Avis chauffage: Insert Seguin Duteriez
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

Avis chauffage: Insert Seguin Duteriez



  1. #1
    pab15

    Avis chauffage: Insert Seguin Duteriez


    ------

    Bonjour,

    Je sollicite votre aide et vos compétence dans le choix de notre chauffage, nous venons d'acheter la maison.

    Contexte :
    Maison de 200m² sur 2 niveaux
    Chauffage actuel : Electricité (radiateur à accumulation de chaleur) et cheminée avec foyer ouvert.
    Environ 2000€ de chauffage sans la cheminée.

    Nous désirons mettre un insert dans la cheminée pour optimiser le chauffage aux bois.

    Nous avons à cotée de chez nous l'usine Seguin Duteriez à Randan, est ce une marque fiable ? ou devons nous nous diriger vers une autre marque, voir un autre moyen de chauffage ?

    Un gros merci d'avance pour votre aide !
    Cordialement

    -----
    Dobson 200/1200 - ES82 24mm 14mm 6,7mm - Sky Watcher 150/750 - Heq5 goto - MPCC III

  2. #2
    Larzacien

    Re : Avis chauffage: Insert Seguin Duteriez

    Bonjour, Vous avez une présentation en suivant le lien :

    https://www.youtube.com/watch?v=fkeZuseizqM

    Attention les modèles trop modernes s'accomodent mal du meilleur rendement en général.

  3. #3
    Minus63

    Re : Avis chauffage: Insert Seguin Duteriez

    Bonjour

    J'ai visité leur unité de production il y a quelques années dans le cadre de mon ancien boulot.

    Ils sont très sérieux et leur production est de qualité.

    J'ai un insert venant de chez eux (monté il y a 15 ans) et j'en suis très content.

  4. #4
    wizz

    Re : Avis chauffage: Insert Seguin Duteriez

    peut on avoir une photo de la cheminée en question?
    PAS de gros plan, mais un plan large afin de voir la cheminée et son intégration, sa situation dans la pièce
    en fonction de cela, on verra la suite
    (parce que j'ai une allergie pour les inserts, ces machins compacts qui ont besoin de turbine pour fonctionner et faire circuler l'air autour)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Larzacien

    Re : Avis chauffage: Insert Seguin Duteriez

    bonjour, Il y a les "inserts" (en principe ils ont un ventilateur) et les foyers fermés (pas de ventilateur) mais tout le monde fait le mélange.

    Il suffit de dire que vous ne voulez pas de système avec ventilateur, mais il y en a assez peu.

  7. #6
    pab15

    Re : Avis chauffage: Insert Seguin Duteriez

    Merci de votre réponse ! Des bon retour sont toujours rassurant.

    Leur commercial ma orienté plutôt vers une foyer en fonte avec chambre de combustion : https://cheminees-seguin.com/foyers-...-fonte/page/2/

    Selon le devis il estime qu'il y en a entre 4000 et 6000€ avec pose gaine et coffrage, tous compris selon le modèle utilisé.

    Donc temps qu'il n'a pas visité la maison on n'en saura pas plus ...
    Dobson 200/1200 - ES82 24mm 14mm 6,7mm - Sky Watcher 150/750 - Heq5 goto - MPCC III

  8. #7
    pab15

    Re : Avis chauffage: Insert Seguin Duteriez

    Edit :

    Bonjour wizz,

    Je n'est malheureusement pas de photo sous la main. En gros la cheminée est au milieu de la maison sous l'escalier qui monte au 1er étage.
    Je ne pourrai pas plus vous aider.
    Mais merci de votre aide
    Dobson 200/1200 - ES82 24mm 14mm 6,7mm - Sky Watcher 150/750 - Heq5 goto - MPCC III

  9. #8
    Minus63

    Re : Avis chauffage: Insert Seguin Duteriez

    ce n'est pas l'insert qui fait la cheminée mais la cheminée qui intègre bien l'insert

    Pour ma part, j'ai choisit un insert 2 faces sans ventilateur et c'est un artisan qui a fait la cheminée autour, donc l'intégration est bien sur parfaite.

    Pour ma part j'ai un insert aux contours très fins (type sunflam chez seguin). L'insert que le commercial vous a proposé va écraser la cheminée (c'est mon avis, d'autant plus que vous etes allergique à sa vue).

    Donc évitez les trucs visuellement lourds avec du noir autour des vitres, c'est pas mal pour un four mais très moche pour un insert.

