : Identification d'une plante

    Hum ! le chargement des 2 photos n'est pas probant ... Nouvel essai, avec une photo en plus :

    fleur1.jpg

    fleur2.jpg

    fleur3.jpg

  8. #7
    kinette

    Re : Identification d'une plante

    Bonjour,
    Pour moi ça ressemble à un bégonia...
    (et à un chat pour la dernière photo ).

    K.
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  9. #8
    invite710bd106

    Re : Identification d'une plante

    Le chat est même un chaton de 2 mois et demi. Je dirais même plus : une chatonne (mais cela ne se voit pas sur la photo). Elle permet de donner l'échelle de la plante.

    Pour le bégonia ... pas d'accord du tout (en cliquant sur la photo, on peut l'avoir en plus grand).

    Je vais essayer de faire mieux en matière de photo, mais je ne promets rien.

  10. #9
    kinette

    Re : Identification d'une plante

    Bonjour,
    On voit mal les fleurs... si tu pouvais nous expliquer comment elles sont organisées ou faire une photo en gros plan, ça aiderait

    K.
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  11. #10
    invite9e44c3bc

    Re : Identification d'une plante

    A mon avis c'est un kalanchoé. Mais il faudrait chercher sur le web avec ce mot pour confirmer.

  12. #11
    invitea5f4dff8

    Re : Identification d'une plante

    C'est sans doute bien un kanlanchoé mais lequel ? En attendant attention aux cochenilles

    Philippe

  13. #12
    invite710bd106

    Re : Identification d'une plante



    Merci mille fois à tous pour votre aide, et chapeau ! J'ai bien l'impression que c'est un Kalanchoe Calandiva.

    Voir le lien : http://images.google.fr/imgres?imgur...lr%3D%26sa%3DG

    Les feuilles de ma plante sont bien identiques à celles des Kalanchoe. Par contre, beaucoup de Kalanchoe ont des fleurs à 4 pétales, alors que les fleurs de ma plante sont multipétales. C'est ce qui me rendait sceptique sur les Kalanchoe, au début.

    Si ce n'est pas abuser, comment lutte-t-on contre les cochenilles ?

    Bonne nuit à vous.

  14. #13
    chrisgir

    Re : Identification d'une plante

    C'est bien un Kalanchoe (et pas du tout une Aizoaceae!), famille des Crassulaceae (la famille de la joubarbe et de l'orpin)

    Comme pour toutes les espèces horticoles, il existe des variétés à fleurs pleines (=multiples) ce qui explique que le nombre de pétales soit parfois très important et plus important que ce qui est indiqué dans les flores.


    Cordialement

  15. #14
    invite710bd106

    Re : Identification d'une plante

    Merci pour ta confirmation. Ce qui prouve qu'il faut bien une photo (même pas très bonne !) pour savoir de quoi il s'agit.

    Pour ma part, j'ai des progrès à faire en matière de photos. En tous cas, grâce à cette histoire, je sais maintenant comment transférer les photos de mon téléphone vers mon PC (par câble) ! A défaut de renseignement scientifique, je peux au moins donner celui-là à ceux que cela intéresse ...

    Merci encore à tous.

  16. #15
    invitea5f4dff8

    Re : Identification d'une plante

    Bonjour,

    Désolé du retard à répondre.

    Outre leur aspect assez déplaisant, les cochenilles sont surtout à surveiller car elles sont succeptibles de transmettre à vos plantes des virus contre lesquels la seule lutte consiste à détruire (en les brulant) les plantes atteintes). Les orchidées sont aussi très sensibles aux cochenilles.

    Quand l'infestation des cochenilles n'est pas trop forte, en nettoyant les feuilles avec un chiffon doux imprégné d'eau (ou de bière) on peux s'en sortir assez facilement. Si l'installation de la colonie n'a pas été arrêté à temps, malheureusement il faut sortir les produits chimiques

    Plusieurs matières actives permettent de lutter contre ces insectes notemment la "Bifenthrine" que l'on trouve dans certains produits de la gamme amateurs. La loi française précise bien qu'un produit n'est homologué que pour le ou les usages prévus et à la (aux) dose(s) inscrites sur l'étiquette. Il est de plus interdit aux revendeurs de céder aux amateurs des produits de la gamme professionnelle.

