Allumé ou connecté ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Allumé ou connecté ?



  1. #1
    pmdec

    Allumé ou connecté ?


    ------

    Bonjour,
    la réponse à ma question existe sans doute, mais je ne l'ai pas trouvée (tous les mots-clefs apportent une foultitude de réponses sur Google que je n'ai pas eu la patience de trier).
    Alors voilà : je n'ai pas l'adsl depuis bien longtemps et je me pose quelques questions de "sécurité" :

    "Avant", avec le modem 56k, il fallait faire toute une manip pour "connecter" (ne serait-ce que mettre le machin sous tension), ce qui assurait qu'aucune "effraction" n'était possible hors connexion volontaire.

    Maintenant, le machin s'allume avec le PC (USB). J'ai un petit utilitaire qui indique la synchronisation, puis le débit de ligne. Mais il faut, en plus (c'est mon réglage en tout cas), demander la connexion pour se "brancher" sur Internet (fenêtre de connexion, puis fenêtre qui indique la transmission de l'identifiant et du mot de passe, puis fenêtre qui indique que la connexion fonctionne). C'est seulement après (mais je pourrais le faire avant) que j'ouvre le navigateur.

    Donc 3 questions :
    1- Une fois le PC allumé, est-il physiquement connecté à un serveur à "l'autre bout de la ligne téléphonique", ou bien le débit de ligne est-il simplement un test physique de la ligne ?
    2- Il y a-t-il un "risque" avant de demander la connexion ?
    3- Si oui, Zone Alarm surveille-t-il qqchose avant de demander la connexion ?

    Question subsidiaire : si "oui" à Q1, débtancher le fil du téléphone est-il la seule protection "absolue" ?

    -----

  2. #2
    invite765732342432
    Invité

    Re : Allumé ou connecté ?

    Citation Envoyé par pmdec
    Donc 3 questions :
    1- Une fois le PC allumé, est-il physiquement connecté à un serveur à "l'autre bout de la ligne téléphonique", ou bien le débit de ligne est-il simplement un test physique de la ligne ?
    2- Il y a-t-il un "risque" avant de demander la connexion ?
    3- Si oui, Zone Alarm surveille-t-il qqchose avant de demander la connexion ?
    1- Une fois le PC allumé, un troyen pourrait très bien établir une connexion à ton FAI (s'il n'y a pas de mot de passe nécessaire ou si ton mot de passe est enregistré). Voire établir une connexion à un FAI de son choix ?
    2- En consquence, oui. Mais a priori très réduit: pour un troyen, il est plus discret d'attendre que tu te connectes pour envoyer les infos ! Je ne pense pas qu'un "pirate" puisse être pressé au point d'établir la connexion lui même (enfin chez un particulier... en entreprise, ça peut-être important)

    Question subsidiaire : si "oui" à Q1, débtancher le fil du téléphone est-il la seule protection "absolue" ?
    Une blague de notre prof de sécurité: Si un client vous demande une protection absolue, dites-lui de ne pas allumer son PC
    En effet, même avec le cable débranché, il est possible d'obtenir un tas d'information sur ce que tu fais (visualisation de l'écran y compris). Mais celà suppose un équipement spécifique et une présence à proximité.

  3. #3
    pmdec

    Re : Allumé ou connecté ?

    Citation Envoyé par Faith
    .../...Une blague de notre prof de sécurité: Si un client vous demande une protection absolue, dites-lui de ne pas allumer son PC
    En effet, même avec le cable débranché, il est possible d'obtenir un tas d'information sur ce que tu fais (visualisation de l'écran y compris). Mais celà suppose un équipement spécifique et une présence à proximité.
    Bon, je ne suis pas parano à ce point ...

    Merci pour ces réponses => je vais faire comme avec le "vieux" modem, débrancher le fil du téléphone quand je ne me sers pas d'Internet (en plus, c'est sûrement mieux pour la foudre, assez "présente" dans mon coin (maison isolée dans le Cantal)). A ce sujet (isolement), ma connexion (wanadoo) marche très bien (+ de 1200K pour 1024 "achetés" et 160 montant pour 128 "achetés") malgré l'éloignement du central téléphonique (~7 km environ).

  4. #4
    inviteb865367f

    Re : Allumé ou connecté ?

    Hum ... mouais si t'es pas connecté tu "ne risque rien", pas la peine de s'amuser à débrancher le cable ou se mettre dans une cage de faraday, ect ..

    Qu'un programme prennes l'initiative de se connecter pourquoi pas ... mais la tu le verrai, quand tu es connecté tu as une icones en bas à droite qui indique l'activité de la connection.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Firefox ne se connecte plus
    Par hamelec dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/11/2007, 18h45
  2. mon pc se connecte a certain sites et d'autres non
    Par invite754e78f4 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/09/2007, 14h12
  3. Mon scanner ne se connecte plus au pc
    Par magmatic_rock dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/01/2006, 08h48
  4. e-mule non connecté
    Par invite3a7bb8fa dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 18
    Dernier message: 12/12/2005, 15h04
  5. Connecte Pc A Tv
    Par invite560a6a01 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/11/2004, 00h21
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.