E-mail: gagner 5000€ avec 5€?
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 30 sur 30

E-mail: gagner 5000€ avec 5€?



  1. #1
    Koranten

    E-mail: gagner 5000€ avec 5€?


    ------

    Bonjour à tous!

    Bon, tout est dans le titre! Vous avez déjà sûrement tous reçu ce message proposant de gagner 5000€ en en investissant 5.

    Je n'ai jamais fait attention à ce genre d'arnaque sur le net, mais j'ai récemment re-reçu ce mail et, je sais pas pourquoi, je l'ai lu un peu plus sérieusement ce coup-ci.

    Je suis persuadé de l'arnaque mais quelqu'un pourrait-il la démonter par a + b ?

    Je rappelle l'idée de base, qui est de générer une réaction en chaîne explosive (genre fission) de dons de 5€ jusqu'à ce qu'elle nous retombe sur la gueule.

    J'ai relu le système, et ça a l'air assez implacable.

    Bon, maintenant, faut pas être idiot: rien ne se perd, rien ne se crée, la quantité totale de thune se conserve. Donc ça ne peut *PAS* marcher pour tout le monde.

    Oui, mais...

    Comme il est évident que jamais tout le monde ne se prêtera pas à ce petit jeu, mais que d'autres vous suivront quand même... ben ça a l'air de marcher.

    Au final, on se fait lourder de 5€ au début, et c'est pareil pour tout le monde: chacun perd 5€ au début. Mais c'est temporaire, après la thune revient amplifiée. Le moteur est donc là: il y a *effectivement* des gens qui se font lourder, mais de peu... et juste au début.

    Bon alors je suppose que c'est une arnaque ultra classique, qui a déjà dû être démontée, mais j'ai un peu cherché et j'ai pas trouvé.

    Le mail en question nous invite sur Paypal... C'est peut-être une fausse page non sécurisée où l'on se fait délester des informations de notre CB?

    Merci d'avance!

    -----

  2. #2
    invite765732342432
    Invité

    Re : E-mail: gagner 5000€ avec 5€?

    Citation Envoyé par Koranten Voir le message
    Bon alors je suppose que c'est une arnaque ultra classique, qui a déjà dû être démontée, mais j'ai un peu cherché et j'ai pas trouvé.
    C'est un système pyramidal (interdit en France)
    Au final, ce que tu dis est vrai: seul le bout de la chaine se fait escroquer. Mais comme le système est exponentiel, il y a de moins en moins de pigeon pour donner 5€. Très rapidement on arrive à saturation du nombre de candidats potentiels.
    Seuls quelques niveaux (comme par hasard, principalement les organisateurs originels) en profitent, les autres se disent bof, 5€, c'est pas grand chose.

    C'est de l'escroquerie pure et simple: quelques personnes s'enrichissent sur le dos de centaines/milliers d'autres.

  3. #3
    Koranten

    Re : E-mail: gagner 5000€ avec 5€?

    Donc... ça marche ? Et ça sature aussi vite que ça?

    Mais c'est interdit en France? Rhââââ voilà qui est bien dommage !!!

    Mais si ça n'est pas interdit, ça vaut le coup de tenter?

    C'est un classique en économie ce système pyramidal, ou bien... ? (j'avoue que je n'y connais *rien* en économie, c'est juste l'approche mathématique qui m'a fait tilté comme quoi ça pouvait marcher)

  4. #4
    JPL
    Responsable des forums

    Re : E-mail: gagner 5000€ avec 5€?

    C'est interdit parce qu'il est très simple de montrer mathématiquement que c'est une escroquerie. Cela ne pourrait marcher qu'avec une population réellement infinie de gens qui acceptent tous la règle (2 conditions manifestement impossibles à réaliser).
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invited9ab8c2f

    Re : E-mail: gagner 5000€ avec 5€?

    Bonjour,
    si je comprends bien, il y a toujours une personne qui perd...celui en bout de liste.
    ai je bien compris?

  7. #6
    yoda1234

    Re : E-mail: gagner 5000€ avec 5€?

