Antivirus, Firewall, AntiSpyware????
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Antivirus, Firewall, AntiSpyware????



  1. #1
    acerfull

    Antivirus, Firewall, AntiSpyware????


    ------

    Bonjour à tous, la question a peut-être déjà été posée...

    En gros je voudrais connaitre la différence entre les trois, car j'ai formaté mon ordinateur, j'ai réinstallé windows 2000, réinstallé ma connexion internet et ça n'a pas pris 1heure de navigation et j'avais déjà pleins de programmes bâtards d'installés. Pourtant le seul site que j'avais fréquenté était microsoft.... Ceci dit, est-il possible qu'il y ait des virus qui s'installe seul juste en étant connecté à internet? Je me suis fâché et j'ai donc installé spyware doctor, norton antivirus trial 15 jours et je pense bien installer un firewall. On se protège ou on se protège pas Sérieux, ces trois programmes font-ils la même job, parce que c'est très lourd à rouler pour mon P3 800MHZ? Ça serait quoi la kit du parfait gratteux qui ne veux pas payer pour ça et qui veux pas formater deux fois par semaine à cause des programmes bidons ou virus qui s'installent tout seul?

    Merci

    -----

  2. #2
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Antivirus, Firewall, AntiSpyware????

    Citation Envoyé par acerfull
    Bonjour à tous, la question a peut-être déjà été posée...

    En gros je voudrais connaitre la différence entre les trois, car j'ai formaté mon ordinateur, j'ai réinstallé windows 2000, réinstallé ma connexion internet et ça n'a pas pris 1heure de navigation et j'avais déjà pleins de programmes bâtards d'installés. Pourtant le seul site que j'avais fréquenté était microsoft.... Ceci dit, est-il possible qu'il y ait des virus qui s'installe seul juste en étant connecté à internet?
    Oui, c'est un grand classique : l'utilisateur qui se fait infecter pendant qu'il se connecte à Microsoft update. Il y a en effet des virus qui peuvent faire ça, et ce n'est pas la faute du site de Microsoft. Donc la bonne technique est d'avoir un programme d'installation d'un firewall (pare-feu) sous la main, d'installer Windows, puis le firewall, et uniquement ensuite se connecter à l'internet pour faire une mise à jour du système.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  3. #3
    invitea3fc981a

    Re : Antivirus, Firewall, AntiSpyware????

    Oui comme le dit JPL, il faut toujours installer un pare-feu (firewall), et si possible un antivirus avant d'aller sur Internet ; c'est d'autant plus vrai de nos jours qu'un nombre très grand de virus a été développés pour Windows, tandis que les autres systèmes d'exploitation sont relativement épargnés...

    En se protégeant bien il est possible d'éviter les risques :

    - un firewall empêche les programmes indésirables de se connecter à Internet ; il surveille l'activité du réseau en permanence, et si un programme inconnu essaye de se connecter il le bloque, et te demande si tu veux autoriser ou non ce programme à se connecter. Il existe des firewall gratuits tels que ZoneAlarm Personal ou Kerio.

    - un antivirus te permet de scanner ton disque dur et d'éliminer les virus ou worms qui s'y seraient installés ; en général les antivirus n'offrent pas un monitoring permanent du réseau, c'est pourquoi ils sont inefficaces seuls (il faut un firewall en plus). Il existe aussi des antivirus gratuits, comme Antivir, Avast...

    - les spywares sont des programmes publicitaires ou de collecte de données personnelles ; un antispyware supprime de tels programmes lorsque tu scannes le disque dur (un peu comme un antivirus supprime les virus). AdAware ou Spybot sont d'excellents anti-spywares.


    Au niveau de la maintenance, contrairement à une idée répandue un firewall se met à jour. L'antivirus et l'antispyware doivent aussi être mis à jour régulièrement, et un scan du disque dur avec ces deux logiciels doit être fait régulièrement aussi, genre tous les 2 ou 3 semaines (plus souvent si on est parano).

  4. #4
    acerfull

    Re : Antivirus, Firewall, AntiSpyware????

    Merci beaucoup,

    dorénavent je vais prendre les virus plus au sérieux moi qui jusqu'à pas si longtemps, croyait que la seule manière d'avoir des virus sur son ordinateur, était de télécharger ou exécuter volontairement des fichiers corrompu. Grave erreur! La connexion à internet suffit.

    Donc je vais installer les trois (Anti-virus, antispyware, firewall) mais seul le firewall va être ouvert en permance sur mon ordinateur. Avec l'Antivirus et l'antispyware, je vais seulement les ouvrir pour faire des scan une fois par semaine genre...parce que si les trois programmes ouvre lors du statup de window, ça va être trop lourd pour mon ordi.

    Enfin, une solution qui va m'éviter de formater environ une fois par trois mois.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite51100f81

    Re : Antivirus, Firewall, AntiSpyware????

    Ce que tu doit faire c'est instaler un antivirus avant ta connexion sur internet , ainsi que un firewall , et ensuite aller sur le site de microsoft et faire les mise à jour , car les virus/spywares , passe par des trou de sécurité dans windows .Donc la mise à jour bouche tout celà.

  7. #6
    invite0ebefbe6

    Re : Antivirus, Firewall, AntiSpyware????

    Bonjour

    En parlant d'Antispyware, risque t-il d'y avoir des bugs lorsque que l'on en a 2 d'installé ?
    J'ai Microsoft AntiSpyware version Beta (excellent d'ailleurs, il m'a débarassé de pusieurs spywares qu'Adaware ne m'avait pas trouvé) mais la version expire dans un peu plus d'un mois, dc j'en ai installé un autre (celui fournit par Wanadoo)...

    Dernière question : quand je double-clique sur un lien, une fenêtre devrait normalement s'ouvrir mais là, elle se ferme. Comment faire pour enlever cette "protection" ?

    Merci d'avance

  8. #7
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Antivirus, Firewall, AntiSpyware????

    Normalement ils coexistent très bien, mais il faut peut-être nuancer s'ils ont un module résident faisant de la surveillance en temps réel : le risque est moindre qu'avec les antivirus où la coexistence est à proscrire, mais ils peuvent se marcher un peu sur les pieds. Je ne connais pas celui de Wanadoo (c'est certainement un programme connu), mais je fais confiance au doublet gagnant Adaware et Spybot Search and Destroy.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  9. #8
    inviteab763770

    Re : Antivirus, Firewall, AntiSpyware????

    Citation Envoyé par acerfull
    . . . . . mais seul le firewall va être ouvert en permance sur mon ordinateur. Avec l'Antivirus et l'antispyware, je vais seulement les ouvrir pour faire des scan une fois par semaine genre...parce que si les trois programmes ouvre lors du statup de window, ça va être trop lourd pour mon ordi.
    . . . . . ..
    J'utilise un portable avec une fréquence d'à peu près 750 MHz et 128 Mo de RAM.

    Zone Alarm et Avast tournent en permanence sans affecter les performances du système de façon notable.

    Et un antivirus en veille permanente est une sécurité que j'estime indispensable, en plus du Firewall.

Discussions similaires

  1. Antivirus+Antispyware=??
    Par calypso06 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/06/2007, 23h55
  2. avg antispyware
    Par ABN84 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/11/2006, 19h25
  3. quel est le meilleur antivirus et firewall
    Par ABN84 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/05/2006, 14h07
  4. quel antivirus firewall
    Par invitea286be2b dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 18
    Dernier message: 30/10/2005, 12h08
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.