modem-routeur = réseau ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

modem-routeur = réseau ?



  1. #1
    Fistos

    modem-routeur = réseau ?


    ------

    Bonsoir,
    J'essaye d'établir une liaison Internet en utilisant un seul PC fonctionnant sous Win XP SP2 et un modem-routeur.
    Si ces deux éléments sont reliés entre eux par un câble éthernet est-ce que cela constitue un réseau et si oui, comment dois-je faire pour le configurer ?

    -----

  2. #2
    JPL
    Responsable des forums

    Re : modem-routeur = réseau ?

    Un réseau, non. En fait ton modem routeur va fonctionner comme passerelle entre internet et ton ordinateur. Habituellement les modems routeurs sont configurés par défaut pour fonctionner en DHCP, c'est-à-dire pour attribuer automatiquement une adresse IP aux ordinateurs qui lui sont reliés. Il suffit donc d'aller dans le Panneau de configuration, choisir Connexions réseau, créer un nouvelle connexion et de se laisser guider. Pour le protocole Internet choisir Obtenir une adresse IP automatiquement, et idem pour le DNS.
    S'il y a un problème reviens ici et on t'expliquera comme fixer l'adresse IP manuellement (mais je doute que cela soit nécessaire).
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  3. #3
    Fistos

    Re : modem-routeur = réseau ?

    Merci JPL,
    J'ai réussi à me connecter à Internet; le routeur-modem étant relié au PC par un câble ethernet. Je suis toutefois étonné de constater qu'il suffit de cliquer sur Internet Explorer (par exemple) pour être directement sur le Net. Avec un modem relié au PC (sous Win 98SE), je devais d'abord cliquer sur une îcone pour me connecter et une autre icône représentant deux écrans reliés par un fil apparaissaient dans la zone de notification. Avec la liaison ethernet et Win XP, plus rien de tout cela. Ca m'inquiète un peu car j'ai l'impression d'être en permanence sur le net et donc être une cible privilégiée pour les malwares.
    Est ce normal ? Dois-je m'inquiéter ?
    Fistos

  4. #4
    JPL
    Responsable des forums

    Re : modem-routeur = réseau ?

    Ton modem routeur possède un pare-feu qui bloque les entrées non explicitement autorisées. On peut aussi bloquer les sorties intempestives, mais c'est plus délicat. De toutes façons je te conseille d'avoir en plus sur ton ordinateur un pare-feu logiciel qui se comporte de manière complémentaire car il surveille aussi le comportement de applications. Kerio ou Zone Alarm sont de bons choix.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Fistos

    Re : modem-routeur = réseau ?

    Bonjour JPL,
    J'ai déjà, bien entendu, installé Zone Alarm mais, si je peux me permettre, ma vraie question est de savoir si, lorsque mon navigateur ou mon logiciel de messagerie ne sont pas ouverts, mon ordinateur est raccordé à Internet? Dans mon autre configuration (Win 98SE, modem USB), la situation était beaucoup plus claire, une icône avec deux écrans apparaissait dans la zone de notification lorsque j'étais connecté à Internet. En fait, je voudrais pouvoir, dans la configuration Win XP avec modem-routeur, pouvoir me déconnecter sans devoir ôter le câble ethernet de mon PC.
    Merci

  7. #6
    eureka83

    Re : modem-routeur = réseau ?

    Bonjour Fistos,
    Le modem-routeur est prévu pour être connecté en permanence sur le net. Cela ne pose aucun problème dans la mesure où il dispose d'un pare-feu intégré.
    Si tu tiens à te déconnecter en dehors des périodes d'utilisation du web, tu éteinds simplement le modem-routeur, mais à mon avis, c'est une perte de temps car il te faut attendre la synchronisation puis le lancement de la connexion PPOA/PPOE à chaque redémarrage.
    Voilà trois ans que mon Bewan est sous tension et je n'ai jamais eu le moindre problème de sécurité.

  8. #7
    JPL
    Responsable des forums

    Re : modem-routeur = réseau ?

    Citation Envoyé par Fistos Voir le message
    En fait, je voudrais pouvoir, dans la configuration Win XP avec modem-routeur, pouvoir me déconnecter sans devoir ôter le câble ethernet de mon PC.
    Merci
    Tu peux aller dans Connexions réseau, faire un clic droit sur la connexion et la désactiver. Mais je ne vois pas du tout l'intérêt.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  9. #8
    Fistos

    Re : modem-routeur = réseau ?

    Merci à JPL et à eureka83
    Ah bon, je n'imaginais pas les choses ainsi. C'est dû au fait que j'étais habitué à un modem USB pour lequel la procédure est différente.
    C'est plus clair maintenant.
    Thanks
    Fistos

Discussions similaires

  1. modem/routeur D-Link
    Par inviteb624aa24 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/06/2009, 16h19
  2. débranchement du modem routeur !!!
    Par piaucri dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/03/2007, 14h43
  3. 2 pc sur un modem routeur
    Par invitee045464c dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 12
    Dernier message: 04/03/2007, 13h30
  4. Modem câblé et routeur...
    Par invitebc6fe826 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/06/2005, 14h06
  5. Modem routeur DG632
    Par invite264b0406 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/01/2005, 18h30
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.