    Bonjour,

    j'ai effacé l'adresse que Paty33 avait mis dans son message.
    Je pense qu'un petit rappel de la loi est nécessaire: http://www.legifrance.gouv.fr/affich...Texte=20081127
    Le fait de proposer à une personne de collecter des adhésions ou de s'inscrire sur une liste en exigeant d'elle le versement d'une contrepartie quelconque et en lui faisant espérer des gains financiers résultant d'une progression du nombre de personnes recrutées ou inscrites plutôt que de la vente, de la fourniture ou de la consommation de biens ou services.
    Pour résumer rapidement ce genre de méthodes sont des attrapes nigauds, mais surtout des arnaques.
    Là où l'ignorance est un bienfait, c'est de la folie d'être sage (Thomas Gray).

  8. #7
    invited9ab8c2f

    Re : E-mail: gagner 5000€ avec 5€?

    OK, c'est hors la loi, mais quelle est la différence avec le loto ou jeu de hasard? Le fait que l'on assure à la personne qu'elle aura un gain garantis?

  9. #8
    invite765732342432
    Invité

    Re : E-mail: gagner 5000€ avec 5€?

    Citation Envoyé par lamorgana Voir le message
    OK, c'est hors la loi, mais quelle est la différence avec le loto ou jeu de hasard? Le fait que l'on assure à la personne qu'elle aura un gain garantis?
    La différence est que la dernière "feuille" de ce genre d'arbre est arnaquée. Et pour ne pas être victime de l'arnaque, ça t'oblige à chercher toi-même à arnaquer d'autres personnes. Bref, c'est très malsain.

    De plus, comme la croissance du nombre de feuilles est exponentiel, on arrive très rapidement à saturation du nombre de cibles potentielles.
    Les nouveaux venus ont donc beaucoup (mais vraiment beaucoup) moins de chance de rentrer dans leurs fonds.

    Bref, il ne s'agit pas d'un jeu de hasard où tout le monde a le même nombre de chances de gagner, mais d'une arnaque où chaque "joueur" espère ne pas être le dernier et où la probabilité de rentrer dans ses fonds est de plus en plus minime.

  10. #9
    invitea09d71c0

    Re : E-mail: gagner 5000€ avec 5€?

    bonjour

    toute les réponse sont ici
    http://jabberwock.fr/index.php?post/...ercles-de-dons

    c'est un peu long mais très intéressant

    pour ceux qui ne veulent pas lire autant allez directement à la conclusion

    Voilà donc un nouveau concept inventé : l'arnaque solidaire.

  11. #10
    invited9ab8c2f

    Re : E-mail: gagner 5000€ avec 5€?

    Interessant cet article,
    j'ai relevé ceci,
    il est presque sûr que les personnes flouées n'iront pas porter plainte dès qu'elles prendront conscience de la chose. Sans quoi, l'on serait obligé d'avouer que l'on a participé à une escroquerie, entreprise illégale donc.
    donc, il n'y a rien à faire quand nous nous sommes fait escroqués?
    c'est une question juridique qui ne porte pas trop sur la science mais...

  12. #11
    invite765732342432
    Invité

    Re : E-mail: gagner 5000€ avec 5€?

    Citation Envoyé par lamorgana Voir le message
    donc, il n'y a rien à faire quand nous nous sommes fait escroqués?
    C'est toujours le même problème: "tu" te fais escroquer tout en tentant d'escroquer d'autres personnes.
    Par conséquent, si ta plainte abouti, tu seras toi-même condamnable !
    Pas très motivant pour aller en justice

    Cela dit, si "tu" te sens parfaitement dans ton bon droit: n'ayant pas su au départ que c'était une arnaque, puis l'ayant découvert (sans avoir eu aucun filleul), ça peut se tenter...

  13. #12
    invited9ab8c2f

    Re : E-mail: gagner 5000€ avec 5€?

    Je trouve cela dommage car cela promet une bonne vie pour les escrocs!

  14. #13
    invite765732342432
    Invité

    Re : E-mail: gagner 5000€ avec 5€?

    Citation Envoyé par lamorgana Voir le message
    Je trouve cela dommage car cela promet une bonne vie pour les escrocs!
    Rien n'empêche de porter plainte pour tentative d'escroquerie !

    Comme dit plus haut, faire partie de la pyramide, c'est déjà être un escroc. Porter plainte après ça, c'est un peu "je comptais escroquer des gens, mais je n'ai pas trouvé de pigeon, alors je décide de porter plainte contre ceux qui ont été de meilleurs escrocs que moi, mais si j'avais trouvé des pigeons, je n'aurais bien sur rien dit !"