    A toutes fins utiles, je vous conseille de consulter le site dédié du Ministère chargé de l'Agriculture :
    http://e-phy.agriculture.gouv.fr/

    Bien cordialement,

    Philippe

    Citation Envoyé par antonyvr


    Merci mille fois à tous pour votre aide, et chapeau ! J'ai bien l'impression que c'est un Kalanchoe Calandiva.

    .....

    Si ce n'est pas abuser, comment lutte-t-on contre les cochenilles ?

  17. #16
    invite710bd106

    Re : Identification d'une plante

    Bonjour, Phil972 (c'est un DOM ?)

    A mon tour de m'excuser du retard à répondre. Je me suis absentée quelques jours.

    Merci beaucoup pour ces informations, que j'ai complétées par une recherche des cochenilles sur Internet, pour appprendre à les reconnaître.

    Toutes les feuilles inférieures de ma plante ont une maladie ou un parasite, mais cela ne ressemble pas à des cochenilles. Elles sont toutes mangées en partie, et il reste des traces grisâtres sur les feuilles, plutôt sur les faces supérieures. J'ai acheté de la bière, à tout hasard, pour appliquer votre traitement.

    J'irai voir un fleuriste, pour qu'il me dise ce que c'est.

    Merci encore.

  18. #17
    kinette

    Re : Identification d'une plante

    Bonjour,
    Personnellement j'ai réussi à régler un problème de cochenilles grâce à du jus de tabac avec un peu de savon dedans: le tabac est un bon insecticide, et l'eau savonneuse permet de passer la barrière cireuse qu'on les cochenilles.
    Avec un pulvérisateur, essayer de pulvériser toutes les parties de la plante infestées.

    K.
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  19. #18
    invite0da0114e

    Re : Identification d'une plante

    Bonjour a tous,

    Je suis un p'tit nouveau
    Je cherche depuis quelques mois le nom de cette plante
    C'est un patient de ma femme qui me la ramené

    Merci d'avance

    NB: vous pouvez me répondre sur cedlem@wanadoo.fr
    Images attachées Images attachées

  20. #19
    Etoile

    Re : Identification d'une plante

    Bonjour,

    D'après la forme des bourgeons floraux, je dirais que c'est une Orchidée, mais je ne sais pas préciser plus.

    Bonne soirée !
    *Etoile*

  21. #20
    Apus apus

    Re : [identification] Identification d'une plante

    Bonsoir Ouaip,


    Le pied de votre plante me parait assez étrange, ça ne me fait pas du tout penser à une orchidée de chez nous (mais bon je ne m'y connais pas en orchidée exotique alors ça peut des fois être ça? ). Par contre s'il s'agit bien d'une orchidée, vous devriez pouvoir remarquer que le bourgeon floral opère une torsion de 180 °(qui, en botanique, porte le doux nom de "résupination"). Mais bon, je crois qu'il y a quelque exeption à ce phénomène de retournement floral quand même ... Bref, j'espère que certains pourront vous répondre (sinon avec les fleurs épanouies, ça devrait être, en principe, plus aisée...).

    Apus.
    Nothing in Biology makes sense except in the light of Evolution. (T. Dobzhansky)

Discussions similaires

  1. Identification d'une plante mauve
    Par inviteee9de3d1 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/08/2007, 18h13
  2. [identification] Détermination d'une plante
    Par inviteaa23a647 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/08/2006, 09h40
  3. [identification][résolu] Plante
    Par invitef2472a71 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/08/2006, 13h59
  4. [identification] Le nom d'une plante
    Par inviteb068a05e dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/11/2005, 23h31
  5. [Identification][résolu] Plante
    Par invitebfeab61d dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 7
    Dernier message: 09/09/2005, 18h13