Réseaux , appellation "interface"
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Réseaux , appellation "interface"



  1. #1
    marc.suisse

    Réseaux , appellation "interface"


    ------

    Bonsoir à tous

    Je suis en train "d'essayer" de comprendre le document suivant :

    http://livre.point6.net/index.php/Adressage

    A un moment donné , il est fait allusion aux termes machine et interface , voici un court extrait :

    Un autre débat est de savoir si une adresse identifie une machine ou une interface.
    J'aimerais savoir si j'ai bien compris , pour moi une interface est typiquement un routeur par exemple , alors qu'une machine serait un ordinateur .

    Quels autres équipements pourraient bénéficier de l'appellation interfaces ?

    Merci d'avance

    -----
    On a tous quelque chose à s'apporter .

  2. #2
    igor51

    Re : Réseaux , appellation "interface"

    Bonsoir

    je n'ai pas lu le doc, mais typiquement une passerelle est une machine, qui possède plusieurs interfaces : par exemple deux cartes réseaux nommées sous Linux eth0 et eth1.
    Dernière modification par JPL ; 11/01/2009 à 23h00. Motif: Correction du titre
    Faire des erreurs est humain. Les mettre sur le dos de l'informatique l'est encore plus.

  3. #3
    invite6754323456711
    Invité

    Re : Réseaux , appellation "interface"

    Bonsoir,

    En fait c'est une interrogation de recherche qui est posé car IP n'affecte pas une adresse à une machine, mais à l'interface d'une machine.

    Tout comme il se pose la question (du fait de la mobilité) si il ne faut pas distinguer les fonctions d'identification et de la localisation liées à une d'adresse réseaux.

    L'IETF travaille sur le concept de Host Identity Protocol (HIP) Architecture dont l'objectif est de changer l'architecture de l'Internet en utilisant un nouveau type d'identificateur, le Host Identifier (HI) pour beaucoup d'usages qui sont actuellement ceux des adresses IP.
    http://en.wikipedia.org/wiki/Host_Identity_Protocol

    Cette séparation de l'identificateur et du localisateur est encore un sujet de recherche très actif actuellement. D'autres propositions que HIP existent :

    SHIM6 (Site Multihoming by IPv6 Intermediation)
    Six/One : https://datatracker.ietf.org/drafts/...t-rrg-six-one/
    LISP (Locator/ID Separation Protocol) : http://tools.ietf.org/html/draft-farinacci-lisp-11

    Il y a aussi des approches au niveau couche transport tel que le protocole SCTP : http://fr.wikipedia.org/wiki/Stream_...ssion_Protocol


    Patrick
    Dernière modification par JPL ; 11/01/2009 à 23h00. Motif: Correction du titre

  4. #4
    marc.suisse

    Re : Réseaux , appellation "interface"

    Bonjour Messieurs, je vous remercie de vos réponses

    Ce n'est pas encore totalement clair pour moi , une interface est donc ce qui fais le lien entre la machine et le "monde extérieur " , Igor donne l'exemple d'une passerelle , mais par exemple avec un routeur , dans quelle catégorie le mettre ?

    Concernant les termes d'identification et de localisation , pour ce dernier , l'ordinateur recevant le paquet peut savoir la provenance géographique de l'ordinateur émetteur ?

    Avec quelle précision , genre pays , département ou carrément ville ?
    On a tous quelque chose à s'apporter .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite6754323456711
    Invité

    Re : Réseaux , appellation "interface"

    Citation Envoyé par marc.suisse Voir le message
    Bonjour Messieurs, je vous remercie de vos réponses

    Ce n'est pas encore totalement clair pour moi , une interface est donc ce qui fais le lien entre la machine et le "monde extérieur " , Igor donne l'exemple d'une passerelle , mais par exemple avec un routeur , dans quelle catégorie le mettre ?
    Un routeur a aussi plusieurs interfaces réseaux.

