ITE entre 2 murs de parpaing
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

ITE entre 2 murs de parpaing



  1. #1
    liohau

    ITE entre 2 murs de parpaing


    ------

    Bonjour,

    Dans le cadre d'une future construction, je me retrouve avec une maison qu'on peut voir comme 3 carrés collés les uns aux autres, 1 à gauche étant un garage, l'autre au milieu étant la maison, et l'autre à droite étant le 2eme garage, en gros un truc comme ça :

    '''''''''''@@@@@@@@
    | ---- |&| ----------- |&|------|
    | G1 |&| MAISON |&| G2 |
    |----- |&| ----------- |&| |
    '''''''''''|@@@@@@@@|------|


    Je souhaite faire l'isolation par l'extérieur avec de la fibre de bois entre chevrons là où il y a les "@", mais mon problème c'est la partie entre les murs de parpaing des garage, et le mur de parpaing de la maison. Je pense qu'il faut partir sur un isolant qui ne bougera jamais type polystyrène/polyuréthane, est-ce exact ? Si oui, dans un cas pareil, il faut le coller seulement ou coller + cheviller ? Et enfin, faut-il faire un enduit dessus avant de monter les 2 garages (pour une question d'étanchéité à l'air ou à l'eau ou autre ?).

    Pour info, les toit des garages seront des planchers en bétons qui serviront de toit terrasse pour la partie maison qui elle est en R+1, il y aurait donc 3 planchers bien distincts pour éviter les ponts thermiques, et les 4 murs de l'étage de la maison seraient donc isolés en fibre de bois (seulement 2 murs au RDC, les 2 autres étant la raison de ce topic).

    -----
    Dernière modification par liohau ; 28/03/2017 à 11h42.

  2. #2
    liohau

    Re : ITE entre 2 murs de parpaing

    Bon l'ASCII art est foireux.

    Voila un schéma plus lisible (en orange la fibre de bois, en rose / bleu les parpaing de la maison et du garage, et en noir l'isolant pour lequel je suis ici) :


  3. #3
    lucienpel

    Re : ITE entre 2 murs de parpaing

    Bonjour
    là on voit que les garages sont 'décalés' par rapport à l’habitation.
    En général pour l'ITE on prend du PSE (graphite ou pas) la pose se fait , collé -chevillé
    < Et enfin, faut-il faire un enduit dessus avant de monter les 2 garages (pour une question d'étanchéité à l'air ou à l'eau ou autre ?). >
    Si c'est du graphité par exemple il n'aime pas du tout les UV.
    Il n'est pas possible de monter les garages avant (en même temps que la maison) et de terminer
    par l'ITE ? A moins que les garages soient prévus dans un deuxième temps ?
    Cdt

  4. #4
    liohau

    Re : ITE entre 2 murs de parpaing

    Les garages sont juste décalés de l'épaisseur de l'isolant. Chacun ses murs, et chacun sa dalle/son plancher, comme ça pas de pont thermique d'un garage à la maison.

    Les garages seront construits en même temps que la maison, mais pour une question de praticité, on pensait faire la maison, l'ITE de ces 2 murs, puis la construction des 2 garages.
    Dernière modification par liohau ; 28/03/2017 à 18h09.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    liohau

    Re : ITE entre 2 murs de parpaing

    Citation Envoyé par liohau Voir le message
    Les garages seront construits en même temps que la maison, mais pour une question de praticité, on pensait faire la maison, l'ITE de ces 2 murs, puis la construction des 2 garages.
    Quand je parle de praticite, je veux dire qu'il me paraît difficile de demander à la personne qui isole, de venir coller son PSE entre les 2 mirs, à chaque fois que 3-4 rangs d'agglo sont montés. Après si c'est moi qui le fait, c'est pas pareil...
    Et puis dans ce cas ça répond tout de suite à la question de l'enduit qui est impossible à réaliser.

  7. #6
    liohau

    Re : ITE entre 2 murs de parpaing

    Bon les marques steico / pavatex m'ont toutes les 2 confirmé que la fibre de bois n'était pas utilisable entre 2 murs et que je devrais me tourner vers un isolant type polystyrène.

  8. #7
    Salva57

    Re : ITE entre 2 murs de parpaing

    Bonjour,

    Je ne vois pas bien l'intérêt de faire 2 murs. Perte de temps et d'argent. Que tu sépare les dalles ok c'est super contre le pont thermique.
    Mais apres si tu montes le mur côté dalle maison la toiture du garage sera en appuie sur ce mur et tu fera ton ITE dans le garage.
    Sa me semble beaucoup plus simple.

  9. #8
    liohau

    Re : ITE entre 2 murs de parpaing

    Je suis désolé mais j'ai pas compris la méthode que tu décrit ou alors je ne vois pas comment je peux avoir une continuité dans l'isolation.

    Si c'est un seul mur qui est partagé par garage/maison, les 2 planchers (haut et bas) du garage ET les 2 planchers (bas et celui de l'étage) de la maison, vont tous deux être posés sur ce mur, ils vont forcément se toucher et donc annuler tout l'interet de l'ITE non?

  10. #9
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : ITE entre 2 murs de parpaing

    Hello,
    Ce que j'en comprends, mais je ne suis pas sûr, c'est que tu es sur une configuration du genre isolation de mur-coulisse plutôt qu'une ITE. C'est ça?
    https://www.energieplus-lesite.be/index.php?id=10390
    Cdlt,
    Y.
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  11. #10
    liohau

    Re : ITE entre 2 murs de parpaing

    Difficile à dire, ils évoquent pas ce qu'est un mur coulisse

    Mais de ce que je vois sur le schéma, et de ce que je lis dessous, ça à l'air d'être ça, on construit un mur, on fixe l'isolant, et on fait l'autre mur. Et si on fait les 2 murs et qu'on essaye d'aller en haut du mur pour faire tomber l'isolant dans le trou "à l'arrache", le résultat est plutôt mauvais...

    Edit : de ce que je lis ici https://fr.wikipedia.org/wiki/Mur_creux ce n'est pas vraiment la même situation. Le mur coulisse/creux, ça a l'air d'être un vide d'air volontaire entre 2 murs, avec 1 mur en "dur" et l'autre qui fait juste office de "parement". Moi c'est bien 2 vrais murs que j'aurais (parpaing des 2 cotés). Après le résultat est le même, ça reste 2 murs..
    Dernière modification par liohau ; 18/04/2017 à 14h44.

Discussions similaires

  1. Etanchéifier zone entre bas murs panneaux OSB et haut des murs parpaings sous-sol.
    Par Th5980 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/02/2016, 12h58
  2. Etanchéité entre les murs d'une extension et les anciens murs de la maison ?
    Par Arafel dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/07/2015, 16h48
  3. Isolation intérieure en fibre de bois avec murs parpaing, bonne option ?
    Par invitef634084b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/10/2012, 19h52
  4. problème d'isolation de murs de parpaing lame d'air et "siporex"
    Par patard dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/10/2011, 18h04
  5. Isolant entre pierre et parpaing ?
    Par invite5b2f827c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 24/10/2006, 15h40
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...