"Accès internet coupé pour les adeptes du peer-to-peer"
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 55

"Accès internet coupé pour les adeptes du peer-to-peer"



  1. #1
    JP

    "Accès internet coupé pour les adeptes du peer-to-peer"


    ------

    Salut tout le monde,

    Les fournisseurs d'accès se sont engagés à prévenir par email leurs abonnés surpris à utiliser des réseaux P2P. En cas de récidive et après notification à la justice, un juge pourrait se prononcer sur dossier et ordonner la résiliation du contrat de l'abonné... qui serait effective en quelques heures seulement.

    Il est cependant difficile pour l'instant de connaître les critères de ce filtrage : les fournisseurs d'accès se contenteront-ils de bloquer les ports habituellement utilisés par les logiciels de P2P ou observeront-ils aussi le contenu téléchargé ?
    L'actualité complète : http://www.futura-sciences.com/sinformer/n/news4026.php

    Donc je voudrais avoir votre avis sur 2 points:
    1) L'utilisation n'étant pas illégal, les FAI n'ont pas le droit de bloquer ces ports, n'est ce pas ? ( Dans ce cas, il suffirait de changer le ports ...)
    2) Techniquement est il possible de savoir si un fichier est illégal ou non ? Ils vont se faire une base de données avec tous les fichiers illicites ... ? je leurs souhaite bon courage.

    JP

    -----

  2. #2
    invitecb70ab37

    Re : "Accès internet coupé pour les adeptes du peer-to-peer"

    En tout cas ils ont intérêt à faire ca tous ensemble, sinon j'en connais beaucoup qui changeront de fournisseur...

    Stéphane

  3. #3
    invitef0a5944c

    Re : "Accès internet coupé pour les adeptes du peer-to-peer"

    Depuis que le législateur a adopter la len c'est un nouveau type de chasse aux sorcières qui a été instauré

  4. #4
    scoin

    Re : "Accès internet coupé pour les adeptes du peer-to-peer"

    Salut, moi j'avais vu sur la trois une emission avec une avocate belge, qui expliquait que les fournisseurs d'accès seraient obligés de fournir des listes d'IP se connectant à certain site de telechargement au gouvernement ou à la brigade judiciaire concernée.
    Mais qu'ils aient le droit ou pas, c le gouvernement qui décide, le pb est : vont ils instruire tous les utilisateurs en justice ?
    Pour qq divx, ou qq MP3.
    ça ferai bcp non ?
    le telechargement reste illegale sauf si l'auteur a ouvert c droits, alors comment peut on le savoir ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite46ba59a6

    Re : "Accès internet coupé pour les adeptes du peer-to-peer"

    HMm je crois que les FAI vont juste se contenter de voir si vous téléchargez beaucoup et si vous êtes connecté au P2P ! Disons que ces derniers temps, les lois sur l'informatiques deviennent limite liberticide. "Une chasse aux sorcières" c'est à peu près ça ! Comme le téléchargements est une "pratique courante" (ne jouons pas les hypocrites !), je sens qu'on va se la faire façon western ! Dans quelques mois / jours, un type X va se faire attrapper avec plein de divx et de mp3 (bouh le pabos ). On va lui faire un chti jugement médiatique sur nos bonnes chaînes cire pompes et on va faire un zouli exemple sur la place publique en disant "Attention on vous surveille !". Moi je pense que si tout le monde télécharge sur internet, c'est surement parceque universal et Cie nous fournissent une musique de trop bonne qualité, à un prix digne d'une sous-culture musical ^^. Mais avant de s'en rendre compte, va falloir leur expliquer le mot "culture" plutôt que le fameux "contenu" de J2M ^^

  7. #6
    scoin

    Re : "Accès internet coupé pour les adeptes du peer-to-peer"

    xelente sitation mais en entiere c mieux, pour le bouc emissaire, le premier telechargeait du .torrent

  8. #7
    invite2d13dd91

    Re : "Accès internet coupé pour les adeptes du peer-to-peer"