  10. #9
    Larzacien

    Re : Avis chauffage: Insert Seguin Duteriez

    bonjour, Il ne faut pas perdre de vue qu'un insert c'est surtout fait pour chauffer (et là il y a 200 m2) donc ne pas sacrifier le rendement au loock.

    Il y a des foyers en fonte qui gardent assez longtemps la maison chaude même lorsque le feu s'éteint.

    Il faut aussi savoir qu'ave les poêles la chaleur se profite mieux dans la maison.

    Une telle maison mériterait un poêle de masse : on fait une chauffe de deux heures environ, ça chauffe une grosse masse de briques ou autres, et la chaleur tient 24 heures alors que le feu s'est arrêté, même si la chaleur va en diminuant.

    Un chauffage au bois, si on n'est pas présent pour l'entretenir, il s'éteint, et il fait rapidement froid, surtout si la maison n'est pas ou très peu isolée, ce qui est le cas des maisons qui ont quelques années.

  11. #10
    pab15

    Re : Avis chauffage: Insert Seguin Duteriez

    Pour compléter les données :
    Ancienne grange rénové dans les année 80, mur en parpaing/brique/laine de roche/brique
    Isolation du plafond avec 40cm de laine de roche soufflée l'année dernière.

    Il est évident que le poêle est la meilleur solution, mais cela nous fait mal au cœur de casser la cheminée qui à été dessinée par un artisan.
    Dobson 200/1200 - ES82 24mm 14mm 6,7mm - Sky Watcher 150/750 - Heq5 goto - MPCC III

  12. #11
    wizz

    Re : Avis chauffage: Insert Seguin Duteriez

    Citation Envoyé par pab15 Voir le message
    Il est évident que le poêle est la meilleur solution, mais cela nous fait mal au cœur de casser la cheminée qui à été dessinée par un artisan.
    d'où ma demande de faire une photo plan large....

    Citation Envoyé par wizz Voir le message
    peut on avoir une photo de la cheminée en question?
    PAS de gros plan, mais un plan large afin de voir la cheminée et son intégration, sa situation dans la pièce
    en fonction de cela, on verra la suite
    (parce que j'ai une allergie pour les inserts, ces machins compacts qui ont besoin de turbine pour fonctionner et faire circuler l'air autour)

  13. #12
    Pek72

    Re : Avis chauffage: Insert Seguin Duteriez

    Bonjour, j'ai un foyer bouilleur de cette marque, rien de spécial à redire si ce n'est que si j'avais su a rapport qualité (qui est bonne!)/prix j'aurais surement choisi un autre appareil d'une autre marque avec un meilleur rendement (nous c'est 72% de mémoire, je pense qu'on peut faire largement mieux). Je regrette qu'on ne puisse régler que l'air primaire, sinon je ne peux trop rien dire de plus n'ayant pas pu "faire joujou" avec d'autres modèles que celui que j'ai présentement! Nous sommes mieux chauffés qu'avec notre ancienne chaudière fioul mais je travaille "chez moi" (pas dans la maison, à proximité) et je peux venir facilement recharger dans la journée par "grand" froid (je mets des guillemets car depuis l'installation l'an dernier il n'y a pas vraiment eu de froid glacial!) sinon j'allume vers 17h (quand je commence à avoir frais quoi!) mais c'est un modèle bouilleur... Ne pas hésiter à faire des devis avec d'autres marques! (je regrette de ne pas l'avoir fait!)

  14. #13
    pab15

    Re : Avis chauffage: Insert Seguin Duteriez

    La cheminée est sous l'escalier à droite

    Nom : cheminée1.jpg
Affichages : 4272
Taille : 216,0 Ko
    Dobson 200/1200 - ES82 24mm 14mm 6,7mm - Sky Watcher 150/750 - Heq5 goto - MPCC III

  15. #14
    pab15

    Re : Avis chauffage: Insert Seguin Duteriez

    Une deuxieme photo

    Nom : cheminée2.jpg
Affichages : 4409
Taille : 229,1 Ko

    Ce sont les seuls photos que j'ai sous la main pour le moment
    Dobson 200/1200 - ES82 24mm 14mm 6,7mm - Sky Watcher 150/750 - Heq5 goto - MPCC III

  16. #15
    pueblo

    Re : Avis chauffage: Insert Seguin Duteriez

    Citation Envoyé par pab15 Voir le message

    Il est évident que le poêle est la meilleur solution, mais cela nous fait mal au cœur de casser la cheminée qui à été dessinée par un artisan.
    bonjour eh oui la contradiction!!!
    bien sûr que le poêle est la meilleure solution
    avec l'insert tu n'auras pas mal au coeur mais aux bras pour faire les bûches et au porte monnaie
    mais c'est un choix...

