C'est quoi Internet ? ^^ (w3c ...)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

C'est quoi Internet ? ^^ (w3c ...)



  1. #1
    invitea1b49bb7

    Question C'est quoi Internet ? ^^ (w3c ...)


    ------

    Salut à tous !

    Sous cette question d'apparence stupide se trouve quelque chose de pas si débile ^^... d'où les deux accents circonflexes dans le sujet du topic

    Donc voilà :

    Tous les jours, on peut aller sur Internet. Les sites sont hébergés par des hébergeurs. Mais eux, qui les hébergent ? Pour les FAI, comme fournissent-ils un accès à Internet ? Concrètement, c'est quoi Internet ? Un serveur géant quelque part dans le monde ? un ensemble de serveur qui tissent une toile, sans 'centre' ? Mais dans ce cas d'où vient concrètement Internet ?

    Merci d'éclairer ma Lanterne ...
    j'ai pas de piles ^^

    Cordialement,
    A+

    -----

  2. #2
    richard 31
    Modérateur

    Re : C'est quoi Internet ? ^^ (w3c ...)

    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  3. #3
    invitea1b49bb7

    Re : C'est quoi Internet ? ^^ (w3c ...)

    Super merci pour le link...

    Un petit point d'ombre tout de même : Internet, concrètement, ce ne sont que des ondes & des flux types ondes téléphoniques ?

  4. #4
    le fatumbi

    Re : C'est quoi Internet ? ^^ (w3c ...)

    Citation Envoyé par Thor HDA Voir le message
    un ensemble de serveur qui tissent une toile, sans 'centre' ? Mais dans ce cas d'où vient concrètement Internet ?
    Oui, c'est une "toile"... Faite aussi bien avec les serveurs qu'avec les clients.
    Ta machine fait "partie d'internet" à partir du moment où elle y est connectée.

    Chaque machine est directement connectée (par un cable) à une ou plusieurs autres et constitue un "noeud" de la toile. A se représenter donc comme un filet ("net" en anglais).

    Internet est le filet (net) constitué l'ensemble de ces machines et de ces cables Inter-connectées. (comme on parle du "réseau téléphonique" pour l'ensemble des lignes et des téléphones du monde).

    Chaque noeud à la possibilité de faire transiter un message d'un noeud directement connecté à lui vers un autre noeud directement connecté même si ces deux noeuds ne sont pas connectés directement entre-eux.

    En pratique, toutes les machines ne remplissent pas ce dernier rôle, seules celles à qui on donne la connaissance des routes (les chemins :/) s'en chargent. On les appelle "routeur" (ou passerelles, ou gateway en anglais) car elles se chargent de "router" (faire passer) les messages.

    Ton FAI tire un cable entre ta machine et un de ses routeurs et te facture l'utilisation de ses cables et de ce routeur (plus d'autres services annexes).

    Les "serveurs", eux, ne sont ni plus ni moins que des machines faisant tourner des programmes capables de répondre à des demandes de services (envois-moi la page web 'truc-muche', donnes-moi mes mails, etc...).

    Ton PC peut très bien être un "serveur" si un programme serveur tourne dessus. Ce ne sont donc de "grosses machines" que si le besoin s'en fait sentir (gros sites webs, beaucoup de clients, besoin d'être toujours connecté....) et peuvent être aussi de toutes petites machines sinon: ton vieux PC avec son tout petit disque de 700Mo peut très bien héberger un "petit" site d'une centaine de pages chez toi derrière ta box ou nimporte quel autre service: mail (smtp, pop, imap...), ftp, dns ....

    Le seul léger souci, c'est que "c'est beaucoup mieux" si cette machine tourne toujours, pour que les gens puissent toujours s'y connecter:

    Un hébergeur dispose de machines un peu plus grosses/solides pour pouvoir héberger (loger, garder les fichiers de, ...) plusieurs sites et t'assure en plus qu'elles ne s'arrêteront jamais (onduleurs, groupes electrogènes...) et qu'elles seront toujours (ou le plus souvent possible...) connectées au réseau, que tu ne perdras pas de données, etc.

    Un hébergeur n'est pas indispensable pour un service, c'est juste "beaucoup mieux".
    Un FAI n'est pas indispensable, si tu as tes propres câbles, c'est juste "beaucoup moins cher" (... là je m'avance un peu au niveau légal, mais c'est très juste au niveau technique).
    On ne va pas "sur internet", mais on "connecte sa machine à internet".

    Et au passage, "W3c" n'est pas "internet", c'est juste le nom d'une norme de langage à utiliser pour un certain service très particulier parmis bien d'autres (protocole http) qui "circulent" sur internet.
    wikipedia le rappelle assez bien ici:
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Internet

    Voilà. C'était juste un petit exercice pour répondre à la même question d'une collègue, soit tenter de donner une vision rapide mais assez précise et juste... j'espère.

    Pour le reste, il faut juste tenter de prendre les mots au pied de la lettre sans se prendre la tête. Peu de mots ont été inventés pour l'usage (net=filet, serveur=qui rend un service, héberger=loger)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitea1b49bb7

    Re : C'est quoi Internet ? ^^ (w3c ...)

    Merci !!

