Ecoutes téléphoniques
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

Ecoutes téléphoniques



  1. #1
    Saint-Sandouz

    Ecoutes téléphoniques


    ------

    Bonjour à tous

    On apprend dans le journal et dans le poste que des détectives privés ont mis sur écoute le téléphone mobile et la messagerie d’un tas de gens pour le compte d’une feuille de chou british. Ils sont allés jusqu’à effacer des messages. On nous dit aussi que c’est très mal et que le canard s’est sabordé.
    La première question qui me vient à l’esprit est : « Comment ils ont pu faire ? » Ça fait froid dans le dos. Cela signifie que toutes nos conversations sur nos mobiles sont potentiellement publiques.

    ND

    -----
    Travailler dur n'a jamais tué personne, mais je préfère ne pas prendre de risques.

  2. #2
    Sifo-Dyas

    Re : Ecoutes téléphoniques

    Salut

    Il est possible d'accéder à sa messagerie depuis un autre poste (il y a un numéro selon les fournisseurs) et un code.

    Exemple chez Bouygues : ici.
    Vous pouvez consulter votre répondeur:

    Depuis votre mobile en composant gratuitement le 660 ou en utilisant la messagerie vocale visuelle(1)
    Depuis un téléphone fixe ou un autre mobile en composant le +33 6 60 66 00 01(2).
    Pensez à personnaliser le code d'accès à votre répondeur en composant le 660 depuis votre mobile, menu "personnalisation de votre code d'accès"
    Cela permet d'accéder à sa propre messagerie en cas de panne ou d'éloignement de son portable, mais aussi à des indélicats d'espionner une cible.

    En effet, il y a de très grandes chances pour que le code soit celui par défaut, 1234 ou autre 0000.

    Il n'est pas ici question d'écoute de conversation en "live", là il faut être équipé et mieux maîtriser la technologie que ne peuvent le faire de simples journalistes d'une feuille de chou à scandale.
    Cordialement. Sifo-Dyas

  3. #3
    yoda1234

    Re : Ecoutes téléphoniques

    Il y a de nombreuses façons pour espionner les portables: Les logiciels destinés à cet usage, le social engineering.
    Dans les prochaines années, cela deviendra de plus en plus facile, les smartphones étant des cibles privilégiés pour des malveillants.
    Un exemple parmi tant d'autres: http://nakedsecurity.sophos.com/2011...s-zeus-family/ (tu as un lien vers un blog intéressant dans l'article) Je précise même qu'il existe au moins un outil d'analyse pour le système Androïd.
    Là où l'ignorance est un bienfait, c'est de la folie d'être sage (Thomas Gray).

  4. #4
    ProgVal

    Re : Ecoutes téléphoniques

    Bonjour,

    J'avais également entendu parler d'un moyen, très simple dans son principe : on installe sa propre antenne à proximité de la "victime", le portable de cette dernière s'y connecte, et là, toutes les conversations en messages passent par celle-ci, et sont donc accessibles par son propriétaire.

    ProgVal

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : Ecoutes téléphoniques

    Citation Envoyé par ProgVal Voir le message
    Bonjour,

    J'avais également entendu parler d'un moyen, très simple dans son principe : on installe sa propre antenne à proximité de la "victime", le portable de cette dernière s'y connecte, et là, toutes les conversations en messages passent par celle-ci, et sont donc accessibles par son propriétaire.

    ProgVal
    Bjr à toi,
    NOn une antenne ne fait RIEN!
    Un portable ne se "connecte" pas à une antenne.
    Maintenant si tu appelles "antenne" un EQUIPEMENT genre relais téléphonie c'est plus la meme chose !! Mais c'est une autre paire de manche à concevoir !!

    A+

  7. #6
    Saint-Sandouz

    Re : Ecoutes téléphoniques

    Je n’ai pas compris s’il y avait eu des écoutes des conversations en direct (comme le ferait la police) ou si c’était seulement les messageries. Comme bien souvent dans ce genre de cas on n’apprend que les choses superficielles alors que l’important est en général dans les détails.

    On disait que le Blackberry était sécurisé par cryptage. C’est vrai ?

    ND
    Travailler dur n'a jamais tué personne, mais je préfère ne pas prendre de risques.

