Identification de poisson
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Identification de poisson



  1. #1
    invite87654345678
    Invité

    Identification de poisson


    ------

    Bonjour

    Cette fois je viens vers vous pour identifier un poisson dont je doute qu'il appartienne à la faune locale.
    Vu dans le Haut Rhin, dans un bassin de la Petite Camargue Alsacienne où il cotoye des escargots d'eau douce, et des cistudes.
    Quelqu'un at-il une idée ?

    Merci
    Patrick

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    jequinoxe

    Re : Identification poisson

    Je pêche un peu mais alors la!
    je ne connais pas ce poisson et les couleurs me font penser à un poisson abandonné ici.
    as tu vu plusieurs individus? ou est ce le seul?
    je mène mon enquête et essai de trouver de quel poisson il s'agit!

  3. #3
    kinette

    Re : Identification poisson

    Bonjour,
    Cette bestiole m'a fait penser à une vieille (seul poisson que je connaisse qui puisse arborer des couleurs vives en ayant cette allure). Mais après comparaison avec des photos, je ne trouve pas de vieille (Labrus bergylta) avec ce genre de motif...
    Mais ça ressemble pas mal au niveau de la forme, donc peut-être aut-il chercher du côté du genre Labrus?
    Labrus bimaculatus (http://www.biochange.ie/Links.html) a un peu cette allure...

    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  4. #4
    invite87654345678
    Invité

    Re : Identification poisson

    Bonjour

    J'avais également interrogé le "propriétaire" du bassin qui m'a répondu.

    Même si c'était un peu flou dans mon esprit, j'avais une impression de déjà vu qui finalement s'est confirmée. Mais ce n'était pas évident sur la photo où on ne distingue pas bien les couleurs du poisson.
    Le truc qui m'a mis sur le piste, c'est la tache rouge au niveau des branchies.
    C'est une perche soleil, Lepomis gibbosus, (origine nord-américaine) importée (ses ascendants bien sûr) d'Amérique du Nord.

    Après réflexion, ce ne pouvait être qu'une espèce acclimatée. La Petite Camargue alsacienne est une ancienne pisciculture.

    Merci pour votre contribution
    Patrick

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jequinoxe

    Re : Identification poisson

    effectivement tu as raison ca ressemble beaucoup à la perche soleil. La tache rouge, les reflets bleutés vers la tête mais il me semblait que le corp était plus clair que cela...
    Donc soit il manquait de luminosité soit elle est croisée avec une porte ou une fenetre lol
    il est vrai que je ne me serai pas orientée vers la perche de moi même mais plutot vers le black bass qui est plus sombre...

  7. #6
    kinette

    Re : Identification poisson


    Hello,
    J'ai honte d'avoir proposé n'importe quoi (surtout que c'est un poisson d'eau douce... il faudrait que j'apprenne à lire!). Je suis d'autant plus impardonnable qu'il m'est arrivé d'attraper ce poisson il y pas mal d'années.

    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  8. #7
    invite87654345678
    Invité

    Re : Identification poisson

    Coucou

    Ne te frappe pas, ton K n'est pas encore désespéré. C'est arrivé à tout le monde de se tromper, et moi le premier
    Merci

    L'autre K au lin...

  9. #8
    machin85

    Re : Identification poisson

    bonjour
    je pense aussi a la perche soleil ou calicobat mais la forme est pas evidente a voir c'est quand meme un poisson en forme de triangle peut etre les reflets de l'eau!!!!!!!!!!

  10. #9
    invite87654345678
    Invité

    Re : Identification poisson

    Les reflets assombrissent l'animal effectivement mais ça je ne m'en suis pas rendu compte tout de suite.
    Mais, connaissant les lieux et sa destination originelle, j'aurais dû m'en douter.
    C'est un comble, j'ai fouillé le web sans résultat, pour découvrir un poisson que je connaissais...
    Mais c'est quand le K s'tord qu'il se k 'sse la figure...

    Bon d'accord, laissez tomber...

  11. #10
    invite3833e622

    Re : Identification poisson

    Bonsoir à tous,

    Récemment l'on m'a offert des poissons dont j'ignore la race. Pourriez vous m'aider à les identifier s'il vous plais ?
    Merci à vous.

    Cordialement,

    Kratzouille






  12. #11
    invite87654345678
    Invité

    Re : Identification poisson

    Bonsoir

    J'ai eu des poissons exotiques dans une autre vie...
    Je dirais que ceux de la première photo sont des tétras (Hyphessobricon sp.) et ceux de la seconde image, des danios zébrés.

    Patrick

  13. #12
    invite3833e622

    Re : Identification poisson

    Merci à toi.
    Il y a encore une 3ème espèce avec le contour de l'oeil rouge que l'on voit vaguement sur la photo. Saurais-tu ce que c'est ?
    C'est 3 espèces peuvent-ils vivre ensemble ?
    Merci à toi Patrick

  14. #13
    invite87654345678
    Invité

    Re : Identification poisson

    Je pense que c'est un tétra également.
    Hormis le fait que les tétras (Hyphessobricon) viennent d'Amérique du Sud et les danios d'Asie, ils se supporteront bien

    Bonne soirée
    Patrick

  15. #14
    invite3833e622

    Re : Identification poisson

    D'accord, je te remercie pour ces réponses.

    Bonne soirée à toi également.
    Kratzouille

  16. #15
    inviteb0680568

    Re : Identification poisson

    Bonjour,

    Les poissons avec le nez rouge sont, justement, des nez rouges! Probablement hemigrammus bleheri ou hemigrammus rhodostomus plutôt stressés.
    Les danios apprécient d'avantage l'eau plus fraîche.

    H.

Discussions similaires

  1. Identification de poisson
    Par patr93 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/11/2014, 22h39
  2. Identification : poisson
    Par Shikamaru1894 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 5
    Dernier message: 31/12/2009, 10h01
  3. Identification de poisson
    Par kenobib dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/09/2009, 14h06
  4. Identification de poisson (rouge)
    Par invitef8467885 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/04/2008, 17h32
  5. [Identification][résolu] poisson
    Par invite06179cfd dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 9
    Dernier message: 18/07/2007, 00h32