    Deux trucs :

    1/ W3C c'est World Wid ewerb consortium si je ne m'abuse >> consortium c'est pas une entreprise en anglais ? (plus ou moins)

    2/ dans l'absolu, je peux devenir FAI ?

  7. #6
    JPL
    Responsable des forums

    Re : C'est quoi Internet ? ^^ (w3c ...)

    W3 = World Wide Web Consortium.
    C'est en fait un organisme à but non lucratif qui édicte non pas des normes mais des recommandations (en fait cela revient à peu près au même) sur les langages de codage des pages utilisés par les sites web (HTML, XHTML, CCS).
    Ces langages sont dans un état d'évolution permanent pour en améliorer la rigueur et aussi les possibilités.
    Normalement les navigateurs et les concepteurs de pages web devraient respecter intégralement les recommandations du W3C. Mais malheureusement beaucoup de pages web sont encore codées de façon approximatives et je pense qu'aucun navigateur ne prend en compte à 100% l'ensemble de ses recommandations, soit parce que les plus récentes n'ont pas encore été intégrées, soit pour vouloir introduire ses solutions propriétaires (Internet Explorer). Toutefois Firefox et Opera respectent presque intégralement ces recommandations.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  8. #7
    f6bes

    Re : C'est quoi Internet ? ^^ (w3c ...)

    Citation Envoyé par Thor HDA Voir le message
    2/ dans l'absolu, je peux devenir FAI ?
    Bjr Thor,
    Oui, mais pas SEULEMENT avec UN pc et si t'as les moyens financiers !!
    Bonne journée
    Dernière modification par JPL ; 03/09/2007 à 14h16. Motif: Correction de balise

  9. #8
    Coincoin

    Re : C'est quoi Internet ? ^^ (w3c ...)

    je pense qu'aucun navigateur ne prend en compte à 100% l'ensemble de ses recommandations
    Y a d'ailleurs un test ici : http://www.webstandards.org/files/acid2/test.html
    On est censé voir un smiley. Avec Opera et Konqueror, il n'y a rien à redire. Avec Firefox quelques défauts.
    Encore une victoire de Canard !

  10. #9
    JPL
    Responsable des forums

    Re : C'est quoi Internet ? ^^ (w3c ...)

    Oui, et avec Internet Explorer 7 c'est un carnage. Seul Opera s'en sort bien.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  11. #10
    invitea1b49bb7

    Re : C'est quoi Internet ? ^^ (w3c ...)

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr Thor,
    Oui, mais pas SEULEMENT avec UN pc et si t'as les moyens financiers !!
    Bonne journée
    ^slt !

    Mais qu'est-ce qu'il faut payer ? Et pkoi pas avec un PC... ?

  12. #11
    f6bes

    Re : C'est quoi Internet ? ^^ (w3c ...)

    Bjr Thor...
    Ce n'est pas avec UN seul que l'on s'installe FAI.
    Si tu as qq CENTAINES de milliers de clients, tu seras un peu court !!
    N'as tu pas déjà remarquer qu'à certaines heures de la journée il est parfois TRES DIFFICILES de se connecter.
    Si ton FAI accepte 10 000 connexions simultanées et que tu es le 10 001 éme, ben tu ..... attends qu'une place se libére !!
    Donc faut ACHETER des SERVEURS en nombre SUFFISANTS et avoir le personnel de maintenance qui va avec !!
    Bonne journée
    Bonne journée

  13. #12
    invitea1b49bb7

    Re : C'est quoi Internet ? ^^ (w3c ...)

    Okay non c'est pas ce que je voulais dire . Je pensais : comment peut-on créer un FAI. Un serveur, mais comment on le relie au reste du réseau etc... ?

  14. #13
    JPL
    Responsable des forums

    Re : C'est quoi Internet ? ^^ (w3c ...)

    Il y a une grosse confusion ici. Un FAI est un organisme (Orange, Free...) qui loue des lignes en quantité suffisante pour avoir un bon débit et qui se fait attribuer une ou plusieurs plages de n° IP qu'il gérera sous son autorité par délégation de l'ICANN (l'organisme qui gère les adresses sur internet). Bien évidemment monsieur Toutlemonde ne peut pas être FAI. Par contre n'importe qui peut transformer son ordinateur en serveur pour héberger ses propres pages web ou son espace FTP moyennant quelques précautions. Mais le résultat (en terme de débit) ne vaudra jamais un hébergement sur le serveur d'un FAI ou d'un prestataire de service. Par exemple OVH qui héberge Futura-Sciences n'est pas un FAI à proprement parler mais un prestataire fournissant des solutions d'hébergement.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  15. #14
    invitea1b49bb7

    Re : C'est quoi Internet ? ^^ (w3c ...)

    Okay merci

Discussions similaires

  1. C'est quoi l'offre internet avec la clé 3G+ de sfr ?
    Par Karro dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 9
    Dernier message: 12/09/2011, 22h49
  2. c'est quoi les "registres"?et ça sert a quoi ?
    Par invite6a8018b3 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 16
    Dernier message: 04/05/2009, 21h35
  3. IUT génie electricité c'est bien? c'est quoi?
    Par canary dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 16/01/2008, 23h08
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.