Module ethernet et routeur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Module ethernet et routeur



  1. #1
    blacksword

    Module ethernet et routeur


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai réalisé un module ethernet (avec un ENC28J60, une prise Magjack et un microcontrolleur STM32, mais ça c'est le côté électronique...) et tout ça marche nickel quand je branche le module en direct sur mon ordinateur. Il m'affecte une adresse IP via DHCP et je peux accéder à la page web en tapant son adresse IP dans un navigateur. Par contre, j'aimerais le brancher sur un routeur afin de pouvoir y accéder en Wifi voir même de l'extérieur (en utilisant DynDNS par exemple) mais ça ne marche pas. Mon routeur (une dartybox) ne détecte pas le module, il n'apparait pas dans la liste des périphériques connectés. J'ai affecté à mon module un adresse IP comprise dans la plage de valeurs du DHCP mais ça ne donne rien. Les seuls câbles ethernet que j'ai sous la main sont des câbles droits et je ne sais pas si il faut du droit ou du croisé pour ce type de connexion. L'adresse MAC du module est bien unique, pas de problèmes là dessus. Je voudrais donc avoir votre avis là dessus, ce qu'il faudrait faire pour arriver à câbler ce "serveur" sur mon routeur.

    Autre chose aussi, lorsque le wifi est désactivé sur mon ordinateur tout marche bien mais dès que je l'active, impossible d'accéder au module, ça charge dans le vide. Pour que ça revienne il faut que je désactive le wifi, que je déconnecte puis reconnecte le câble réseau. Une idée là dessus?

    Merci d'avance pour votre aide, j'y connais pas grand chose au réseaux, je suis plus côté électronique à la base

    -----
    Dernière modification par blacksword ; 30/10/2011 à 13h24.

  2. #2
    antoine6

    Re : Module ethernet et routeur

    Citation Envoyé par blacksword Voir le message
    'ai affecté à mon module un adresse IP comprise dans la plage de valeurs du DHCP mais ça ne donne rien.
    Surtout pas!

    La plage DHCP, elle est réservée à ton service DHCP. Si tu te mets en statique, tu choisis une adresse avant ou après cette plage.


    Tu a mis les bons masque de sous réseau?

    Pourquoi tu te branche tout simplement pas à la box en DHCP?

  3. #3
    blacksword

    Re : Module ethernet et routeur

    merci de ra réponse mais j'ai résolu ce problème déjà. Je changerai l'adresse IP pour la mettre en dehors de la plage DHCP si ça peut causer des problèmes. Maintenant ce mini-serveur est toujours branché sur la box et j'ai effectué une redirection du port 80 vers son adresse IP comme ça tout baigne.

    Par contre je profite de ta présence pour soumettre un autre problème.
    Lorsque je j'intègre un formulaire en POST, je n'arrive pas à récupérer les données issues de celui ci quand j'utilise un navigateur différent de firefox. En effet, dans la requête HTTP reçue j'ai bien la commande (POST, GET, etc), le numéro de version HTTP, l'en-tête mais pas, avec safari par exemple, les données qui se situent après le saut de ligne à la fin de la requête et je n'arrive pas à savoir pourquoi. Vous pouvez effectuer un test avec vos navigateurs sur cette page qui affiche la requête HTTP reçue par le serveur après un simple formulaire.

    Avez-vous une idée de ce qu'il peut se passer?

  4. #4
    blacksword

    Re : Module ethernet et routeur

    edit : Ça à l'air de marcher avec IE mais étant sur Mac je n'avais pas pu tester avant. En gros avec Safari j'ai pas les données, avec Chrome ça renvoi vers la page d'accueil et Opera mini ne marche pas non plus

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    antoine6

    Re : Module ethernet et routeur

    Sur ton lien je voit rien qui me donne les infos GET/POST

    Tes scripts sont de quel type? PHP? CGI?

    Tu recupere comment ces infos?

  7. #6
    blacksword

    Re : Module ethernet et routeur

    ben quand tu vas sur le lien, tu valides le formulaire et si t'es pas sous Chrome normalement tu devrais voir la requête HTTP s'afficher.

    Après mon système est vraiment spécial, ça n'a rien à voir avec un serveur normal, c'est plutôt une interface qui me permet de récupérer les requêtes émises par le client et d'envoyer donc du code source HTML. Pour tout te dire, le système est écris en C. Par exemple je teste si ce qui arrive est un ping, si c'est le cas j'envoie un pong, si l'url c'est /temp j'appelle des fonctions qui vont faire passer le code HTML (écrit sous forme de chaines de caractères dans des variables) au client afin d'afficher la température. C'est vraiment très bas niveau donc on peut même pas parler de PHP.

    Voici un exemple de projet similaire au miens (j'utilise un micro contrôleur différent mais l'esprit reste le même).

  8. #7
    antoine6

    Re : Module ethernet et routeur

    Citation Envoyé par blacksword Voir le message
    ben quand tu vas sur le lien, tu valides le formulaire et si t'es pas sous Chrome normalement tu devrais voir la requête HTTP s'afficher.
    Je suis sous chrome =)

    Le lien donné plus haut a plus l'air de marcher

    Si je me rappelle bien, les données recues sont pas forcément dans le meme ordre. Quand j'avait du gerer ca, j'était passé par la librairie cgi-utils (gestion GET, POST et cookie)

  9. #8
    blacksword

    Re : Module ethernet et routeur

    C'est bon le lien remarche, ma carte électronique étant alimentée via mon ordinateur, elle s'est éteinte en même temps que celui-ci.