    Ou alors, il faut vraiment pouvoir prouver sa bonne foi mais comme "nul n'est censé ignorer la loi"...

  15. #14
    invited9ab8c2f

    Re : E-mail: gagner 5000€ avec 5€?

    Oui, mais je ne pense pas que tous les gens qui adhèrent à ce truc pensaient à escroquer les autres, je pense qu'il y a : pour 5€ on peut risquer, ça vient de untel...ils ne vont pas chercher plus loin! Tout le monde va gagner!!!

    mais je me fais peut être des idées! au fait à quel moment on sait que l'on n'a pas gagné? il n'y a pas de laps de temps ou si?

  16. #15
    archeos
    Modérateur*

    Re : E-mail: gagner 5000€ avec 5€?

    Hello!
    Citation Envoyé par paty33 Voir le message
    Propos imprudents effacés
    Ben non, si t'as gagné 500€, ça veut dire que t'as changé de catégorie : d'arnaqué, tu passes à arnaqueur (au yeux de la loi)
    Dernière modification par yoda1234 ; 11/12/2008 à 16h56.
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  17. #16
    invite765732342432
    Invité

    Re : E-mail: gagner 5000€ avec 5€?

    Citation Envoyé par archeos Voir le message
    Ben non, si t'as gagné 500€, ça veut dire que t'as changé de catégorie : d'arnaqué, tu passes à arnaqueur (au yeux de la loi)
    Tout à fait, et pas seulement aux yeux de la loi.

    Citation Envoyé par paty33 Voir le message
    Propos imprudents effacés
    Méfies toi car faire la promotion de ce système est également illégal.

    Citation Envoyé par lamorgana Voir le message
    Oui, mais je ne pense pas que tous les gens qui adhèrent à ce truc pensaient à escroquer les autres, je pense qu'il y a : pour 5€ on peut risquer, ça vient de untel...ils ne vont pas chercher plus loin! Tout le monde va gagner!!!
    Certes, mais si la justice accepte cet argument, ça veut dire qu'elle ne pourra poursuivre aucun escroc de ces pyramides. Car ça devient enfantin de clamer "je vous assure, j'ai juste répondu à un mail sans intention de faire du mal" et ça, même si ce sont les organisateurs (impossible à prouver).

    Je comprends que des gens se laissent piéger par cet appas du gain facile. Mais ne pas les condamner, c'est favoriser les escrocs de tous poils.
    Dernière modification par yoda1234 ; 11/12/2008 à 16h57.

  18. #17
    invited9ab8c2f

    Re : E-mail: gagner 5000€ avec 5€?

    Ah...il n'y a aucun moyen de trouver "qui" a lancé la "première pierre"?

  19. #18
    invite765732342432
    Invité

    Re : E-mail: gagner 5000€ avec 5€?

    Citation Envoyé par lamorgana Voir le message
    Ah...il n'y a aucun moyen de trouver "qui" a lancé la "première pierre"?
    Si ces personnes sont suffisamment prudentes... j'ai un doute !
    Ils peuvent s'arranger pour avoir l'air d'un maillon comme un autre de la chaine.

    De plus, avant qu'il y ai suffisamment de plaintes pour pouvoir mener une enquête, il doit se passer pas mal de temps (par le fonctionnement même du système: aucun de ceux qui gagnent effectivement de l'argent ne porteront plainte il faut donc attendre d'arriver à saturation de cibles pour commencer à avoir des plaintes... et encore, qui porterait plainte pour 5€, en s'étant en plus comporté de manière illégale ?

  20. #19
    invited9ab8c2f

    Re : E-mail: gagner 5000€ avec 5€?

    Donc un seul mot! Prévention!!!!

  21. #20
    invitea09d71c0

    Re : E-mail: gagner 5000€ avec 5€?

    Citation Envoyé par Koranten Voir le message
    Je suis persuadé de l'arnaque mais quelqu'un pourrait-il la démonter par a + b ?
    ah j'avais pas vu ça... ben c'est très simple...
    les personnes sont toujours obligé de chercher 2 membres... donc on multiplie les cercle par 2 a chaque fois
    et forcément y'a une limite. (population mondiale)

    tu as un tableau illustré ici

    et pour être plus explicite tu peu remplacer cumul nombre de personnes par victimes (ou escroqués)
    nombre d'avions en vol par escroqueur (ou chanceux )

    bon c'est pour les cercles... mais internet reprend le même principe (système pyramidal) et à les même limite niveau ressource (humaine comme monétaire).

