[identification][résolu] araignée: confirmation d'une Argiope trifasciata
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

[identification][résolu] araignée: confirmation d'une Argiope trifasciata



  1. #1
    invite8e7b4081

    [identification][résolu] araignée: confirmation d'une Argiope trifasciata


    ------

    Bonjour à tous,
    ma spécialité étant plutôt les fourmis, j'aimerais de l'aide pour identifier cette jolie arachnide trouvée il y a quelques jours (Loire 42) dans mon jardin.
    Je n'en avait jamais vu auparavant , sa taille est vraiment impressionante mais elle n'est pas agressive pour autant!

    Je pensai fortement à une Argiope trifasciata...

    Merci pour votre aide!
    bidou

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    invite84b0382c

    Re : identification araignée: confirmation d'une Argiope trifasciata

    Citation Envoyé par bidoumatt Voir le message
    Bonjour à tous,
    ma spécialité étant plutôt les fourmis, j'aimerais de l'aide pour identifier cette jolie arachnide trouvée il y a quelques jours (Loire 42) dans mon jardin.
    Je n'en avait jamais vu auparavant , sa taille est vraiment impressionante mais elle n'est pas agressive pour autant!

    Je pensai fortement à une Argiope trifasciata...

    Merci pour votre aide!
    bidou
    L'Argiope faciée le nom "non puriste" ^^

    je suis d'accord avec toi =)

  3. #3
    invite8e7b4081

    Re : identification araignée: confirmation d'une Argiope trifasciata

    Merci pour votre aide, réponses rapides et efficaces

    bidou

  4. #4
    argusazure

    Re : identification araignée: confirmation d'une Argiope trifasciata

    Citation Envoyé par Akïn Voir le message
    L'Argiope faciée le nom "non puriste" ^^

    je suis d'accord avec toi =)
    Nom scientifique : Argiope bruennichi
    Nom français : Épeire fasciée ou Argiope fasciée

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Ptitpanda24
    Invité

    Re : identification araignée: confirmation d'une Argiope trifasciata

    Salut à tous

    Pour ce qui est d'Argiope bruennichi , je vous renvoie à la discussion sur celle-ci que je viens de lancer !

    Si le format le permet je vais y ajouter des photos qui permettront une identification aisée!

    PtitPanda

  7. #6
    invite60026ebe

    Re : [identification][résolu] araignée: confirmation d'une Argiope trifasciata

    je suis en train d'étudier l'ariagnée Argiope, j'aimerai savoir si quelqu'un sait son nom latin et son nom commun. Merci

  8. #7
    jequinoxe

    Re : [identification][résolu] araignée: confirmation d'une Argiope trifasciata

    tres belle araignée!
    félicitations!
    habitant le drome et travaillant dans le rhone et ayant ma belle mere dans le 42 j aurai peut etre la chance un jour de la croiser aussi!
    j ai hate!

  9. #8
    richardunord
    Animateur Identification des espèces

    Re : [identification][résolu] araignée: confirmation d'une Argiope trifasciata

    Citation Envoyé par tizou Voir le message
    je suis en train d'étudier l'ariagnée Argiope, j'aimerai savoir si quelqu'un sait son nom latin et son nom commun. Merci
    Salut tizou...

    Dans les petits fascicules de "la hulotte" (n°73) on y parle de l'Argiope bruennichi dite encore Argiope frelon... Si un jour t'as l'occasion de regarder sa toile, tu verras un zig-zag blanc, le stabilimentum typique de cette araignée... Grand dimorphisme sexuel aussi chez l'Argiope, le mâle est minuscule comparée à la femelle !!

    Voilà

    Richard
    blog araignées : http://richardunord6.skynetblogs.be/

  10. #9
    invitef61b7e97

    Re : [identification][résolu] araignée: confirmation d'une Argiope trifasciata

    Citation Envoyé par jequinoxe Voir le message
    habitant le drome et travaillant dans le rhone et ayant ma belle mere dans le 42 j aurai peut etre la chance un jour de la croiser aussi!
    j ai hate!
    Ne t'inquiète pas, il semble que son aire de répartition soit en expansion vers le nord. ça fait 3 ans qu'il y en a régulièrement dans mon jardin (je suis en côte d'Or)

  11. #10
    invitef58c9b86

    Re : [identification][résolu] araignée: confirmation d'une Argiope trifasciata

    bonjour,

    L'épeire fasciée est une espèce thermophile qui comme la mante religieuse et le grillon d'itale montrent un très net préférendum pour les friches bien exposées et pas trop fauchées.

    leur extension apparente vers le nord de la france est probablement une impression. ce qui est évident c'est que ces trois espèces présentent des fortes variation de population.

    outre leurs préférences thermiques, ces trois espèces pondent leurs oeufs soit accrochés sur les tiges ( araignée et mantes) ou dans les tiges ( grillon) ce qui au final fait que l'on peu les rencontrer souvent ensemble.

    Oto

Discussions similaires

  1. [Identification][résolu] d'une larve.
    Par invite61ed6df9 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/05/2007, 06h47
  2. [identification][résolu]Araignée sp. mais laquelle ?
    Par inviteba609b07 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/01/2007, 22h10
  3. [identification][résolu] Plante
    Par invitef2472a71 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/08/2006, 13h59
  4. [identification][résolu]Araignée sauteuse à identifier
    Par Josquin dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/05/2006, 21h39
  5. [identification][résolu] Araignée mystère
    Par Zaro dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/01/2006, 18h51