Bonjour,
le cas est suffisamment rare pour être signalé: Un malware se présentant sous la forme d'un faux anti-virus (un rogue) destiné à l'OS d'Apple vient d'être découvert.
Le malware se présente sous la forme d'un fichier ZIP contenant du Javascript. Le problème est que si l'option "Ouvrir les fichiers sûrs après téléchargement"(1) est cochée dans le navigateur, le code s'installe automatiquement. D’après L'Internet Storm Center (ISC) ce logiciel se désinstalle facilement. L'ISC conseille bien sûr de décocher l'option "Ouvrir les fichiers sûrs après téléchargement"(1).
Comble de l'ironie un lecteur du blog de l'ISC signale que sur certains sites ce malware essaie d'extorquer 99$ pour son téléchargement!
D'autre part, une précision est apportée par le site Mac Génération: Ce rogue vise a soustraire des informations sur votre carte bleue via un formulaire d'enregistrement.
Source: http://isc.sans.edu/diary/More+on+MA...ntivirus/10813
http://www.macgeneration.com/news/vo...i-virus-repere
Dans un autre billet, l'ISC relaie un article du site CSIS qui signale l'apparition beaucoup plus inquiétante d'un kit d'attaque vendu sous le nom de "Weyland-Yutani BOT" visant les plateformes MAC.
Le site (CSIS) insiste sur le fait que les utilisateurs de MAC n'étant pas habitués aux diverses agressions auxquelles sont soumis les utilisateurs d'autres plateformes comme Windows, pourraient avoir un faux sentiment de sécurité et donc être plus vulnérable à une attaque.
(1): Je ne connais pas l'interface des MAC et je me suis contenté de traduire littéralement ce qui était écrit, il se peut donc que le libellé original soit différent. Je suis certain que les utilisateurs de MAC apporteront des précisions, merci.
-----