Réseau sans fil (wireless)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Réseau sans fil (wireless)



  1. #1
    invite37693cfc

    lut,

    je viens de lire sur le net sur un site de sécurité informatique Américain, qu'il y avait beaucoup de risque sur les réseaux sans fil!

    Ces réseaux wireless sont très faciles à installer, mais il ne sont pas sécurisé.

    Donc de vrais terrains jeu pour les pirates, vu que le développement de leurs sécurités ne sont qu'en cours de développement.

    Après l'installation d'un point d'accès sur le réseau, les utilisateurs, iansi que les pirates (s'ils ont du matériel de transmission puissant) peuvent avoir accès au réseau interne.

    Security-protocols.com (en anglais ) parlent des attaques sur les réseaux wireless :
    - War driving
    - Faux point d'accès
    - MAC spoofing
    - Attaques Man-in-the-middle
    - HostAP : Transforme une station wireless en point d'accès Wireless
    - WEPCrack : Tentative de cassage de la clé WEP 802.11

    Vu les attaques possibles, il ne faut pas encore faire confiance à un réseau sans fil, et il faut impérativement mettre un logiciel de protection comme un firewall!

    Voilou
    ++

    -----

  2. #2
    Ryback08

    merci pour cette remarque, fallait le savoir
    bien sur rien n'est jamais vraiment en securité, aucune protection n'est inviolable

    de plus, je pensait en lisant ce message, ce serait cool de creer des broullieur ou parasiteur pour ces petit reseau sans fil
    c'est sans mauvaise pensé, juste un truc marrant pour voir cracké les usager devant leur micro au boulot

  3. #3
    invitec16a5320

    Citation Envoyé par [RV
    ]
    Vu les attaques possibles, il ne faut pas encore faire confiance à un réseau sans fil, et il faut impérativement mettre un logiciel de protection comme un firewall!

    En fait, c'est pas qu'il ne faut pas leur faire confiance. On peut les sécuriser. Mais beaucoup d'entreprises ont installé ces reseaux sans fils sans penser que des gens pourraient capter leur réseau depuis l'extérieur. Ils sont trop laxistes devant la sécurité de ces réseaux, c'est surtout ca le problème.

  4. #4
    invite37693cfc

    lut,

    Ca faisait longtemps Bastet, content de te revoir ici

    J'ai lu aussi sur internet je ne sais plus trop ou, que l'on pouvait faire une atenne avec un baton d'esquimau glacé et quelques trombonnes, et ainsi capter les signaux wifi ...
    Comme d'habitude certains ont toujours une longueur d'avance sur la sécurité.

    Bastet et les sécuriser ca couterait beaucoup trop cher, nan ?

    ++

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitec16a5320

    'lo

    >J'ai lu aussi sur internet je ne sais plus trop ou, que l'on pouvait faire une atenne avec un baton d'esquimau glacé et quelques trombonnes, et ainsi capter les signaux wifi ...

    Oui, mais ca veut pas dire que tu peux rentrer dans le réseau, s'il y a une bonne sécurité...

    Un problème tout bête : le particulier qui se fait un wifi à la maison. Il pense pas forcement que qqun dans la rue va pouvoir capter son réseau et proffiter de sa connection internet ou voir carement ses fichiers. Une entreprise, elle a au moins un minimum de sécurité en plus, à la base (normalement... )


    >Bastet et les sécuriser ca couterait beaucoup trop cher, nan ?

    Je sais pas.

    Bastet

  7. #6
    invite37693cfc

    soir,

    merci Bastet pour toutes ces précisions

    ++

  8. #7
    invite37693cfc

    lut,

    tiens ceux qui veulent faire une antenne wifi ca a l'air assez facile en plus

    une disquette deux trombones et hop c'est fait!

    http://www.wifi-montauban.net/commun...isquettAntenna

    ++

  9. #8
    invite1e6e0a04

    bonjour,
    j'interviens aussi dans ce fil comme dans celui sur les téléphones : si un passant peut capter le réseau sans fil cela veut dire qu'il est soumis aux champs de radio-fréquences (idem pour les accès Wi-Fi installés actuellement par les opérateurs bien sûr) que le particulier émet.

