[Identification][résolu] poisson
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

[Identification][résolu] poisson



  1. #1
    invite06179cfd

    [Identification][résolu] poisson


    ------

    Bonjour,

    Je cherche le nom de cette espèce de poisson. Il a été péché dans un fjord norvégien il y a quelque jours. Il mesure environ 30 cm de long. Est-ce que quelqu'un aurait une idée. Désolé, la photo des dents en gros plan est trouble.

    Merci à tous

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    invite38e68b65

    Re : Identification d'un poisson

    je n'arrive pas à voir tes photos tu pourrais pas les mettre en miniature Merci...

  3. #3
    invite06179cfd

    Re : Identification d'un poisson

    Ca y est, j'ai trouvé ce que c'est! C'est une vieille.

  4. #4
    kinette

    Re : Identification d'un poisson

    Citation Envoyé par Marcs Voir le message
    Ca y est, j'ai trouvé ce que c'est! C'est une vieille.
    Bonjour,
    Zut alors! Le poisson m'avait bien fait penser à ces affreux poiscaille qu'on découpait parfois pour nourrir les oiseaux de mer en centre de soin (gracieusement offerts par les pêcheurs du coin, mais bien coriaces et munis latéralement d'une épine dont il fallait se méfier), mais je ne pensais pas qu'on pouvait en trouver en Norvège...

    K.
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite61ed6df9

    Re : Identification d'un poisson

    On ne dit pas une vieille, on dit "une dame d'un certain âge" (Voir d'un âge certain)...

    Bon, sur ce, je me retire....

  7. #6
    kinette

    Re : Identification d'un poisson

    J'ajoute longtemps après des précisions sur la bestiole: elle fait partie des labridés, a des couleurs très variables mais souvent chatoyantes, et son nom latin est Labrus bergylta.
    Cf. http://www.jcpoiret.com/bapw/index.h...er/vieille.htm
    http://www.habitas.org.uk/marinelife...sp?item=ZG6090 )
    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  8. #7
    invitea5f4dff8

    Re : Identification d'un poisson

    Citation Envoyé par kinette Voir le message
    J'ajoute longtemps après des précisions sur la bestiole: elle fait partie des labridés, a des couleurs très variables mais souvent chatoyantes, et son nom latin est Labrus bergylta.
    Cf. http://www.jcpoiret.com/bapw/index.h...er/vieille.htm
    http://www.habitas.org.uk/marinelife...sp?item=ZG6090 )
    K
    Et pour en avoir pêché quelques unes dans le temps du côté du Conquet, je peux vous dire que c'est fameux ! Ma Grand-Mère avait de ces recettes pour l'accommoder rien que d'y penser j'ai les papilles toutes excitées (je me souviens aussi que c'est plein d'arêtes)
    Et pour ce qui est de l'appâtage des casiers nous utilisions un autre labridé très proche que nous appelions "castrick", plus petit et moins coloré que la "vieille" elle même moins colorée que la "coquette"

    Philippe

  9. #8
    invite9de6d49f

    Re : Identification d'un poisson

    Citation Envoyé par phil972 Voir le message
    Et pour en avoir pêché quelques unes dans le temps du côté du Conquet, je peux vous dire que c'est fameux !
    Philippe
    mouai faut le dire vite! personnellement je trouve ça mauvais surtout les petites qui sont bourrées d'arrêtes et visqueuses.

    sinon c'est vrai que c'est un poisson très commun au moins en Europe. c'est même surement le plus commun de nos cotes.

  10. #9
    gorben

    Re : Identification d'un poisson

    Citation Envoyé par Widget Voir le message
    mouai faut le dire vite! personnellement je trouve ça mauvais surtout les petites qui sont bourrées d'arrêtes et visqueuses.

    sinon c'est vrai que c'est un poisson très commun au moins en Europe. c'est même surement le plus commun de nos cotes.
    C'est dans la soupe que c'est le meilleur !!!

  11. #10
    invitea5f4dff8

    Re : Identification d'un poisson

    Citation Envoyé par Widget Voir le message
    mouai faut le dire vite! personnellement je trouve ça mauvais surtout les petites qui sont bourrées d'arrêtes et visqueuses.

    sinon c'est vrai que c'est un poisson très commun au moins en Europe. c'est même surement le plus commun de nos cotes.
    Citation Envoyé par gorben Voir le message
    C'est dans la soupe que c'est le meilleur !!!
    Ah, là la vous avez pas gouté aux recettes de ma grand-mère au four avec des oignons ou en gratin

    Mais faut dire qu'il est vrai que nous ne ramenions à la maison que des individus de plus de 4 livres. Les autres, si encore vivants étaient relâchés ou finissaient en "boëte" à casier

Discussions similaires

  1. Identification de poisson
    Par invite87654345678 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 14
    Dernier message: 25/07/2011, 15h02
  2. [identification][résolu] identification plante
    Par clerissalak dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/05/2007, 11h02
  3. [identification][résolu] Qu'est ce que c'est ? (identification de fruit)
    Par noir_desir dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/11/2006, 14h54
  4. [identification][résolu] Chenille
    Par invite3d0e9613 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/07/2006, 10h54
  5. [Identification][résolu] Identification de plante
    Par vince dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/08/2004, 10h31