concevoir un réseaux
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

concevoir un réseaux



  1. #1
    invite0172d289

    concevoir un réseaux


    ------

    bonjour,

    je désire concevoir a reseau composé de 4 PC extensible pour 8 à 10 PC et d'une connexion internet haut débit a partager.

    je voudrais savoir s'i faut que j'utilise un routeur ou un switch. Et si jamais j'achète un routeur 4 port, est ce qu'il est possible de brancher plus de 4 ordinateur ? me faudra t'il faire alors l'aquisition du autre matériel pour cela ?

    -----

  2. #2
    invite5e6bd7a6

    Re : concevoir un réseaux

    Je voudrais savoir s'il faut que j'utilise un routeur ou un switch.
    Il faut les deux plus un modem, chacun ayant un rôle fondamental dans le réseau local.
    Le modem est chargé de gérer les récéptions/émissions d'Internet, le routeur "route" chaque signal vers le PC destinataire et le switch permet juste de relier un nombre important de PC sur le LAN. Mais la plupart des routeurs actuels sont équipés d'un modem intégré (environ 200€ ce genre de routeur grand public).

    Je désire concevoir un réseau composé de 4 PC extensible pour 8 à 10 PC et d'une connexion internet haut débit a partager.
    Alors il va falloir prévoir une grosse connection si 10 PC sont connectés simultanément ! En région parisienne il n'y a aucun problème puisque tout ou presque est dégroupé mais le 1024 ou 2048 kbps ne sera pas un luxe (par contre pourrais-tu préciser l'utilisation Internet par ces PC ? Téléchargement intensif ou uniquement consultation de sites web ?).

    Et si jamais j'achète un routeur 4 port, est ce qu'il est possible de brancher plus de 4 ordinateurs ?
    Non, en revanche les switches disposent d'un port d'évolution nommé "uplink" et qui permet de relier le switch à un routeur ou un autre switch par un câble droit dans le but d'augmenter le nombre de ports RJ-45 disponibles pour le LAN. Par exemple un switch 8 ports + uplink et un routeur 4 ports suffiront pour les 10 PC du futur réseau (il restera un port de libre).

    Me faudra t'il faire alors l'acquisition d'un autre matériel pour cela ?
    Donc oui : soit un switch 8 ports avec uplink et un routeur/modem 4 ports (qui est dans ce cas un routeur/switch/modem), soit un simple routeur/modem avec un seul port réseau uplink qui ira se brancher sur un gros switch de 10 ports.

    Fais nous part de l'évolution de ton projet et n'hésite pas à demander conseil.

  3. #3
    invitea3fc981a

    Re : concevoir un réseaux

    Citation Envoyé par Paul_UTT
    les switches disposent d'un port d'évolution nommé "uplink" et qui permet de relier le switch à un routeur ou un autre switch par un câble droit dans le but d'augmenter le nombre de ports RJ-45 disponibles pour le LAN.
    Non c'est un câble croisé qu'il faut utiliser dans ces cas-là, les câbles RJ45 droits servant à relier les PC au switch

  4. #4
    invite3e6260b8

    Re : concevoir un réseaux

    En région parisienne il n'y a aucun problème puisque tout ou presque est dégroupé mais le 1024 ou 2048 kbps ne sera pas un luxe
    je suis d'accord pour la vitesse , mais quand tu surf c'est la bande upload qui faut voir ,et non la bande qui entre

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite5e6bd7a6

    Re : concevoir un réseaux

    je suis d'accord pour la vitesse , mais quand tu surf c'est la bande upload qui faut voir ,et non la bande qui entre
    Quand ty surf l'upload n'a rien à voir ! Tout est dans le débit descendant (donc download) puisque le PC télécharge depuis Internet toutes les images et textes des pages web.
    L'upload est très peu utilisé (excepté pour la messagerie et les FTP) donc il ne faut pas se baser la-dessus.

    Non c'est un câble croisé qu'il faut utiliser dans ces cas-là, les câbles RJ45 droits servant à relier les PC au switch
    Euh.. désolé pour l'inversion, c'est en effet du câble croisé (et je crois même que l'uplink est généralement sur le switch) mais à 1h30 du mat je suis pas tout frais.