    Citation Envoyé par AKnot
    HMm je crois que les FAI vont juste se contenter de voir si vous téléchargez beaucoup et si vous êtes connecté au P2P ! Disons que ces derniers temps, les lois sur l'informatiques deviennent limite liberticide. "Une chasse aux sorcières" c'est à peu près ça ! Comme le téléchargements est une "pratique courante" (ne jouons pas les hypocrites !), je sens qu'on va se la faire façon western ! Dans quelques mois / jours, un type X va se faire attrapper avec plein de divx et de mp3 (bouh le pabos ). On va lui faire un chti jugement médiatique sur nos bonnes chaînes cire pompes et on va faire un zouli exemple sur la place publique en disant "Attention on vous surveille !". Moi je pense que si tout le monde télécharge sur internet, c'est surement parceque universal et Cie nous fournissent une musique de trop bonne qualité, à un prix digne d'une sous-culture musical ^^. Mais avant de s'en rendre compte, va falloir leur expliquer le mot "culture" plutôt que le fameux "contenu" de J2M ^^
    Si les musiques étaient tellement mauvaise personne ne les téléchargerait.
    Mais il est vrai qu'aujourd'hui, je trouve que le cd est vraiment cher. Quasiment le prix d'un dvd qui coute bien plus cher a produire (même s'il a été amortie au cinéma) et le 1/3 du prix d'un jeu vidéo..
    Pour le téléchargement légale je trouve que l'alternative est très bonne à un point près. Le prix me semble correcte, l'ergonomie bonne et la qualité bonne. La seule chose qui est genante sont les protections. Ne pas pouvoir graver un morceau de musique autant de fois que l'on veut (de plus on paye des droits à la SACEM pour chaque CD/DVD gravé) n'incite pas forcément à la consommation. De même pour les personnes possédant un baladeur MP3, la musique légale est quasiment inutile mise à part pour écouter sur son pc. Je trouve cela d'autant plus absurde que les personnes qui vont acheter de la musique légalement , ne sont pas des personnes qui vont après en faire le commerce ou la distribution.

    Pour répondre aux 2 questions,
    1) Oui c'est une solution très facile même si on peut les changer, un bon nombre de personnes ne seront pas faire le changement, par contre cela pourrait gener le fonctionnement d'autre logiciels, enfin avec 64 000 ports disponibles.
    2) Je pense que ca sera plus difficile, il pourrait faire de la surveillance et pièger une personne en particulier. Cela donnerait lieu a un procès aussi injuste qu'utile.

    Sinon la solution pour obtenir de la musique facilement est d'enregistrer les radio web haute qualité avec winamp et streamripper qui trie automatiquement la musique.Mais je ne suis pas sur à 100 % de la légalité de cette action même si personne n'est jamais allé au tribunal pour avoir enregistrer de la musique qui passait à la radio sur une cassette.

  9. #8
    inviteb865367f

    Re : "Accès internet coupé pour les adeptes du peer-to-peer"

    Bloquer les ports en statique c'est pas faisable car :
    - certains logiciels de p2p se debrouille tout seul pour trouver un port ouvert
    - dans la plupart il est possible de changer le port principale à la main
    - des applications légales peuvent tres bien utiliser les mêmes ports

    La seule facon de bloquer le p2p c'est en filtrant par analyse de protocol. Des logiciels s'occupent alors d'analyser le contenu des packets pour savoir si c'est un packet destiné au réseau p2p ou pas.

  10. #9
    invite2d13dd91

    Re : "Accès internet coupé pour les adeptes du peer-to-peer"

    - certains logiciels de p2p se debrouille tout seul pour trouver un port ouvert
    .
    Ils sont assez rare et peu grand publiques.
    - dans la plupart il est possible de changer le port principale à la main
    Une grande partie des personnes ne savent pas forcément le faire.

    - des applications légales peuvent tres bien utiliser les mêmes ports
    En effet c'est un problème mais je ne crois pas que ca les arretra.

    Sinon il y a eu des rumeurs comme quoi free faisait déja ca, pour économiser sa bande passante, et bloquait certains ports par défaut. Mais rien de confirmé je crois.

  11. #10
    Ryback08

    Re : "Accès internet coupé pour les adeptes du peer-to-peer"

    Citation Envoyé par nonan
    Sinon il y a eu des rumeurs comme quoi free faisait déja ca, pour économiser sa bande passante, et bloquait certains ports par défaut. Mais rien de confirmé je crois.
    oui, je confirme.....il bloquent certain port! et y'a pas que free qui fait ca..

