Identification de poisson
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Identification de poisson



  1. #1
    kenobib

    Identification de poisson


    ------

    Bonjour,

    aperçu ce poisson, de taille déjà respectable pour la tout petite rivière ou il était (environ 20 cm dans une rivière d'à peine 1 m de large).
    Connaissez vous ?
    Merci

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    invite13787621101991
    Invité

    Re : identification de poisson

    Bonjour,
    A première vue un cyprinidé. Pourriez-vous donnez quelques infos sur la région, l'altitude, le cours d'eau (Froid, courant vif ou plus dormant, eau claire,..)? Avez-vous remarqué des épines sur la première nageoire dorsale?
    Cordialement,
    Neo.

  3. #3
    kenobib

    Re : Identification de poisson

    Bonjour,

    merci de ces renseignements.
    La rivière en question se trouve en Dordogne à une altitude d'environ 100 m NGF. D'un point de vue piscicole, elle devrait être en première catégorie (c'est un affluent d'une rivière 1er cat.) mais il y a plusieurs étangs en amont. L'eau est claire mais peu courante à cet endroit
    Un cyprinidé c'est une sorte de carpe ?
    Je n'ai pas vraiment distingué d'épine sur la nageoire, mais je ne l'ai pas mieux vue que sur cette photo.

  4. #4
    invite13787621101991
    Invité

    Re : Identification de poisson

    Bonsoir,
    En fait les cyprinidés, c'est la très grande famille des poissons dits blancs: la carpe en est un, l'ablette aussi! Familier des poissons des rivières de deuxième catégorie, je ne connais pas celui-ci. Mais avec les infos fournies je pense qu'on va pouvoir aboutir. La photo est quand même bien.
    Cordialement,
    Neo.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite13787621101991
    Invité

    Re : Identification de poisson

    Désolé pour le double-post!
    En fait, il semble que ma première impression était la bonne, et c'est un poisson que je connais. Mais j'ai été troublé par le contraste très accentué du maillage des écailles: c'est très probablement un chevaine, Leuciscus cephalus.
    Cordialement,
    Neo.

  7. #6
    kenobib

    Re : Identification de poisson

    Bonjour,

    merci pour cette identification aussi rapide.
    Pour le contraste, j'ai utiliser photofiltre pour redimensionner la photo et je lui ai appliqué une correction automatique de contraste qui renforce la netteté. On voit mieux, plus net, mais en fait c'est peut être un peu exagéré...
    Cordialement

  8. #7
    archeos
    Modérateur*

    Re : Identification de poisson

    Hello!
    +1 pour le chevesne (l'orthographe varie selon les régions!)
    http://images.google.fr/images?q=che...N&hl=fr&tab=wi
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

Discussions similaires

  1. Identification de poisson
    Par invite87654345678 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 14
    Dernier message: 25/07/2011, 15h02
  2. [identification] Poisson eau douce et maladies sur gardons
    Par marmotte dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/06/2009, 16h52
  3. Identification de poisson (rouge)
    Par invitef8467885 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/04/2008, 17h32
  4. [Identification][résolu] poisson
    Par invite06179cfd dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 9
    Dernier message: 18/07/2007, 00h32