Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Creer un reseau local

  1. #1
    YannickH

    Creer un reseau local

    Cher Lecteur,
    Apres des recherches infructueuses,je poste cette discussion comme une bouteille a la mer...
    Pour information, je travaille dans une PME en Roumanie et mon objectif est d'organiser le fonctionnement avec des moyens modernes...Je dois donc m'improviser admninistrateur de reseau!!! J'ai avant fait coach pour l'utilisation PC et MS office.La comptable de 26 ans ne savait pas utiliser excel...Sans blague!

    Ainsi aujourd'hui je souhaite creer un reseau local. Pour ce faire j ai le materiel suivant:
    UN PC TOUT NEUF>> ce dernier serait utiliser comme serveur (je ne suis pas sur de la terminologie correcte).Dessus, je creerai des dossiers nominatifs ou les membres du reseau stockeraient leurs documents.Ce PC fonctionne sous VISTA.

    INTERNET: de la "petite boite" ou est connecte la fibre optique, je pars vers un routeur en RJ45, ensuite un switch ou sont connectes tous les autres postes.(merci le forum)

    LES POSTEs DU RESEAU (sous xp/vista), plus les portables des visiteurs(?)

    BIT DEFENDER 2009
    et c'est tout.

    Maintenant, j'aimerai mettre en place un reseau local permettant la communication en tous les postes,le partage de l'imprimante.J'ai surfé tout le week end, lu pleins de tutoriaux, tenter le coup mais sans succes.
    >>> j ai creer groupe de travail,donner un nom a chaque PC(fixe), essayer de donner des IP (192.168.0.1-255.255.255.0 pour le PC serveur,192.168.0.2-255.255.255.0 et ainsi de suite pour les autres)
    Mais alors je perds le net.
    Le but ultime de ma manoeuvre sera d'installer Filezilla sur le "PC serveur" et de le consulter a distance (moi et mon boss)
    Ma(es) question(s)...
    - Comment dois je m'y prendre pour realiser ce reseau (dois je avoir 2 cables?1 internet via router,1 pour reseau?)- -
    - Cette solution etait elle la plus judicieuse?
    - Pourrais je "securiser" l'acces au differents dossiers nominatifs par un login password?

    Merci pour vous etre interressé a mon post.Bonne journée.
    Cordialement,
    Yannick

    -----


  2. Publicité
  3. #2
    JPL

    Re : Creer un reseau local

    Certes tu peux créer un petit réseau basé sur un groupe de travail avec un pseudo serveur de données qui sera destiné à stocker les fichiers de documents créer par chacun. Mais à l'expérience cela ne marche pas parce que les gens vont continuer à stocker sur leur disque local. De plus l'idée de faire communiquer tous les postes en eux n'est pas bonne. Pour que ça marche bien il faut que chaque poste ne communique qu'avec le serveur. Il faut donc utiliser sur celui-ci une version serveur de Windows (c'est plus cher et plus compliqué à maîtriser) et apprendre tout ce qui concerne les groupes globaux et locaux ainsi que ce qui s'appelle les stratégies dans Windows. À ce moment-là ton poste serveur administrera réellement le réseau en attribuant à chacun des droits plus ou moins limités en fonction du groupe auquel ils auront été assignés. Par exemple certains dossiers ne seront accessibles qu'à certaines personnes, d'autres seront à consultation plus large). En outre avec assez d'espace disque il pourra stocker les fichiers de documents (normalement il vaut mieux distinguer le serveur qui gère le réseau du serveur de données, mais tout rassembler sur le même marche aussi très bien si on n'a pas un réseau de grande taille).
    Pour tes câbles je ne vois pas ce que tu veux dire : ton routeur aura un port relié à internet et chaque ordinateur (y compris le serveur) sera relié directement par son câble au routeur. S'ils y a trop d'ordinateurs tu peux mettre des routeurs en cascade ou à la rigueur des hubs (si ça se vend encore) entre le routeur et les divers groupes d'ordinateurs.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  4. #3
    Towl

