Conductivité thermique d'un mélange de matériaux naturels de construction
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Conductivité thermique d'un mélange de matériaux naturels de construction



  1. #1
    AS17081994

    Conductivité thermique d'un mélange de matériaux naturels de construction


    ------

    Bonjour,

    Dans le cadre de mon PFE, je travail sur l'étude du comportement et des performances énergétiques des constructions en pierres confinées. Pour ce faire, j'ai besoin de déterminer les conductivités thermiques de certains mélanges ( terre+paille, sable+chaux, terre+chaux+paille, chaux+tout venant,..). Sachant que j'ai les conductivités thermiques de chaque matériau ainsi que sa proportion dans le mélange, comment je peux déterminer la conductivité du mélange??

    D'autres part, les murs sont construites par les galets de rivière qui sont disposés à l’intérieur des cages en grillage, avec un pourcentage d’air de 20% entre les pierres avec un agencement zig-zag (alternance entre les lignes) , comment je peux déterminer sa conductivité thermique (juste pierres et ain sans liant)? existe-t-il un logiciel gratuit qui va me permettre de la déterminer??

    Merci

    -----

  2. #2
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : Conductivité thermique d'un mélange de matériaux naturels de construction

    Bonsoir,
    comment je peux déterminer la conductivité du mélange??
    En la mesurant
    Sinon, tu peux l'estimer grosse maille comme si c'était une association hétérogène de parois sans pont thermique. Ou encore l'estimer maille fine par éléments finis.

    Même méthodo grosse maille pour un gabion, en considérant l'association de pierres et de cellules d'air en convection. Ce qui suppose de connaître la direction du flux thermique. Tu peux affiner ensuite en te posant la question du caractère fuyard des fuites (pertes de charge & tirage thermique).
    Bon courage pour la suite
    Chuss,
    Y.
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

Discussions similaires

  1. Conductivité thermique mélange gazeux
    Par Tomounette25 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 15/11/2023, 08h30
  2. Transfert thermique - melange de materiaux
    Par Eraz dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/05/2016, 18h57
  3. Des matériaux naturels pour remplacer le plastique ?
    Par stopplastic dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/01/2016, 19h34
  4. Réponses: 7
    Dernier message: 02/03/2015, 11h51
  5. melange d'isolants naturels,des precautions?
    Par christian54 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/08/2008, 08h47
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...