  12. #11
    invite48d4167a

    Re : "Accès internet coupé pour les adeptes du peer-to-peer"

    je crois qu ils vont attaquer les createurs des logiciels P2P comme avec napster

  13. #12
    invite2d13dd91

    Re : "Accès internet coupé pour les adeptes du peer-to-peer"

    Napster était un réseau centralisé, à l'inverse aujourd'hui de plus en plus de réseaux sont décentralisés et ne peuvent donc pas être bloqués, car ce sont les utilisateurs qui jouent le role de relais entre autres utilisateurs.

  14. #13
    inviteca91c546

    Re : "Accès internet coupé pour les adeptes du peer-to-peer"

    Mais de tout façon on peut facileent changer de port non? dans eMule c'est facile (pour ceux qui l'utilise encore) en plus, pour voir que l'on télécharger, il fnt qu'il scanne vos port... or avec peer guardian, c'est possible de les en empêcher (en plus d'un bon firewall) car les ip de FREE sons référencé dans le logiciel! De plus il bloque aussi par exemple AOL, car je ne sais pas si vous le saviez, mais ils viennent toutes les 10 min pour voir ce que vous faites!

  15. #14
    invite2d13dd91

    Re : "Accès internet coupé pour les adeptes du peer-to-peer"

    Citation Envoyé par Jean-Charles
    Mais de tout façon on peut facileent changer de port non? dans eMule c'est facile (pour ceux qui l'utilise encore) en plus, pour voir que l'on télécharger, il fnt qu'il scanne vos port... or avec peer guardian, c'est possible de les en empêcher (en plus d'un bon firewall) car les ip de FREE sont référencé dans le logiciel!
    Oui mais même si tu bloques le scann de chez toi, ta connection passe toujours par free et c'est d'ici qu'ils peuvent vérifier les paquets que tu envoies et recois.

  16. #15
    scoin

    Re : "Accès internet coupé pour les adeptes du peer-to-peer"

    Alors qu'allons ns faire, nous revolter contre les maisons de disques qui s'en mettent plein les fouilles, attendre les technologies pour continuer à jouer à cache-cache, contraindre ou convaincre le gouvernement ?

  17. #16
    inviteca91c546

    Re : "Accès internet coupé pour les adeptes du peer-to-peer"

    C'est vrai, je n'y avait pas pensé... de tout façon ils trouve toujours un moyen de nous espioner (ils sont parmis nous loool!)

  18. #17
    invite2d13dd91

    Re : "Accès internet coupé pour les adeptes du peer-to-peer"

    Citation Envoyé par scoin
    Alors qu'allons ns faire, nous revolter contre les maisons de disques qui s'en mettent plein les fouilles, attendre les technologies pour continuer à jouer à cache-cache, contraindre ou convaincre le gouvernement ?
    Tu peux aussi ne rien acheter et ne rien télécharger illégalement, si tu n'es pas content. Personne ne te force a acheter, et personne ne te force à avoir de la musique chez toi. Tu ne donnera pas d'argent au maison de disque ainsi et tu ne fera rien d'illégal.

  19. #18
    scoin

    Re : "Accès internet coupé pour les adeptes du peer-to-peer"

    facile mais initerressant, j'aime bcp la musique et les nouvelles technologies, mais je n'ai pas encore trouvé l'arbre à billets verts.
    je pense qu'il faut contribuer à la sauvegarde des artistes, mais queles gens de pouvoir en profitent bcp trop.(rien a voir mais la csg/rds va encore augmenter, un impot qui est taxé trois fois, l'escroquerie legale fait ses preuves).

  20. #19
    inviteca91c546

    Re : "Accès internet coupé pour les adeptes du peer-to-peer"

    Oui, il suffit d'écouter le radio! lol
    mais plus sérieusement, avec le nouveau system paladium, ils espère enfin faire arreté les téléchargement illgaux...