    Re : Creer un reseau local

    Une petite réponse en utilisant que ton matos fournit :

    Déjà, le premier point est de connaitre l'adresse de ton routeur Internet. Si tu perds le net dans ta configuration, je dirais à vue de nez que ton routeur est en 192.168.0.1

    La topologie que je te propose est la suivante :

    Code:
    Internet <-----> (modem) <----> (routeur @192.168.0.1) <-----> switch <-----> (@192.168.0.10) Serveur <----> Imprimante
                                                                          <-----> (@192.168.0.20) PC1
    					      			       <-----> (@192.168.0.21) PC2
    								       <-----> (@192.168.0.22) PC3
    En général j'aime bien séparer un minimum les adresses IP serveur / PC. Ainsi l'ajout d'un nouveau serveur ne pose pas de problèmes (pas besoin de modifier les IP client ou de mettre le serveur dans une 'plage' cliente).

    Avec cette configuration, tu dois parametrer tes PC de la maniere suivante :
    - IP : 192.168.0.X
    - Masque : 255.255.255.0
    - Passerelle : 192.168.0.1

    Une petite astuce pour ajouter un minimum de sécurité sur ton serveur, c'est de ne pas configurer de passerelle sur celui-ci (ou une IP completement bidon). Ainsi ton serveur n'aura pas acces à internet. Pour les mises à jour et autre, configurer la passerelle puis la déconfigurer. C'est un moyen cheap mais ca peut toujours rendre service

    Ensuite, je placerais un firewall sur chacun des PC et serveur, j'activerais le NAT (Network adress Translation sur le routeur (si ce n'est pas déjà le cas).

    Pour la dépose de fichier, il est tout à fait possible de faire un truc assez propre avec que du Windows non serveur si les utilisateurs sont gentils (déposent les fichiers ou il le faut) et qu'ils ne sont pas trop nombreux.
    Pour cela : créer pleins de partages sur le serveur (Compta, commerciaux,Toto, tata ...). Sur le serveur rajouter aussi tous les utilisateurs des PC (meme login / password). Pour chacun des partage, aller dans les autorisation et cocher uniquement les gens/groupes qui ont le droit d'y acceder. Ensuite, tu vas sur chaque PC et tu créer des montage réseau automatique sur les dossiers.
    Avantage : pas besoin d'une licence serveur
    Inconvénients : chauqe PC doit etre attribué à une personne (dans l'idéal), les personnes doivent etre dissiplinées, chaque compte est créé deux fois (une sur le PC, une sur le serveur) donc plus difficilement maintenable.
    The only limiting factor of the Linux operating system, is his user. - Linus Torvalds

  5. #4
    JPL

    Re : Creer un reseau local

    Citation Envoyé par Towl Voir le message
    Pour la dépose de fichier, il est tout à fait possible de faire un truc assez propre avec que du Windows non serveur si les utilisateurs sont gentils (déposent les fichiers ou il le faut)
    Je confirme... à la restriction près que j'ai mise en rouge. J'ai de mauvais souvenirs à ce sujet avec des gens qui sauvegardaient selon les cas sur leur DD local, ou sur le poste pseudo-serveur... qui reprenaient pour le compléter un document tantôt ici, tantôt là, (donc pas obligatoirement la dernière version...) et qui quelques jours après venaient pleurer en disant Windows m'a perdu les modifications que j'ai faites la semaine dernière et m'a gardé celles d'hier.
    Mais avec Windows 3 on ne pouvait pas faire mieux.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

Discussions similaires

  1. créer un réseau local wifi et partage d'imprimante
    Par lolo2236 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 9
    Dernier message: 05/10/2008, 18h17
  2. Créer un réseau local wifi avec une CIbox
    Par Draune dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 6
    Dernier message: 25/08/2006, 18h27
  3. Créer un Réseau Local
    Par denis67 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/02/2006, 09h06
  4. réseau local
    Par Rasmus dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 11
    Dernier message: 26/08/2004, 18h31
  5. reseau local se branchant sur le reseau electrique
    Par andox dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/08/2003, 19h05