  7. #6
    invite3e6260b8

    Re : concevoir un réseaux

    Quand ty surf l'upload n'a rien à voir
    a mon avis vérifis tes infos , quand tu charge tes pages les requêtes que tu fait c'est bien l'upload qui prend en bande

  8. #7
    invite5e6bd7a6

    Arrow Re : concevoir un réseaux

    Je n'ai jamais dis que l'upload ne servait à rien lors de la consultation de sites web mais je t'assure que les requêtes de l'utilisateur n'occupent presque pas de bande passante par rapport au download des pages demandées . C'est d'ailleurs pour cela que le taux d'upload est souvent divisé par 4 devant le débit du download donc pour son LAN de 10 PC il faut une ligne 1024 ou 2048 kbps en zone dégroupée.

  9. #8
    JPL
    Responsable des forums

    Re : concevoir un réseaux

    C'est évident, Paul a raison. Et si tu as un doute regarde les débits affichés par ton firewall (par exemple) pendant que tu charges une page. L'upload sert juste à envoyer une courte requête vers le serveur et, éventuellement, à signaler les paquets corrompus ou perdus (autrement dit rien ou presque).
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  10. #9
    papoo

    Re : concevoir un réseaux

    tout depend de l'utilsation des 10 postes installés.
    pour une utilisation "normal" ça peux suffire mais si c'est une utilisation intensive avec autre chose que des simples requetes vers les serveurs ça risque de bouchonner un peu.

    ce n'est d'ailleurs pas pour rien que wanadoo (et d'autres) reservent leurs offres avec debits montant plus important aux professionnels.

  11. #10
    invite3e6260b8

    Re : concevoir un réseaux

    ben oui si dix pc lancent des requêtes en même temps vaut mieux avoir des arriéres en upload pour répondres .

  12. #11
    invite5e6bd7a6

    Re : concevoir un réseaux

    Pour une utilisation "normale" ça peux suffire mais si c'est une utilisation intensive avec autre chose que des simples requetes vers les serveurs ça risque de bouchonner un peu.
    Oui on est bien d'accord, c'est pour cette raison que j'ai demandé à Caesar dans le deuxième post ce qu'il comptait faire avec son futur LAN : si c'est messagerie et pièces jointes à gogo il est évident que la bande d'upload doit être importante !

    mais si c'est une utilisation intensive avec autre chose que des simples requetes vers les serveurs ça risque de bouchonner un peu.
    Quand on a affaire à ce genre de gros trafic en général on s'oriente vers un serveur en local avec une ligne très haut débit dédiée (genre T1).

    ben oui si dix pc lancent des requêtes en même temps vaut mieux avoir des arriéres en upload pour répondres .
    Certes mais pas tant que ce que l'on pourrait imaginer : la requête sur un site web correspond à une brève ligne de commande (donc du texte brut, ce qui ne prend vraiment pas de place : 1 octet /caractère) et même si les 10 PC lancent des requêtes simultanément, le débit d'upload n'a pas besoin de franchir les 100 kbps ! Mais en effet l'utilisation "normale" d'Internet concerne aussi le système de messagerie électronique donc si les fichiers à transférer sont important, bien sûr qu'il faudra un "gros tuyau" pour l'upload .

  13. #12
    papoo

    Re : concevoir un réseaux

    on est bien d'accord donc

    Citation Envoyé par Paul_UTT
    Oui on est bien d'accord, c'est pour cette raison que j'ai demandé à Caesar dans le deuxième post ce qu'il comptait faire avec son futur LAN : si c'est messagerie et pièces jointes à gogo il est évident que la bande d'upload doit être importante !


    Quand on a affaire à ce genre de gros trafic en général on s'oriente vers un serveur en local avec une ligne très haut débit dédiée (genre T1).


    Certes mais pas tant que ce que l'on pourrait imaginer : la requête sur un site web correspond à une brève ligne de commande (donc du texte brut, ce qui ne prend vraiment pas de place : 1 octet /caractère) et même si les 10 PC lancent des requêtes simultanément, le débit d'upload n'a pas besoin de franchir les 100 kbps ! Mais en effet l'utilisation "normale" d'Internet concerne aussi le système de messagerie électronique donc si les fichiers à transférer sont important, bien sûr qu'il faudra un "gros tuyau" pour l'upload .

  14. #13
    invite0172d289

    Re : concevoir un réseaux

    bonjour a tous,

    je vous remercie tous pour votre participation.

    le réseau que je veux concevoir est une réseau pour mon entreprise. l'utilisation est avant tout de la messagerie ( je ne pense pas qu'il y aurai une utilisation intensive de pièce jointe ) et surf sur internet.

    le réseau est en province et je suis limité a 1024k car je ne suis pas en zone dégroupés mais je compte installé seulement 4 PC pour le moment et je compte disposé de 9 - 10 PC avant la fin de l'année.

    j'ai une autre question :

    Une fois le switch mise en place, est ce que le traffic sera routé en sortie des switch ?

    merci

  15. #14
    Ryback08

    Re : concevoir un réseaux

    Citation Envoyé par Konrad
    j'ai une autre question :
    Une fois le switch mise en place, est ce que le traffic sera routé en sortie des switch ?
    c'est le role du routeur de diriger les ports vers le bon pc

    Citation Envoyé par Caesar
    Non c'est un câble croisé qu'il faut utiliser dans ces cas-là, les câbles RJ45 droits servant à relier les PC au switch
    tu mais raison , mais il faut savoir que les nouveau switch, routeur..... detecte si tu as un droit ou un croisé et s'adapte
    par exemple, chez moi, j'ai un pc client qui est relier a mon switch par un cable croisé ( car mon switch prend en charge les 2 )

    pour ce que tu desire faire, j'ai ce type de reseau chez moi :
    - 4 pc clients
    - un modem ( NetGear DM602 en mode "modem" relier a mon ipcop par le port ethernet )
    - un routeur ( ipcop )
    - un switch de 16 ports

    Pour ce qui est du routeur, c'est un vieux pc ( 200Mhz ) equipé de 2 cartes reseaux qui fait office de routeur
    en effet, il existe des distributions Linux pour transformé un vieux pc en routeur/firewall ( comme IPCOP, Smootwall, Freesco.... )
    l'avantage est :
    - c'est gratuit
    - tu recycle du vieux matos
    - les distibutions sont tres performantes ( transfert de port, dns, firewall, lissage de trafic... )
    - tres simples d'utilisations
    - le prix de revient et tres bas ( presque nul ) pour les performance du routeur ( je le repete, il roueur/firewall et tres performant )

    si tu veux plus d'info ( je te conseille ipcop ( pour preuve, mon lycée utilise ipcop ! )) va faire un tour sur mon site
    de plus, ca ne te coupte pas grand chose de testé... tu n'en sera pas decu

  16. #15
    invitec2ae5cb2

    Re : concevoir un réseaux

    Ayant une salle de jeux en réseau voila ce que j'ai pour 16 pc :

    Une ligne free dégroupée, 5.5 mbits
    Un routeur DG814 Netgear (je conseille fortement cette marque)
    3 switchs (2 de 8 port et un de 16 ports)
    Tous mes switchs sont reliés à mon routeur qui dispose de 4 ports.
    Tout marche nickel et quand ma salle est pleine, je n'ai pas de probleme de bande passante.
    La chose la plus importante est de bien paramètrer le réseau afin d'empecher les utilisateurs d'installer des logiciels.
    KAZAA er autre P2P sont A BANIR

    Une fois que le réseau fonctionne, faire une image du disque C de chaque machine (norton ghost le fait tres bien)
    Au moindre probleme, lancer le ghost et restauration assurée en 4 mn.

    Le cout pour une installation de ce type est "dérisoire par rapport a ce que propose les sociétés"

    Connexion free (ou autre) 30 €
    DG814 137 €
    1 switch (dans ton cas) 99 €
    Le cable compter 1à 2 € le metre pour du rj45 cat5

    Voila en esperant avoir pu éclairer Ceasar

Discussions similaires

  1. Concevoir un baladeur mp3
    Par invite64d81a21 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/10/2007, 19h43
  2. Concevoir un refroidisseur pour liquide
    Par goodvibes69 dans le forum Technologies
    Réponses: 13
    Dernier message: 13/09/2007, 12h05
  3. Telescope, concevoir ou acheter??
    Par invite1e015d3b dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 28
    Dernier message: 04/07/2007, 14h14
  4. Concevoir carte pour PIC
    Par invite753da5c7 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/06/2006, 13h48
  5. Montage a concevoir
    Par invite47810f95 dans le forum Électronique
    Réponses: 19
    Dernier message: 24/02/2006, 11h27
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.