Technologie raid
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Technologie raid



  1. #1
    invite5e5ea0fa

    Demande de renseignements


    ------

    Bonjour,

    je prépare actuellement des concours mais j'ai quelques problèmes avec l'info, si vous pouvez m'aider...
    Par avance merci.


    Dans un réseau TCP/IP, soit l'adresse 206.8.10.2: A quelle classe appartient cette adresse?
    a) A e) l'adresse est invalide
    b) B
    c) C
    d) D

    Lequel de ces termes ne désigne pas une topologie communément utilisée de réseau?
    a) en étoile e) toutes ces pologies éxistent
    b) en mailles
    c) en bus
    d) en anneau

    Quelle est la technique d'écriture communément utilisée sur des CD/RW?
    a) L'ablation e) L'amalgame
    b) la déformation
    c) La transition de phase
    d) La polarisation

    Quelle est approximativement la capacité d'1 disque dur dont les caractéristiques sont: 2 plateaux, 4 têtes, 7200 tr/mn, 47104 cylindres, 668 secteurs/piste, 512 octets/secteur?
    a) 40 Go d) 120 Go
    b) 60 Go e)Pas assez d'éléments pour déterminer la capacité

    Parmi les types de données suivant, y a t-il un type ordinal?
    a) Chaine de caractère d) enregistrement
    b) réel aucun des types proposés n'est ordinal.
    c) énuméré
    c) 80 Go

    Quelle est la taille de mémoire adressable avec un registre de 32bits?
    a) 512 Mo d)4Go
    b)1 Go e)Aucune des valeurs proposées
    c) 2Go

    Quelle est la seule affirmation s'appliquant à propos des sous programmes?
    a) C'est un programme moins prioritaire que les autres
    b) Ils sont écritsen langage assembleur
    c) ils ne sont pas implantés à l'adresse du point d'entrée du programme
    d) Ils sont écrits automatiquement lors de l'éxécution d'autres programmes
    e) ils ne peuvent pas contenir d'appels à d'autres sous-programmes.

    Merci beaucoup pour votre aide.
    Ben

    -----

  2. #2
    yoda1234

    Re : Demande de renseignements

    Bonjour,

    les questions que tu poses montre que tu n'as fait aucune recherche sur le net. Elle me rappellent le post épinglé par un collègue modérateur dans un autre forum.
    Bref, en faisant quelques requêtes sur un moteur de recherche, voici en vrac ce que j'ai trouvé en quelques minutes et sans me fatiguer:etc, etc etc.
    A toi de rechercher maintenant.
    Là où l'ignorance est un bienfait, c'est de la folie d'être sage (Thomas Gray).

  3. #3
    invite5e5ea0fa

    Calcul capacité disque dur

    Je cherche à calculer (approximativement)la capacité du disque dur dont voici les caractéristiques:
    2 plateaux, 4 têtes, 7200tr/min,47104 cylindres, 668 secteurs/piste, 512 octets/secteur.
    J'ai rechercher si des formules éxistaient mais rien de très probant.
    Merci pour votre aide

  4. #4
    invite5e5ea0fa

    Technologie raid

    Savez vous si cette technologie définit différents niveaux de sécurisation du stockage des données sur disques?
    Ben

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    zoup1

    Re : Calcul capacité disque dur

    Le nombre de cylindres c'est le nombre de pistes que l'on trouve sur l'ensemble des plateaux.
    512*668*47104 = 16 110 321 664 octets
    soit 16 110 321 664 /1024 = 15 732 736 ko
    soit 15 732 736 /1024 = 15 364 Mo
    Je te donne une idée, tu me donnes une idée, nous avons chacun deux idées.

  7. #6
    orlof

    Re : Calcul capacité disque dur

    Bonsoir
    Une formule, trouvée sur internet, permet de calculer la taille d'un disque dur: CxHxS=capacité. La formule ci-dessus multiplie le nombre de cylindre [C], le nombre de tête [H] et le nombre de secteurs [S]. Le résultat est la capacité en octets.

  8. #7
    vanos

    Re : Technologie raid

    Citation Envoyé par Archange21 Voir le message
    Savez vous si cette technologie définit différents niveaux de sécurisation du stockage des données sur disques?
    Ben
    Bonsoir,

    Il te faut relire la charte, un bonjour et un merci seraient les bien venus.

    Salut.
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

  9. #8
    zoup1

    Re : Calcul capacité disque dur

    Citation Envoyé par orlof Voir le message
    Bonsoir
    Une formule, trouvée sur internet, permet de calculer la taille d'un disque dur: CxHxS=capacité. La formule ci-dessus multiplie le nombre de cylindre [C], le nombre de tête [H] et le nombre de secteurs [S]. Le résultat est la capacité en octets.
    Je voudrais bien voir un référence pour cela.
    Pour moi le nombre de cylindre c'est justemenet le nombre de tête * le nombre de secteur (par face d'un disque).
    Je te donne une idée, tu me donnes une idée, nous avons chacun deux idées.

  10. #9
    orlof

    Re : Calcul capacité disque dur

    Bonjour
    Je n'ai rien inventé ; je donne simplement une formule que j'ai trouvée ici :
    http://www.jbaumann.ch/jb/informatique/disquedur.html

    J'ai fait l'essai avec un disque que j'ai sous les yeux et ça correspond. D'ailleurs, sur l'étiquette de ce disque ne figurent que le nombre de têtes, de secteurs et de cylindres.
    Dois-je aussi vous en faire une photo pour vous convaincre ?

