Précédent Forum FS Generation > Futura-Techno : les forums de l'informatique et des technologies > Informatique > Internet - Réseau - Sécurité générale
Mot de passe oublié ? Inscrivez-vous !

Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 09/07/2008, 14h58 Message #1 de cette discussion

Envoyer un message via MSN à Franck
Mise à jour Windows update juillet 2008

Bonjour,

Ce matin j'allume mon pc comme d'habitude. Je me connecte, collecte mes mails, et windows update télécharge une mise à jour : des correctifs pour le mois de juillet. J'installe les mises à jour, et windows me demande ensuite de redémarrer mon pc pour que les mises à jour soient prise en compte. Après le redémarrage, je me reconnecte, mais impossible de surfer ! Le modem est pourtant synchronisé, et je suis bien connecté. Comme cela arrive parfois, je coupe la connexion et la relance. En général tout rentre dans l'ordre. Mais la rien à faire. J'attends donc plusieurs heures, mais comme le problème persiste je fini par téléphoner à la hotline. Le gars me fait faire plusieurs manipulations, mais comme rien n'y fait il fini par me faire faire une restauration du système de la veille. Et la ô miracle ça marche. Conclusion : c'est une mise a jour de windows update qui m'a provoqué ces désagréments. L'ennuie c'est que maintenant il revient à l'attaque. Est ce qu'à moi que c'est arrivé, ou d'autres ont connu la même chose ? Merci de vos réponses.

Franck
Franck est déconnecté Bookmark and Share Réponse avec citation
Alt Aujourd'hui
Publicité

Beitrag Liens sponsorisés

Poursuivez votre recherche
Recherche personnalisée
Vieux 09/07/2008, 15h34 Message #2 de cette discussion

Re : Mise à jour Windows update juillet 2008

Bonjour.
J' ai eu une màj aujourd'hui....
Aucun problème.
Désinstalle ta mise à jour, puis réinstalle-la.
Si tu es sous Windows, tu vas dans le 'panneau de configuration', puis 'Installer/désinstaller des programmes'.
A+
Ps tu peux aussi noter son identificateur, c'est plus facile pour savoir de quoi on parle exactement, des maj, il yen a ... une tétrach....
Vieux 09/07/2008, 18h49 Message #3 de cette discussion

Citation:
Envoyé par Franck Voir le message
Est-ce qu'à moi que c'est arrivé, ou d'autres ont connu la même chose ? Merci de vos réponses.
Moi.

Même chose que toi, avec coup de bigo au 10 33 (Alice). Le chef au bout du fil me fait déconnecter Zone Alarm : et ça marche.

En fait, si je positionne le pare-feu sur "Elevé", pas d'Internet. Sur "Moyen", tout baigne. Au demeurant, vu que le modem a déjà un pare-feu intégré, ça ne me gêne pas vraiment. Mais j'aimerais bien comprendre. A te lire, c'est donc bien lié à une de ces f... mises à jour.

Note : il s'agit de la KB951748 ou de la KB951978.
Vieux 09/07/2008, 18h55 Message #4 de cette discussion

Bonsoir,
moi aussi après la mise à jour impossible de surfer , ni voir mes mails
J'ai abaissé le niveau du pare feu Zone alarm et tout est rentré dans l'ordre.
lefabab est déconnecté Bookmark and Share Réponse avec citation
Vieux 09/07/2008, 19h05 Message #5 de cette discussion

C'est bien la KB951748.

Une recherche repide renvoie sur des forums en inglishe de gens pas content, mais alors, PAS contents du tout pour les mêmes raisons que nous...

Je viens de supprimer cette m.à j. à l'instant. J'ai remis ZA en position de blindage total, et ça marche.

Et je vais attendre. Je crois que MS va avoir les oreilles qui sifflent, et pas mal de retours.
Vieux 09/07/2008, 19h08 Message #6 de cette discussion

Citation:
Envoyé par Lionel Voir le message
C'est bien la KB951748.

Une recherche repide renvoie sur des forums en inglishe de gens pas content, mais alors, PAS contents du tout pour les mêmes raisons que nous...

Je viens de supprimer cette m.à j. à l'instant. J'ai remis ZA en position de blindage total, et ça marche.

Et je vais attendre. Je crois que MS va avoir les oreilles qui sifflent, et pas mal de retours.
On peut supprimer cette mise à jour ?
Je ne savais pas que l'on pouvais le faire .
Je vais m'y pencher et essayer de le faire.
lefabab est déconnecté Bookmark and Share Réponse avec citation
Alt Aujourd'hui
Publicité

Vieux 09/07/2008, 19h11 Message #7 de cette discussion

Via "Ajout/Suppression de programmes", c'est facile.

