Est ce que la vie de l'internet s'étudie ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Est ce que la vie de l'internet s'étudie ?



  1. #1
    invite217f3aaa

    Est ce que la vie de l'internet s'étudie ?


    ------

    Bonjour, je dois passer un "certifcat internet" et cela m'amène à me demander la manière dont est organisé l'internet, la manière dont il fonctionne et la manière dont il évolue. Vaste sujet, aussi mes questions paraitront un peu décousus !

    Pour son architecture ( très simple je ne suis pas connaisseur du tout ! ) : les PC sont reliés à des serveurs reliés à de plus gros serveurs, eux même reliés à des "datacenters" reliés entre eux.

    Quelle est la fonction de ces relais de plus en plus gros ?
    Je pense qu'ils permettent un débit plus rapide des informations qu'ils contiennent et qu'ils permettent de créer une "zone de tri" ( par l'interdiction d'accés à certains site ) de l'information ainsi centralisée. Mais est ce les seules fonctions ?

    Est ce que ces datacenters représentent, en quelque sorte, un enjeux de pouvoir ?
    N'y a t'il pas une notion de contrôle de l'information du fait même que des énormes quantités de données soient ainsi centralisées ?

    Sait on, environ, combien de sites web existent ?

    J'ai l'impression que le web est semé de petits sites abandonnés autour de gros sites florissants. Un peu à la manière de gros building entourés de bidonvilles.
    Est ce qu'on sait quelle quantité d'information est stockée dans des site web qui ne sont presque jamais visités ?


    A défault de réponse, auriez vous une adresse où je pourrais trouver des petits articles sur la manière dont vie le réseau mondial ?

    Merci aux courageux qui ont tout lu.

    -----

  2. #2
    Towl

    Re : Est ce que la vie de l'internet s'étudie ?

    Pour son architecture ( très simple je ne suis pas connaisseur du tout ! ) : les PC sont reliés à des serveurs reliés à de plus gros serveurs, eux même reliés à des "datacenters" reliés entre eux.
    En fait l'architecture d'internet c'est plutôt des routeurs connectés à des routeurs connectés à des routeurs qui au final sont raccordés à des PC client ou des serveurs.
    On peut aussi dire qu'Internet, c'est un ensemble de réseau privé (le tien, celui de ton FAI, celui d'OVH) interconnecté entre eux. Les serveurs / PC ne constituent que les bouts finaux d'internet

    Quelle est la fonction de ces relais de plus en plus gros ?
    Les routeurs les plus gros routent (logique ) le trafic. Ceux ci gèrent surtout les interconnexion entre les gros réseaux privés (FAI / grosses sociétés) et disposent de politique de routage : "J'autorise A a transiter par mon réseau, mais au prix de XXX€ / mois. Par contre, j'interdis B à transiter, mais il peut acceder à mes services interne..."


    Je pense qu'ils permettent un débit plus rapide des informations qu'ils contiennent et qu'ils permettent de créer une "zone de tri" ( par l'interdiction d'accés à certains site ) de l'information ainsi centralisée. Mais est ce les seules fonctions ?
    En fait internet est completement décentralisé. Il existe généralement plus d'un chemin pour aller de A à B, les gros services sont répartis sur plusieurs zones (pays / datacenter différent)...

    Est ce que ces datacenters représentent, en quelque sorte, un enjeux de pouvoir ?
    Pas vraiment. Un datacenter, c'est juste une salle avec plein de serveurs dedans. Bien sur il y a concurrence entre les hebergeur pour savoir qui va gagner le contrat pour que tu y mettes ta machine, mais ca s'arrete la

    N'y a t'il pas une notion de contrôle de l'information du fait même que des énormes quantités de données soient ainsi centralisées ?
    Pas vraiment. Si un hébergeur décide d'avoir une politique trop restrictive, il perdra ses clients et mourra. Si c'est un datacenter privé (genre celui de google ou autre ) c'est a peu pres la meme chose. Ils peuvent controler que les informations que tu leurs fournit

    Sait on, environ, combien de sites web existent ?
    Non. Sur internet, on ne sait pas grand chose. On n'a aucune idée (enfin tres legere) de la topologie et des interconnexion existante dans internet par exemple


    J'ai l'impression que le web est semé de petits sites abandonnés autour de gros sites florissants. Un peu à la manière de gros building entourés de bidonvilles.
    Est ce qu'on sait quelle quantité d'information est stockée dans des site web qui ne sont presque jamais visités ?
    Non plus
    The only limiting factor of the Linux operating system, is his user. - Linus Torvalds

  3. #3
    Bruno

    Re : Est ce que la vie de l'internet s'étudie ?