  8. #7
    yoda1234

    Re : Ecoutes téléphoniques

    Citation Envoyé par yoda1234 Voir le message
    Un exemple parmi tant d'autres: http://nakedsecurity.sophos.com/2011...s-zeus-family/ (tu as un lien vers un blog intéressant dans l'article) Je précise même qu'il existe au moins un outil d'analyse pour le système Androïd.
    En me relisant, je me suis aperçu que je n'avais pas donné le bon lien. http://nakedsecurity.sophos.com/2011...acking-worked/
    Là où l'ignorance est un bienfait, c'est de la folie d'être sage (Thomas Gray).

  9. #8
    ProgVal

    Re : Ecoutes téléphoniques

    Citation Envoyé par Nicolas Daum Voir le message
    On disait que le Blackberry était sécurisé par cryptage. C’est vrai ?
    Dans le modèle classique, un message ou un appel se passe de cette façon :
    toi <=> antenne <-> réseau <-> antenne <=> ton correspondant
    Toute personne ayant un matériel adéquat peut écouter ce qui se passe sur les <=> et les opérateurs (Orange, SFR, Bouygues, ...) peuvent écouter ce qui se passe au niveau du réseau.

    Blackberry introduit effectivement un cryptage entre toi et leurs serveurs :
    toi <~~> antenne <~~> réseau <~~> serveur Blackberry <-> réseau <-> antenne <=> ton correspondant
    Tous les liens que j'ai symbolisés par <~~> sont cryptés, c'est à dire que si quelqu'un intercepte la communication, il ne pourra pas la lire. C'est donc un point positif, puisque si on veut écouter la communication, il faut se placer du côté du correspondant (ou de son opérateur).
    Cependant, un autre danger s'ajoute : Blackberry. En effet, les données passent par leur serveur, et ils ont _théoriquement_ la possibilité de les écouter. Mais bon, à moins d'être un agent gouvernemental, je ne pense pas que Blackberry se préoccupe tant que ça de ce que tu dis.

  10. #9
    Saint-Sandouz

    Re : Ecoutes téléphoniques

    Merci des précisions.
    Je me suis toujours demandé quel degré de sophistication devait avoir un appareil pour écouter les conversations sur la partie <=> sachant qu’il doit y avoir une certaine cacophonie. Il faut se trouver dans la même cellule que la personne qu’on veut espionner ce qui doit limiter les possibilités. Exact ?
    Est-ce qu’on sait s’il y a des gens qui se postent dans un quartier d’affaires pour écouter aléatoirement les conversations en espérant tomber sur un poisson intéressant ?
    Je me rappelle qu’on disait dans les années 70 et 80 que ça se faisait avec les téléphones de voiture qui utilisaient une liaison radio analogique avec je crois une seule antenne à Paris. C’était archi simple à écouter. Les cadres supérieurs qui avaient ce privilège étaient priés de ne pas avoir de conversation sur des sujets stratégiques car il y avait eu de nombreux cas de fuites. De fait on disait que ça servait essentiellement à prévenir qu’on serait en retard à son rendez-vous et à dire à bobonne qu’on arriverait dans le quart d’heure pour la soupe.

    Avec le Blackberry ça parait évident qu’il faut être en liaison avec quelqu’un qui en a un aussi pour être à l’abri. J’ai lu que c’est pour cette raison qu’il est toujours imposé à leurs cadres par certaines entreprises et que c’est grâce à ça qu’il ne s’est pas fait laminer par l’iPhone.
    Cela dit, si c’est la société Blackberry qui décide d’espionner ses clients ça change tout.

    Pour en revenir au sujet de départ : si je comprends bien ce sont les boites vocales et les SMS enregistrés que la British cabage leaf a espionné en se procurant les mots de passe.

    ND
    Travailler dur n'a jamais tué personne, mais je préfère ne pas prendre de risques.

  11. #10
    GSM2016

    Re : Ecoutes téléphoniques

    Salut à tous,

    J'ai besoin d'aide je suis sur écoute par le serveur de mon entreprise (collègues du boulot).

    téléphone mobile perso et même ligne fixe (box et donc @ IP) , j'ai changé mon numéro de tél mobile mais c'est toujours le cas. je crois qu'ils sont en plus mes contacts....

    j'ai essayé signal private messenger (mais en wifi direct sur ma box) sensé être crypté avec le protocole SIP, en vain

    les téls black berry sont cryptés ? J'ai besoin d'une solution, besoin d'aide SVP merci



    liens utiles :

    https://reflets.info/securiser-une-c...oip-avec-zrtp/

    http://www.wefightcensorship.org/fr/...tablehtml.html
    Dernière modification par GSM2016 ; 11/07/2016 à 19h28.

