Isolation phonique pour pièce de musique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Isolation phonique pour pièce de musique



  1. #1
    puppetz

    Isolation phonique pour pièce de musique


    ------

    Bonjour,
    j'entreprends la création d'une salle de répétition dans ma cave, le but de l'isolation étant d'avoir quasi zéro vibrations au rdc et surtout qu'on entendent rien de l’extérieur du bâtiment.
    J'applique le principe de masse/ressort/masse.

    voici la partie technique :
    Au sol :
    Poutres de 5x7cm montés sur des plaques de pneus recyclés(pour machines à laver)
    Laine de verre (7cm environ)
    Planches bois agglomérés (2 couches)
    Moquette

    Au murs :
    Lame d'air de 5cm (à confirmer)
    Laine de 7cm
    Rails métalliques
    2X BAI13 classique

    Au plafond :
    Fixation à hourdis par suspentes (méthode de ressort à trouver)
    Laine de roche 7cm
    Rails de plafond
    2X BA13 classiques séparés par de la Green Glue (car les vibrations vers le Rdc sont les plus critiques)

    Les murs seront désolidarisés par des plaques de mousse pour faire ressort.

    Je vous ajouterai mon plan une fois fait au propre ici, mais j'ai des questions auquelles je ne trouve pas de réponses :

    - quelle est l'épaisseur de lame d'air idéale ? J'ai lu que trop d'épaisseur pouvait favoriser la raisonnance de fréquence graves. J'ai prévu 5cm.

    - L'épaisseur de 7cm de laine suffit elle ? Car je cherche à perdre le moins d'espace possible avec l’épaisseur des cloisons.

    - question plus technique : Quelle solution autre que des suspenses anti-vibrations (chères) pour un plafond en hourdis ?

    Merci d'avance pour votre aide !

    -----

  2. #2
    puppetz

    Re : Isolation phonique pour pièce de musique

    J'ai oublié l'une de mes questions :
    - La dalle au dessus de la pièce est en hourdis, dois-je les remplir avec une mousse pour avoir plus de "masse" séparant ma cave du RDC ?

  3. #3
    tatar

    Re : Isolation phonique pour pièce de musique

    Bonjour,

    Je ne pourrais pas te répondre précisément mais je peux te faire un retour d'expérience car j'ai aussi fait une pièce musique au dessus de mon garage non accolé à l'habitation, ce qui est une contrainte en moins...
    J'ai isolé avec de la laine de verre de 100 sur les murs et 200 en sous-pente + sol. Les cloisons ont été faites en plaques d'OSB 11mm + moquette au sol et je n'ai pas prévu de lame d'air.

    Résultats : les sons "aériens" sont complètement inaudible de l'extérieur - par contre les fréquences basses sont atténués mais audible à l'extérieur du bâtiment à cause du plancher bois solidaire au mur parpaing = les sons de la basse + grosse caisse batterie.
    J'ai installé des tapis caoutchouc épais sous la batterie.

    Remarque : grâce à l'OSB + les cloisons non perpendiculaires, ni parallèles, le son intérieur n'est pas assourdissant. Lza batterie est écoutable sans problème et aucun soucis de réverbération (crainte que j'aivais avec le placo....)
    «Le hasard ne favorise que les esprits préparés.» - Louis Pasteur

  4. #4
    tatar

    Re : Isolation phonique pour pièce de musique

    Donc ce que je peux te conseiller c'est :
    - parois non parallèles ni perpendiculaires pour éviter les résonances et donc l'amplification des sons.
    - sol désolidarisé des murs pour limiter la propagation des fréquences basses
    - revêtement "absorbant" au mur et plafond pour casser les fréquences hautes (son aérien)
    «Le hasard ne favorise que les esprits préparés.» - Louis Pasteur

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    puppetz

    Re : Isolation phonique pour pièce de musique

    Merci tatar pour ta réponse complète !

    - Isolant de 100 : C'est un peu trop pour moi, car je vais perdre en volume de pièce, c'est déjà réduit comme ça les 25m2... et 200 impossible car j'ai seulement 2m10 en plafond fini
    - J'ai déjà prévu de désolidariser les murs et le sol, en mettant des plaques anti vibration (pour machine à laver) en base du mur.
    - pour les parois, elles sont déjà en trapèze car la pièce est en biais, donc sur ce point, j'ai de la chance
    - qu'appelles tu revêtement 'absorbant' ? as tu un exemple ? la laine et le placo ne suffisent pas ?

