Insecte inconnu
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Insecte inconnu



  1. #1
    Caroshark

    Insecte inconnu


    ------

    Bonjour
    Est-ce que quelqu’un connaît cet insecte? Il doit faire 4 mm de long on dirait un mini vers avec une coquille de poussière.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Insecte inconnu

    Bonjour et bienvenue sur le forum.

    Pas un "ver", puisqu'elle a des pattes, pour s'accrocher, mais, dans son fourreau, une chenille de la famille des Tineidés ; autrement dit, de mite.

    Donc, pas de danger, pour les Humains... mais attention aux trous, dans les vêtements !
    ... Pierre.

  3. #3
    Ensifera
    Animateur Identification des espèces

    Re : Insecte inconnu

    Citation Envoyé par chasseurcueilleur06 Voir le message
    Pas un "ver", puisqu'elle a des pattes, pour s'accrocher, mais, dans son fourreau, une chenille de la famille des Tineidés ; autrement dit, de mite.
    Mais un vers ( même un mini vers) a bien des pieds ...
    Gérard

  4. #4
    MissJenny

    Re : Insecte inconnu

    Alors qu'un verre n'a qu'un pied (au plus)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Bartoumire

    Re : Insecte inconnu

    -Jacques-

  7. #6
    Caroshark

    Re : Insecte inconnu

    Merci pour la réponse mais je ne crois pas que ce soit une chenille de Tineidés, qui sont beaucoup plus grosse et selon les photos aucunement similaire à «*l’insecte*» que j’ai vu.
    Ce que j’ai vu fait un maximum 4 millimètres de longueur, c’est à peine visible à l’œil nu et elle grimpe sur le mur. Je n’arrive pas à envoyer ma vidéo mais on voit bien un vers minuscule sortir du «*cocon*» de poussière.

  8. #7
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Insecte inconnu

    La famille des Tineidés comprend de nombreuses espèces, souvent pas bien grandes, et avant d'être mature, toutes les chenilles passent par plusieurs stades (habituellement 5), dont le premier, ne fait que quelques mm, même pour les plus grandes espèces, toutes familles confondues, et parfois moins de 1 mm, pour les plus petites.

    Ensuite, si le fourreau est bien souple, comme il en a l'air, cela exclut les familles dont les chenilles en ont un rigide ; ce qui nous ramène aux Tineidés.

    Toutefois, si, malgré ces éléments, tu continues à penser que ce n'est pas ça, libre à toi ; mais, dans ce cas, je n'ai plus de raisons d'intervenir, dans ce sujet.
    ... Pierre.

  9. #8
    MissJenny

    Re : Insecte inconnu

    Le mieux serait d'élever cette chenille. Si c'est une mite, je suppose que quelques fils de laine devraient la sustenter.

  10. #9
    Caroshark

    Re : Insecte inconnu

    Merci beaucoup pour l’information
    Grâce à vous je vais pouvoir me débarrasser des futures mites et des dommages causés par elles.
    J’ai insisté pour être certaine.

  11. #10
    Ensifera
    Animateur Identification des espèces

    Re : Insecte inconnu

    Et si tu revois un vers, méfie-toi! Surtout de ceux à 12 pieds!
    Gérard

Discussions similaires

  1. Insecte inconnu
    Par spyro65 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/05/2013, 12h51
  2. Insecte inconnu
    Par invite89ac4940 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/08/2011, 19h06
  3. Insecte inconnu
    Par inviteaf87a402 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/05/2011, 17h32
  4. Insecte inconnu
    Par invite24dbf99d dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/10/2010, 01h21
  5. [Identification] insecte inconnu
    Par invite983ab401 dans le forum Biologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 21/12/2007, 12h17