Conduites possibles en cas de réveil ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Conduites possibles en cas de réveil ?



  1. #1
    SK69202

    Conduites possibles en cas de réveil ?


    ------

    Cela m'arrive régulièrement, j'ai des papillons (et autres insectes moins sympas) qui sortent du bois que j'ai rentré dans la maison pour le chauffage, je fais pourtant gaffe au chargement dehors.
    J'ai déjà essayé de garder ceux que j'ai pu attraper dans des boites ajourées mais c'est échec total, y compris pour ceux resté libre dans la maison, dont on trouve les cadavres plus tard.

    Mercredi j'ai fait sortir un magnifique paon de jour (+/-7cm d'envergure), mais malgré le temps doux, je doute de sa survie avant qu'il est pu retrouvé une planque, le temps gris et le crachins ont du l'épuiser très vite.

    Mon idée actuelle serait, en cas de réussite de la capture, de stocker la boite à l'abri jusqu'à ce qu'il se "rendorme", puis de le glisser entre des bûches dont je suis sûr que le tas ne sera pas consommé dans l'hiver.

    Des compléments, d'autres méthodes ?

    -----
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  2. #2
    DALUCHE

    Re : Conduites possibles en cas de réveil ?

    En fait , une petite quantité de papillons hibernent en se cachant au mieux du froid et se réveillent dés que la température leur
    permettent : ceux sont eux que l'on aperçoit au printemps .
    S'ils sortent de leur léthargie , pas certain qu'ils puissent y revenir .
    Je n'ai aucune compétence pour t'en dire plus .
    Pas dans la littérature que j'ai lu .
    Il n'y a pas de problème qu'une absence de solution ne puisse résoudre

  3. #3
    SK69202

    Re : Conduites possibles en cas de réveil ?

    Je n'avais pas pensé au réveil à un coup.

    Le truc serait donc qu'ils puissent se nourrir dans la maison, jusqu'à la vision du premier papillon extérieur ?
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  4. #4
    DALUCHE

    Re : Conduites possibles en cas de réveil ?

    Quelques infos supplémentaires glanées sur le NET

    Un Paon de jour ne vit que quelques semaines voir quelques mois pour ceux qui hivernent ( on appelle cet état une diapause ) tout au plus 1 an .
    En fonction des espèces, les papillons peuvent hiberner sous forme adulte, en œuf, en chenille ou en chrysalide.
    Ils supportent le froid et les températures négatives grâce à des substances antigel comme le glycérol.

    Toujours rien trouvé dans le cas d'un réveil intempestif et d'un retour à la diapause .


    Pour ta proposition d'essayer de les garder vivants chez toi , comme dans une serre à papillons , c'est certainement possible mais j'y vois des moyens à mettre en œuvre assez drastiques .
    Température , nourriture , luminosité

    Il y a un membre du forum , Pierre , identifiant chasseurcueilleur , qui doit en savoir plus , il a fait des élevages de différents insectes .
    Il n'y a pas de problème qu'une absence de solution ne puisse résoudre

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    SK69202

    Re : Conduites possibles en cas de réveil ?

    mais j'y vois des moyens à mettre en œuvre assez drastiques .
    Température , nourriture , luminosité
    Mon effort ne se limiterai qu'à un peu de nourriture (laquelle ?), après s'il c'est réveillé, c'est que c'est l'éternel printemps chez moi.

    Ça m'éviterai la c(h)asse, la méga ayant été de faire sortir de la maison au lever du jour un matin d'été, une petite chauve-souris trouvée dans mon poêle.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  7. #6
    Nepenthes

    Re : Conduites possibles en cas de réveil ?

    Ça ce n’est pas un problème. Elle ira trouver un autre gîte (derrière un volet, sous une tuile...).

    Nep.
    Il n'est qu'une clef pour accéder au savoir, et c'est le désir (A. Nothomb)

  8. #7
    SK69202

    Re : Conduites possibles en cas de réveil ?

    Oui, la chauve-souris a été sortie, mais pousser une chauve-souris dans la direction voulue afin de qu'elle soit en face d'une sortie ouverte n'est pas une mince affaire, ça réveille la maisonnée , les gesticulations de bras devant une chauve-souris qui évite tout parfaitement n'ont que peu de succès.
    La chasse au papillon intérieur est plus facile, il se pose.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

Discussions similaires

  1. Conduites en parallèles
    Par Omsvison dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/04/2017, 15h06
  2. Déperdition dans conduites
    Par invite16ba2b9a dans le forum Technologies
    Réponses: 8
    Dernier message: 16/02/2009, 15h31
  3. Conduites sous-marines
    Par Nico G. dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/07/2006, 13h00
  4. Hydraulique des conduites
    Par invite025d5dcf dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/05/2005, 10h18