    Citation Envoyé par marc.suisse Voir le message
    Concernant les termes d'identification et de localisation , pour ce dernier , l'ordinateur recevant le paquet peut savoir la provenance géographique de l'ordinateur émetteur ?

    Avec quelle précision , genre pays , département ou carrément ville ?


    Il faut se poser la question dans le cas d'une communication mobile (change de point d'accès). L'objectif est de maintenir la communication lors du mouvement. Si par exemple le hôte change de point d'accès et donc de sous-réseau comment le joindre (pour initier une connexion) / maintenir la connexion existante ? De plus on veut que la communication soit sécurisée.

    Patrick
    PS
    Les outils permettant de localiser les adresses IP ne sont efficace que pour des adresses publiques. Je suis chez free avec un plan d'adresse privé les outils me localisent en région Parisienne alors que j'habite le sud de la France.

  7. #6
    Towl

    Re : Réseaux , appellation "interface"

    Les outils permettant de localiser les adresses IP ne sont efficace que pour des adresses publiques. Je suis chez free avec un plan d'adresse privé les outils me localisent en région Parisienne alors que j'habite le sud de la France.
    Tu es en adressage privé sur le grand Ternet ? Ca m'etonne énormément, je ne connais aucun FAI qui s'amuserait à faire du NAT sur les connexion de ses abonnées.
    Que tu sois en adressage privé chez toi, je veux bien le concevoir, mais que ton adresse IP free soit privée, j'ai un peu plus de mal
    The only limiting factor of the Linux operating system, is his user. - Linus Torvalds

  8. #7
    marc.suisse

    Re : Réseaux , appellation "interface"

    Bonsoir Messieurs

    Citation Envoyé par ù100fil
    Il faut se poser la question dans le cas d'une communication mobile
    Du genre aller sur internet depuis son mobile ?

    Citation Envoyé par Towl
    Que tu sois en adressage privé chez toi, je veux bien le concevoir, mais que ton adresse IP free soit privée, j'ai un peu plus de mal
    Là on parle d'adresse par exemple 192.168.1.1 ?
    On a tous quelque chose à s'apporter .

  9. #8
    Towl

    Re : Réseaux , appellation "interface"

    Du genre aller sur internet depuis son mobile ?
    Du genre faire du handover. En communication mobile, il arrive un moment où ton point d'accès devient trop loin, et qu'il te faille en choisir un autre.
    Or cela pose de nombreux problèmes en IPv4 classique. En effet, le changement de point d'accès implique généralement la déclaration de nouvelles routes (tu changes de routeur), voire d'IP. Et donc possibilité de perte de service en passant d'une cellule à une autre.

    Là on parle des adresses par exemple 192.168.1.1 ?
    Yep, c'est justement ce qui m'étonne, Free est censé te fournir une IP publique, charge à toi de faire du NAT si tu veux un réseau derrière cette unique IP.
    The only limiting factor of the Linux operating system, is his user. - Linus Torvalds

  10. #9
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Réseaux , appellation "interface"

    Citation Envoyé par ù100fil Voir le message
    Les outils permettant de localiser les adresses IP ne sont efficace que pour des adresses publiques. Je suis chez free avec un plan d'adresse privé les outils me localisent en région Parisienne alors que j'habite le sud de la France.
    Si les routeurs de Free ne répondent pas au ping et s'ils ne sont pas géolocalisés ce peut être en effet n'importe quoi sans que cela implique une adresse privée.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  11. #10
    invite6754323456711
    Invité

    Re : Réseaux , appellation "interface"

    Citation Envoyé par Towl Voir le message
    Tu es en adressage privé sur le grand Ternet ? Ca m'etonne énormément, je ne connais aucun FAI qui s'amuserait à faire du NAT sur les connexion de ses abonnées.
    Que tu sois en adressage privé chez toi, je veux bien le concevoir, mais que ton adresse IP free soit privée, j'ai un peu plus de mal
    Oui j'ai effectivement fait un raccourci un peu rapide. Le NAT est dans la free box. Mon adresse IP d'accès ADSL est bien une adresse publique.

