création de forum
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

création de forum



  1. #1
    charendome

    création de forum


    ------

    bonjour.
    j'administre le site de ma femme artisan dentellière aux fuseaux, et je souhaite créer un forum afin que chacune de ses clientes puissent poser leurs questions et faire vivre ce site.
    quelqu'un peut il me dire si cela n'est pas trop dur, et si c'est à ma portée (je connait un peu l'informatique, mais plus j'en connais et plus je m'aperçois que je n'en connait pas beaucoup!)
    j'attends des infos du type:
    faut il un logiciel particulier?
    faut il ajouter des options à mon hébergement?
    as ce propos, je viens d'aller voir, je n'ai rien vu sur les forum chez mon hébergeur, mais j'ai vu qu'il parlait de base de données, de quoi s'agit-il exactement et à quoi cela sert-il?
    cela fait beaucoup de questions, mais merci de vos réponses.

    -----

  2. #2
    JPL
    Responsable des forums

    Re : création de forum

    En effet pour créer un forum il faut deux choses.

    La première est un système de gestion de base de donnée. Habituellement les hébergeurs proposent MySQL qui est un logiciel libre. Le rôle de ce programme est de stocker, dans le cas présent, la liste des inscrits, la liste de leurs mots de passe, la liste des messages et de mettre en relation les messages avec la liste des inscrits (en fait la base de données gère en plus beaucoup d'autres choses).

    La deuxième chose est un programme gérant les fonctionnalités et l'interface du forum. Futura-Sciences utilise vBulletin, mais c'est un programme payant. Il existe des logiciels libres comme phpBB. C'est ce programme qui va dialoguer avec la base de données pour enregistrer et afficher tout ce qui se passe sur le forum. Cela repose très largement sur le langage php, mais l'objectif de ces programmes est de décharger au maximum le créateur et gestionnaire du forum de toute programmation rébarbative.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  3. #3
    invite765732342432
    Invité

    Re : création de forum

    Trouvé ça en forum sans base de donnée... je ne sais pas ce que ça vaut, mais il a l'air pas mal:
    http://www.framasoft.net/article3785.html
    Récupérable là: http://hot-things.net/cs/section.php?sid=3

  4. #4
    invite770d9cfe

    Re : création de forum

    Le standard aujourd'hui est pratiquement devenu PhpBB, même si les différents templates leur donne des aspects différents. C'est à la portée de tout le monde, il suffit pour cela que tu télécharges la dernière version, que tu actives ta base de données si ce n'est fait, que tu réunisses 4 paramètres que tu trouveras dans le courrier de ton hébergeur (le nom du serveur MySQL, le nom de l'utilisateur, le nom de ta base et le mot de passe). A partir de là, tu as tout ce qu'il faut pour créer ton forum dans la journée.
    Les étapes sont les suivantes :
    - personnalisation du fichier de configuration avec les 4 paramètres ci-dessus,
    - publication de l'ensemble des fichiers de phpBB sur ton serveur
    - lancement d'un script d'installation
    - suppression sur le serveur du dossier d'installation

    Ensuite, il ne te restera plus qu'à choisir un template, à créer tes rubriques, mais tout est très bien fait. Si tu as besoin d'un coup de main par la suite, pas de problème.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    charendome

    Re : création de forum

    merci pour tous ces renseignements, je vais essayer de me mettre les mains dans le camboui!

  7. #6
    inviteeb9e3975

    Re : création de forum

    Si tu veux intégrer le forum directement à ton site,il me semble qu on peut le coder en php

    Si tu t y connais pas trop,va voir lesiteduzero.com

  8. #7
    invitea2fdb5d3

    Re : création de forum

    Bonjour,

    Pourquoi vous avez supprimé mon message? J'ai fait une proposition sérieuse.

    http://www.forumactif.com

    C'est vrai que je suis très satisfaite du service chez forumactif. J'ai créé mon forum il y a 3 ans, il n'avait que la version phpbb à cette époque là. Mais aujourd'hui on a plus de choix: phpbb2.0/phpbb3.0/invision/punbb. Je peux mettre à jour mon forum à n'importe quel moment. Le plus important est que le service ainsi que l'hébergement sont entièrement gratuits et illimités. Et pour ceux qui s'ennuie très vite du design de leur site (comme moi...lol) je recommande le site http://www.hitskin.com qui fournit gratuitement des milliers de thèmes adaptables aux forumactifs!!

    Bien sur si vous cherchez quelque chose payant, je n'ai pas d'expérience pour vous aider. Personnellement, je préfère un service gratuit et stable car j'ai déjà trop de facture à payer dans la vie quotidienne.

    Amicalement

  9. #8
    JPL
    Responsable des forums

    Re : création de forum

    La charte du forum précise que les remarques sur la modération doivent être faites par messages privé, d'autant que tu sais quel est le modérateur qui est intervenu.

    Je suis allé voir le message supprimé et j'aurais eu exactement la même réaction que Cram 64 : notre expérience montre que quelqu'un qui arrive pour un premier message avec ce type de texte, c'est quelqu'un qui fait de la pub (le fait que le site soit gratuit ne change rien).

    Je laisse en ligne au bénéfice du doute mais chacun est libre de se faire une opinion.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  10. #9
    invite770d9cfe

    Re : création de forum

    Je suis en train d'écrire un tutoriel pour permettre aux gens qui ont besoin d'installer un forum (phpBB) sur leur serveur.
    Un "candide" qui ne connaît ni le PHP, ni le MySQL m'intéresse pour me signaler les difficultés rencontrées afin de corriger le tuto en conséquence. Si tu es preneur, je te le ferai passer par message privé dès qu'il sera terminé. Ensuite il sera à la disposition de la collectivité au format PDF.

Discussions similaires

  1. Creation de Forum
    Par invite7bd66825 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/01/2006, 21h23
  2. création de forum
    Par invitec3f8e9b9 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/12/2005, 21h54
  3. création de forum
    Par invite3060a8db dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/12/2005, 16h37
  4. creation de forum
    Par invite92cc2275 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 8
    Dernier message: 16/01/2004, 06h55
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.