[ID] Un petit oiseau sur les nénuphars
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

[ID] Un petit oiseau sur les nénuphars



  1. #1
    saint.112

    [ID] Un petit oiseau sur les nénuphars


    ------

    Bonjour à toutes et à tous
    Site : Jardin de Ouagadougou à Lyon au mois de mai.

    Je ne me rappelle pas avoir vu un tel oiseau et je ne l'ai jamais revu depuis. Il est très petit. Très joli.
    Il crapahutait sur les feuilles de nénuphar qui donnent l'échelle. Il mangeait manifestement des insectes invisibles à l'œil nu et même au télé (600mm).
    À cette saison ce sont des poules d'eau (en général juvéniles) et des canetons qui font ça.
    Merci de vos lumières.Nico

    -----
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par JPL ; 16/09/2023 à 16h56.
    Travailler dur n'a jamais tué personne, mais je préfère ne pas prendre de risques.

  2. #2
    Bartoumire

    Re : [ID] Un petit oiseau sur les nénuphars

    C'est une jolie bergeronnette grise.
    -Jacques-

  3. #3
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : [ID] Un petit oiseau sur les nénuphars

    oui, bergeronnette grise, un oiseau tout gracieux qui montre bien qu'il n'y a pas besoin de mille couleurs pour être beau.
    La vie trouve toujours un chemin

  4. #4
    saint.112

    Re : [ID] Un petit oiseau sur les nénuphars

    Merci du tuyau. Je suis nul en matière d'oiseaux (et de bien d'autres choses).
    Si j'ai bien compris c'est une espèce très répandue. Comment se fait-il qu'on en voie si peu et que celle-ci ou une autre ne soit jamais revenue dans ce bassin pourtant très fréquenté par les canards et les poules d'eau ?
    De manière quels sont les sites qui permettent à un nul comme moi de rechercher les espèces qu'on en connait pas ?
    Nico
    P.S.
    Comment se fait-il qu'il y a deux images ?
    Dernière modification par saint.112 ; 16/09/2023 à 16h16.
    Travailler dur n'a jamais tué personne, mais je préfère ne pas prendre de risques.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    JPL
    Responsable des forums

    Re : [ID] Un petit oiseau sur les nénuphars

    À cause d’une balise IMG que je viens d’enlever.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  7. #6
    jiherve

    Re : [ID] Un petit oiseau sur les nénuphars

    bonsoir
    c'est un oiseau commun et en plus assez peu farouche.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  8. #7
    Bartoumire

    Re : [ID] Un petit oiseau sur les nénuphars

    C'est la Hochequeue qui était très présente et qui aujourd'hui nous délaisse car les campagnes sont devenues des métropoles.
    Dernière modification par Bartoumire ; 16/09/2023 à 18h08.
    -Jacques-

  9. #8
    SK69202

    Re : [ID] Un petit oiseau sur les nénuphars

    Je vois les bergeronnettes grises surtout en hiver (arrivée vers octobre novembre) et celle de la photo me parait donc maigrelette, le gonflage du duvet faisant sans doute la différence.
    Sur les nénuphars, il y a généralement des hordes de tous petits moucherons, on les voient aussi dans les fleurs dont je pense ils assurent la pollinisation.
    Il y a quelques années, j'ai eu la visite d'une bergeronnette des ruisseaux , l'attitude me disait quelques chose mais je ne connaissais pas l'oiseau.

    c'est un oiseau commun et en plus assez peu farouche.
    Ça a le don d'énerver mon terre-neuve, qui reste très souvent frustré dans ses chasses aviaires. C'est aussi assez agressifs avec les autres oiseaux, moineaux, accenteur, pinsons, du moins chez moi.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  10. #9
    BourrinOman

    Re : [ID] Un petit oiseau sur les nénuphars

    celle-ci ou une autre ne soit jamais revenue dans ce bassin pourtant très fréquenté par les canards et les poules d'eau ?
    Contrairement aux canards et aux poules d'eau, Les bergeronnettes sont des oiseaux évoluant sur la terre ferme. Peut-être que ton individu a repéré une proie présente sur les nénuphar et et qu'elle a voulu profiter de ces derniers pour tenter de l'attraper.

  11. #10
    saint.112

    Re : [ID] Un petit oiseau sur les nénuphars

    Citation Envoyé par BourrinOman Voir le message
    Contrairement aux canards et aux poules d'eau, Les bergeronnettes sont des oiseaux évoluant sur la terre ferme. Peut-être que ton individu a repéré une proie présente sur les nénuphar et et qu'elle a voulu profiter de ces derniers pour tenter de l'attraper.
    Les canards adultes ne vont évidemment pas sur les feuilles de nénuphars mais les canetons le font régulièrement.
    Les poules d'eau juvéniles font pareil tandis qu'avec les adultes les feuilles s'enfoncent petit à petit et donc soit ils sautent à temps sur une autre feuille soit ils se mettent à nager pour en rejoindre une. Si ça vous amuse j'ai fait des vidéos.
    La bergeronnette est restée un bon moment. Elle crapahutait allègrement sur les feuilles sans qu'elles s'enfoncent significativement et elle picorait les insectes.
    Nico
    Travailler dur n'a jamais tué personne, mais je préfère ne pas prendre de risques.

Discussions similaires

  1. petit oiseau
    Par Gilli dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/08/2013, 17h14
  2. Petit oiseau
    Par Gilli dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/08/2012, 22h33
  3. Petit oiseau
    Par Gilli dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/07/2012, 21h21
  4. Petit oiseau
    Par Cecile5962 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/04/2011, 21h31
  5. Petit oiseau
    Par BourrinOman dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/11/2010, 14h56