Maintenant, à chacun de voir si c'est une bonne chose ou pas, hein...
Vieux 09/07/2008, 19h23 Message #8 de cette discussion

salut,

Je comprend maintenant le souci identique, ZA qui bloque internet, moi j'ai desinstallé la mise a jour, est-ce une bonne solution?
nano38 est déconnecté Bookmark and Share Réponse avec citation
Vieux 09/07/2008, 19h34 Message #9 de cette discussion

Oauis, enfin supprimer cette mise à jour n'est clairement pas recommandée. Elle vient corriger la fameuse faille du protocole DNS qui a été dévoilée aujourd'hui (connue depuis 6mois, mais les patch et l'annonce sur tous les OS ont été synchronisés pour aujourd'hui).
Vieux 09/07/2008, 19h51 Message #10 de cette discussion

Bonsoir,

Je suis content de voir que je ne suis pas seul dans ce cas. Quand j'ai stoppé mon pc cette après-midi, il a réinstallé les mises à jour avant de s'arrêter, et donc ce soir de nouveau impossible de surfer. J'ai refais une restauration du système de la veille, et ça marche. J'ai réinstallé de nouveau les mises à jour, sauf la KB951748, et j'ai modifié les paramètres de mise à jour : télécharger mais ne pas les installer. Tout rentre dans l'ordre.

Franck
Vieux 09/07/2008, 21h15 Message #11 de cette discussion

Oui mais non. Ce n'est pas une vrai solution Ou alors tu acceptes de ne plus t'authentifier nul et surtout pas de donner ton n° de CB sur un site, même de confiance puisque cette faille, qualifiée de majeure, permet de se faire passer pour n'importe qui sans aucun moyen de parade.

le workaround pour ZA : http://forum.zonelabs.org/zonelabs/b...ssage.id=52727

Flemme de traduire
Vieux 09/07/2008, 23h25 Message #12 de cette discussion

Le problème c'est que dans un cas comme dans l'autre on devient plus vulnérable. On nous recommande soit de ne pas l'installer mais c'est la porte ouverte à la faille en question, soit de mettre ZA sur médium c'est qui n'est pas recommandable non plus... A moins qu'une bonne âme se dévoue pour traduire le workaround de ZA car moi et l'anglais...

Franck
Alt Aujourd'hui
Publicité

Vieux 09/07/2008, 23h37 Message #13 de cette discussion

Allez, je me dévoue a faire une trad rapide, because security does matters
Bon par contre, pas de windows rapidement sous la main, encore moins de ZA, donc les noms des onglets / options / fonctionnalité risque d'etre différent.

Citation:
Pour résoudre cela, remettez à 0 la base de données de ZA, qui deviendra "vierge" comme lors de la premiere installation.

# démarrer en mode sans echec
# allez dans le repertoire c:\windows\internet logs
# supprimez backupd.rdb, iamdb.rdb, *.ldb et le répertoire tvDebug
# videz la corbeille
# redémarrer en mode normal
# ZA sera vierge de toute config

Une fois cela fait, redémarrer une nouvelle fois (mode normal). Dans la fenetre nouveau réseau découvert, le mettre comme "sûr" / "connu" / "de confiance"

Ensuite, pour s'assurer que ZA est correctement configuré :

mettre l'adresse du serveur DNS et du serveur DHCP dans la zone de confiance du firewall.

1. Démarrer -> executer -> ipconfig /all . Récupérez l'adresse IP du DNS et du DHCP (si applicable)
2. Dans ZA, ouvrir l'onglet Zones, cliquer sur ajouter, puis selection d'IP. Vérifier que la zone est sur "de confiance". Ajouter l'adresse DNS
3. Cliquez sur appliquer. Recommcer 2 et 3 pour le DHCP
4. ajouter 127.0.0.1 dans la zone de confiance
5. le programme svchost.exe, comme vu dans la liste des programmes ZA doit avoir le privilege "serveur" pour la zone de confiance. Il doit avoir aussi acces a internet.
Vieux 10/07/2008, 01h06 Message #14 de cette discussion

Envoyer un message via ICQ à Rhedae

J'ai eu le mm problème, finalement j'ai installé un nouveau firewall.
Comodo c'est réputé fiable ?

Et fait c'est quoi la cause du pb ? XP ou ZA ?
Vieux 10/07/2008, 09h27 Message #15 de cette discussion

Aïe, la faille du protocole DNS ! Bon, j'ai essayé de réinstaller cette KB951748.