  17. #16
    wizz

    Re : Avis chauffage: Insert Seguin Duteriez

    Citation Envoyé par pab15 Voir le message
    Une deuxieme photo

    Pièce jointe 327876

    Ce sont les seuls photos que j'ai sous la main pour le moment
    qu'y a t il derrière le mur (derrière la cheminée)?

  18. #17
    pab15

    Re : Avis chauffage: Insert Seguin Duteriez

    Il y a une pièce en prolongement de la cuisine... une sorte de débarat avec le ballon d'eau chaude
    Dobson 200/1200 - ES82 24mm 14mm 6,7mm - Sky Watcher 150/750 - Heq5 goto - MPCC III

  19. #18
    wizz

    Re : Avis chauffage: Insert Seguin Duteriez

    OK, on y va

    http://i2.cdscdn.com/pdt2/1/5/5/1/70...rand-foyer.jpg
    Ceci est un poele, dans sa version la plus simple: un simple fut métallique. Rien de particulier à comprendre

    Insert et foyer fermé, ce sont donc des poeles dans un habillage cheminée.


    http://www.cheminees-renovation-aqui...e-cheminee.png
    Ceci est un FOYER FERME. Il a un grand cône au-dessus, et possède beaucoup de surface pour dissiper la chaleur du feu à l'intérieur
    Dans un PC, le processeur dissipe sa chaleur via un radiateur. Si ce dernier est très grand, alors il peut fonctionner sans ventilateur, dissiper la chaleur naturellement. Inversement, s'il est petit, alors il faudrait rajouter un ventilateur, qui devra souffler plus ou moins fortement sur les petites ailettes du radiateur.
    C'est pareil pour le foyer fermé, qui fonctionne sans ventilateur, en silence


    http://www.cheminee.net/gestion/phot...723-133145.jpg
    Ceci est un insert, reconnaissable à sa forme cubique simple. Il a moins de surface de dissipation, et a besoin d'une turbine pour faire circuler de l'air autour de la carcasse. Selon les marques et modèles, les inserts font plus ou moins de bruit, et plus ou moins supportables



    Pourquoi insert et foyer fermé?
    http://www.consobrico.com/wp-content...3%A9-ouert.jpg

    Avec un foyer fermé, on construit la cheminée autour (et une fois construit, on ne peut plus retirer le foyer fermé, sauf à casser l'habillage)
    http://www.laflammedelest.com/wp-con...-3-940x470.jpg

    Parfois, dans un logement, on rencontre ce genre de cheminée, que personne ne veut casser.
    http://www.ma-decoration.fr/wp-conte...smannienne.jpg
    Pour pouvoir glisser quelque chose dans cette cheminée, il faut que ça passe sous l'habillage. Le grand cône du foyer fermé, ce n'est pas possible. Et donc on prend un insert. Une turbine aspire l'air en dessous, fait circuler l'air autour de la carcasse, et ressort chaud par des grilles dans la partie supérieure
    https://posedecheminee.files.wordpre...uge_insert.jpg


    Dans ton cas, ça sera un insert.....sauf si....

    Si c'était un appartement haussmannien, et que la cheminée est sur un mur mitoyen, alors pas le choix: insert
    Idem ou presque si c'est une très vieille maison, que la cheminée est sur le mur extérieur avec un mur de 80cm de pierre

    Mais dans ton cas, c'est un mur intérieur, pas très épais. Peut-être même un simple cloison doublé d'un isolant et un parement brique.
    Dans ton cas, un foyer fermé ne peut pas entrer dans la cheminée par l'avant, mais le pourra par derrière, en cassant ce mur. Puis une fois fini, tu y mettras une porte visite. Comme c'est un local technique, un débarras, alors pas de soucis d'esthétisme à l'arrière, et tu conserves la cheminée intacte à l'avant, tout en ayant un foyer fermé (pour son silence de fonctionnement)
    http://www.kemp-sa.com/media/thumbs/...%20pellets.JPG

    Tu feras une bouche aération à l'avant de la hotte pour la sortie d'air chaud et chauffer ceux qui sont en face
    Eventuellement, tu pourras rajouter une sortie d'air chaud à l'arrière, donc dans le local technique, pour diriger de l'air chaud vers une autre pièce du rez de chaussée, ou vers des pièces à l'étage

  20. #19
    pab15

    Re : Avis chauffage: Insert Seguin Duteriez

    whouaa, merci de toute ces explications !!!

    je commence a lire ! et comprendre !
    Dobson 200/1200 - ES82 24mm 14mm 6,7mm - Sky Watcher 150/750 - Heq5 goto - MPCC III

