Isolation phonique d'une pièce en sous sol
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Isolation phonique d'une pièce en sous sol



  1. #1
    YvesYvesYves

    Isolation phonique d'une pièce en sous sol


    ------

    Salut à tous !

    Je vais m'atteler à l'isolation phonique de mon sous-sol, afin d'y créer un local de répétition musicale.

    Mon objectif n'est pas de faire un truc parfait, dans lequel on puisse jouer de la batterie à 3h du mat', d'une part car ce serait très compliqué au vu des nombreuses gaînes électrique et de la tuyauterie qui passe sur les murs et plafonds, et aussi parce que j' n'ai pas un budget très élevé.

    Je voudrais faire du "efficace et pas cher", c'est à dire faire ce qui peut être le mieux sans rentrer dans des travaux herculéens et trop onéreux.

    Tout d'abord un schéma :

    Nom : Schéma garage iso phonique.jpg
Affichages : 1278
Taille : 45,4 Ko

    Mon but est donc d'isoler autant que possible la zone 1.

    Je prévoie les travaux suivants :

    - Installer une porte en bas de la cage d'escalier, qui est ouverte à ce jour, et fait caisse de résonance.
    - installer une porte dans le prolongement du mur de la cage d'escalier, en parralèle de la porte existante séparant les zone 1 et 3.

    en la matière, pensez-vous que cela vaille la peine d'acheter une porte spécialement acoustique ? le prix étant le double d'une porte standard, je voudrais être sûr que le jeu en vaille la chandelle

    - monter une cloison entre la zone 1 et la zone 2

    j'hésite entre une cloison sur rail avec placo + laine de verre, ou alors un mur en béton cellulaire, vous en pensez quoi ?

    - isoler le plafond :

    quel matériau utiliser ? des plaques de polystyrène encastrables à coller ?

    - reprendre la ventilation :

    j'ai déjà installé une VMC, je pensais l'optimiser en installant des pièges à son sur les trois bouches d'aspiration (situées dans chaque zone) et la bouche d'évacuation située sur le soupiral de la zone 2, mais je ne sais pas comment procéder pour faire entrer l'air extérieur en limitant au max les "fuites" de son.


    voilà mon projet dans les grandes lignes, je suis donc preneur de tous vos conseils, astuces, remarques pour mener cela à bien !

    merci par avance !!!

    -----

  2. #2
    lucienpel

    Re : Isolation phonique d'une pièce en sous sol

    Bonjour
    portes, oui bien sur, veillez à bien assurer une étanchéité périmétrique y compris en bas de porte.
    < - monter une cloison entre la zone 1 et la zone 2 >
    il y aura quoi dans cette zone 2 ? car une 98/48 est pet être suffisante
    < isoler le plafond : quel matériau utiliser ? des plaques de polystyrène encastrables à coller ? >
    A mon avis non, il vaut mieux prévoir un faux plafond absorbant (laine de verre ou laine de roche)
    car sinon votre local risque d'être trop réverbérant.
    < mais je ne sais pas comment procéder pour faire entrer l'air extérieur en limitant au max les "fuites" de son >
    il existe sur le marché des entrées d'air acoustique.
    Cdt

  3. #3
    YvesYvesYves

    Re : Isolation phonique d'une pièce en sous sol

    merci de ta réponse !

    donc selon toi une porte acoustique a un rendement vraiment intéressant par rapport à une porte standard ?

    oui je vais essayer de bien les calfeutrer et que l'air ne passe pas du tout.

    la zone 2 est une zone de rangement avec du bazart divers et varié

    faux plafond merci de ton conseil, en effet tu as raison placo + ldv ça devrait mieux amortir que du poly.

    pour la VMC, oui je connais les dispositif de "piège à son", ma question était plutôt "où placer ma bouche d'entrée d'air ?"

    actuellement j'ai ma sortie d'air VMC dans la zone 2, et l'entrée se fait un peu de partout par les petits soupiraux matérialisés par de petits ronds gris sur le schéma.

    Je vais condamner ces soupiraux pour isoler, mais il faut bien que je laisse l'air entrer par quelque part, donc que je laisse une bouche dans un coin où le son sera le moins conduit

    je mettrai de toute façon un silencieux sur cette bouche bien sûr.