    Que les données soient pas dans le même ordre ça serait pas grave, c'est que là (si tu teste avec un autre navigateur) tu verras la requête entière et les données non sont nulle part...

  10. #9
    antoine6

    Re : Module ethernet et routeur

    Citation Envoyé par blacksword Voir le message
    Que les données soient pas dans le même ordre ça serait pas grave, c'est que là (si tu teste avec un autre navigateur) tu verras la requête entière et les données non sont nulle part...
    Elle sont pas affichées, mais le serveur arrive à les lire?

  11. #10
    blacksword

    Re : Module ethernet et routeur

    ben justement, c'est ce que je reçois donc si elles sont pas affichées sur cette page je ne les ai pas non plus. Je crois que les seuls tests concluants sont avec Firefox et le navigateur intégré à Android.
    Je me dis que vu que ce "serveur" n'est pas vraiment standard, il doit y avoir quelque chose pour que les navigateurs le traite différemment, mais je ne sais pas quoi

  12. #11
    antoine6

    Re : Module ethernet et routeur

    Citation Envoyé par antoine6 Voir le message
    Tu recupere comment ces infos?
    J'ai pas eu ma réponse, c'est juste un lien sur la datasheet


    De mémoire, le GET se recupere dans le *argv[], let POST avec un getc()

  13. #12
    blacksword

    Re : Module ethernet et routeur

    en fait j'utilise un composant externe qui est relié au réseaux et qui s'occupe de la gestion de celui ci (adresse MAC etc). Ensuite si le client envoie des données, ce composant les reçoit et après le micro contrôleur vient lire ce qu'il a en mémoire. Je récupère ça donc sous la forme d'un buffer contenant quelques infos au début (comme son adresse MAC) et ensuite j'ai la requête HTTP. J'analyse donc cette requête pour savoir quoi faire. Si c'est une page à afficher je charge le buffer avec ma page, je l'envoie au composant et lui s'occupe de transmettre ça au client. Voilà en gros comment ça marche.

    Donc pour du GET pas de soucis, j'analyse l'URL et je récupère mes infos. C'est juste que je préfère le POST parce que c'est un peu plus propre je trouve. Théoriquement dans ce que j'ai vu sur internet, une requête HTTP est du genre : commande,version HTTP, etc / en-tête (navigateur utilisé, OS, etc) / données (si il y en a).

    Avec firefox j'ai ça :

    Code:
    POST / HTTP/1.1 Host: navarro-benjamin.dyndns.org User-Agent: Mozilla/5.0 (Macintosh; Intel Mac OS X 10.7; rv:8.0) Gecko/20100101 Firefox/8.0 Accept: text/html,application/xhtml+xml,application/xml;q=0.9,*/*;q=0.8 Accept-Language: fr,fr-fr;q=0.8,en-us;q=0.5,en;q=0.3 Accept-Encoding: gzip, deflate Accept-Charset: ISO-8859-1,utf-8;q=0.7,*;q=0.7 Connection: keep-alive Referer: http://navarro-benjamin.dyndns.org/test Content-Type: application/x-www-form-urlencoded Content-Length: 37 date=jj%2Fmm%2Faaaa&hour=hh%3Amm%3Ass
    et avec safari j'ai ça :

    Code:
    POST / HTTP/1.1 Host: navarro-benjamin.dyndns.org User-Agent: Mozilla/5.0 (Macintosh; Intel Mac OS X 10_7_2) AppleWebKit/534.51.22 (KHTML, like Gecko) Version/5.1.1 Safari/534.51.22 Content-Length: 37 Accept: text/html,application/xhtml+xml,application/xml;q=0.9,*/*;q=0.8 Origin: http://navarro-benjamin.dyndns.org Content-Type: application/x-www-form-urlencoded Referer: http://navarro-benjamin.dyndns.org/test Accept-Language: fr-fr Accept-Encoding: gzip, deflate Connection: keep-alive
    Avec firefox j'ai donc bien les données de mon formulaire (date=jj/mm/aaaa et hour=hh:mm:ss) mais je n'ai rien avec safari, bien que dans l'entête j'ai "content length: 37" ce qui indique qu'il devrait y avoir 37 caractères de données
    Dernière modification par blacksword ; 11/11/2011 à 09h08.

Discussions similaires

  1. Routeur wifi + ethernet
    Par pg38080 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/06/2011, 17h55
  2. Conseils pour réalisation module ethernet
    Par Orphée dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/11/2010, 21h13
  3. [Ethernet] Comment interfacer un PIC avec Ethernet ?
    Par invite780dcd39 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/08/2010, 08h29
  4. Réponses: 2
    Dernier message: 11/05/2010, 10h31
  5. Routeur routeur dis moi que je suis le plus beau!
    Par invite41bfd20a dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/07/2003, 21h15
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.