identification arbre dans le godet
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

identification arbre dans le godet



  1. #1
    Antoiner82

    identification arbre dans le godet


    ------

    Nom : 20211213_082317.jpg
Affichages : 221
Taille : 74,9 Ko

    Bonjour,

    pourriez-vous m'identifier l'arbre qui a pousser dans le petit godet noir le 22 Novembre dernier et qui semble grandir encore un peut plus.

    je peux vous donner la dimension exacte de cette arbre : 18cm de haut en 3 semaines

    gland prélevé soit à la forêt de Concise sois au nord des Bézières (Laval, 53000)
    prochain transplantation : mars ou en avril 2022 en fonction évènement familial


    Je vous en remercie

    -----

  2. #2
    BourrinOman

    Re : identification arbre dans le godet

    gland prélevé soit à la forêt de Concise sois au nord des Bézières (Laval, 53000)
    Si tu as prélevé un gland et, au vu de la photo, je pense que tu peux chercher du coté des chênes.

  3. #3
    Antoiner82

    Re : identification arbre dans le godet

    pourriez-vous dans c cas identifier l'espèce de ce chêne car il y a confusion mais j'ai une piste : chêne pédonculé ou chêne rouge d'Amérique

  4. #4
    BourrinOman

    Re : identification arbre dans le godet

    Malheureusement, je connais mal les critères pour identifier les différentes espèces.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Dan71290

    Re : identification arbre dans le godet

    +1 pour chêne d'Amérique

  7. #6
    Pellia

    Re : identification arbre dans le godet

    Bonjour,
    Tu retournes à l’endroit où tu as prélevé ton gland et tu recherches cupules et glands en même temps tu ramasses quelques feuilles. Avec ces éléments je peux présumer une variété de chêne. Pour le chêne rouge, je devrais écrire chênes rouges au sens large, il s’agit d’un groupe complexe désigné sous un seul nom d’espèce.
    Dans le cas présent, je pense qu’il s’agit d’un chêne pédonculé ou d’un hybride, il existe des types à caractères intermédiaires avec le chêne sessiles.

  8. #7
    Antoiner82

    Re : identification arbre dans le godet

    non ce n'est plus possible car c'est la fin de saison pour les cupules et glands (à part les chênes verts maintenant)

    Nom : 20211221_152519.jpg
Affichages : 131
Taille : 227,0 Ko
    le voilà mais dehors cette fois ci, et pour moi c'est limite chêne rouvre

  9. #8
    Pellia

    Re : identification arbre dans le godet

    Bonjour,
    À cette saison il est très facile de trouver des glands et des cupules au sol sous l’arbre. Sur quels critères peux-tu affirmer qu’il s’agisse d’un chêne rouvre ? Pour moi, ce n’est pas un chêne rouvre ou Quercus petraea, pour les intimes, à 99%.

  10. #9
    Antoiner82

    Re : identification arbre dans le godet

    c'est la jeune fourche qui me met la puce à l’oreille (j'ai observer ça pour le premier arbre) et même les feuilles en formations aussi me font penser au chêne rouvre

  11. #10
    Pellia

    Re : identification arbre dans le godet

    Bonsoir,
    La fourche n’est pas un critère de détermination. Qu’une jeune feuille te fasse penser au Chêne rouvre, je ne suis pas contre, mais sur quel critère ? Si tu as une feuille du parent, je peux t’avancer un nom, une feuille basilaire du bouquet de ce jeune plant, je ne suis pas sûr de pouvoir avancer un nom. Cet après-midi je suis allé à la recherche d’un chêne que je présume être de la même espèce que ton plant, j’ai récolté des feuilles, cupules et glands.

  12. #11
    Appex

    Re : identification arbre dans le godet

    Vous avez ici une clé de détermination à l'usage du praticien qui pourrait peut-être vous aider à la détermination :
    https://www.proquercus.org/bienvenue...determination/

  13. #12
    Antoiner82

    Re : identification arbre dans le godet

    bon je viens m'apercevoir que le tronc est rouge au milieu mais ça noirci aussi en bas et haut (comme le jeune chêne vert d’ailleurs)
    maudit ressemblance ce jeune chêne avec d'autres espèces.
    Tant pis ça ressemble soit au chêne rouge voire même chêne des marais

  14. #13
    Pellia

    Re : identification arbre dans le godet

    Bonjour,
    Le chêne des marais, Quercus palustris, est une espèce voisine de Quercus borealis, chêne rouge. Dans le cas présent je peux t’affirmer que ton plant n’est ni l’un ni l’autre.

  15. #14
    Sifo-Dyas

    Re : identification arbre dans le godet

    Salut
    La feuille séchée dans le godet de la première photo est pour moi caractéristique des chênes américains, Quercus rubra (plus que Quercus palustris), on voit les angles pointus au bord de la feuille. Les chênes européens à feuilles ondulées ont les bords arrondis. J'ai d'ailleurs fait germer il y a quelques années quelques uns de ces chênes américains, les glands étaient plus gros et plus ronds que ceux des espèces européenne (sessile et pédonculé), ce qu'on voit aussi sur les photos.

    Par contre, la plantule qui pousse en décembre n'aura pas de repos végétatif en hiver et risque de mourir au printemps. Il faut garder les glands au froid jusqu'en février et les mettre en terre alors pour qu'ils aient eu une vernalisation et germent au retour de la chaleur.
    Cordialement. Sifo-Dyas

  16. #15
    Antoiner82

    Re : identification arbre dans le godet

    de plus je sors le godet de temps en temps afin que les feuilles puissent grandir (uniquement quand la température externe est supérieur à 2°C)

  17. #16
    Antoiner82

    Re : identification arbre dans le godet

    et encre le gland à germer en mois de novembre donc il ne vas mourir car le gland a été planter dans le godet deux mois avant (fin septembre) par contre a croissance est contrecarrée par la température qui baiser un peu.

  18. #17
    Sifo-Dyas

    Re : identification arbre dans le godet

    Les chênes des zones à hiver marqué ont besoin d'un repos végétatif de plusieurs mois lors de la saison froide, ils ne germent donc pas naturellement à l'automne si les glands sont laissés dehors et ne poussent pas dans les zones sans hiver.
    Leurs glands ont des protections chimiques pour ne pas germer quand ils tombent au sol mais après quelques cycles de froid-chaud donc au printemps et non en plein hiver. En les faisant germer en intérieur après les premiers froids, en novembre, ils se croient en avril et devront pousser 1 année complète alors qu'ils ont besoin de 6 mois de repos après 6 mois de pousse.
    Bref, il se peut que l'avenir ne s'annonce pas radieux pour ce semis, et qu'il ne passe pas l'été.
    Cordialement. Sifo-Dyas

Discussions similaires

  1. Identification arbre
    Par Lio22 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/08/2019, 21h38
  2. identification d'un arbre
    Par marmotte1955 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 16
    Dernier message: 14/11/2015, 17h52
  3. Identification d'arbre
    Par invite09876456789221 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 7
    Dernier message: 13/10/2012, 17h42
  4. Identification arbre
    Par damdam51 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/09/2010, 06h31
  5. Identification d'un arbre
    Par invite1c8e1326 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/09/2008, 15h40