Connexion USB ou ethernet
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

Connexion USB ou ethernet



  1. #1
    Fistos

    Connexion USB ou ethernet


    ------

    Bonsoir
    On peut accéder à l'Internet en se connectant à un modem USB ou ethernet.
    Apparemment, la liaison USB exige l'installation d'un logiciel tandis qu'avec un câble ethernet, il suffit de se connecter.
    Apparemment aussi, avec l'USB, il faut d'abord se connecter avant de cliquer sur l'icône "explorer" et avec ethernet, il suffit de cliquer directement sur l'icône "explorer".
    Je ne comprends pas les raisons de ces différences.
    Quelqu'un a-t-il une explication ?
    Quel est le meilleur des deux systèmes ?

    -----

  2. #2
    BeWog

    Re : Connexion USB ou ethernet

    Salut,

    Personnellement je choisirai la connexion en Ethernet. Mais l'un comme l'autre fonctionne bien.

    Quel est ton modem ?

  3. #3
    Fistos

    Re : Connexion USB ou ethernet

    Bonsoir,
    D'abord, je précise que je suis en Belgique où le système n'est peut-être pas le même qu'en France.
    Depuis plusieurs années, j'utilise un modem USB Thomson Speedtouch mais j'ai un vieil ordi PIII et je suis toujours sous Win98SE. Tout marche bien !
    Par contre, mon amie a un portable fonctionnant sur XP et est raccordée par un modem ethernet Philips fourni par Belgacom. Elle ne parvient à se connecter à Internet qu'après 4 ou 5 tentatives. On a déjà échangé son modem mais le problème persiste.

  4. #4
    BeWog

    Re : Connexion USB ou ethernet

    Salut,

    Belgique, France ou quelconque pays du monde, l'USB et Ethernet sont les mêmes partout !

    Pour ton amie, le problème ne vient peut-être pas de l'ethernet mais de sa ligne ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Fistos

    Re : Connexion USB ou ethernet

    Je ne crois pas que son problème vienne de la ligne vu que la connexion passe bien après quelques essais. Belgacom dit avoir testé la ligne et affirme qu'elle est bonne. Je pense plutôt qu'il s'agit d'un problème de modem.
    Ma vraie question reste toutefois de savoir ce qui différencie les connexions par USB et par ethernet.

  7. #6
    BeWog

    Re : Connexion USB ou ethernet

    A vrai dire rien, tout et rien.

    L'USB est désigné pour les périphériques externes (appareil photo, disque dur externe, webcams, .......)
    L'Ethernet s'utilise plutôt pour les réseaux.

    Mais dans les faits, tu ne verra pas de différence au niveau débit ou rapidité.

  8. #7
    pony

    Re : Connexion USB ou ethernet

    Bsr,
    Citation Envoyé par Fistos Voir le message
    Ma vraie question reste toutefois de savoir ce qui différencie les connexions par USB et par ethernet.
    A la base, l'USB ne supporte pas TCP/IP, c'est le driver qui fait le lien. Lequel driver est écrit et testé de façon plus ou moins rigoureuse par l'équipe du fabricant du chip modem. En Ethernet, on utilise les drivers natifs de l'OS (Windows ou autre), qui sont qd m^ beaucoup mieux testés et plus stables.
    De plus, en USB on est tributaire de diverses considérations:
    - matérielles : limitation de courant du port USB (source d'innombrables pbs notamment avec la 1ere version d'un certain modem de couleur bleu), driver de chipset pas à jour ou pas au point, partage de bande passante avec d'autres périphs USB.
    - logicielles : réservation de bande passante USB, pas très difficile à résoudre, à condition de savoir qu'il existe.
    Tout ça se mêlant joyeusement, allez donc savoir où est le pb
    Cdlt
    Dernière modification par pony ; 26/07/2007 à 22h43.

  9. #8
    Fistos

    Re : Connexion USB ou ethernet

    Merci BeWog et Pony
    J'y vois un peu plus clair maintenant. Il y a toutefois encore un point qui m'inquiète et j'explique.
    Avec l'USB, je dois me connecter avant d'aller sur l'explorer; ce qui n'est pas le cas avec ethernet.
    Je pense donc, peut-être à tort, qu'avec l'USB, tant que je ne suis pas connecté, aucun malware du net ne peut m'atteindre. Par contre, avec l'éthernet, j'ai l'impression que je pourrais être une cible facile, une espèce de sitting duck (canard assis) selon l'expression de nos amis british.
    Me trompe-je ?