  12. #11
    jiherve

    Re : Ecoutes téléphoniques

    Bonsoir
    et comment savez vous que vous êtes écouté ?
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  13. #12
    yoda1234

    Re : Ecoutes téléphoniques

    Bonjour.

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    Bonsoir
    et comment savez vous que vous êtes écouté ?
    JR
    Même question.

    sensé être crypté avec le protocole SIP, en vain
    SIP n'est pas un protocole de chiffrement. https://fr.wikipedia.org/wiki/Sessio...ation_Protocol

    j'ai essayé signal private messenger
    Parles-tu de ça ? https://play.google.com/store/apps/d...ecuresms&hl=fr
    Si c'est le cas, cela m’étonnerais qu'une boite "normale" soit capable de contourner un protocole de chiffrement quel qu’il soit.
    Là où l'ignorance est un bienfait, c'est de la folie d'être sage (Thomas Gray).

  14. #13
    PIXEL

    Re : Ecoutes téléphoniques

    pour écouter le fixe ou le portable , il faut une décision de justice....

    sinon :

    1) pister un GSM est impossible avec des moyens privés , tout le monde n'est pas la NSA

    2) pour écouter un fixe analogique , il faut faire un branchement illicite , ce qui peut envoyer les auteurs au gnouf

    3) certaines boites tracent les communications depuis les bureaux , il suffit de le savoir (c'est tout aussi illégal)

    AJOUT et 4) attention à certaines angoisses , qui relèvent plus du psy que de la technologie !
    Dernière modification par PIXEL ; 12/07/2016 à 18h03.

  15. #14
    GSM2016

    Re : Ecoutes téléphoniques

    "Bonsoir
    et comment savez vous que vous êtes écouté ?
    JR"

    Des sous entendus, des gens qui narguent etc c



    @ PIXEL : serveur d'entreprise avec le le VOIP je pense. Pas compris ton 3°)

  16. #15
    PIXEL

    Re : Ecoutes téléphoniques

    il suffit de ne pas passer d'appel privé depuis la ligne de ta boite.

    pour le GSM , rien à craindre

  17. #16
    GSM2016

    Re : Ecoutes téléphoniques

    C'est mon tél portable (même avec un vieux mobile) ainsi que ma ligne fixe sur box qui sont sur écoute.

  18. #17
    Kissagogo27

    Re : Ecoutes téléphoniques

    bonjour, seul conseil > prenez un avocat ... a ce niveau là .

  19. #18
    GSM2016

    Re : Ecoutes téléphoniques

    Je ne veux pas me mettre à dos mon employeur, je cherche une solution technique au plus simple

  20. #19
    yoda1234

    Re : Ecoutes téléphoniques

    Citation Envoyé par GSM2016 Voir le message
    je cherche une solution technique au plus simple
    Si ce que tu décris est réel (ce qui m'étonnerait), une solution technique ne peux que passer par la justice, tout autre solution pourrait être illégale.
    Là où l'ignorance est un bienfait, c'est de la folie d'être sage (Thomas Gray).

  21. #20
    PIXEL

    Re : Ecoutes téléphoniques

    une dernière fois , c'est techniquement impossible sauf sur ordre de la justice,
    qui demandera un "branchement" au FAI.

    un bricolo avec un PC ne peut pas faire ça !

    sinon ça se saurait

  22. #21
    GSM2016

    Re : Ecoutes téléphoniques

    impossible il y a 20 ans , aujourd'hui la téléphonie utilise le VOIP, possibilité de faire des conférences, transfert d'appel etccc
    Pas de bricolo mais un administrateur réseau qui fait ça

    https://reflets.info/securiser-une-c...oip-avec-zrtp/
    http://www.wefightcensorship.org/fr/...tablehtml.html

  23. #22
    PIXEL

    Re : Ecoutes téléphoniques

    un administrateur réseau ne peut pas aller sur TA box , seul le FAI le peut ( et ils ont autre chose à faire)

    sauf évidemment si tu es fiché "S"
    Dernière modification par PIXEL ; 15/07/2016 à 09h29.

Discussions similaires

  1. 2 lignes téléphoniques
    Par invitee40b2b7a dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/09/2010, 08h20
  2. Capsules téléphoniques
    Par michel5002 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/05/2006, 09h57
  3. detection de boites de raccordement (de cables telephoniques) enterrées
    Par invite1128b910 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/11/2005, 18h36
  4. Aide Rezo Telephoniques
    Par belay dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/01/2004, 21h12
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.