  21. #20
    invitec2ae5cb2

    Re : "Accès internet coupé pour les adeptes du peer-to-peer"

    Quand tu voit que je télécharge à 4.5 mbits secondes sur les serveurs de news free.fr via le logiciel newbin, il y a de quoi se foutre de la gueule du monde.
    Qu'il commencent par s'occuper des FAI apres on vera les particuliers.
    Depuis longtemps les FAI ont des robots qui analysent la bande passante utiliser par chaque users et ainsi detecter les gros consommateur.
    Dernierement on a annoncer aux états uns que les ventes ont repris avec une progressiosn de 10 % qui n'est que le résultat de l'annonce de proces et d'arestations d'utilisateur de p2p.
    Meme si les cd seraient à 10 balles il y aur toujours des gens qui downloaderons.
    Maintenant je pense que c'est pas si compliquer que ca de monter une boite de 50 personnes a plein temps pour tracker sur le net les serveurs hebergeant les fichiers ( hors p2p) les maisons de disques en ont les moyens je pense.

    Une loi est passer sous sarko autorisant les cyberperquisitions et dans une emission sur m6 on voit comment les flics arrive a reperer sur kaaza un gars qui a des photos pedophile en 2h ils ont le nom et adresse du gars et decide de faire une perquise le lendemain ce qui prouve que c'est aussi une questions de moyens et de volonté politique.
    Etant en train dce combler notre retard en terme d'equipement informatique par foyer, est il raisonnable de traker les particuliers et ralentire la progression du nombre de gns qui s'équipent?

    Pour conclure avec les moyens technique dont disposent les fAI ils peuvent sans problemes empecher les users de downloader comme des ouf.
    Désoler pour la longueur mais j'avais besoin de pousser un coup de guele

  22. #21
    inviteca91c546

    Re : "Accès internet coupé pour les adeptes du peer-to-peer"

    Je tient juste a te préciser que le serveur de free.news.fr (ou proxad-e9.news.fr) n'hébergent pas les fichers... tu passe juste par chez eux pour te "connecter" à a.b.quebec-hackers par exemple!

  23. #22
    invitec2ae5cb2

    Re : "Accès internet coupé pour les adeptes du peer-to-peer"

    Et est ce normal pour toi?
    En tous cas pas pour moi.
    j'en ai pas spécialement a free mais il faudrait quand meme faire qqu chose .

  24. #23
    invite48d4167a

    Re : "Accès internet coupé pour les adeptes du peer-to-peer"

    Citation Envoyé par nonan
    Napster était un réseau centralisé, à l'inverse aujourd'hui de plus en plus de réseaux sont décentralisés et ne peuvent donc pas être bloqués, car ce sont les utilisateurs qui jouent le role de relais entre autres utilisateurs.
    c est quoi un réseau centralisé et un réseau décentralisé?
    Merci

  25. #24
    inviteca91c546

    Re : "Accès internet coupé pour les adeptes du peer-to-peer"

    Il me semble que centralisé, tout passe par un serveur, alors que décentralisé, plusieurs serveurs...
    Mais pour te répondre GAM-R, comme tout les p2p, a l'ogine, c'est pour le transfert de fichiers légaux! (mouais... )

  26. #25
    invitec2ae5cb2

    Re : "Accès internet coupé pour les adeptes du peer-to-peer"

    Oui je sais que ça existe aussi

  27. #26
    keul

    Re : "Accès internet coupé pour les adeptes du peer-to-peer"

    Citation Envoyé par nonan
    De même pour les personnes possédant un baladeur MP3, la musique légale est quasiment inutile mise à part pour écouter sur son pc. Je trouve cela d'autant plus absurde que les personnes qui vont acheter de la musique légalement , ne sont pas des personnes qui vont après en faire le commerce ou la distribution.
    Bon, qui veux monter une boite de vente de MP3 / OGG pour pas cher? (je susi désolé, mais 1€, ca fais encore pas mal (pourrais mettre de 0.5 à 0.1€), surtout que ca coute pas grand chose a celui qui vend, (en utilisant el P2P, il n'y a plus de gros frais de serveur)

    Avantage : avec le MP3 et l'OGG(format libre), on touche beaucoup plus d'appareils, pas de problèmes de protections qui font tout sauf réellement proteger (ca gène tout le monde sauf le pirate, vu que lui va le convertir en mp3, et les autres se feront chier avec), et au moins, on donne pas l'impression de se fouttre de la geule des clients
    Mise en place du systèe : on crée un MD5 du MP3 pour les différencier (pour l'edition, suffit de retrouver le fichier original et de comparer), puis on prend des coordonnées de l'acheteur (N° sur la carte d'identitée, adresse, ...) on fout tout en MD5, avec un système de signature numerique.
    Donc l'utilisateur se retrouve avec 2 fichiers : le fichier audio original (pouvant être copié comme on veux), et un petit fichier à part indiquant qu'on l'a bien légalement acheté (comme une facture quoi)

    Avantage, c'est compatible avec tout, les fichiers de signature (factures) prennent peu de place, donc peuvent même être stockées sur el serveur si nécéssaire. Et donc, si on vous fait un contrôle pr vérifier que c'est pas illegal, il n'y a qu'a fournir la carte d'identitée et les "factures" ou aller sur le site si on ne les a pas sur soi

    Vous en pensez quoi?