  10. #9
    invitebdd610e6

    Re : Connexion USB ou ethernet

    Citation Envoyé par Fistos Voir le message
    Merci BeWog et Pony
    J'y vois un peu plus clair maintenant. Il y a toutefois encore un point qui m'inquiète et j'explique.
    Avec l'USB, je dois me connecter avant d'aller sur l'explorer; ce qui n'est pas le cas avec ethernet.
    Je pense donc, peut-être à tort, qu'avec l'USB, tant que je ne suis pas connecté, aucun malware du net ne peut m'atteindre. Par contre, avec l'éthernet, j'ai l'impression que je pourrais être une cible facile, une espèce de sitting duck (canard assis) selon l'expression de nos amis british.
    Me trompe-je ?
    Si tu es derrière un routeur, c'est lui qui établi la connexion de manière automatisée. Le fait d'être derrière un routeur est déja en soi une bonne protection. Ceci n'empêche pas d'utiliser un pare-feu.
    La plupart des routeurs en sont d'ailleurs équipés.

  11. #10
    pony

    Re : Connexion USB ou ethernet

    Bsr,
    Je complète la réponse de Coolcat. Les modems du type "box" (en France, mais prob aussi en Belgique) ont un routeur NAT intégré via un switch, permettant de connecter plusieurs machines. Pour cela le NAT effectue une translation d'@ locale(s) -> une seule @ publique, de sorte qu'accessoirement votre/vos machines sont invisibles (dans une certaine mesure) depuis Internet. Un modem USB comme le Speedtouch est destiné à un seul client et n'a pas de routeur. Votre machine possède donc directement une adresse publique. D'où l'obligation d'utiliser un parefeu (firewall). Ce dernier est cependant utile avec un modem "box", la protection apportée par le NAT n'étant pas bien solide. Ca n'a rien à voir avec l'USB, il se trouve que les modems les plus simples sont en USB (les box aussi peuvent se connecter en USB, et inversement il existe des modems simples en Ethernet).
    Cdlt

  12. #11
    lignux

    Re : Connexion USB ou ethernet

    Citation Envoyé par Fistos Voir le message
    Merci BeWog et Pony
    J'y vois un peu plus clair maintenant. Il y a toutefois encore un point qui m'inquiète et j'explique.
    Avec l'USB, je dois me connecter avant d'aller sur l'explorer; ce qui n'est pas le cas avec ethernet.
    Je pense donc, peut-être à tort, qu'avec l'USB, tant que je ne suis pas connecté, aucun malware du net ne peut m'atteindre. Par contre, avec l'éthernet, j'ai l'impression que je pourrais être une cible facile, une espèce de sitting duck (canard assis) selon l'expression de nos amis british.
    Me trompe-je ?
    Pour complèter et clarifier, en bref:

    - en USB: tant que vous n'êtes pas connecté, il n'y a aucun risque, c'est comme si le cable était débranché. Mais une fois connecté, vous êtes plus vulnérable car vous avez une adresse IP publique (-> firewall indispensable).

    - en Ethernet: dès que les cables sont physiquement branchés, vous êtes connecté en permanence. Vous êtes donc une cible potentielle, mais mieux cachée qu'avec l'USB, car vous avez une IP privée, via la NAT (comme expliqué ci-dessus). Vous êtes vulnérable, mais un peu moins
    Good Night, and Good Luck!

  13. #12
    lignux

    Re : Connexion USB ou ethernet

    Je vais répondre également à vos questions sur la différence entre USB et Ethernet, mais sans rentrer dans trop de détails techniques qui risqueraient de vous perdre:

    USB est un protocole destiné à connecter n'importe quel type de matériel à un ordinateur. Quand vous branchez le cable, le PC ne sait pas ce qui est à l'autre bout. Il faut installer un driver (pilote en français); c'est un petit programme qui se charge d'utiliser le périphérique connecté. Pour une clé USB, le driver va rajouter un disque supplémentaire dans l'explorateur de fichiers. Pour un scanner, vous aurez un programme vous permettant de scanner. Pour un modem USB, vous avez un programme vous permettant de vous connecter. Il faudra cependant lancer ce programme, en cliquant sur "connecter", à chaque connexion.