  4. #4
    MarcIsover

    Re : Isolation phonique d'une pièce en sous sol

    Bonjour,

    OK avec Lucienpel sur l’ensemble

    Oubliez les plaques de polystyrène encastrables (je suppose que vous parlez des bords à rainures et languettes ou à feuillures alternées), les mousses rigides ne sont pas réputées pour leurs propriétés acoustiques. Préférez un faux plafond suspendu de préférence avec des suspentes anti-vibratiles ou auto portant (selon les dimensions de la pièce) avec laine minérale insérée dans la cavité créée : au moins 10 cm d’épaisseur si possible) et un parement à isolation acoustique renforcée (type Placophonique).

    Isoler les murs de préférence avec un système d’appuis et fourrures (type Optima murs) pour la thermique mais aussi l’acoustique : pose de l’isolant continu avec des appuis composite à rupteurs de ponts thermiques qui sont juste des points de transmission ponctuelle. Cela diminuera les transmissions latérales (cheminement du bruit) et vous profiterez de l’effet masse-ressort-masse.

    La paroi de la cage d’escalier méritera peut-être d’être traitée également car rien ne sert de fermer le bas si vous avez une feuille de papier à cigarette entre la zone1 et cette cage d’escalier. Mon maître m’a dit un jour (il y a un certain temps déjà et il se reconnaîtra certainement) que l’on n’isolait pas avec une feuille de papier à cigarette (j’avais trouvé l’expression imagée et parlante).

    L’acoustique est une chose compliquée et seule une étude acoustique pourrait vous faire les justes préconisations par des mesures sur site mais, l’expérience aidant, on ne devrait pas être très loin de la vérité. Et, si vous voulez creuser le sujet un peu plus par vous-même : https://www.isover.fr/guides/lisolation-phonique

    Restant à votre écoute si vous avez des questions.

    Bien cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    YvesYvesYves

    Re : Isolation phonique d'une pièce en sous sol

    merci pour ces conseils !

    je ne connaissances pas le système Optima, ça parait effectivement tout à fait adapté, même si dans un premier temps l'isolation des murs n'est pas prévue.

    le mur de la cage d'escalier est en agglo. Donc pas du papier à cigarette, mais pas non plus un matériau avec de très bonnes propriétés acoustiques ...

    et pour mon mur à monter entre zone 1 et 2, vous préconiseriez quoi ? placo + ldv ? béton cellulaire ? cloison type placo polystyrène ?

  7. #6
    MarcIsover

    Re : Isolation phonique d'une pièce en sous sol

    Citation Envoyé par YvesYvesYves Voir le message
    merci pour ces conseils !

    je ne connaissances pas le système Optima, ça parait effectivement tout à fait adapté, même si dans un premier temps l'isolation des murs n'est pas prévue.

    le mur de la cage d'escalier est en agglo. Donc pas du papier à cigarette, mais pas non plus un matériau avec de très bonnes propriétés acoustiques ...

    et pour mon mur à monter entre zone 1 et 2, vous préconiseriez quoi ? placo + ldv ? béton cellulaire ? cloison type placo polystyrène ?
    Re-bonjour,

    Quand on ne fait pas au départ, souvent, après, on ne fait pas non plus ou ça devient difficile de se replonger dans les travaux

    A voir pour la cage d'escalier, un peu pareil Autant faire une pièce propre dès le début surtout que le système Optima murs https://www.isover.fr/guides/isolati...interieur-sous permet de faire passer les réseaux entre isolant et plaque.

    Cloison Placostil avec LDV semi rigide type PAR. Quel intérêt voyez-vous au béton cellulaire ? Un complexe de doublage collé a besoin d'un mur support pour la pose. Prévoyez des renforts dans la cloison si choses à accrocher ou fixer ou mieux encore nouvelle plaque Habito. Il y a quoi de l'autre côté sur la terre battue ? des bouteilles ?

  8. #7
    lucienpel

    Re : Isolation phonique d'une pièce en sous sol

    Bonjour
    <et pour mon mur à monter entre zone 1 et 2, vous préconiseriez quoi ? >
    <il y aura quoi dans cette zone 2 ? car une 98/48 est peut être suffisante >
    Une 98/48 c'est :
    des montants de 48, entre les montants une laine de 45 mm d'épaisseur
    et 2 BA 13 de chaque coté (à monter à joints décalés).
    portes : vous pouvez peut être attendre et voir par la suite, mais il est
    sur q'une porte genre isoplane sera un point faible dans le dispositif

    < donc que je laisse une bouche dans un coin où le son sera le moins conduit
    je mettrai de toute façon un silencieux sur cette bouche bien sûr.>
    Oui par exemple
    Cdt