    Citation Envoyé par Mecton Voir le message
    Pour son architecture ( très simple je ne suis pas connaisseur du tout ! ) : les PC sont reliés à des serveurs reliés à de plus gros serveurs, eux même reliés à des "datacenters" reliés entre eux.
    Ca c'est plutot du Minitel, ce genre de réseau en étoile Internet c'est simplement l'interconnexion de réseau autonomes, avec des couches de routeurs et de switch entre les "machines" qui constituent la périphérie du réseau. Donc un réseau décentralisé où chacun peut être à la fois client et serveur. (si ça t'intéresse, il y a cette vidéo qui explique assez bien les différences)

    Quelle est la fonction de ces relais de plus en plus gros ?
    Relayer l'information

    Je pense qu'ils permettent un débit plus rapide des informations
    Plus rapide que quoi ?

    qu'ils contiennent et qu'ils permettent de créer une "zone de tri" ( par l'interdiction d'accés à certains site )
    Non, car il y a le principe de la neutralité du réseau : le métier de ton fournisseur (Free ou OVH) c'est de transporter des données, le contenu ne le regarde pas. Le bridage est très mal vu par les clients. Non aussi car il est impossible d'interdire l'accès à un/des sites.

    Mais est ce les seules fonctions ?
    Bah un routeur possède d'autres fonctions lui permettant d'agir sur les flux qu'il relaie, comme par exemple limiter le débit pour en privilégier d'autres (voip vs web...).

    Sait on, environ, combien de sites web existent ?
    Beaucoup Mais le web n'est qu'un service parmi d'autres sur internet.

    J'ai l'impression que le web est semé de petits sites abandonnés autour de gros sites florissants. Un peu à la manière de gros building entourés de bidonvilles.
    C'est vrai si tu remplaces le mot "site" par "serveur". Mais dans tous les cas, chcaun dispose du même accès au réseau (à quelques détails près). Encore une fois, "web" =/= "internet".

  4. #4
    invite217f3aaa

    Re : Est ce que la vie de l'internet s'étudie ?

    Merci beaucoup de ces réponses et pistes de réflexions.

    Comme on ne le vois pas concrètement, je ne m'étais pas penché sur le sujet. J'ai l'impression que c'est un autre monde, totalement abstrait à mes yeux, qui se trouve matérialisé par le terme internet avec toute la complexité et la richesse que cela représente ! Et tout cela en évolution très rapide !

    Existe t'il des théories concernant son évolution, son fonctionnement ou une grille de lecture de ce qu'est l'internet en gros. Est ce qu'on peut parler de sciences de l'internet ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Bruno

    Re : Est ce que la vie de l'internet s'étudie ?

    Citation Envoyé par Mecton Voir le message
    Existe t'il des théories concernant son évolution, son fonctionnement ou une grille de lecture de ce qu'est l'internet en gros. Est ce qu'on peut parler de sciences de l'internet ?
    Pas à ma connaissance. Si Internet existe, c'est parce qu'on a laissé les gens faire ce qu'ils voulaient. Microsoft avait tenté le coup avec MSN mais ça n'a pas pris, c'est le modèle chaotique qui a marché. Donc l'évolution d'Internet dépend de ce qu'on va en faire. Au plus tu veux controler Internet, au moins tu obtiens qqch qui y ressemble (et en plus ton controle ne marche pas). En France, c'est vers là qu'on va.

Discussions similaires

  1. est ce qu'on peut attraper quelqu'un à trvers l'internet ou le messenger?
    Par roro1111 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/10/2008, 15h29
  2. La vie est d'origine extraterrestre
    Par el_ukreniano dans le forum Planètes et Exobiologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/06/2008, 00h07
  3. un autre mode de vie est-il possible?
    Par invitefb783fff dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 39
    Dernier message: 18/09/2007, 17h28
  4. Est que la vie est universel ?
    Par invite1b62ff22 dans le forum Archives
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/08/2004, 20h11
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.