    Ethernet, quant à lui est un protocole destiné uniquement à la mise en réseau. Le programme qui gère la connexion est inclu dans l'OS (Windows, Linux, MAC,...) et tourne en permanence. De ce fait, dès qu'on branche un cable, les appareils se détectent automatiquement, et (si tout est bien configuré), la connexion se fait toute seule, et est permanente.

    Cependant, il faut compter quelques dizaines de secondes pour que cette connexion automatique se fasse. C'est peut-être ceci qui explique que votre épouse doit faire plusieurs tentatives avant d'avoir accès à internet. Ne s'agit-il pas d'empressement? Qu'en est-il si vous attendez une minute avant d'essayer? Et si la première tentative échoue systématiquement, peut-être que la connexion automatique n'est lancée que lors d'une première tentative? Essayez d'attendre une minute avant la 2è tentative. Est-ce-que ça ne marche pas?
    Good Night, and Good Luck!

  14. #13
    lignux

    Re : Connexion USB ou ethernet

    Tant que je suis lancé, je vais en profiter pour expliquer, à qui ça intéresse, la différence entre IP publique et IP privée. Je vais faire très simple, et procéder par une analogie avec les adresses postales.

    Les adresses IP sont du type 134.213.176.123. C'est un numéro qui identifie votre ordinateur. On peut le comparer à votre adresse postale. Comme, bien souvent, les gens ont plusieurs ordinateurs chez eux, mais une seule connexion, il faut un "routeur", qui partage la connexion entre ces ordis. Il donne aux ordis des adresses IP privées, du genre 192.168.X.X (qui est une gamme d'adresse IP réservée aux IP privées).

    Il ne peut pas y avoir, au même moment, 2 IP publiques identiques dans le monde. Si votre fournisseur vous a donné 134.213.176.123, félicitations, vous êtes le seul au monde a l'avoir.

    Par contre, on peut retrouver les mêmes IP privées dans plusieurs maisons, bureaux, universités, etc. Elles ne sont pas visibles de l'extérieur. C'est pourquoi vous êtes mieux protégé des pirates du web.

    Analogie postale:

    IP publique: 134.213.176.123 <-> adresse de votre entreprise: rue d'En Haut, n° 13, à 54321 City les Bains, en France. Ces adresses sont uniques, et visibles (via un annuaire par exemple).

    IP privée: 192.168.2.1 <-> adresse de votre bureau au boulot: aile B, 2è étage, bureau B234. Ces adresses peuvent se retrouver en millions d'exemplaires à travers le monde, dans différentes sociétés. Mais, de l'extérieur, on ne peut pas les connaître. C'est le routeur - le réceptionniste de votre société qui achemine le courrier en interne jusqu'à vous.

    Imaginons qu'un terroriste veuille éradiquer les Français. Sa méthode est la suivante: il parcourt tous les annuaires postaux de France, et envoie un colis piégé. A la maison, vous avez juste une adresse publique -> vous ouvrez tous les courriers que vous recevez. Vous risquez d'ouvrir le colis du terroriste qui va vous pèter à la figure. C'est le cas d'une connexion internet par USB.

    Par contre, au boulot, si le réceptionniste reçoit un courrier adressé à la société, mais sans préciser à qui/quel bureau il doit aller, il a pour consigne de le jeter. Comme le terroriste ne connait pas les adresses internes des bureaux, son colis ne vous atteindra pas. C'est le cas d'une connexion Ethernet via un modem/routeur.
    Good Night, and Good Luck!

  15. #14
    Fistos

    Re : Connexion USB ou ethernet

    Merci à vous tous pour vos explications très intéressantes.
    Pour répondre à Lignus concernant les problèmes de connexion de mon amie avec son modem routeur Ethernet, le problème de délai ne semble pas être la cause car on a déjà essayé en laissant le modem allumé en permanence. J'ai lu qu'en ADSL, il y avait une opération de synchronisation et je me suis demandé si ce n'était pas là que se posait le problème. Il faudrait peut-être acheter un autre modem mais elle se demande si elle ne va pas, à l'échéance annuelle, changer de fournisseur d'accès et prendre, par exemple, la connexion tele2 ou par le câble TV. Comme dans ces deux cas, seuls les modems fournis par ces firmes sont compatibles, il serait idiot d'acheter un autre modem maintenant.
    Fistos