  7. #6
    AD 44

    Re : Isolation phonique pour pièce de musique

    Salut,

    tu es sur la bonne voie , la boite dans la boite, éviter le cube toutefois.

    penser au sas d'entrée.
    mon secret? ... Ne rien dire.

  8. #7
    puppetz

    Re : Isolation phonique pour pièce de musique

    AD 44 merci pour l'encouragement
    Qu'appelle tu 'cube' ? l'erreur serait de fixer sol/mur/plafond sans matériaux 'ressort' c'est ça ?

    Effectivement, pour le sas d'entrée, j'ai oublié de préciser que je vais faire 2 cloisons séparés par une lame d'air sur le mur qui n'est pas adossé à un mur en béton, je vais mettre 2 portes 'coupe feu' (une par cloison) qui sont à priori bien isolés et bcp moins chères.

  9. #8
    AD 44

    Re : Isolation phonique pour pièce de musique

    je pense qu'il est préférable d'éviter de concevoir une pièce dont les dimensions de toutes les arêtes seraient identiques (un cube).
    mon secret? ... Ne rien dire.

  10. #9
    puppetz

    Re : Isolation phonique pour pièce de musique

    ok oui pardon donc c'est ok car je suis en 'trapèze'. Je vous ajoute un schéma ce soir

  11. #10
    Paillafond

    Re : Isolation phonique pour pièce de musique

    Bonjour

    vous devriez lire les arguments présentés par Agitateur, ici, cela va grandement vous aider.
    PaillàDonF

  12. #11
    puppetz

    Re : Isolation phonique pour pièce de musique

    Je n'ai toujours pas de solution pour mon plafond.
    Pensez vous que je peux appliquer la même méthode que le sol, c'est à dire : 1m de plaque de pneu recyclé anti-vibration puis latte de bois sur laquelle je fixe les suspentes courtes.

    Autre question :
    Quel est l'impact des visses pour les vibrations ? Car je vais devoir fixer mes poutres au sol, même avec les plaques anti vibrations, les visses ne vont elle pas être "conductrices" de vibrations ?

  13. #12
    Paillafond

    Re : Isolation phonique pour pièce de musique

    Bonjour Puppetz

    la soluation plafond est à lire au mesage 106 du m^me lien que donné précédemment :
    - Doublage du plafond avec un BA13 ou 15 suspendu par suspente ad'hoc. Une simple peau devrait suffire à cet endroit. Si l'hourdi est homogène en hauteur, tu aura donc là un plafond à 2.20 au lieu de 2.40 ( en laissant 18 cm d'air, que tu garnira avec 5 cm de laine ).

    L'important étant le vide d'air au dessus de l'isolant.
    PaillàDonF

  14. #13
    puppetz

    Re : Isolation phonique pour pièce de musique

    Nom : plan.jpg
Affichages : 4051
Taille : 52,9 Ko

    Voici le plan. Qu'en pensez vous ?

  15. #14
    Paillafond

    Re : Isolation phonique pour pièce de musique

    Bonjour Puppetz

    la salle de musique en sous-sol est traitée au post 166, et la demande au post 163.

    Il dit plus haut que pour paraphraser une citation célèbre "pas de bras, pas de chocolat" qu'en acoustique c'est : pas de poids, pas de résultat. C'est d'ailleurs sur le graphique liant affaiblissement / masse, que l'on tombe avec le lien donné plus haut.

    Intéressant également comment traiter la ventilation vers les posts 1O3 page 7 pour ne pas mourir asphyxier.

    Enfin quelque part avant ce post (98,103, 116, 120, 138 ??)il dit qu'il faut utilser des plots calibrés, pour le sol, au risque d'avoir un résultat nul, voire qui pourraient avoir un effet amplificateur.
    PaillàDonF

  16. #15
    AD 44

    Re : Isolation phonique pour pièce de musique

    Salut,

    concernant ton isolant, pour une meilleure efficacité, vises un produit dont la densité est élevée (kg/m3). Sans aller jusqu'à se ruiner, il existe dans une même gamme de prix divers produits, bien choisir donc.
    mon secret? ... Ne rien dire.

  17. #16
    DenisPlaco

    Re : Isolation phonique pour pièce de musique

    Bonjour,
    Si l’on connait quelques grands principes en acoustique : boîte dans la boîte, masse-ressort-masse, si l’on dispose de produits dédiés acoustiques : plaques phoniques en simple ou double peau avec film intermédiaire amortissant les vibrations et donc la transmission des sons, suspentes anti-vibratiles, laines minérales à mettre en œuvre (verre ou roche ?, quelle épaisseur, etc…) etc… je ne saurais trop vous recommander d’exposer votre projet à un acousticien afin qu’il vous dispense les recommandations appropriées sur les différents matériaux à employer (parements, laines minérales, silentbloc, etc…) et leur mise en œuvre.
    Vous pourriez peut-être surpris de son avis sur les lames d’air, les isolants à forte densité. Une simulation acoustique en faisant varier différents paramètres pourrait vous étonner sur l’influence de certains, sur l’importance de la mise en œuvre (chasse aux fuites d’air dans les cloisons, importance de l’influences des ouvertures (fenêtres, porte dans votre cas), les fréquences critiques de certains matériaux, etc… Je sais vous donner des informations sur nos matériaux, des rapports d’essais acoustiques sur des systèmes acoustiques mais, compte tenu de votre niveau d’exigence, seule une étude acoustique par un bureau d’études agréé pourra répondre à votre demande. Cette étude acoustique pourra vous donner des préconisations adaptées en fonction du niveau sonore émis, du cheminement des bruits, du traitement à réaliser sur chaque paroi, en fonction des paramètres que vous aurez fourni (notamment le niveau sonore extérieur souhaité et l’absence de transmission au RDC).
    Denis Placo

  18. #17
    puppetz

    Re : Isolation phonique pour pièce de musique

    Merci pour vos réponses.
    Après discussions avec un distributeur de matériaux ayant eu une formation acoustique, j'abandonne les lames d'air pour les remplacer par un isolant de 100mm.
    En effet, il ne faut pas que l'air se déplace, car cela annule son effet d'atténuation phonique.

    concernant l’acousticien professionnel, je n'ai pas le budget pour le payer.
    Dernière modification par puppetz ; 11/12/2015 à 13h40.

  19. #18
    Paillafond

    Re : Isolation phonique pour pièce de musique

    Citation Envoyé par puppetz Voir le message
    Merci pour vos réponses.
    Après discussions avec un distributeur de matériaux ayant eu une formation acoustique, j'abandonne les lames d'air pour les remplacer par un isolant de 100mm.
    .
    Bonjour Puppetz

    Où est le lourd pour les graves ?

    Il est vrai que tu n'as pas donné d'indication sur ton instrument de musique. Si c'est de la guitare, je suis d'accord. Mais dès qu'il y aura de la puissance, type trompette ou des graves type batterie, cela ne sera pas suffisant AMHA.
    PaillàDonF

  20. #19
    lucienpel

    Re : Isolation phonique pour pièce de musique

    Bonjour
    tout dépend du spectre d'émission. La notion de masse est intéressante pour traiter les basses fréquences.
    Dans un système Masse, Ressort, Masse, la masse volumique élevé de l'isolant n'est pas forcément gage
    de plus grande efficacité.
    Cdt

  21. #20
    ririmason

    Re : Isolation phonique pour pièce de musique

    Perso je préfère une structure bois désolidarisée plutôt que des rails métalliques. De même je préfère le Fermacell qui est beaucoup plus dense que le placo.
    acheter moins, acheter mieux

Discussions similaires

  1. Isolation phonique d'une pièce en cours de réalisation. Rôle des plots anti vibratiles
    Par Freshest dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/09/2015, 09h39
  2. Choix isolation phonique musique
    Par inviteb989d9ee dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/03/2012, 11h24
  3. Isolation phonique pour WC?
    Par invite1ae86197 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/02/2010, 11h38
  4. Améliorer "l'isolation phonique" d'une pièce
    Par invite63de9cd6 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/10/2009, 06h16
  5. amélioration de "l'isolation phonique " d'une piece
    Par invite63de9cd6 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/10/2009, 06h57
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...