    Ce que je voulais en fait dire était qu'un adressage hiérarchique n'est pas synonyme d'adressage géographique (ne traduit pas les coordonnées géographiques de l'équipement )

    Patrick

  12. #11
    invite6754323456711
    Invité

    Re : Réseaux , appellation "interface"

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Si les routeurs de Free ne répondent pas au ping et s'ils ne sont pas géolocalisés ce peut être en effet n'importe quoi sans que cela implique une adresse privée.
    Oui.

    Maintenant la géolocalisation (tel que réalisé par se site : http://www.utrace.de/) n'est elle pas basée plutôt sur la lecture de l'adresse IP source de notre connexion HTTP ? Ou alors réalise t'il un
    un traceroute (http://visualroute.visualware.com/) sur l'adresse IP source (vue le temps de réponse je ne pense pas) ?

    Par exemple dans le cas d'un accès internet par satellite ou l'attribution de l'adresse IP publique de l'interface air (équivalente à l'interface ADSL) est réalisé dynamiquement par exemple par le protocole IPCP de PPP ne permet aucunement de localisé le point d'accès internet de l'utilisateur.

    Patrick

  13. #12
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Réseaux , appellation "interface"

    La géolocalisation est basée sur le fait, si j'ai bien compris, que les routeurs contiennent en théorie la longitude et la latitude du lieu.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  14. #13
    invite6754323456711
    Invité

    Re : Réseaux , appellation "interface"

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    La géolocalisation est basée sur le fait, si j'ai bien compris, que les routeurs contiennent en théorie la longitude et la latitude du lieu.
    La géolocalisation d'une adresse IP n'est pas basée sur les outils tels que whois, traceroute ? Par quel protocole peut ont accéder à ces informations de longitude et latitude d'un routeur ?

    Patrick

  15. #14
    invite6754323456711
    Invité

    Re : Réseaux , appellation "interface"

    Citation Envoyé par ù100fil Voir le message
    La géolocalisation d'une adresse IP n'est pas basée sur les outils tels que whois, traceroute ? Par quel protocole peut ont accéder à ces informations de longitude et latitude d'un routeur ?

    Patrick
    Traceroute me localise à Besançon et whois à Paris est pourtant je suis à Toulouse.

    Par contre cet outil http://www.geoiptool.com/ a bien trouvé ma ville.


    Patrick

  16. #15
    Towl

    Re : Réseaux , appellation "interface"

    La géolocalisation par IP, c'est plus un travail de fourmi qu'autre chose. Le principe est simple : on dispose de base ou chacun (ou seulement des personnes choisies) peut dire que l'IP XXX se trouve à tel endroit. Un exemple de ces site ressencant les IP <--> coordonées : http://www.geonames.org/

    Cela montre bien la fiabilité de ce genre d'outil : ca dépend des données qui lui sont entrées
    Après bien entendu, il peu y avoir des filtres, vu que l'on peut savoir à qui appartient l'adresse IP xxx via les BDD du RIPE et donc se dire qu'il est bizarre qu'une IP d'Orange France soit affectée au fin fond de la jungle équatoriale
    The only limiting factor of the Linux operating system, is his user. - Linus Torvalds

  17. #16
    invite6754323456711
    Invité

    Re : Réseaux , appellation "interface"

    Citation Envoyé par Towl Voir le message
    La géolocalisation par IP, c'est plus un travail de fourmi qu'autre chose. Le principe est simple : on dispose de base ou chacun (ou seulement des personnes choisies) peut dire que l'IP XXX se trouve à tel endroit. Un exemple de ces site ressencant les IP <--> coordonées : http://www.geonames.org/

    Cela montre bien la fiabilité de ce genre d'outil : ca dépend des données qui lui sont entrées
    Après bien entendu, il peu y avoir des filtres, vu que l'on peut savoir à qui appartient l'adresse IP xxx via les BDD du RIPE et donc se dire qu'il est bizarre qu'une IP d'Orange France soit affectée au fin fond de la jungle équatoriale
    Comment peut bien fonctionner un tel outil : http://www.geoiptool.com/fr/?IP=foru...a-sciences.com ?