  16. #15
    pony

    Re : Connexion USB ou ethernet

    Bsr
    Citation Envoyé par Fistos Voir le message
    J'ai lu qu'en ADSL, il y avait une opération de synchronisation et je me suis demandé si ce n'était pas là que se posait le problème.
    N'y a-t-il pas en Belgique comme en France sur les anciennes installations un "condensateur" (destiné au test à distance de la ligne). Si c'est le cas il faut l'enlever car il atténue fortement le signal adsl. Pour plus de détails, faites une recherche, p.ex. sur le site de Free http://www.free.fr ou p-ê celui de Tele2.
    Cdlt

  17. #16
    Fistos

    Re : Connexion USB ou ethernet

    Merci Pony pour ton intérêt
    Je suppose que tu veux dire un condensateur dans la prise du téléphone. Effectivement, j'ai déjà constaté cela sur certaines prises alors qu'il n'y en a pas sur d'autres et je me suis souvent posé la question de l'utilité de ce dispositif.
    J'examinerai cela lorsque j'irai chez mon amie.
    Je ne sais toutefois pas si je peux le déconnecter sans l'autorisation de Belgacom (gestionnaire des lignes en Belgique)
    Je me suis aussi demandé comment ils faisaient pour tester les lignes à partir de leurs bureaux. C'est peut-être aussi la raison de ce condensateur

  18. #17
    BeWog

    Re : Connexion USB ou ethernet

    En effet, les condensateurs servent pour les tests.

    Par contre, je ne sais pas vraiment si on peut les enlever. Certains sites disent de le laisser, d'autres de l'enlever !

  19. #18
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Connexion USB ou ethernet

    L'opinion générale est qu'il faut les enlever parce que c'est une source de problèmes.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  20. #19
    BeWog

    Re : Connexion USB ou ethernet

    Mais rien ne sert de l'enlever s'il n'y a pas de problème !

  21. #20
    pony

    Re : Connexion USB ou ethernet

    Citation Envoyé par Fistos Voir le message
    Je me suis aussi demandé comment ils faisaient pour tester les lignes à partir de leurs bureaux. C'est peut-être aussi la raison de ce condensateur
    Il servait à tester la continuité de la ligne lors de l'installation, sans poste connecté (ça revient à un rebouclage en alternatif). C'est une cellule RC série, avec -de mémoire- C= 2,2 µF ce qui est beaucoup vis à vis des fréquences utilisées par l'adsl.
    Personnellement je ne suis pas dans les télécoms, mais il me semble avoir lu que ce test n'est plus utilisé, et que ce composant n'est plus monté sur les nouvelles installations.
    Voici un lien vers l'assistance d'Orange (France Télécom) à ce sujet :
    http://www.orange.fr/bin/frame.cgi?u...p%3Fdub%3D2%26
    "Le dysfonctionnement peut éventuellement provenir du condensateur contenu dans une prise téléphonique murale ; dans ce cas seul le 39 00 est habilité à intervenir"

    Voyez avec Belgacom ce qu'ils préconisent. Personnellement ça fait 3 ans que je l'ai enlevé chez moi, bien avant que les forums et les FAI en parlent, et je m'en trouve très bien (synchro aléatoire au début, malgré une distance au central téléph très correcte).
    Bon courage

  22. #21
    BeWog

    Re : Connexion USB ou ethernet

    Salut,

    A-t-on un "meilleur débit" en enlevant ce condensateur ?

  23. #22
    pony

    Re : Connexion USB ou ethernet

    Le débit, je ne sais pas, en tout cas avec le "condensateur", je mettais ~10 min pour synchroniser, et parfois pas du tout, dans la limite de ma patience, et ~10 sec sans. Il y a pas photo.

  24. #23
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Connexion USB ou ethernet

    J'avais déjà dû le virer à l'époque où j'utilisais un modem 56 k (avec la bénédiction de France Télécom), c'est dire la nuisance de ce condensateur qui était chez moi en tête de ligne.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

Discussions similaires

  1. connexion ne marche plus avec cable ethernet
    Par invitea4624274 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 9
    Dernier message: 25/07/2007, 08h16
  2. numéricable USB/Ethernet
    Par invite17f29bda dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/01/2007, 16h33
  3. ethernet c'est mieux que usb ?
    Par invitea5d4c8d6 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 16
    Dernier message: 03/09/2006, 00h14
  4. connexion ethernet
    Par invite9f939480 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/07/2006, 18h08
  5. Probleme de connexion avec 2 pc et un modem ethernet
    Par Jackyzgood dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/02/2006, 13h15
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.