  21. #20
    pab15

    Re : Avis chauffage: Insert Seguin Duteriez

    Aprés Seguin, une commercial de Loreflam me conseil ce modèle : http://www.lorflam.com/foyers-XP-IN/...n-graphite.asp

    C'est un insert, ayant 7 flamme verte ... est ce plus approprié ?
    Dobson 200/1200 - ES82 24mm 14mm 6,7mm - Sky Watcher 150/750 - Heq5 goto - MPCC III

  22. #21
    wizz

    Re : Avis chauffage: Insert Seguin Duteriez

    Avant d'opter pour tel ou tel modèle, il faudrait voir d'abord cette cheminée de près, pour savoir quel modèle s'intègrerait le mieux.

    En attendant, des commentaires sur ton modèle.
    Un bon point: il y a une entrée d'air extérieur pour la combustion. Pas d'interférence avec la VMC. Pas de retour de la fumée dans le salon. Peu importe le modèle que tu choisiras plus tard, ne cède pas sur ce détail. Et si le vendeur n'est pas du meme avis, alors change de vendeur (parce qu'il est plus simple et moins risqué pour son ouvrier d'installer un appareil classique plutôt que de devoir percer la maison pour tirer une gaine jusqu'au foyer)

    C'est un foyer fermé de forme cubique. Ce n'est pas un insert (l'air froid ne peut pas entrer par la face avant et de ressortir par la face avant, pour se glisser sous une cheminée haussmannienne par exemple).
    Il peut fonctionner nu, comme tout autre foyer fermé ou poele
    Il peut recevoir un carter pour canaliser l'air chaud pour un système de distribution de chaleur. En utilisant un carter au lieu d'aspirer l'air dans la hotte, l'air obtenu sera plus chaud pour la distribution, mais le salon n'aura que la face vitrée pour se chauffer avec (sauf si le système de distribution de chaleur souffle aussi dans le salon)

    De part sa forme cubique, sans son cône, il a une chance de glisser par l'avant de la cheminée
    Ta cheminée est surement très large, bien plus que cet appareil. Cela permettra à l'ouvrier de fixer la gaine flexible par l'espace vide devant

    Une fois installé, ça va ressembler à ça
    http://www.m-habitat.fr/medias/image...-600-600-F.jpg

    Ne pas chercher à murer le pourtour vide
    http://www.arts-et-cheminees.com/pro...es/turbo04.jpg
    http://a406.idata.over-blog.com/4/18...inee-de-Mr.jpg

    Tu pourrais occuper l'espace vide par un habillage en grille, ou en barre. Bref, laisser un maximum d'espace pour que de l'air froid du salon puisse y entrer et se faire réchauffer par la carcasse du foyer fermé

  23. #22
    pab15

    Re : Avis chauffage: Insert Seguin Duteriez

    Bonjour,

    Dans le but de couturer la discutions avec quelques chose de concret ^^

    Nous avons signé avec Seguin pour un foyer Visio 8 et habillage lindsay pour 7000€ :
    foyer visio 8 (11-15kw)
    habillage lindsay
    9m de gainage
    perçage 3 murs pour sortie air chaud
    coffrage etc etc...

    Nom : C01L11-lindsay-f.jpg
Affichages : 4285
Taille : 80,5 Ko

    Foyer avec une puissance nominal de 11kw allant jusqu'a 15Kw au max.

    Nous avons fait 3 sorties d'air chaud par convection naturel (salon, salle a mangé et cuisine) le foyer étant au centre de la maison autant qui'il diffuse partout.

    Pour chauffer l'étage (2 chambres) une cloison séparant ces dernières, une ventilation sera installé pour amener la chaleur par simple "souffle" c'est mieux que rien.

    Voili voilou !
    PAB
    Dernière modification par pab15 ; 18/04/2017 à 22h37.
    Dobson 200/1200 - ES82 24mm 14mm 6,7mm - Sky Watcher 150/750 - Heq5 goto - MPCC III

Discussions similaires

  1. Foyer bouilleur duteriez
    Par Pek72 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 87
    Dernier message: 22/02/2016, 07h10
  2. Avis devis Insert Cheminée
    Par invite89f6ed80 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 08/01/2015, 13h05
  3. Avis devis insert
    Par 01-NICO27 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/03/2013, 12h53
  4. avis sur insert Dovre 2020s
    Par je01je01 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 04/09/2012, 14h34
  5. Avis insert chaudière
    Par ronron44 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/03/2009, 09h51
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...