DD normal ou en RAID??
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

DD normal ou en RAID??



  1. #1
    invite5fab4737

    DD normal ou en RAID??


    ------

    Bonjour,
    je dois monter une plateforme info: pc ou station de travail qui est censé accueillir un logiciel de calcul et de modélisation,traitement d'image (type Matlab/Scilab) et une base de donnée d'environ 95 Go.

    Après une petite comparaison, j'opterai plutot pour un montage pc avec grosse carte graphique, gros processeur et une bonne capacité de stockage pour le disque dur. En effet les config des stations me semblent très limitées vu le prix.

    Mais j'aimerais savoir si un disque dur sata en RAID 0 ou RAID 1 serait plus conseillé qu'un DD normal.
    Je crois que le RAID 0 favorise plutot la rapidité d'accès aux données et le RAID 1 la sécurité les 2 DD étant "image" l'un de l'autre.
    Quels avantages ou inconvénient le RAID pourrait m'apporter?

    Merci pour votre aide
    A+

    -----

  2. #2
    Damon

    Re : DD normal ou en RAID??

    Salut,

    Le RAID implique par définition la présence de plusieurs disques.

    En vitesse, je suis pressé
    RAID 0 on additionne les capacités des HDD et on gagne un chouia en vitesse.
    RAID 1 (mirroring) Capacité d'un seul disque, mais les données sont suavegardées sur les deux et on perd un peu en vitesse.

    Ce que je te conseillerais, c'est :

    1 disque système (généralement une station boot une fois par jour au pire)

    1 RAID 1 de deux disques pour les données, quand on travaille avec ce genre de programmes généralement c'est du sérieux et aucune perte de donnée n'est admissible.

    Vu les prix des disques SATA actuellement ça n'alourdira pas énormément le budget à moins de prendre des Raptor à 10.000 RPM ou des SCSI à 15.000 RPM mais si cela se jusitifiais je ne pense pas que tu poserais la question ici et tu saurais quoi faire.

    Damon
    Un EeePc ça change la vie !

  3. #3
    invite5fab4737

    Re : DD normal ou en RAID??

    Salut Damon
    Si j'ai compris tu me conseille 3 disques durs finalement: 2 en Raid 1 et un normal.
    Quelle capacité serait recommendable pour les 3 DD, sachant que j'ai besoin d'au minimum 95 Go pour la base de donnée qui va peut etre évoluer plus de quoi enregistrer les résultats des opérations effectuées

    J'ai pas trop compris comment ça marche en fait. C'est le disque dur qui possede une connectique spéciale ou bien c'est un branchement au niveau de la carte mere qui permet de le mettre en raid.

    Est ce que quelqu'un pourrait me donner quelques explications rapides pour mieux comprendre.

  4. #4
    Damon

    Re : DD normal ou en RAID??

    Salut,

    En fait je conseille, ce que je fais/ferais.

    Un disque système qui comprendra l'OS (Windows ou Linux je suppose)
    Un 60GB devrait suffir mais je ne pense pas qu'on trouve encore de si petites capacités dans le commerce actuellement, quoi qu'il en soit pas besoin d'une taille monstrueuse.
    Une 120GB sera suffisant et si le vendeur n'en a pas un 160 conviendra tout aussi bien (les différences de prix sont minimes dans ces capacités en disques 3"1/2)

    Et un système RAID pour les données là j'opterais pour du 2*300 ou 2*500 qui donneront 300 ou 500.

    Il faudra brancher ces deux disques sur les connecteurs SATA de la carte mère et ensuite les configurer en RAID.

    Cette configuration dépend de la carte mère, il faudra peut être brancher les disques sur des connecteurs spécifiques de la CM.
    Le plus simple étant de consulter la manuel ou le CD de la CM, vu que selon la CM les touches d'accès et le mode de configuration varient.

    D.
    Un EeePc ça change la vie !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite5fab4737

    Re : DD normal ou en RAID??

    Ok merci Damon

    C'est vrai que ce systeme de RAID1 évite de partitionner un seul DD en 3 ou 4 et permet de résoudre une partie du probleme de sécurité et de sauvegarde des données.
    Et vu le prix des DD en ce moment c'est clair que cette solution me semble adéquate.
    Je vais aller jeter un oeil du coté de ma carte mere pour voir comment la configurer.

    Encore merci

    Bye

  7. #6
    invite5fab4737

    Re : DD normal ou en RAID??

    Apres quelques recherches des DD dispo en Raid, j'ai trouvé que des DD externes avec de grosses capacités: minimum 1TB (2x500GB).
    Du coup ça résout le probleme de carte mere vu qu'ils se connectent en usb ou en FireWire.

    Pour les DD internes de faible capacité on en trouve de 36 - 74 - 80 - 150 - 160 Go et > sur des sites genre cdiscount donc ça se trouve !!!

    A+

  8. #7
    Damon

    Re : DD normal ou en RAID??

    Salut,

    Mais tu ne dois pas acheter de disque en RAID.
    Si ta carte mère n'est pas trop ancienne (moins de 4 ans),
    il y a de forte chance qu'elle soient équipée d'un RAID, donc il suffit d'acheter 2 disques internes de même marques/modèle et de les installer en RAID.

    Le RAID est un agencement de disques tout ce qu'il y a de plus normaux, ce que tu as trouvé ce sont des boitiers proposant déjà cet agencement, ce n'est pas nécessairement une mauvaise option, mais pas non plus nécessairement celle à choisir (là je dirais que la configuration des locaux peut jouer).

    Damon
    Un EeePc ça change la vie !

Discussions similaires

  1. Paramétrage RAID 1 impossible
    Par Krakenn dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/10/2007, 19h52
  2. Technologie raid
    Par invite5e5ea0fa dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 17
    Dernier message: 31/12/2006, 10h47
  3. Controleur RAID
    Par PHENIXian dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/09/2006, 21h35
  4. raid 0 C quoi sa?!!
    Par invite244edd7e dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/06/2005, 18h22
  5. Contrôleur raid
    Par JP dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/08/2004, 18h10
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.