  11. #10
    pony

    Re : Calcul capacité disque dur

    Bonjour,
    la formule géométrique C*H*S ne fonctionne plus au dessus de 8 G. Voir cet article très intéressant, et notamment:
    http://www.storagereview.com/guide20...xtensions.html
    Bonne année
    ps: ne pas oublier de multiplier CHS (qd c'est valable) par 512

  12. #11
    invite5e5ea0fa

    Re : Calcul capacité disque dur

    Bonjour,
    le problème est que la réponse doit être l'une d'elle:
    40Go,60Go,80Go ou 120Go...
    Je ne retombe pas sur mes pieds, si vous en savez plus merci.

  13. #12
    invite5e5ea0fa

    Re : Technologie raid

    Bonjour,
    excusez moi mais j'étais vraiment épuisé, d'où mon oubli du bonjour et du aurevoir, l'erreur est humaine...
    Sinon ma question tient toujours.
    Merci pour votre aide.

  14. #13
    pony

    Re : Technologie raid

    Citation Envoyé par Archange21 Voir le message
    Savez vous si cette technologie définit différents niveaux de sécurisation du stockage des données sur disques?
    Ben
    oui, mais je ne dirais pas différents niveaux. Disons différents compromis entre sécurisation, performances et coût. Il y a des tonnes d'articles sur le sujet. Par ex:
    http://fr.wikipedia.org/wiki/RAID_(informatique)
    Cdlt

  15. #14
    invite5e5ea0fa

    Re : Technologie raid

    Citation Envoyé par pony Voir le message
    oui, mais je ne dirais pas différents niveaux. Disons différents compromis entre sécurisation, performances et coût. Il y a des tonnes d'articles sur le sujet. Par ex:
    http://fr.wikipedia.org/wiki/RAID_(informatique)
    Cdlt
    Bonjour, j'ai vu aussi qu'il y avait beaucoup d'articles sur ce sujet, le problème c'est que je dois dire si cette proposition est juste ou pas...
    Merci d'avoir répondu

  16. #15
    pony

    Re : Technologie raid

    Ah bon c'est pour un devoir ... Dans ce cas, pour moi la proposition est fausse. Il n'y a qu'un seul niveau de sécurisation, la redondance, représentée à l'état pur par le RAID 1 (mirroir).

  17. #16
    yoda1234

    Re : Technologie raid

    Fusion des différents posts d'Archange21 qui apparemment n'a toujours pas fait de recherches personnelles sur les questions qu'il pose.
    Là où l'ignorance est un bienfait, c'est de la folie d'être sage (Thomas Gray).

  18. #17
    zoup1

    Re : Calcul capacité disque dur

    Citation Envoyé par orlof Voir le message
    Bonjour
    Je n'ai rien inventé ; je donne simplement une formule que j'ai trouvée ici :
    http://www.jbaumann.ch/jb/informatique/disquedur.html

    J'ai fait l'essai avec un disque que j'ai sous les yeux et ça correspond. D'ailleurs, sur l'étiquette de ce disque ne figurent que le nombre de têtes, de secteurs et de cylindres.
    Dois-je aussi vous en faire une photo pour vous convaincre ?
    Bonjour,

    Je ne voulais pas faire de polémique, mais ma nature de physicien m'interdit de confondre des secteurs par pistes avec des secteurs... Du coup j'ai pas mal cherché et j'ai pas mal de réponses.

    1) Pour la question initiale sur la capacité du disque : contrairement à ce que je disais le nombre de cylindre n'est pas le nombre de piste pour l'ensemble du disque mais le nombre de piste par face des plateaux. Il faut donc multiplié par le nombre de tête pour obtenir le nombre total de piste.
    On obtient donc que la capacité en octet est :
    Capacité en octet = Nb Têtes * Nb Cylindres * Nb Secteurs/piste * Nb Octets/Secteur
    Du coup on obtiens bien l'une des capacités proposées dans les réponses.

    2) La dénomination CHS qui est utilisée très largement
    (Cylindres/tête ; Tête ; Secteurs/Cylindre)
    a deux significations différentes.
    Une signification physique ; je pense que c'est normalement celles qu'on trouve indiquées sur les étiquettes des disques dur. et qui correspond effectivement au nombre de Tête en particulier qu'on trouve sur le disque. Celle là est correcte et permet normalement de remonter à
    Une logique ; C'est ce que répond le bios lorqu'on lui demande les caractéristiques du disque. Du fait de tout un tas de limitation (lié à un historique chargé) les informations logiques n'ont pas forcément grand chose à voir avec les informations physiques.

    3) Je n'ai jamais vu un disque avec 668 secteurs/piste il semblerait que cette grandeur soit limité à 64 secteurs/piste.
    Je te donne une idée, tu me donnes une idée, nous avons chacun deux idées.

  19. #18
    invite5e5ea0fa

    Re : Technologie raid

    Bonjour,
    merci...

Discussions similaires

  1. Paramétrage RAID 1 impossible
    Par Krakenn dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/10/2007, 19h52
  2. DD normal ou en RAID??
    Par invite5fab4737 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/10/2007, 20h16
  3. Controleur RAID
    Par PHENIXian dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/09/2006, 21h35
  4. raid 0 C quoi sa?!!
    Par invite244edd7e dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/06/2005, 18h22
  5. Contrôleur raid
    Par JP dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/08/2004, 18h10
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...