Insecte phytophage sur plusieurs plantes d'intérieur non identifié
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Insecte phytophage sur plusieurs plantes d'intérieur non identifié



  1. #1
    el_ludo

    Insecte phytophage sur plusieurs plantes d'intérieur non identifié


    ------

    Bonjour,

    Je ne parviens pas à identifier cette espèce d'insecte phytophage de mon Schefflera actinophylla et qui s'attaque également à mon caféier, j'ai déjà fait plusieurs traitement au savon noir qui ont plutôt bien marchés mais il subsistent toujours quelques résistants à chaque fois...
    Sur les photos il y a principalement des cadavres (en bruns) mais il reste de l'activité, j'ai essayer de prendre la photo avec le microscope mais la netteté n'est pas terrible, cependant si ça peut vous aider...

    Merci d'avance

    Ludo

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    Ensifera
    Animateur Identification des espèces

    Re : Insecte phytophage sur plusieurs plantes d'intérieur non identifié

    Des Cochenilles, semble-t-il ...
    Gérard

  3. #3
    el_ludo

    Re : Insecte phytophage sur plusieurs plantes d'intérieur non identifié

    Eureka mais oui!!!


    C'est effectivement très ressemblant aux cochenilles à carapace ou bouclier, je n'en avait jamais eut...

    Tout comme les pucerons elles produisent un miellat qui se retrouve sur les feuilles et au pied de la plante ce qui m'avait mis la cochenille à l'oreille

    Alors le traitement savon noir à 5% fonctionne plutôt bien, j'ai d'abord couper un maximum de feuilles puis vaporiser de l'eau plus bicarbonate de soude qui m'a permit de nettoyer les feuilles avant de refaire le traitement au savon noir, mais il faut bien le rééditer toutes les semaines en cas d'invasion.
    D'autres traitements seraient à base d'huile de colza, d'alcool à brûler ou encore de vinaigre...

    Merci beaucoup pour votre réactivité

  4. #4
    Bartoumire

    Re : Insecte phytophage sur plusieurs plantes d'intérieur non identifié

    Citation Envoyé par el_ludo Voir le message
    Eureka mais oui!!!
    Ça arrive pour les plantes d'intérieur !
    Pour ce qui me concerne j'utilise simplement une éponge humide et je frotte les feuilles pour enlever ces cochenilles. Ça m'évite tous les produits que tu cites. Et je surveille.
    -Jacques-

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    oxycryo

    Re : Insecte phytophage sur plusieurs plantes d'intérieur non identifié

    il n'y en pas beaucoup de ces cochenilles bouclier... un cure-dent pour les virer...

    sinon, savon-noir, et infusion de tabac(nicotine) et badigeon au pinceau sous chaque feuille (pour ne pas mettre de nicotine partout)

Discussions similaires

  1. insecte non identifié
    Par lololoute dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/04/2015, 13h54
  2. [Ornement] plantes d'intérieur
    Par invited225acee dans le forum Jardinage
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/01/2012, 13h42
  3. Plusieurs identifications (insecte et plantes)
    Par BourrinOman dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/06/2010, 21h41
  4. Plusieurs plantes d'intérieur à identifier
    Par fulie dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 10
    Dernier message: 05/09/2009, 19h25
  5. [Insecte] Insecte volant non identifié
    Par invite5cffc955 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/06/2009, 20h02