Nouvelle dans ce forum très intéressant que je viens de découvrir, je cherche à identifier une plante en pot qu'on m'a offerte voici un mois environ.
Elle possède de très nombreuses petites fleurs rose vif qui deviennent mauves en se fanant. Chaque fleur possède de très nombreux pétales (au moins une vingtaine) indépendants les uns des autres (je veux dire : non attachés). La base des pétales est verte.
Ses feuilles sont très nombreuses, épaisses, avec une extrémité arrondie. Certaines feuilles peuvent être très grosses, d'autres très petites. Certaines sont toutes rondes, d'autres sont allongées.
Elle semble se plaire avec le traitement suivant :
- elle est dans ma cuisine, la pièce la plus fraîche de la maison (c'est relatif, en ce moment !) car orientée au nord, sans lumière directe, mais très claire cependant à cause de la grande baie vitrée. La plante est à côté de la fenêtre, entre 2 orchidées, qui se plaisent beaucoup également.
- une fois par semaine, elle prend un bain de pied de plusieurs heures dans l'évier, sans engrais jusqu'ici.
Quand je l'ai eue, elle était toute fleurie. Puis, toutes ses fleurs se sont fanées. Aujourd'hui, elle est de nouveau toute fleurie, et de nombreux bourgeons promettent leur fleur.
Ci-joint une photo de "la bête", de mauvaise qualité, dsl. Elle provient de mon téléphone portable, envoyée par MMS. Est-ce assez net ?
Le pot mesure 8,5 cm de haut et 11cm de diamètre. La plante mesure 22,5 cm de haut.
Certaines Aizoaceae sur Internet ont la même couleur que ma plante. Je n'en ai trouvé aucune qui corresponde à la mienne, mais leurs caractéristiques (l'aspect "plante grasse", notamment) semblent proches, parfois.
Bonjour,
Pour moi ça ressemble à un bégonia...
(et à un chat pour la dernière photo ).
K.
Nomina si nescis, perit et cognito rerum.
05/08/2006 - 13h31
antonyvr
Re : Identification d'une plante
Le chat est même un chaton de 2 mois et demi. Je dirais même plus : une chatonne (mais cela ne se voit pas sur la photo). Elle permet de donner l'échelle de la plante.
Pour le bégonia ... pas d'accord du tout (en cliquant sur la photo, on peut l'avoir en plus grand).
Je vais essayer de faire mieux en matière de photo, mais je ne promets rien.
05/08/2006 - 17h13
kinette
Bonjour,
On voit mal les fleurs... si tu pouvais nous expliquer comment elles sont organisées ou faire une photo en gros plan, ça aiderait
K.
Nomina si nescis, perit et cognito rerum.
05/08/2006 - 19h05
psl
A mon avis c'est un kalanchoé. Mais il faudrait chercher sur le web avec ce mot pour confirmer.
05/08/2006 - 19h31
phil972
C'est sans doute bien un kanlanchoé mais lequel ? En attendant attention aux cochenilles
Philippe
05/08/2006 - 22h00
antonyvr
Merci mille fois à tous pour votre aide, et chapeau ! J'ai bien l'impression que c'est un Kalanchoe Calandiva.
Les feuilles de ma plante sont bien identiques à celles des Kalanchoe. Par contre, beaucoup de Kalanchoe ont des fleurs à 4 pétales, alors que les fleurs de ma plante sont multipétales. C'est ce qui me rendait sceptique sur les Kalanchoe, au début.
Si ce n'est pas abuser, comment lutte-t-on contre les cochenilles ?
Bonne nuit à vous.
07/08/2006 - 08h35
chrisgir
C'est bien un Kalanchoe (et pas du tout une Aizoaceae!), famille des Crassulaceae (la famille de la joubarbe et de l'orpin)
Comme pour toutes les espèces horticoles, il existe des variétés à fleurs pleines (=multiples) ce qui explique que le nombre de pétales soit parfois très important et plus important que ce qui est indiqué dans les flores.
Cordialement
07/08/2006 - 15h58
antonyvr
Merci pour ta confirmation. Ce qui prouve qu'il faut bien une photo (même pas très bonne !) pour savoir de quoi il s'agit.
Pour ma part, j'ai des progrès à faire en matière de photos. En tous cas, grâce à cette histoire, je sais maintenant comment transférer les photos de mon téléphone vers mon PC (par câble) ! A défaut de renseignement scientifique, je peux au moins donner celui-là à ceux que cela intéresse ...
Merci encore à tous.
08/08/2006 - 10h44
phil972
Bonjour,
Désolé du retard à répondre.
Outre leur aspect assez déplaisant, les cochenilles sont surtout à surveiller car elles sont succeptibles de transmettre à vos plantes des virus contre lesquels la seule lutte consiste à détruire (en les brulant) les plantes atteintes). Les orchidées sont aussi très sensibles aux cochenilles.
Quand l'infestation des cochenilles n'est pas trop forte, en nettoyant les feuilles avec un chiffon doux imprégné d'eau (ou de bière) on peux s'en sortir assez facilement. Si l'installation de la colonie n'a pas été arrêté à temps, malheureusement il faut sortir les produits chimiques
Plusieurs matières actives permettent de lutter contre ces insectes notemment la "Bifenthrine" que l'on trouve dans certains produits de la gamme amateurs. La loi française précise bien qu'un produit n'est homologué que pour le ou les usages prévus et à la (aux) dose(s) inscrites sur l'étiquette. Il est de plus interdit aux revendeurs de céder aux amateurs des produits de la gamme professionnelle.
A toutes fins utiles, je vous conseille de consulter le site dédié du Ministère chargé de l'Agriculture : http://e-phy.agriculture.gouv.fr/
Bien cordialement,
Philippe
Envoyé par antonyvr
Merci mille fois à tous pour votre aide, et chapeau ! J'ai bien l'impression que c'est un Kalanchoe Calandiva.
.....
Si ce n'est pas abuser, comment lutte-t-on contre les cochenilles ?