Ensuite, et bien, j'ai suivi pas à pas, après l'avoir habilement imprimé, le mode d'emploi aimablement traduit par Towl (merci, d'ailleurs).

Là, j'ai dû me planter dans un virage, biscotte ça a foiré à un moment. Au final, la m.à j. est toujours là (la faille du protocole DNS semble mériter cette attention, non ?), mais je suis revenu au niveau de sécurité "Moyen" dans ZA, ou sinon plus d'Internet.

Autant prendre les choses du bon côté : comme me l'a répété mon correspondant chez Alice : "Vous N'avez PAS besoin de pare-feu, le modem Hitachi en a un, intégré..." Admettons.
Vieux 10/07/2008, 10h43 Message #16 de cette discussion

Re.

J'ajoute quelques précisions (pour les ZoneAlarmistes).

La recherche des adresses IP via "ipconfig /all" marche bien (sauf que l'écran de sortie ne fait que passer, et vite. J'ai dû créer un petit .bat avec "pause" pour pouvoir lire les résultats).

Et au redémarrage, après avoir initialisé ZA, ce brave pare-feu détecte bien le réseau, mais s'obstine à donner une adresse IP finissant en "1.0", alors que celle donnée par ipconfig finit en "1.2" (le masque de sous-réseau est correct, lui). D'autre part, dans mon ancienne config, ZA avait de lui-même configuré le serveur DHCP et l'adaptateur de bouclage (127.0.0.1). Comme y'a pas moyen de modifier le réseau en cours, et que l'auto-détection veut absolument ce "1.0", j'ai récupéré mon ancienne config (ce qui m'évite d'avoir à reconfigurer au cas par cas les aurorisations pour les programmes).

Je comprends aussi assez mal ceci (d'après le forum en inglishe) : "Once this is finished, reboot back into the normal mode and in the new network found windows, set the new network to Trusted". Mettre le nouveau réseau en zone sécurisée ? Alors que la zone Internet, même en réglage moyen, offre plus de garantie ? Curieux...

En bref, me voici avec :
- la m.à j. KB951748 installée,
- ZA avec (apparemment) une adresse IP du réseau finissant mal, mais là, ça dépasse mes modestes compétences,
- le réseau + le DCHP en zone Internet, réglage "moyen" (sinon, plus d'Internet),
- l'adaptateur de bouclage en zone sécurisée, réglage "moyen" aussi.

Et vous, collègues adeptes de ZA ?
Vieux 10/07/2008, 14h02 Message #17 de cette discussion
JPL

En vrac.

L'adresse en 1.0 désigne l'ensemble du sous-réseau et l'adresse en 1.2 désigne un ordinateur précis.

Citation:
set the new network to Trusted". Mettre le nouveau réseau en zone sécurisée ?
Non cela signifie : mettre le réseau en zone de confiance. Ceci étant dit n'ayant plus ZA je ne sais pas si c'est une bonne idée ou non car je ne sais pas ce que ça recouvre.

Le modem Hitachi a probablement un pare-feu qui bloque les entrées illicites, mais pas les sorties. Il n'assure donc que la moitié de la sécurité.

Comodo est un excellent pare-feu.
Vieux 10/07/2008, 17h47 Message #18 de cette discussion

Citation:
Envoyé par JPL Voir le message
L'adresse en 1.0 désigne l'ensemble du sous-réseau et l'adresse en 1.2 désigne un ordinateur précis.
Merci (on en apprend tous les jours !)

Citation:
Non cela signifie : mettre le réseau en zone de confiance. Ceci étant dit n'ayant plus ZA je ne sais pas si c'est une bonne idée ou non car je ne sais pas ce que ça recouvre.
Il n'y a pas de "zone de confiance" dans les réglages de ZASS. Juste une zone appelée "Internet", et une autre dite "sécurisée". D'où ma supposition que la zone "trusted" était la seconde. Le réglage "moyen" de la zone Internet (le seul qui laisse l'accès à la Toile depuis cette fameuse m.à j. KB951748) est décrit comme (je cite) "visible et protégé : votre ordinateur est visible mais ne peut partager ses ressources", à la différence du réglage dit "élevé", ou le mode est alors "furtif" (ordi caché).

Citation:
Le modem Hitachi a probablement un pare-feu qui bloque les entrées illicites, mais pas les sorties. Il n'assure donc que la moitié de la sécurité.
D'où l'intérêt de bien garder ZASS, même dans son état actuel.

Annonces publicitaires (Futura Sciences n'est pas responsable du contenu de ces publicités)
Réponse

Tags
windows update

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages