Réseau local : comportement aberrant (asymétrique)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Réseau local : comportement aberrant (asymétrique)



  1. #1
    invite6de5f0ac

    Réseau local : comportement aberrant (asymétrique)


    ------

    Bonjour à tous,

    Je reviens sur mon problème de réseau local, que j'ai plus ou moins réussi à circonscrire (c'est pour ça que je me permets d'ouvrir un nouveau fil).

    J'ai donc deux PC sous Windows XP Pro SP3. Le PC1 est le "maître" (adresse IP 192.168.0.1), le PC2 est le "client" (adresse IP 192.168.0.2). Masques de sous-réseau 255.255.255.0 sur les deux, pas de serveur DNS sur PC1, DNS 192.168.0.1 sur PC2 (le grand classique, quoi).

    Comme mes problèmes viennent surtout d'Internet, j'ai déconnecté Internet sur PC1 et installé un réseau purement local, sans connexion Internet. Et là, quand je fais un ping de PC1 vers PC2 ça marche, et de PC2 vers PC1 j'ai un time-out... Alors évidemment si même localement le réseau est asymétrique je ne risque pas d'avoir un comportement correct avec Internet.

    Si quelqu'un pouvait m'envoyer un éclair de génie... Merci d'avance !

    -- françois

    -----

  2. #2
    invite6754323456711
    Invité

    Re : Réseau local : comportement aberrant (asymétrique)

    Citation Envoyé par fderwelt Voir le message
    Bonjour à tous,

    Je reviens sur mon problème de réseau local, que j'ai plus ou moins réussi à circonscrire (c'est pour ça que je me permets d'ouvrir un nouveau fil).

    J'ai donc deux PC sous Windows XP Pro SP3. Le PC1 est le "maître" (adresse IP 192.168.0.1), le PC2 est le "client" (adresse IP 192.168.0.2). Masques de sous-réseau 255.255.255.0 sur les deux, pas de serveur DNS sur PC1, DNS 192.168.0.1 sur PC2 (le grand classique, quoi).

    Comme mes problèmes viennent surtout d'Internet, j'ai déconnecté Internet sur PC1 et installé un réseau purement local, sans connexion Internet. Et là, quand je fais un ping de PC1 vers PC2 ça marche, et de PC2 vers PC1 j'ai un time-out... Alors évidemment si même localement le réseau est asymétrique je ne risque pas d'avoir un comportement correct avec Internet.

    Si quelqu'un pouvait m'envoyer un éclair de génie... Merci d'avance !

    -- françois
    Je ne comprend pas ce que tu entends par PC1 est le maître (de quoi ?).

    Maintenant ton problème peut être lié à la sécurité (filtre des ping entrant sur PC1 ou filtre sur ping sortant PC2). Une analyse de trafic avec un outil tel que wireshark devrait te donner la réponse.

    Patrick

  3. #3
    invite6de5f0ac

    Re : Réseau local : comportement aberrant (asymétrique)

    Citation Envoyé par ù100fil Voir le message
    Je ne comprend pas ce que tu entends par PC1 est le maître (de quoi ?).
    Merci d'avoir répondu aussi rapidement.

    Maître de je ne sais quoi en fait (d'où les guillemets) mais c'est bien PC1 qui a la connexion Internet via ADSL. Du moins jusqu'à ce que je la coupe temporairement...

    J'ai installé et essayé WireShark, mais les résultats ne sont pas évidents à interpréter... Pour l'instant je vois bien le dialogue correspondant aux "ping" étape par étape, mais après c'est le brouillard. Il va falloir que je me plonge plus profond dans les protocoles !

    Merci encore,

    -- françois

  4. #4
    invite6754323456711
    Invité

    Re : Réseau local : comportement aberrant (asymétrique)

    Bonjour,

    Tu dois avoir dans cas ou cela fonctionne (PC1 vers PC2) les messages
    ICMP echo (ping) request ( PC1 interroge PC2)
    ICMP echo (ping) reply (réponse de PC2)

    Patrick

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite6de5f0ac

    Re : Réseau local : comportement aberrant (asymétrique)

    Rebonjour et remerci !

    Alors voilà : avec un ping PC1 -> PC2 j'ai bien
    Code:
    ICMP Echo (ping) request (de) 192.168.0.1 (à) 192.168.0.2
    ICMP ECho (ping) reply (de) 192.168.0.2 (à) 192.168.0.1
    Tout est donc OK. Mais quand je fais un ping PC2 -> PC1 je n'ai que
    Code:
    ICMP Echo (ping) request (de) 192.168.0.2 (à) 192.168.0.1
    et aucun "ping reply". Autrement dit il semble que c'est PC1 qui ne répond pas aux pings. Comme il est "protégé" par MacAffee Security Suite (que je n'arrive pas à désactiver, et que je commence à sérieusement envisager de désinstaller purement et simplement) ça se pourrait que ce soit lui qui fasse du zèle...

    Merci encore de m'avoir aiguillé vers WireShark, c'est vraiment très utile !

    -- françois

  7. #6
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Réseau local : comportement aberrant (asymétrique)

    As-tu défini dans le pare-feu la zone locale comme sécurisée ?
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  8. #7
    invite6de5f0ac

    Re : Réseau local : comportement aberrant (asymétrique)

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    As-tu défini dans le pare-feu la zone locale comme sécurisée ?
    Oui. Et je ne pense pas que ça vienne de là, en fait sur le réseau local les deux PC ont accès complet l'un à l'autre. C'est juste sur Internet (dès qu'on sort du réseau local) qu'il y a des restrictions.

    En revanche j'ai vérifié en détail le paramétrage de MacAffee... et, horreur, la case "Autoriser les requêtes ping entrantes" était décochée ! Un petit clic au bon endroit, et maintenant les deux PC peuvent s'envoyer des pings et tout fonctionne correctement. Sauf Internet depuis PC2... Tout rame et les sites sécurisés sont censurés. Du coup je ne peux plus faire les mises à jour (accès à Windows Update) et autres désagréments.

    Merci encore,

    -- françois

  9. #8
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Réseau local : comportement aberrant (asymétrique)

    Et si tu arrêtes (très brièvement) le pare-feu sur le PC qui sert de passerelle ?
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  10. #9
    invite6de5f0ac

    Re : Réseau local : comportement aberrant (asymétrique)

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Et si tu arrêtes (très brièvement) le pare-feu sur le PC qui sert de passerelle ?
    GAGNÉ !!!

    Je l'avais déjà fait, sans résultat. Mais quand le réseau local ne marchait pas correctement. Alors j'ai réessayé avec le réseau réparé, et là, miracle, ça marche !

    En fait, MacAffee a son propre pare-feu, qui se surajoute à celui de Windows. Je pensais bien que cela pouvait être un problème (comme le coup d'avoir deux antivirus différents sur la même bécane) mais ce n'était pas très clair. En désactivant le pare-feu MacAffee, tout se passe bien. Mais bien sûr il râle au démarrage parce que je n'utilise pas son pare-feu... Il me reste à trouver le paramétrage correct pour éviter ces râleries, mais ce n'est plus qu'une question de tâtonnement.

    Un grand, grand, grand merci !

    -- françois

Discussions similaires

  1. réseau local
    Par foufy dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 8
    Dernier message: 18/10/2008, 15h31
  2. réseau local
    Par invitee27aea28 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/04/2007, 15h57
  3. pb reseau local
    Par invitebbf3f4a0 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/12/2005, 15h56
  4. réseau local
    Par invite3200dca9 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 11
    Dernier message: 26/08/2004, 18h31
  5. reseau local se branchant sur le reseau electrique
    Par invite59f51fd6 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/08/2003, 19h05
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.