  9. #8
    YvesYvesYves

    Re : Isolation phonique d'une pièce en sous sol

    merci pour vos réponse !

    ok pour la 98/48, j'avais pas capté

    en effet ça semble indiqué, et à bien y réflchir vous avez raison le béton cellulaire ne vas pas m'apporter grand chose, d'autant que ce sera juste une cloison, je n'aurai rien de plus à y accrocher que des posters

    derrière ? comme je disais, beaucoup de bordel ! et un peu de pinard

    ce qui me freine pour me lancer dans une vraie isolation top de top de tous les murs, c'est que sur les murs comme sur les plafonds, j'ai toute la tuyauterie d'alimentation et d'évacuation d'eau qui passe, et beaucoup de gaines électriques

    donc la plomberie il faudrait que je la coffre, c'est pas tellement un problème, mais après en cas de fuite, il faut tout casser ......

    les gaines électriques et boites de dérivation c'est pareil, si j'enferme tout dans une isolation, après bonjour l'angoisse en cas de panne .....

    pour l'élec il me reste la solution de tout déposer et de tout repasser sur mes nouveaux plafonds / murs une fois l'isolation faite, c'est jouable mais c'est un autre chantier

    pour ce qui est de la porte je vais acheter de l'acoustique, ce serait trop bête d'économiser un billet de 100€ et de massacrer le truc ...

    en tout cas merci beaucoup vos conseils m'aident beaucoup à me projeter !

  10. #9
    lucienpel

    Re : Isolation phonique d'une pièce en sous sol

    Bonjour
    bon courage pou la suite
    Cdt

  11. #10
    agitateur

    Re : Isolation phonique d'une pièce en sous sol

    L'isolement théorique d'un 98/48 est de 50 dB, il me semble. C'est déjà très bien quand c'est bien mis en oeuvre, quels que soient les matériaux utilisés...ce qui est rare.
    Pour atteindre la même chose avec d'autres solutions, il te faut par exemple et au choix:
    - 10 à 12 cm de béton plein
    - 25 cm de béton cellulaire
    - 20 cm de brique creuse
    Je te laisse prendre la calculatrice.

    Oublie le placophonique, le surcoût est délirant par rapport au gain. Si 98/48, du BA standard est laaaaargement suffisant.

    Dans ce schéma, très performant sur le papier, tes maillons faibles seront la VMC, les passages électriques, et surtout les portes, plus pose des parois sur semelle élastique. Approcher 50 dB avec une porte, ça saigne bien le portefeuille. Une porte à -40 dB, c'est déjà par exemple une porte palière d'immeuble neuf, ( un peu ) blindée, ou une ( belle ) porte de chambre en hopital.

    Si ( conditions cumulatives ):
    Si ta porte ne tourne que vers un isolement de 40dB,
    Si tes parois ne reposent pas sur une semelle élastique,
    Si le plafond ne repose pas sur les parois latérales (boite dans la boite ) / ou n'est pas suspendu avec des suspentes acoustiques ( si repose sur les parois, attention aux calculs de charge, il faut des rails costauds )

    ALORS le 98/48 est un systeme trop ambitieux qui sera ruiné par ailleurs. Dans ce cas, un 72/48 fera l'affaire ( 1 seule peau de BA13 de chaque côté et laine à l'intérieur ). Rw +C dans ce cas = 39 dB. Soit aussi 15 cm de béton cellulaire, par exemple.

    Pour finir de t'achever:
    Attention aussi au sol. Si les parois reposent simplement sur la dalle du sous sol ( sans semelle accoustique ), les transmissions par cette dalle à l'ensemble de la maison seront non négligeable. Dans ce cas, même un "bête" 72/48 sera dépassé par cette perte, ce qui serait dommage. Une batterie, ou l'ampli de la gratte, sera judicieusement placé sur une sorte d'estrade, TRES lourde, et elle même posée sur semelle élastique.

Discussions similaires

  1. Isolation phonique pour pièce de musique
    Par puppetz dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 19
    Dernier message: 02/01/2016, 13h48
  2. Isolation phonique d'une pièce en cours de réalisation. Rôle des plots anti vibratiles
    Par Freshest dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/09/2015, 09h39
  3. Isolation phonique d'un sous-sol
    Par invite79432541 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 12/10/2014, 12h10
  4. isolation phonique sous un faux plafond en plâtre
    Par lisandre dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/01/2012, 16h57
  5. Isolation phonique sous carrelage
    Par erhan dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/07/2009, 19h48
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...