  28. #27
    invitec2ae5cb2

    Re : "Accès internet coupé pour les adeptes du peer-to-peer"

    Je pense que c'est une bonne idée mais attendons de voir si ce biz tiens la route .
    Mais tu as raison c'est maintenant qu'il faut y reflechir.

  29. #28
    invitea3fc981a

    Re : "Accès internet coupé pour les adeptes du peer-to-peer"

    Cette série de lois me consterne et me révolte pour plusieurs raisons :

    - La première, c'est que pour la plupart les gens qui téléchargent du contenu illégal (musique, films etc.) le font justement parce que c'est gratuit ; s'ils avaient dû l'acheter, ils ne le possèderait pas. Ils "piratent" (ou plutôt récupèrent du contenu piraté) ce qu'ils n'ont pas les moyens d'acheter. La conclusion des Majors : "hé bien justement, ils ne devraient pas le posséder !". Moi je dis que non, la conclusion c'est plutôt qu'il n'y a pas de manque à gagner pour les industries du disque et du cinéma (ou très peu), puisque c'est de la marchandise qu'ils n'auraient pas vendue !

    - Deuxièmement : une taxe sur les media vierges a été instaurée pour pallier le piratage musical... Faut être logique, s'ils traquent les pirates, il va falloir virer cette taxe parce qu'elle n'a plus lieu d'être. Mais ils ne le feront pas, car c'est un moyen de se remplir encore plus les fouilles (la plus grosse partie de cette taxe va aux majors, pas aux artistes)

    - Troisièmement : ces lois et amendements se font au profit non pas du peuple, ni même de l'Etat puisque ça ne lui raportera rien, mais encore une fois des majors... ça ne vous rappelle rien, un gouvernement qui décide de sa politique selon le bon vouloir des industriels ? Ceux qui ont vu le documentaire de Moore "Fahrenheit 9/11" sauront de quoi je parle

    - Quatrièmement : pour nous espionner, ce sont les majors (et non la police par exemple) qui insèrent sur les réseaux P2P des fichiers corrompus, sortes de "virus" qui vont récolter votre IP pour la leur fournir. Ensuite, en collaboration avec les FAI, ils vont en déduire vos coordonnées, et vous envoyer une lettre d'avertissement... Et si vous êtes repris ça sera le tribunal.

    - Cinquièmement : les artistes ne se sont pas prononcés en faveur de cette loi, une grande partie était même pour le téléchargement de leur musique via les réseaux P2P, car ils trouvaient que cela leur faisait de la publicité... Et il est clair que pour des artistes peu connus qui peinent à vendre des CDs (vendus au prix fort par les majors), cette forme de distribution est un bon moyen de se faire connaitre. Ensuite leurs albums sont achetés par ceux qui aiment bien, car un CD audio sera de meilleure qualité qu'un mp3 de toute façon. Seulement voilà : dans toute cette affaire, les artistes n'ont jamais été consultés.


    Bon, il y aurait sûrement tout un tas d'autres raisons pour lesquelles on peut être CONTRE ces décisions du gouvernement... Tout cela me dégoute, derrière la fausse morale "c'est pas bien de pirater", se cachent les intérêts de très grosses industries, c'est là la vraie et la seule motivation à tout cela.

