Quel est cet oiseau?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Quel est cet oiseau?



  1. #1
    roland59

    Quel est cet oiseau?


    ------

    Bonjour à tous et bonne année.
    Ce matin, j'ai vu dans mon jardin un oiseau, qui pourrait faire penser à un merle, mais un peu plus gros, avec un plus gros "devant"( plastron....?) Et le bec gris noir, les plumes même couleur.
    Ça pourrait faire penser à une merlette, mais le bec est gris noir et c'est plus gros..
    Une idée? Merci.

    -----

  2. #2
    Pellia

    Re : Quel est cet oiseau?

    Bonjour,
    Que le bonjour te vaille.
    Et mes vœux les meilleurs
    Merle est un nom vernaculaire pour désigner plusieurs zozios. Ta photographie en pièce-jointe et un peu trop claire pour l’exploiter. Le merle noire, la femelle est dans les teintes du brun foncé, le bec et de la même couleur et la gorge est café au lait. Le mâle, le vrai, le tatoué, il est noir comme un merle, le bec et jaune coucou (la fleur). Les jeunes, pas à cette saison, bien qu’avec les changements climatiques, ils font deux couvées ! Ils ne sont pas noirs, ni bruns mais un peu roussâtres. Description avec en visu des merles qui sont à moins de 10 mètres et se caillent.
    Dernière modification par Pellia ; 02/01/2022 à 12h37.

  3. #3
    roland59

    Re : Quel est cet oiseau?

    salutas..
    Ben ouais, pour la photo, mais ce con ne m'avais pas prévenu qu'il venait....et il n'a pas voulu attendre que j'aille chercher mon appareil (pour prendre des photos...pas pour faire pipi...).
    Bref...(quoique........)...ben mouais.....mouais...çà pourrait etre une femelle de merle noir, bien qu'elle était quand meme d'une couleur tirant plus sur le noir que le brun...mais p'tete qu'elle avait été au soleil....
    Bon, "on" va dire femelle de merle noir....
    Et pis merci....

  4. #4
    Geocroiseur63

    Re : Quel est cet oiseau?

    Citation Envoyé par roland59 Voir le message
    Bonjour à tous et bonne année.
    Ce matin, j'ai vu dans mon jardin un oiseau, qui pourrait faire penser à un merle, mais un peu plus gros, avec un plus gros "devant"( plastron....?) Et le bec gris noir, les plumes même couleur.
    Ça pourrait faire penser à une merlette, mais le bec est gris noir et c'est plus gros..
    Une idée? Merci.
    Bonsoir roland59 ,

    Votre description de l'oiseau que vous avez aperçu chez vous , évoque pour moi , celle d'un merle vivant en montagne ,un oiseau migrateur qui passe l'hiver en Afrique du Nord .

    C'est " le Merle à plastron " " Turdus torquatus "..

    Le mâle à un bec jaune avec une extrémité noire , et un beau plastron .
    La femelle est plus brune , le croissant blanchâtre sur le cou est beaucoup moins important que pour le mâle.

    Cherchez sur le Net et sur Wikipedia , vous y trouverez tout ce qu'il vous faut pour identifier votre visiteur fugace.

    Compte tenu du dérèglement climatique actuel , pourquoi pas un oiseau encore en migration vers le Sud.

    Bonne lecture et bonne recherche.
    Géocroiseur63.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    BourrinOman

    Re : Quel est cet oiseau?

    Ta photographie en pièce-jointe et un peu trop claire pour l’exploiter
    En ce qui me concerne, la photo ne s'affiche pas

  7. #6
    gunthiern
    Modérateur

    Re : Quel est cet oiseau?

    Bonsoir,
    Comme on ne voit pas de photo
    Est ce ce genre de merle à plastron
    Images attachées Images attachées  

  8. #7
    Ensifera
    Animateur Identification des espèces

    Re : Quel est cet oiseau?

    Citation Envoyé par BourrinOman Voir le message
    En ce qui me concerne, la photo ne s'affiche pas
    Idem..........................
    Gérard

  9. #8
    Bartoumire

    Re : Quel est cet oiseau?

    Bien sur, voir #3, y a pas photo .
    -Jacques-

  10. #9
    Geocroiseur63

    Re : Quel est cet oiseau?

    Citation Envoyé par roland59 Voir le message
    salutas..
    Ben ouais, pour la photo, mais ce con ne m'avais pas prévenu qu'il venait....et il n'a pas voulu attendre que j'aille chercher mon appareil (pour prendre des photos...pas pour faire pipi...).
    Bref...(quoique........)...ben mouais.....mouais...çà pourrait etre une femelle de merle noir, bien qu'elle était quand meme d'une couleur tirant plus sur le noir que le brun...mais p'tete qu'elle avait été au soleil....
    Bon, "on" va dire femelle de merle noir....
    Et pis merci....
    Bonjour roland59 ,

    Point de photos de votre oiseau entrevu ! vous nous en donnez les raisons...
    Sans images de confirmation cela sera plus difficile à l'identifier sûrement !

    J'ai essayé avec les seuls éléments que vous nous fournissez.
    Cela peut conduire au Merle à plastron ...

    D'autant plus que ce dernier est présent dans votre région ,ainsi que la sous-espèce : " alpetris "
    cette dernière est dépourvue " d'écailles blanches sur le corps " et sa couleur de son plumage ou de son bec peut varier ( jusqu'à un bec noir ).

    L'espace de distribution de T.t.alpinus va des Cantabriques d'Espagne aux Balkans.
    Vous trouverez avec Google sur le net de nombreux sites sur le " Merle à plastron ,et sous sa sous espèce .
    Ce merle à plastron peut aussi avoir des hybrides.
    Normalement il hiberne en Afrique du Nord , mais il y a de plus en plus de merles qui deviennent sédentaires
    et n'émigrent plus.

    Une carte sur le net vous montrera sa présence dans les P.O.

    à consulter aussi le site de : l'inpn.mnhn.fr/docs/ ...fiches/Merle-a-plastron.ph
    Site sécurisé.

    Bonnes recherches ;

    Géocroiseur63.

Discussions similaires

  1. Quel est cet oiseau (Var) ?
    Par BourrinOman dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/05/2020, 16h48
  2. Quel est cet oiseau ?
    Par Charlie28 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/02/2013, 18h01
  3. Quel est le nom de cet oiseau?
    Par agnesl_58 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/02/2011, 17h53
  4. Quel est cet oiseau ???
    Par invitec1308375 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/08/2010, 23h45
  5. Quel est cet oiseau ?
    Par Cecile5962 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/07/2008, 21h51