    Donc c'est une technologie fabuleuse on est d'accord mais n'aurait-il pas fallut réflechir aux conséquences sur la santé d'abord ? ...

  10. #9
    keul

    Citation Envoyé par [RV
    ]Vu les attaques possibles, il ne faut pas encore faire confiance à un réseau sans fil, et il faut impérativement mettre un logiciel de protection comme un firewall!
    Lol, t'a toujours pas compris comment ca fonctionne, une connection toi

    chaque ordinateur a : une IP et 2^16 portes (65536) ports.
    a quoi servent-ils ?
    imaginez que vous dialoguez avec deux personnes: pour éviter de confondre les deux, vous donnez une de vos oreilles pour chacun
    un port est en fait un point de lisaisonqui sert à différencier les connections
    par exempel, j'ai mIRC de lancé ainsi que mon navigateur.
    pour éviter que mon navigateur ne se trompe en envoyant des donénes à mon client IRC, je lui assigne un port. Ainsi, pour chaque information qu'il m'envoie, il mettra devant ses paquets : mon adresse IP:le port
    c'est un peux comme un multiplexage/demultiplexage qui est fait dans la couche réseau.

    Mais a quoi sert un firewall alors ?
    cetains OS mal conçus, ou certains logiciels se mettent parfois à écuter (ouvrir) des ports pour savoir s'il y a des infos qui transitent dessus.
    En théorie, on n'est pas sensé avoir de firewall étant donné que : il faut en fait savoir qu'est-ce qui ouvre les failles :
    -si c'est l'OS, il faut faire une mise à jour, pour qu'il ne présente plus de failles
    -si c'est un logiciel, il faut mettre en dout sa sécuritée, pour savoir s'il contiens des espions, ou d'autres trucs.


    Donc :
    quand tu te conecte à internet, il faut vérifier si tu a des ports ouverts (qui ne sont pas contrôlés, si ca viens q'un serveur FTP et qu'on est au courant qu'on l'utilise, c'est bon) pour éviter que quelqu'un puisses acceder à ton PC par ces ports ouverts.
    les ports fermés ou utilisés par vos logiciels font transiter des informations, mais vu que personne n'a normalement access au lien entre votre FAI et vous, ainsi que entre votre FAI et le FAI de celui avec qui vous avez établi la conenction, il ne devrait pas y avoir de problèmes

    OR, avec le WIFI, le lien n'est plus un fil (qui dans le cas précédent devrait être coupé pour savoir si quelque-chose transite dessus) mais bien des ondes radio

    c'est comem si vous aviez un RJ45 avec pleins de broches qui aprtent partout : tout le monde peux se brancher dessus et voir ce qui transite par les CONENCTION ACTUELLES
    donc un firewall est inutile, vu qu'il est plus simple pour la personne de voir ce qui transite et d'envoyer les informations sur des ports sur lequels vous comunniquez actuellement
    le plus simple reste alors de crypter les données : des softs devraient le faire sans problèmes, comem PGP...
    Ces softs ne sont pas tujours couteux, et il en existe des gratuits. Le tout dépend du niveau de cryptage et de la configuration.

    pour l'histoire des 2 oreilles

    si vous ne bouchez pas une oreille non proteger, un inconnu peux vous exploser les tympans en hurlant dedans
    si vous écouter qqn qui vous parle dans votre oreille à travers un tuyeau, les autres autours ne pourront pas interferer dans la communication

    donc RV, si tu veux faire un résea sans fil :
    no PB, mais ca reste moins efficace qu'un réseau RJ45 (temps de réponse, débit, environement parasité, besin d'un crypae minimum si des données importantes circulent dessus)
    alors qu'un RJ45, une fois que t'a creusé les trous et fait passé le cable, ben ca ne cause lus de problème.

Discussions similaires

  1. Réseau sans fil
    Par invite303d0012 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/03/2006, 14h49
  2. réseau sans fil
    Par invite37693cfc dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/06/2005, 21h58
  3. Réseau sans fil
    Par Lio22 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/04/2004, 09h51
  4. Installation réseau sans fil
    Par invitedc6e224a dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/02/2004, 14h32
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...