    Qui localise le serveur de futura à Roubaix et me localise correctement à Toulouse. Je n'ai renseigné aucune base de donnée.

    Patrick

  18. #17
    Towl

    Re : Réseaux , appellation "interface"

    Toi non, mais si tu couples cela à un traceroute, tu obtiens généralement, à un moment donnée, une IP qui est dans la base. Plus celle ci est proche de toi, plus elle a de chance d'etre précise, si tant est que les infos fournies soient correctes
    The only limiting factor of the Linux operating system, is his user. - Linus Torvalds

  19. #18
    marc.suisse

    Re : Réseaux , appellation "interface"

    Bonsoir à tous

    Citation Envoyé par TOWL
    Le principe est simple : on dispose de base ou chacun (ou seulement des personnes choisies) peut dire que l'IP XXX se trouve à tel endroit.
    Concrètement , qui a le droit de le faire ?

    Supposons un provider , est-ce lui qui va décider que mon adresse IP correspondant à ma localisation sera visible sur le site que tu as mis en lien ?

    http://www.geonames.org/
    On a tous quelque chose à s'apporter .

  20. #19
    Towl

    Re : Réseaux , appellation "interface"

    rien ne dit que c'est ton IP qui est gélocalisée. Si tu utilise ce site avec ton IP, tu auras surement un message te disant qu'il ne l'a pas trouvée dans sa BDD et qu'il va chercher ailleurs. Et si tu t'amuses avec des IP proche de la tienne (+1,-1,+10...) tu t rendra compte qu'elles sont toutes au même endroit. Donc on en déduit qu'il est probable que cette seconde BDD donne la localisation de l'IP la plus proche qu'elle connait, partant du principe que si un IP est proche, il y a des chances que sa localisation phyisque soit proche.

    Et sinon, généralement, ce sont les localisations des routeurs publics qui sont renseignés. Apres qui renseigne ces BDD, aucune idée, mais il est peu probable qu'un FAI s'amuse à localiser les IP de ses clients. Il préférera localiser les IP de ses routeurs
    The only limiting factor of the Linux operating system, is his user. - Linus Torvalds

  21. #20
    invite6754323456711
    Invité

    Re : Réseaux , appellation "interface"

    Citation Envoyé par Towl Voir le message
    Toi non, mais si tu couples cela à un traceroute, tu obtiens généralement, à un moment donnée, une IP qui est dans la base. Plus celle ci est proche de toi, plus elle a de chance d'etre précise, si tant est que les infos fournies soient correctes
    Effectivement si je fait un DNS inverse de mon adresse IP s'obtient le nom DNS du routeur (qui doit être dans sa base) qui lui a permis de me localiser.

    Par contre pour www.free.fr (mon isp) il ne localise que le pays (par change c'est la France)

    Patrick

Discussions similaires

  1. [Réseaux] - Faire communiquer 2 réseaux
    Par Tom-Tom dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 7
    Dernier message: 18/11/2008, 19h57
  2. [Evolution] Réseaux phylogénétiques
    Par MaliciaR dans le forum Biologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 01/03/2008, 19h12
  3. [Divers] Réseaux ps2
    Par invite95b397df dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/11/2007, 15h29
  4. HELP: 2 PC en réseaux sous XP
    Par inviteb4d8c3b4 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/01/2005, 20h15
  5. concevoir un réseaux
    Par invite0172d289 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 14
    Dernier message: 08/07/2004, 14h15
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.