  30. #29
    invite2d13dd91

    Re : "Accès internet coupé pour les adeptes du peer-to-peer"

    Citation Envoyé par keul
    Bon, qui veux monter une boite de vente de MP3 / OGG pour pas cher? (je susi désolé, mais 1€, ca fais encore pas mal (pourrais mettre de 0.5 à 0.1€), surtout que ca coute pas grand chose a celui qui vend, (en utilisant el P2P, il n'y a plus de gros frais de serveur)
    La majorité du prix d'une chanson téléchargée ne vient pas des frais de distribution mais du cout a versée aux majors et il y a toujours 20 % de TVA.Avec un système P2P on gagnerai au maximum 10 centimes. Et ce qui coute cher pour le distributeur, c'est aussi la promotion du site,l'entretien et la mise en page du site.En outre qui accepterait de payer pour avoir des connections P2P très lente, alors qu'il existe la même chose en gratuit mais certes illégale.

    Citation Envoyé par konrad
    ces lois et amendements se font au profit non pas du peuple, ni même de l'Etat puisque ça ne lui raportera rien, mais encore une fois des majors... ça ne vous rappelle rien, un gouvernement qui décide de sa politique selon le bon vouloir des industriels ? Ceux qui ont vu le documentaire de Moore "Fahrenheit 9/11" sauront de quoi je parle
    Jusqu'a preuve du contraire, lorsqu'on est major dans la musique on est pas privé de la citoyennté francaise.Donc ca se fait pour une partie du peuple quand même. De plus il ne faut pas oublier que quand on achète un cd une partie va quand même au service des presseurs de cd payés au smig dans leur usine.Ca ne va pas qu'a des milliardaires. En outre cette loi peut etre aussi bénéfique pour l'ensemble du peuple, pour sauvegarder la musique et sa diversité.

    Quatrièmement : pour nous espionner, ce sont les majors (et non la police par exemple) qui insèrent sur les réseaux P2P des fichiers corrompus, sortes de "virus" qui vont récolter votre IP pour la leur fournir. Ensuite, en collaboration avec les FAI, ils vont en déduire vos coordonnées, et vous envoyer une lettre d'avertissement... Et si vous êtes repris ça sera le tribunal.
    C'est vrai il est peut etre abbérant de confier l'espionnage au des pouvoirs privés. Néanmoins s'il se contente d'envoyer une lettre je trouve que c'est une bonne chose.Ni trop sévère, ni trop souple. Je prèfère que la police s'occupe d'arreter les délinquants qui dégradent, ou brutalise. Et après pour le tribunal, ca sera la justice qui s'occupera de l'affaire et non plus les majors.

    Sinon je suis assez d'accord avec les autres points de vues,notamment le premièrement et particulièrement le deuxièmement.

  31. #30
    invitea3fc981a

    Re : "Accès internet coupé pour les adeptes du peer-to-peer"

    Citation Envoyé par nonan
    il ne faut pas oublier que quand on achète un cd une partie va quand même au service des presseurs de cd payés au smig dans leur usine.Ca ne va pas qu'a des milliardaires.
    Faut pas rêver, je voudrais bien la voir l'augmentation de salaire de ces gens-là... Personne n'en a jamais parlé, et ça m'étonnerait que tout cela soit vraiment à leur avantage, c'est bien là le problème. A mon avais s'il y a de l'argent de récupéré, il ira plutôt augmenter le salaire du patronat, les caisses de l'entreprise pour des investissements ou je ne sais quoi, mais certainement pas aux salariés.


    Citation Envoyé par nonan
    C'est vrai il est peut etre abbérant de confier l'espionnage au des pouvoirs privés. Néanmoins s'il se contente d'envoyer une lettre je trouve que c'est une bonne chose.Ni trop sévère, ni trop souple. Je prèfère que la police s'occupe d'arreter les délinquants qui dégradent, ou brutalise. Et après pour le tribunal, ca sera la justice qui s'occupera de l'affaire et non plus les majors.
    Nous sommes censés vivre dans une République, et le principe d'un tel régime est notemment la séparation des pouvoirs. Depuis quand des privés s'occupent du législatif pour faire voter de telles lois, et de l'exécutif pour les appliquer ? D'autant plus que leurs méthodes ne datent pas d'hier, ils ont déjà porté plainte auprès d'internautes après avoir récupéré leur IP, mais faute de législation claire ça s'était terminé en non-lieu si je ne m'abuse. Maintenant qu'ils ont réussi à faire passer cette loi, c'est eux qui se chargent de récolter les IP... N'y a-t-il pas comme quelque chose qui cloche dans le système ?

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Peer 2 peer quand pensez vous ?
    Par invite708f3cf8 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/03/2004, 17h45
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.