  22. #21
    SNT

    Re : E-mail: gagner 5000€ avec 5€?

    Ha le vieu système pyramidale et tout les gens qui pensent faire fortune via internet sans rien faire ça me fait toujours autant marrer tout ça.
    Tout n'est qu'arnaque, ça ne vaut pas la peine de perdre son temps avec ça....
    "Ne regrette jamais tes erreurs, elles te feront toujours avancer" So

  23. #22
    invite18f47ad6

    Re : E-mail: gagner 5000€ avec 5€?

    Est -ce que dans se systeme, il peut etre possible d'avoir de gros ennuis tel que s'etre fait vider notre compte ?
    Est-t-il possible que par quelconque procedé une personne puisse avoir acces à nos données bancaire ?


    (question 'simplement pour savoir',...car......je ne participe pas à cette "chaine", et apres avoir lu vos declarations je ne pense pas m'y mettre ! ^^)

  24. #23
    invite765732342432
    Invité

    Re : E-mail: gagner 5000€ avec 5€?

    Citation Envoyé par Wizkeur Voir le message
    Est -ce que dans se systeme, il peut etre possible d'avoir de gros ennuis tel que s'etre fait vider notre compte ?
    Est-t-il possible que par quelconque procedé une personne puisse avoir acces à nos données bancaire ?
    Si on est vraiment naïf, oui.

  25. #24
    invite18f47ad6

    Re : E-mail: gagner 5000€ avec 5€?

    Qu'est ce que sa insinut sa ?! ...

    Je sais tres bien que les fraudes sont nombreuses ...mais simplement en detenant une adresse e-mail ...je ne sais pas

  26. #25
    invited9ab8c2f

    Re : E-mail: gagner 5000€ avec 5€?

    bonsoir,
    as tu lu les posts depuis le début?
    là c'est un système pour récolter de l'argent, et pour ceci tu dois donner des coordonnées bancaires, non?

    cordialement

  27. #26
    invite18f47ad6

    Re : E-mail: gagner 5000€ avec 5€?

    Mais à personnes directement...simplement pendant l'enregistrement PayPal...nan ?

  28. #27
    invited9ab8c2f

    Re : E-mail: gagner 5000€ avec 5€?

    oui...je ne sais pas après comment on peut frauder les infos...
    et peut être qu'il y a d'autre "chaines" qui demandent les coordonnées bancaires directement? Là, je ne sais pas

  29. #28
    SNT

    Re : E-mail: gagner 5000€ avec 5€?

    Citation Envoyé par Wizkeur Voir le message
    Qu'est ce que sa insinut sa ?! ...

    Je sais tres bien que les fraudes sont nombreuses ...mais simplement en detenant une adresse e-mail ...je ne sais pas
    tu va donner un mail qui correspond a un compte paypal, donc éjà un mail valide, c'est bien pour les spammeurs, et puis pourquoi se priver d'un compte paypal avec surement une cb enregistré dessus ?
    Donc oui en plus d'être illégal c'est dangereux....

    Naïf, oui les gens le sont car mal informés, ce n'est pas un reproche juste un constat....
    "Ne regrette jamais tes erreurs, elles te feront toujours avancer" So

  30. #29
    invite765732342432
    Invité

    Re : E-mail: gagner 5000€ avec 5€?

    Citation Envoyé par Wizkeur Voir le message
    Qu'est ce que sa insinut sa ?! ...
    Rien.
    Ca veut juste dire que quelqu'un d'assez naïf pour participer à un système pyramidal fait un très bon candidat pour des tentatives de phishing ( http://fr.wikipedia.org/wiki/Phishing )

    Voir son compte directement vidé, c'est peu probable, mais il n'est pas toujours simple d'éviter un phishing (qui sera d'autant plus dangereux que ciblé sur une unique personne)

  31. #30
    JPL
    Responsable des forums

    Re : E-mail: gagner 5000€ avec 5€?

    Tout a été dit. Discussion fermée.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

Discussions similaires

  1. [Thermique] chaudiere frisquet hydro en condensation avec rif 5000
    Par inviteeb6c5663 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/11/2007, 18h35
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.